Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Système d'exploitation, interruptions, calls, shell

Interruptions

Le système d'interruptions permet aux processus de signaler qu'ils attendent d'utiliser les ressources du processeur, ou qu'ils ont terminé l'exécution et qu'ils libèrent les ressources avant la consommation totale du temps alloué.

Inhoudsopgave Haut

System calls

instruction TRAP

Les programmes utilisateurs communiquent avec le système d'exploitation et lui font des requêtes au moyen d'appels système.

Le programmeur ne peut pas faire d'appel système (system call), c'est le compilateur qui peut le faire. Mais le programmeur peut intercepter les messages d'erreur pour réaliser son programme.
Par exemple, si un programme lit un fichier et que le système renvoit une ereur de lecture car la fin du fichier est atteinte (EOF : end of file), ce message d'erreur doit être pris en compte par le programme pour savoir qu'il doit passer à l'étape suivante.

Pour être plus complet, un appel système correspond à une procédure de bibliothèque que l'utilisateur peut appeler. Cette procédure permet de donner à l'appel système l'apparence d'un appel de procédure ordinaire, en masquant les détails de l'instruction TRAP.

Les paramètres de l'appel sont préservés par exemple dans des registres du processeur, puis la procédure effectue une instruction TRAP pour activer le système d'exploitation. Ce dernier prend le contrôle, vérifie la validité des paramètres, effectue le traitement demandé, puis place dans un registre un code de statut (code qui indique si le traitement a bien été effectué, et éventuellement le type d'erreur). Enfin, il effectue une instruction RETURN FROM TRAP qui rend le contrôle à la procédure appelante.

Inhoudsopgave Haut

Shell

Le shell est l'interpréteur de commande du système d'exploitation, mais ne fait pas partie de ce dernier. Le shell se situe dans les programmes système en mode kernel, juste au dessus du système d'exploitation, et en dessous des programmes en mode utilisateur.

C'est en quelque sorte l'interface entre le système d'exploitation et l'utilisateur.

Le moyen pour l'utilisateur d'utiliser manuellement les appels système est de le faire au travers du shell.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 06/06/2005 gemaakt, de laatste keer de 26/10/2018 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/systeme-exploitation-interrupt-calls-shell.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.