Bételgeuse
Status : série finie
Genres : Fantastique Science-fiction
Les Mondes d'Aldébaran est une série de bandes dessinées conçue et réalisée par Luiz Eduardo de Oliveira, dit Leo. Cette collection comprend six cycles (Aldébaran, Bételgeuse, Antarès, Survivants, Retour sur Aldébaran et Neptune) tous publiés chez l'éditeur Dargaud.
Cycle de Bételgeuse
Simultanément à la reprise des relations entre la Terre et Aldébaran, un autre astronef, le Konstantin Tsiolkowsky, met le cap sur une nouvelle planète colonisable : Bételgeuse-6, sixième et seule planète viable du système planétaire de l'étoile Bételgeuse, communément appelée Bételgeuse. Ce projet est sans rapport avec celui d'Aldébaran ; pourtant, le même scénario cauchemardesque se reproduit : rupture des liaisons radio provoquée par un virus informatique d'origine inconnue, mais on apprend plus tard que c'est la mantrisse qui l'a provoqué. Après cette perte de contact, un groupe restreint (environ 100 personnes) de l'équipage du Tsiolkowsky est parvenu à atteindre Bételgeuse mais il perd contact avec le vaisseau resté en orbite avec ses passagers en état d'hibernation depuis le départ de la Terre. L'appareil est progressivement gagné par le froid de l'espace, après la panne des systèmes de chauffage, ce qui provoque la mort des quelque 3 000 passagers. Les derniers membres de l'équipage restant sur le vaisseau, sans espoir de sauvetage, se suicident.
L'histoire commence plus de six ans après ces évènements. Marc et Kim, devenus adultes, ont passé ces six années sur Terre. Après avoir obtenu son diplôme en biologie, Kim décide de rentrer sur Aldébaran sans Marc, car leurs relations sont au point mort. À l'arrivée, Kim est accueillie par Alexa, qui lui propose sans transition de s'envoler vers Bételgeuse dans le cadre d'une mission de secours à effectif réduit. Alexa est d'autant plus motivée que lors de ses recherches avec Driss, ils se sont aperçus que la mantrisse d'Aldébaran avait des communications fréquentes vers Bételgeuse, et que de précieuses informations pourraient donc être glanées là-bas. Driss a même l'intuition que les orbital de communications à répétition pourraient être causées par la mantrisse.
Kim accepte au pied levé, sentant que ce sera une étape décisive dans sa jeune vie, et se retrouve une semaine plus tard en route pour Bételgeuse, en compagnie du colonel Wong et du lieutenant Steve Hudson, bientôt rejoints par Inge et Hector, les deux seuls rescapés qu'ils trouvent à bord du Konstantin Tsiolkowsky. Malheureusement, au cours de ce contact, l'astronef transmet aussi à leur vaisseau le virus destructeur. Isolés d'Aldébaran à leur tour, ils amorcent leur descente vers la planète.
L'équipe constate rapidement que deux groupes antagonistes se sont formés sur la planète : la majorité des rescapés se sont installés à flanc de falaise, en une société structurée par des règles strictes et une discipline militaire : c'est le groupe du canyon. L'autre, dirigé par Leilah Nakad, l'ex-commandante du vaisseau Konstantin Tsiolkowsky ravagée par les remords après la perte de contrôle de son vaisseau, est le groupe du désert. Les deux groupes se querellent au sujet d'étranges animaux locaux : les iums. Est-ce que ces animaux seraient assez intelligents pour justifier l'abandon de la colonisation ?
Kim, nouvelle meneuse de la mission de secours après la mort accidentelle du colonel Wong, décide de partir avec son équipe à la découverte des iums et de leur habitat dans le canyon, avec deux représentants de chaque groupe, bien qu'elle ressente une aversion pour le groupe du canyon et ses méthodes expéditives. La cohabitation est tendue et au cours d'une dispute, un membre du groupe du canyon, George Dixon, tire accidentellement une balle dans le ventre de Kim, et elle tombe dans un torrent qui l'entraîne dans une grotte. Hector, Steve et Inge se lancent au secours de Kim tandis que les deux groupes de la planète, convaincus de la mort de Kim, rentrent à leur base. Ils n'ont en effet aucun moyen de savoir que Kim a des capacités de guérison extraordinaires depuis qu'elle prend les gélules de la mantrisse.
