Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Commando Caiman

Album n°2 dans la série Bruno Brazil

Couverture de l'album Commando Caiman
Commando Caiman

Les programmes de télévision du monde entier sont soudain perturbés par l'apparition à l'écran de l'image d'un caïman, alors que les spectateurs, dont Bruno Brazil et un couple d'amis, sont pris de malaise après cette vision. Bruno Brazil est aussitôt convoqué par le Colonel L : un émetteur d'une très grande puissance, dissimulé dans la jungle du Mato Grosso en Amérique du Sud, est capable de prendre le contrôle des satellites de télévision et d'imposer aux téléspectateurs des images subliminales afin d'imposer sa volonté. Bruno Brazil accepte la mission de trouver et détruire cet émetteur. Pour cela, il ne peut agir seul et doit réunir une équipe pour l'accompagner. Il va ainsi constituer le Commando Caïman en recrutant d'anciens agents retirés du service actif, de fortes têtes aux méthodes peu orthodoxes, avec lequel il va déjouer les plans de Madison Ottoman, le chef de l'organisation qui a conçu l'émetteur.

Historique

Le courrier des lecteurs du Journal de Tintin ayant démontré le bon accueil réservé au précédent récit, Le requin qui mourut deux foisGreg lance immédiatement un second long récit de Bruno Brazil, dont la parution débute dans le magazine sept mois après la fin de la publication de la précédente histoire, en .

L'album sera publié en 1970.

Cet album marque l'arrivée des personnages du Commando Caïman, qui accompagneront désormais Brazil dans chacune de ses aventures.

William Vance réalise, en couleurs directes, une couverture pour le Journal de Tintin n° 6 daté du  (édition Belgique) et n° 1059 daté du  (édition France) pour annoncer la publication de la série la semaine suivante avec ce texte : « La semaine prochaine, Bruno Brazil plonge dans l'action » montrant le héros au premier plan, tenue de parachutisme et mitraillette en main, et au second plan les parachutes du Commando Caïman qui descendent du ciel,.

Analyse

Greg décide de s'éloigner du style proche de James Bond et OSS 117 du précédent album pour faire évoluer l'univers de la série : ce sont des missions de plus en plus complexes qui seront confiées à Bruno Brazil qui sera désormais entouré d'une équipe dénommée Commando Caïman en référence à cette première mission. Greg reprend là un thème classique de la littérature et du cinéma d'aventure (Les Sept mercenaires, Les Douze salopards) où le héros recrute un groupe hétérogène d'individus peu recommandables qui acceptent de s'allier à lui pour des raisons diverses propres à chacun d'eux.

Source: Wikipedia ()

les personnages de l'album

Ligne du temps pour Commando Caiman

Il y a actuellement 15i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 191i pour cette série (2.133i dans la chronologie complète).

Flag Mato Grosso
#1

Madison Ottoman et Slade son secrétaire font construire une base secrète cachée dans la jungle du Mato Grosso.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p29 (pl27 case 4)rond
Flag Cap Canaveral
#2

Les Etats-Unis d’Amérique mettent sur orbite le satellite "Space Bird", destiné à retransmettre mondialement les émissions de télévision.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p33 (pl 31 case 6)rond
Flag Verenigde Staten van Amerika
#3

Bruno Brazil est occupé à regarder la télévision dans son appartement en compagnie d’un couple d’amis quand apparait soudainement l’image d’un caïman, suivie d’un brouillage d’ondes. La femme, Myriam, est impressionnée par cette apparition, et fait rapidement un malaise. Son compagnon se sent mal lui aussi, et Bruno lui-même ressent quelque chose d’anormal. Presque immédiatement, le Colonel L, chef de Bruno, lui téléphone pour le convoquer à une réunion générale d’urgence.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p3-4
Flag Mato GrossoFlag Washington D.C.
#4

Lorsque Bruno Brazil arrive à la réunion, il constate que beaucoup de monde a déjà été mobilisé : en plus du Colonel L sont présents le sénateur Foggarty, le juge Terence, le général Modley, le professeur Hudson.

Bruno apprend alors que l’image du caïman est une projection pirate imposée, expérience  de prise de contrôle des satellites de retransmission des ondes de télévision depuis un émetteur puissant caché dans la jungle du Mato Grosso enAmérique du Sud.. Les pirates ayant dès lors la possibilité de manipuler les masses en leur envoyant des images subliminales à leur insu.

Les photos aériennes n’ayant rien donné, il est décidé d’envoyer un commando parachuté dans la jungle afin d’opérer depuis le sol. Bruno Braziol se voit confier la tâche de constituer ce commando, sous le nom de "Commando Caïman". Pour cela Bruno va recruter d’anciens agents retirés du service actif, de fortes têtes aux méthodes peu orthodoxes.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p5-7
Flag Verenigde Staten van Amerika
#5

Lors d’une course hippique, le jockey Big Boy Lafayette est vainqueur, mais sa victoire est contestée, une bousculade suspecte ayant provoqué la chute de son rival peu avant la ligne d’arrivée. Big Boy Lafayette est occupé à flanquer une raclée au juge officiel quand un postier arrive avec un télégramme officiel d’état.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p8
Flag Verenigde Staten van Amerika
#6

Alors que les gardiens de la prison d’état se plaignent auprès du directeur après avoir reçu une raclée du prisonnier 1207, qui se prénomme Gaucho Moralès. Le directeur excédé se rend au cachot où est enfermé le prisonnier, afin de lui inculquer la discipline, après s’être assuré que les gardiens qui l’accompagnent sont bien armés. Un télégramme d’état est délivré à cet instant, une convocation pour Gaucho Moralès, avec amnestie anticipée.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p9
Flag Verenigde Staten van Amerika
#7

En pleine représentation matinale dans le cirque international itinérant, Whip Rafale reçoit un télégramme d’état...

