La tour de Prayon
Miniature Photo précédente: Château de madame la Baronne del Marmol Miniature Photo suivante: Hautes fagnes



Miniature Visé, les industries CBC dans le brouillardMiniature Château de madame la Baronne del MarmolMiniature La tour de PrayonMiniature Hautes fagnesMiniature Hautes Fagnes, entre Jalhay et Belle Croix

La tour de Prayon

Prayon :
Prayon (en wallon Pråyon) est une section de la commune belge de Trooz située en Région wallonne dans la province de Liège, au confluent de la Vesdre et de la Magne.

Passé industriel :
Elle a eu un passé industriel important dans la métallurgie des métaux non-ferreux (zinc, plomb, cadmium). Son nom est à l'origine de la société chimique Prayon à Engis. Les premières installations vraiment industrielles datent de 1829. La société reçoit l'autorisation d'installer des fours à zinc au lieu dit Blanche-Plombière, au confluent de la Vesdre et de la Magne. Cette société, rapidement devenue Nouvelle-Montagne traita ensuite du minerai en provenance de Stembert et d'Engis.
C'est en 1889 que fut fondée la Société métallurgique de Prayon dont Prayon descend directement.
Les collines entourant le village portent encore les traces de plus d'un siècle d'industrie : on y trouve un crassier où rien ne pousse et des pelouses calaminaires.

Source : Wikipédia

Localisation

Carte du monde

Meta données

Vous pouvez aussi consulter les statistiques de meta données sous forme graphique.

Albums


Afficher les autres albums sous la forme de photo de couverture ou de simple texte

2 mots clés

Table des matières Haut

Document créé le 31/01/2014, dernière modification le 18/10/2019
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/photos/126563826011271181414114.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Les photos sont sous licence CreativeCommons(BY-NC-ND).Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.