Le groupe de Kim finit par sortir des cavernes après de nombreuses péripéties qui entraînent la mort de Steve ; il s'installe dans un coin tranquille pendant deux mois. Quand Kim se sent attirée par une des mantrisses de la planète, elle ne se doute pas qu'elle va rencontrer un extraterrestre, originaire de la même planète que la mantrisse. Sven est en réalité un espion en station sur Bételgeuse qui se passionne pour Kim et qui décide d'enfreindre les lois de sa planète pour entrer en contact avec elle. À cette occasion, Kim va devenir très intime avec l'humanoïde et va en apprendre beaucoup sur la mantrisse. Revenue parmi les humains, elle va leur apprendre, tout en cachant sa rencontre avec Sven, que la mantrisse a créé le virus informatique à l'origine de l'arrêt des liaisons interstellaires et qu'elle se prépare à disséminer un virus biologique parmi les humains qu'elle trouve trop agressifs. Il faut donc lever le camp. Cependant, Kim fait savoir que la mantrisse accepte la cohabitation avec un petit groupe, « une ambassade » qui reste sur la planète sans intention de coloniser. La colonisation de Bételgeuse est donc abandonnée.
Animaux de Bételgeuse-6
Bételgeuse-6, avec ses grandes étendues désertiques, est relativement pauvre en flore et en faune. La plupart des animaux se concentrent dans les colossaux canyons qui sillonnent la planète. Contrairement à Aldébaran, la plupart des animaux sont inconnus et anonymes puisque la colonisation de la planète a été stoppée.
- Affreux. Animal ressemblant aux chiens ou des hyènes, également remarquable par son cou proportionnellement extrêmement long, muni d'une grosse queue rouge et velue et d'une mâchoire large avec des canines développées. Ils se déplacent en bande et sont très agressifs. Le meilleur moyen de les mettre en fuite sont les oursons.
- Antilope. Semblable à l'antilope terrienne mis à part des cornes défensives le long du dos.
- Baleine des sables. Animal gris énorme (taille comparable à une baleine) avec deux yeux minuscules. Sa bouche aspire le sable quand il se déplace.
- Diable vert. Animal vert du canyons de taille humaine, assez squelettique et très agile, et dont les mains et les pieds sont munis de longs doigts. Il est très dangereux, puisque capable de projeter une sorte de harpon qui transperce ses proies de part en part et qui permet de les transporter.
- Ium. Animaux de taille humaine, noir et blanc, vaguement semblables à des pandas. Extraordinairement agiles et forts, ils sont ainsi nommés à cause du bruit qu'ils produisent. Quadrupèdes, ils peuvent se servir d'outils avec leurs membres antérieurs. Ils maîtrisent le feu et fabriquent des barrages faits de troncs d'arbres assez sophistiqués. Ils ne possèdent ni bouche ni appareil digestif, et tirent leur énergie d'une pile ventrale qu'ils changent périodiquement. La Mantrisse a établi une relation de symbiose avec eux, et les a sans doute métamorphosés. Les iums entrent en contact avec elle en visionnant des motifs alambiqués qui les mettent en transe dans des sortes de temples.
- Lézard des sables.
- Oiseau-tigre. Grand reptile volant très rare, ses ailes et sa tête sont orange vif tandis que son corps et sa patte unique sont blancs rayés. Cette patte est très puissante et ses dents coniques sont acérées.
- Ourson. Petit animal de compagnie, ressemblant un peu à un ours en peluche, mais avec une mâchoire très large et puissante qu'il garde habituellement rétractée, ce qui le rend peu impressionnant de prime abord. Les oursons sont des prédateurs naturels des Affreux, qu'ils peuvent tuer à l'aide de leur énorme mâchoire, mais ils sont très dociles avec les humains.
- Oiseau vert. Ce petit oiseau banal peut produire un cri assourdissant à l'approche de prédateurs. Les personnages comptent souvent sur eux pour les avertir d'un danger.
Personnages secondaires du cycle Bételgeuse
- Leilah Nakad
- Toshiro Matsuda, du Japon (?).
- Colonel Mike Donovan
- Tazio Menegaz
- George Dixon. Biologiste et fils du principal investisseur du projet Bételgeuse. Membre du groupe du cañon et meurtrier d'un des iums. Il a perdu toute sa famille dans le Konstantin Tsiolkowsky, ce qui peut expliquer son attitude maussade. Il traite Kim avec morgue et incarne le personnage antipathique de L'Expédition. Il est moins agressif après avoir tiré une balle dans le ventre de Kim accidentellement.
- Colonel Wong, de Chine (?).
- Lieutenant Steve Hudson. Originaire d'une ferme du Kansas, États-Unis. Âge inconnu, entraînement de militaire. Il est pilote dans la mission de rescousse vers Bételgeuse. Très consciencieux et borné au départ, il deviendra plus hardi et rebelle au contact de Kim, Inge et Hector. Il meurt au combat dans Les Cavernes en cherchant Kim et Hector.
