Uderzo, Albert

Photo de Uderzo, Albert
Date de naissance : 25-04-1927

Fils d'immigrés italiens - sa famille n'acquiert la nationalité francaise qu'en 1934 -, Albert Uderzo naît le 25 avril 1927. Sa vocation pour le dessin se déclare dès la maternelle, avec une illustration vivement remarquée de la fable "Le Loup, la chèvre et le chevreau"... À 7 ans, il découvre la bande dessinée à travers Guy l'Éclair, Popeye, dévore le premier numéro du 'Journal de Mickey' de personnage de Mickey Mouse, et commence à dessiner lui-même des histoires. Armé de sa première boîte de couleurs, il peint l'herbe en rouge et les troncs d'arbre en vert et apprend ainsi qu'il est daltonien - ce qui l'empêchera peut-être de peindre, mais pas de dessiner.

À l'âge de 13 ans, il est pris à l'essai pour deux mois par la Société parisienne d'édition où il reste un an. Dans les couloirs, il croise Alain Saint-Ogan et Edmond-Francois Calvo, qui le prend sous son aile et s'intéresse à ses premières oeuvres. Il y apprend les bases du métier, le dessin de lettres, la retouche photo et le calibrage d'un texte, etc. Il publie sa première illustration, une parodie de la fable Le Corbeau et Le Renard, dans le magazine Junior. C'est le début du rêve et la fin de l'école : Uderzo sera résolument autodidacte, sans pour autant en tirer une quelconque fierté. Après un séjour en Bretagne, il rejoint son père et l'assiste en tant qu'aide-machiniste chez un luthier de Ménilmontant, puis il apprend la soudure autogène derrière les moulins de Pantin, tout en rêvant la nuit d'être un jour dessinateur d'animation car il vient de découvrir les premiers dessins animés de Walt Disney.

En 1945, il travaille avec Renan de Vela sur un projet de dessin animé intitulé Clic-Clac, puis illustre Flamberge, une histoire de mousquetaires écrite par un certain Em-Re-Vil. L'année suivante, répondant à une annonce des Éditions du Chêne qui organisent un concours de bande dessinée, il invente Clopinard, ancien grognard unijambiste qui doit sa longévité à l'absorption massive de poudre à canon - une sorte de potion magique, en somme... Engagé comme "intervalliste" dans un studio de dessin animé, il comprend assez vite que le dessin à la chaîne - il est payé à la pièce - n'est pas sa vocation.

En 1946, il crée Arys Buck, Prince Rollin et Belloy dans le tout nouveau magazine 'OK'. Arys Buck est un prince très beau et très fort, pour qui Uderzo invente déjà un alter-ego petit et moche, affublé d'un gros nez et d'un casque ailé...

En 1949, au retour du service militaire, toutes les places sont prises et il se retrouve reporter-dessinateur dans 'France Dimanche', où il illustre les faits divers. Puis 'France-Soir' l'engage pour une série intitulée "Le crime ne paie pas". Nous sommes en 1950 et Uderzo achète sa première voiture, une Simca 5, qui sera suivie d'une Peugeot 202 décapotable, puis d'une Traction Avant. (Toujours passionné de voitures, il achètera sa première Ferrari en 1975 et deviendra président du Club Ferrari France en 1978.)

Après avoir dessiné Captain Marvel Junior dans Bravo ! Uderzo se lie avec Yvan Cheron, le responsable de l'agence belge international Press. Ce dernier l'invite à Bruxelles et lui présente Georges Troisfontaines, le directeur de l'agence World Press. Engagé à la Word Press de Bruxelles, il fait également la connaissance des dessinateurs Victor Hubinon, Eddy Paape et Mitacq... ainsi que du scénariste Jean-Michel Charlier avec lequel il relance Belloy en 1951 dans La Wallonie. C'est dans les (minuscules) bureaux parisiens de la Word Press, où il s'ennuie tout seul devant sa table à dessin, qu'il va rencontrer René Goscinny : ainsi va débuter, timidement de part et d'autre, une profonde amitié. Travaillant ensemble à la rubrique "Savoir-vivre" de "Bonnes Soirées", ils ensuite Jehan Pistolet (Pistolin?), mettant en scène un gentil corsaire, suivi peu après par Luc Junior. Ces 2 séries paraissent dans "la Libre Junior", supplément dominical de 'la Libre Belgique'. En 1951, ils ont même l'idée de lancer sur le marche américain un personnage repondant au nom de Oumpah-Pah. Celui-ci n'emporte guère de succès et reste encore quelques années dans son carton à dessins dans l'indifférence générale : la bande ne sortira qu'en 1958 dans "Tintin".