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p10
Flag Verenigde Staten van Amerika
#8

Dans un camp d’entraînement sportif, William B. Brazil reçoit un télégramme d’état l’informant que son frère, Bruno Brazil, l’embauche...

Date Billy participe à un stage d’été d’entraînement sportif; c’est visible sur la case 1 de la planche. C’est en septembre que les télévisions ont reçu le signal perturbateur avec l’image du caïman au début de l’aventure. Nous en déduirons donc que c’est la fin du stage en fin d’été, début septembre.
Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p11
Flag Verenigde Staten van Amerika
#9

Billy fait du stop et est embarqué par un camionneur. En route vers Fort O’Bannion, le camion doit s’arrêter car un lasso est tendu en travers de la route; c’est la méthode utilisée par Texas Bronco qui attend à l’ombre que le premier véhicule passe. Il embarque avec Billy dans le camion.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p12
Flag Verenigde Staten van Amerika
#10

Bruno Brazil commence l’entraînement des membres du futur commando caïman sous le regard du Colonel L. A l’issue de cette évaluation, Bruno décide d’écarter Gaucho Maralès dont les aptitudes physiques ne sont plus au top selon lui. 

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p13-16
Flag Mato Grosso
#11

Le commando caïman est parachuté au dessus de la jungle du Mato Grosso. 

Gaucho Moralès, initialement écarté du commando par Bruno, s’est caché dans l’avion pendant la nuit et saute à son tour en parachute. Une fois au sol, Bruno est attaqué par un crocodile, abattu providentiellement par Gaucho. Une fois que les membres du commando se sont rejoints, Bruno constate que deux des commandos sont blessés; Texas s’est fracturé les deux jambes et le bassin, alors que Big Boy a le bras droit en compote.

Alors que Bruno et Gaucho partent en reconnaissance, le groupe resté sur place est attaqué et l’équipe est enlevée. Bruno et Gaucho découvrent que Whip a pu s’échapper et a réussi à capturer un des ravisseurs indigènes. Sous la menace de Gaucho, ce dernier les mène à la base, située dans une vallée entièrement masquée par un faux toit de camouflage, la rendant invisible du ciel.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p17-29
Flag Mato Grosso
#12

Menés par Slade, Texas et Big Boy sont emmenés à l’hôpital de la base secrète, alors que Billy est emmené vers le luxueux appartement de Slade. Ottoman tente de corrompre Billy et de le faire travailler pour lui. Billy arrive à maîtriser Slade, et le force à l’emmener vers l’émetteur pirate.

Madisson Ottoman voit tout depuis son appartement grâce à son réseau de surveillance par camera. Il est accompagné d’une jeune femme : Rebelle.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p28-34
Flag Mato Grosso
#13

Au moment où Slade actionne la commande qui permet de déployer les antennes que Billy veut détruire, Bruno, Gaucho, Whip et leur guide indigène surgissent de la structure.

Ottoman change de stratégie et ne tente plus de convaincre les membres de l’équipe de Bruno Brazil de se rallier à sa cause, et envoie alors ses troupes intercepter le commando, alors que Rebelle prend une arme et part à son tour pour intercepter Whip.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p34-35
Flag Mato Grosso
#14

Billy se fait désarmer par Slade qui lui tire dessus. Rebelle arrive et commence à mitrailler l’équipe, mais Whip intervient; les deux furies se battent sauvagement. Turco et ses hommes arrivent sur les lieux , suivis d’Ottoman. Gaucho Moralès a cependant placé un dispositif explosif à base de grenades sur les piliers d’antennes, et lorsque Rebelle lui tire dessus tout explose.

Slade, Turco, et d’autres hommes décèdent dans l’explosion.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p35-40
Flag Mato Grosso
#15

Profitant de la confusion provoquée par l’explosion des antennes, Ottoman s’enfuit avec Rebelle qui est blessée. Ils font un arrêt à la clinique de la base, avant de s’enfuir vers la seconde base. Texas Bronco et Big Boy Lafayette tentent de les arrêter, mais Ottoman menace de tuer Rebelle; à ce moment, Bruno arrive à la clinique pour faire soigner Gaucho. Ottoman est maîtrisé mais Rebelle s’échappe en hélicoptère malgré la tentative de Whip de l’arrêter.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p40-46

Informations de publication


Dépôt légal: 01-01-1976
Date de parution: 01-01-1976
Dessin: Vance, William
Scénario: Albert, Louis
Éditeur: Le Lombard
Type: album simple
EAN : 978-2-8036-1147-8
ISBN : 2-803-61147-3

Bruno Brazil : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Le Requin qui Mourut Deux Fois (infos)
  • n°2 - Commando Caiman (infos)
  • n°3 - Les Yeux sans Visage (infos)
  • n°4 - La Cité Petrifiée (infos)
  • n°5 - La Nuit des Chacals (infos)
  • n°6 - Sarabande à Sacramento (infos)
  • n°7 - Des Caimans dans la Rizière (infos)
  • n°8 - Orage aux Aleoutiennes (infos)
  • n°9 - Quitte ou Double pour Alak 6 (infos)
  • n°10 - Dossier Bruno Brazil (infos)
  • n°11 - La fin...!?? (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 05/02/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/bruno-brazil/commando-caiman.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.