Thumb The Lord of the streets IstanbulitesThumb Palais de Topkapi - intérieur des appartements des princes de la CouronneThumb Palais de Topkapi - La sultane validé et ses accompagnatricesThumb Istanbul, Topkapı Palace - Cour des concubines et des épousesThumb Fontaine dans le palais de Topkapi

Palais de Topkapi - La sultane validé et ses accompagnatrices

Les « appartements de la sultane validé » (Valide Sultan Dairesi) constituent, avec les appartements du sultan, la plus grande et la plus importante section du harem. Ils ont été construits après le déménagement de la sultane validé, qui a quitté le vieux palais (Eski Saray) pour Topkapı à la fin du xvie siècle. Ces appartements ont dû être reconstruits après l'incendie de 1665, entre 1666 et 1668. Certaines pièces, comme la petite pièce de musique, ont été ajoutées au xviiie siècle.

Seules deux pièces sont ouvertes au public : la salle à manger avec, dans la galerie supérieure, la salle de réception, et la chambre avec, derrière un treillis, une petite pièce pour la prière. Le rez-de-chaussée accueille les appartements des quartiers des concubines, tandis qu'à l'étage se trouvent les quartiers de la sultane validé et de ses accompagnatrices (kalfas). Un passage mène, à travers les bains de la sultane validé, aux quartiers du sultan.

Ces pièces sont toutes recouvertes de tuiles bleu-blanc et jaune-vert à motifs floraux, ainsi que de porcelaine d'İznik du xviie siècle. Le panneau représentant la Mecque, signé d'Osman İznikli Mehmetoğlu, constitue une innovation de style pour la porcelaine d'İznik. Les peintures panoramiques des salles supérieures sont de style européen occidental des xviiie et xixe siècles.

Au-dessus des quartiers de la sultane validé se trouvent les appartements de Mihirisah, de style rococo. Le passage en direction des bains donne accès à l'appartement d'Abdülhamid Ier. À proximité se trouve la chambre d'amour de Selim III, construite en 1790. Un corridor étroit relie cette pièce au pavillon d'Osman III daté de 1754.

Source: Wikipedia, the free encyclopedia - version 26Feb2012

Localisation

Carte du monde

Meta données

Vous pouvez aussi consulter les statistiques de meta données sous forme graphique.

Albums

Afficher tous les albums sous la forme de photo de couverture ou de simple texte

6 mots clés

Table des matières Haut

Document créé le 31/01/2014, dernière modification le 17/02/2020
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/photos/026553899126200921212118.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Les photos sont sous licence CreativeCommons(BY-NC-ND).Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.