Toujours pour Bonnes Soirées, Uderzo illustre Sa Majesté mon mari et Valérie Andre, une héroïne de la guerre d'Indochine. En compagnie d'Octave Joly, il se lance en 1955 dans 2 feuilletons réalistes: Tom et Nelly, enfants du siècle pour Risque-Tout et Marco Polo pour La Libre Junior. Fin 1955, Uderzo, Charlier, Goscinny et Jean Hebrard (responsable de la publicité à la World Press) décident de fonder un syndicat, afin de défendre leurs droits. Leurs employeurs l'apprennent et décident de les licencier. Le quatuor fonde alors deux sociétés parallèles: Edifrance et Edipresse, tout à la fois agence de publicité et de presse. Sponsorisés par le chocolat Pupier, ils sortent le fascicule Pistolin. Au sommaire, on retrouve Uderzo dans Belloy, dans les Enfants héroïques et dans les Grands Noms de l'Histoire de France. Parallèlement, avec Goscinny, il crée Bill Blanchart, une série réaliste publiée dans la Libre Junior, et continue Benjamin et Benjamine dans le magazine du même nom, à la suite de Christian Godard. En 1957, sur un texte de Charlier, il dessine Clairette, une BD sentimentale proposée par Paris-Flirt. Un an plus tard, Uderzo fait son entrée à Tintin. Outre la série Oumpah-Pah, enfin publiée, il y réalise diverses histoires complètes et La Famille Cokalane, une création publicitaire commanditée par le shampooing Petrole Hahn. Les responsables d'Edifrance/Edipresse fourmillent de projets. Le premier d'entre eux, Le Supplément illustré, se veut destiné à l'ensemble de la presse quotidienne. Pour l'occasion, Uderzo dessine Banjo 3 ne répond plus, une bande réaliste préfigurant Tanguy et Laverdure et Antoine l'Invincible. Ce supplément ne dépassera pas le n°0. Il en est de même pour Radio-Télé, pour lequel il ne dessine qu'une couverture et qu'un strip. Ce magazine s'il ne sort pas, permet néanmoins à l'équipe d'établir de sérieux contacts avec la station Radio-Luxembourg, qui se concrétiseront en octobre 1959 par la sortie de Pilote.

En 1959, Uderzo et Goscinny créent Astérix pour la sortie de 'Pilote'. Sur les premiers croquis, Astérix est un vaillant guerrier au torse puissant, mais il se transforme tout de suite en une sorte de nabot râleur et rigolard. Obélix, lui, verra son tour de taille s'arrondir au fil des ans... Le petit Gaulois s'impose au fil des années comme le best-seller absolu et le personnage le plus connu de toute la bande dessinée francaise. Au fil des années, Uderzo abandonne ses autres séries pour ne plus se consacrer qu'à ce personnage. En 1967 sort le premier d'une longue série de dessins animés Asterix le Gaulois. A partir de ce moment, Uderzo travaille au rythme effarant de cinq planches par semaine : trois pour 'Pilote' ("Tanguy et Laverdure" avec Charlier et "Astérix" avec Goscinny), deux pour 'Tintin' ("Oumpah-pah"). D'où, parfois, quelques problèmes de crampes... Plus tard, débordé par le succès d'"Astérix", il abandonnera "Tanguy" à Jijé.

En 1974, Dargaud, Goscinny et Uderzo créent les studios Idefix, réalisant ainsi l'ancien rêve du petit "Bébert" de banlieue...

À la mort de Goscinny en 1977, Uderzo se retrouve une nouvelle fois seul et triste à sa table à dessin. Mais il décide de continuer la grande aventure d'Astérix et crée en 1979 les éditions "Albert René". Depuis le décès de Goscinny en 1977, Uderzo est seul pour assumer la responsabilité du texte et des dessins. Mais il est tellement imprégné de ses personnages qu'il n'a aucune difficulté à maintenir l'esprit de la série. Le plus éprouvant est de trouver à chaque fois une nouvelle idée. Uderzo écrit et dessine chaque image d'un album lui-même, dans son appartement. Il travaille environ 9 mois pour réaliser un album (3 mois pour le scénario et les dialogues et 6 mois pour les dessins).

Après plusieurs années d'absence, Uderzo ressort en 1996 un album des aventures des célèbres gaulois, La Galère d'Obélix. En 2011, un nouveau duo d'auteurs, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, se chargent de reprendre les aventures d'Astérix et Obélix.