- Inge De Vries. Née à Coxyde, en Belgique en 2161. Intelligente, très belle et fort peu farouche, elle fait partie des colons du Konstantin Tsiolkowsky en route vers Bételgeuse. Danseuse au physique de femme fatale, elle a des aptitudes en informatique, électronique, mathématique et est intéressée par les armes de poing. Elle est la seule survivante des colons mis en hibernation avec Hector et Maï Lan, sauvée par la mission de secours de Kim, qu'elle accompagnera dans sa mission. Elle retournera ensuite sur Terre.
- Hector Albornoz. Né à La Plata, en Argentine en 2156. Metteur en images de musique classique romantique de la fin du xixe siècle, comme la sonate no 2 de Sergueï Rachmaninov ou les 4 derniers lieder de Richard Strauss et musicien de jazz du xxe siècle. Comme Inge, il faisait partie du Konstantin Tsiolkowsky et est sauvé par Kim et l'équipage de la mission de secours. Il reste d'une humeur instinctive et artistique pendant toute la mission de Bételgeuse. Il voue un amour sans bornes pour Kim avant de « comprendre bien des choses » dans L'Autre. Après l'abandon de la colonisation de Bételgeuse, Kim lui demande de rester sur la planète, ce qu'il fait effectivement. Maï Lan tombe amoureuse de lui et ils finissent par vivre ensemble sur Bételgeuse pendant que Kim commence à élever Lynn dans l'Épisode 1.
Les mondes d'Aldébaran
L’œuvre relève du planet opera, un sous-genre de science-fiction. Les personnages évoluent sur plusieurs exoplanètes appartenant à divers systèmes et sont confrontés à la faune de ces mondes, ainsi qu'aux divergences d'intérêt qui perturbent les tentatives de colonisation humaine. Une mystérieuse intelligence extra-terrestre intervient au cours de ces péripéties.
L'auteur a imaginé des planètes pouvant accueillir des êtres humains : atmosphère, gravité, terres cultivables. Il les a peuplées d'une faune et d'une flore très diversifiées et entretenant des relations trophiques complexes.
La saga francophone a été traduite en plusieurs langues dont l'allemand, l'italien, le néerlandais, le polonais, l'espagnol et l'anglais.
Organisation politique
Dans les sociétés de colons d'Aldébaran et de Bételgeuse ayant évolué en vase clos, l'autorité gouvernementale, représentée soit par un pouvoir militaire, soit par un pouvoir religieux, est synonyme de dérives et d'excès.
Dans le cycle Aldébaran, le pouvoir en place, isolé pendant plus d'un siècle de la Terre, est devenu tyrannique, dictatorial et totalitaire. Ses représentants incarnent les méchants de l'histoire. On retrouve des traces de cet autoritarisme dans le groupe du canyon de Bételgeuse, quoique dans un registre moins manichéen. Et pour le PDG de Forward Enterprises dans Antarès, les profits potentiels et l'idéologie religieuse priment sur l'humain et sa sécurité.
L'autorité s'engage souvent dans un rapport de force avec les autres habitants pour imposer ce qu'elle croit sincèrement être pour le bien de la communauté. Entre autres, l'art (musical et autres) est interdit car il détourne les gens du travail productif. Les deux sociétés présentées sont aussi foncièrement patriarcales et en vue d'augmenter la population à tout prix, l'autorité impose des mesures qui empiètent sur les libertés fondamentales : la procréation obligatoire par insémination artificielle des femmes prisonnières ou le projet de loi obligeant les filles à avoir leur premier enfant à 17 ans sur Aldébaran ; dans la petite communauté du canyon sur Bételgeuse, la formation des couples, qui doit être réorganisée à intervalles réguliers, n'est pas libre mais décrétée par l'autorité pour favoriser le brassage génétique. Quant au courant religieux de Forward Enterprises décrit dans le cycle Antarès, son signe le plus frappant est l'obligation faite aux femmes de se raser la tête et de cacher leur corps avec des vêtements qui forment une sorte de bulle.
Les sociétés de la Terre ont elles aussi subi des violences religieuses (les ruines de la cathédrale Notre-Dame de Paris en témoignent), mais elles semblent avoir réussi à s'en relever. Les excès des religieux ont d'ailleurs conduit à la formation de groupes terroristes anti-religieux : Manon, l'héroïne principale du cycle survivants a fait partie de l'un d'eux.
Source: Wikipedia ()
Séries en relations avec Bételgeuse
Bételgeuse : les albums
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- n°1 - La planète (infos)
- n°2 - Les survivants (infos)
- n°3 - L'expédition (infos)
- n°4 - Les cavernes (infos)
- n°5 - L'autre (infos)
- n°0 - intégrale, Bételgeuse, L'intégrale (infos)
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 02/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/betelgeuse/
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.
- ↑ Personnages les plus importants : Le fait qu'un personnage soit considéré comme important ici est le fait qu'il soit défini dans un album de cette série en tant que personnage principal, que ce soit un personnage de la série, ou un invité (crossover).