Photobrol

Coup de coeur – bestarns

Dans la série « Coup de cœur », je vous présente aujourd’hui bestarns, et pas seulement ses photos d’urbex…

« Salut Steph, j’ai vu la pince à linge de Chaudfontaine dans tes photos et c’est marrant, on vient du même coin! » Voilà comment l’aventure a débuté…

Seb (bestarns) est le premier photographe qui m’a contacté pour aller faire des sorties photos, et nous avons commencé à un peu beaucoup voyager. Nous avons vécu des aventures extraordinaires dans des lieux incroyables, puis certains aléas de la vie ont fait que je n’ai plus eu le temps pour ce genre d’activité, mais j’en garderai toujours un excellent souvenir.

Mais qui est bestarns?

Quand on évoque le pseudonyme bestarns, on pense de suite au milieu de l’urbex, car il ne doit pas y avoir beaucoup de lieux abandonnés qu’il n’ait visité. Si vous le rencontrez lors d’une de ses expositions, rien laisse présager en voyant ce personnage discret, que derrière se cache une ténacité incroyable et une énergie débordante pour atteindre son but d’exploration et de « catalogage » des lieux abandonnés.

Déjouant les réputations d’inaccessibilité, ou la mentalité assez étroite qui règne chez certains « explorateurs urbains », c’est avec beaucoup d’humour qu’il se photographie parfois dans des lieux improbables, comme ce magnifique château…

Les photos d’urbex de bestarns

De somptueux châteaux abandonnés aux sites industriels qui font penser à des décors de science-fiction, le répertoire est vaste…

Fairytale Castle, un somptueux château à l’abandon en Italie

Powerplant X, un site industriel gigantesque

Des avions à la pelle, militaires, civils, dans tous les pays…

Des véhicules parfois en excellent état, qui dorment sous la poussière.

La ténacité de la nature dans toute sa splendeur.

Des véhicules d’exploration de l’Antarctique, avec le logo créé par Hergé.

Mais l’exploration ne s’arrête pas au niveau du sol; que de beaux lieux sous terre…

Et quand ils dorment sur place, pourquoi ne pas se livrer aux joies du light painting?

bestarns et le light painting

Il est un autre domaine où bestarns s’illustre, c’est le jeu de lumière, que ce soit en light painting avec Pala-Teth (le maître du light painting, à qui je consacrerai un article un de ces jours), ou avec le feu (de la poudre de métal enflammée que l’on fait tourner au bout d’une corde, des cracheurs de feu, etc.).

La lumière aux tons froids qui suggère une électrocution, opposée aux tons chauds du tableau de commandes; toute une maîtrise de la lumière…

Encore un superbe jeu de lumière, avec le vert angoissant…

Mais bestarns est avant tout un photographe

Voici un côté de lui que vous connaissez peut-être un peu moins; ici pas d’urbex, mais de la photo de voyages. Je terminerai donc par le partage de ces quelques photos que je trouve superbes.

Un superbe tilt-shift

Les chutes de Ban Gioc, une vision de rêve

Une scène de récolte à Sapa

Scène de rue en Inde

Les couleurs chatoyantes des vêtements à Agra

Suivre bestarns

Quitter la version mobile