Véritable phénomène éditorial et culturel, Astérix c'est 37 albums traduits en 107 langues ou dialectes, 14 films, un parc de loisirs à son nom, des produits dérivés par centaines, etc.

Albert Uderzo est mort le 24 mars 2020.

Texte Ⓒ Dargaud / wikipedia

Tous les rôles de Uderzo, Albert

  • Dessin
    • Astérix (infos)
      • n°1 - Astérix le Gaulois (infos)
      • n°2 - La Serpe d'or (infos)
      • n°3 - Astérix et les Goths (infos)
      • n°4 - Astérix Gladiateur (infos)
      • n°5 - Le Tour de Gaule d'Astérix (infos)
      • n°6 - Astérix et Cléopâtre (infos)
      • n°7 - Le Combat des Chefs (infos)
      • n°8 - Astérix chez les Bretons (infos)
      • n°9 - Astérix et les Normands (infos)
      • n°10 - Astérix Légionnaire (infos)
      • n°11 - Le Bouclier Arverne (infos)
      • n°12 - Astérix aux Jeux Olympiques (infos)
      • n°13 - Astérix et le Chaudron (infos)
      • n°14 - Astérix en Hispanie (infos)
      • n°15 - La Zizanie (infos)
      • n°16 - Astérix chez les Helvètes (infos)
      • n°17 - Le Domaine des Dieux (infos)
      • n°19 - Le Devin (infos)
      • n°20 - Astérix en Corse (infos)
      • n°21 - Le Cadeau de César (infos)
      • n°22 - La Grande Traversée (infos)
      • n°23 - Obélix et Compagnie (infos)
      • n°24 - Astérix chez les Belges (infos)
      • n°25 - Le Grand Fossé (infos)
      • n°26 - L'Odyssée d'Astérix (infos)
      • n°27 - Le Fils d'Astérix (infos)
      • n°28 - Astérix chez Rahazade (infos)
      • n°29 - La Rose et le Glaive (infos)
      • n°30 - La Galère d'Obélix (infos)
      • n°31 - Astérix et Latraviata (infos)
      • n°32 - Astérix et la Rentrée Gauloise (infos)
      • n°33 - Le Ciel Lui Tombe sur la Tête (infos)
      • n°34 - L'Anniversaire d'Astérix & Obélix - Le livre d'Or (infos)
    • Astérix (Rouge et Or) (infos)
      • n°1 - L'abominable Horrifix (infos)
      • n°2 - Jéricocorix (infos)
      • n°3 - La course de chars (infos)
      • n°4 - Le feu de pommes (infos)
      • n°5 - Marmaille et pagaille (infos)
      • n°6 - L'eau du ciel (infos)
      • n°7 - Les pirates (infos)
      • n°8 - L'illustrissime Belcantus (infos)
    • Tanguy et Laverdure (Les Aventures de Tanguy et Laverdure) (infos)
      • n°1 - L'école des Aigles (infos)
      • n°2 - Pour l'honneur des Cocardes (infos)
      • n°3 - Danger dans le ciel (infos)
      • n°4 - Escadrille des Cigognes (infos)
      • n°5 - Mirage sur l'Orient (infos)
      • n°6 - Canon bleu ne répond plus (infos)
      • n°7 - Cap zéro (infos)
      • n°8 - Pirates du ciel (infos)
  • Scénario
    • Astérix (infos)
      • n°25 - Le Grand Fossé (infos)
      • n°26 - L'Odyssée d'Astérix (infos)
      • n°27 - Le Fils d'Astérix (infos)
      • n°28 - Astérix chez Rahazade (infos)
      • n°29 - La Rose et le Glaive (infos)
      • n°30 - La Galère d'Obélix (infos)
      • n°31 - Astérix et Latraviata (infos)
      • n°33 - Le Ciel Lui Tombe sur la Tête (infos)
      • n°34 - L'Anniversaire d'Astérix & Obélix - Le livre d'Or (infos)
  • Couleurs
    • Astérix (infos)
      • n°24 - Astérix chez les Belges (infos)
      • n°25 - Le Grand Fossé (infos)
      • n°32 - Astérix et la Rentrée Gauloise (infos)

Autres coloristes

Vous pouvez consulter la page de tous les coloristes.

Voir toutes les séries BD

Document créé le 04/05/2020, dernière modification le 01/03/2023
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/couleur/uderzo-albert.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.