Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Aldébaran


Status : série finie
Genres : Fantastique Science-fiction

Les Mondes d'Aldébaran est une série de bandes dessinées conçue et réalisée par Luiz Eduardo de Oliveira, dit Leo. Cette collection comprend six cycles (AldébaranBételgeuseAntarèsSurvivantsRetour sur Aldébaran et Neptune) tous publiés chez l'éditeur Dargaud.

Cycle d'Aldébaran

Le premier cycle commence vers la fin du xxiie siècle, sur la première planète colonisée - avec succès - par l'humanité : Aldébaran-4, quatrième et seule planète viable du système planétaire de l'étoile Aldébaran. On apprend que depuis 100 ans que les premiers colons se sont implantés sur Aldébaran-4, nommée communément Aldébaran, il n'y a eu aucune communication entre eux et la Terre, pour une cause non élucidée. La colonie a donc dû vivre en autarcie, avec les moyens du bord. De 3 000 colons initiaux, la population a crû rapidement en un siècle pour atteindre environ 20 000 âmes au début du récit. La croissance démographique a été accélérée par la loi qui contraint les femmes à faire au moins huit enfants.

En 2179, dans un petit village de pêcheurs du nom d'Arena Bianca, au nord de l'île Bigland, trois adolescents Marc Sorensen, Kim Keller et Nellie Keller, échappent par hasard à une créature marine inconnue et vorace, capable de faire des dégâts à grande échelle, qui anéantit leur village et tous ses habitants, dont leurs familles respectives. Les orphelins Marc et Kim entament alors un voyage vers la capitale de la colonie, Anatolie, située à plusieurs milliers de kilomètres au sud, dans le but de gagner leur vie d'une façon ou d'une autre. Ce faisant, ils essayent d'élucider le mystère de l'animal tueur au contact de Driss Shediac et d'Alexa Komarova, deux biologistes expérimentés et sympathiques qui en savent plus qu'ils n'en disent et qui sont par ailleurs activement recherchés par les forces de police. Au cours de leur long voyage, riche en aventures et en rebondissements, Kim et Marc apprennent à leurs dépens que le gouvernement central d'Aldébaran est autoritaire et dictatorial. Leur route va aussi croiser celle de Monsieur Pad, vagabond opportuniste et facétieux, qui leur donnera des coups de main occasionnels tout en veillant à en tirer un profit personnel.

Finalement, Alexa et Driss décident de rassembler clandestinement un groupe de personnes dont Kim, Marc, Monsieur Pad et plusieurs de leurs amis avec lesquels ils partagent leur secret : la mantrisse, l'animal complexe et protéiforme qui a annihilé le village d'Arena Bianca, peut aussi, sous certaines de ses formes, vouloir entrer en contact amical avec certains humains et leur faire absorber des gélules de longue vie dans le but d'établir une relation de symbiose. Alexa et Driss absorbent ces gélules régulièrement tout en continuant d'enquêter sur la mantrisse et ses étranges manifestations. Ils proposent aux membres du groupe nouvellement formé d'absorber ces gélules à leur tour.

Alors que les forces gouvernementales l'avaient capturé, le groupe est sauvé par la mantrisse, qui fait disparaître les militaires et membres du gouvernement. Peu après, Kim et Marc aperçoivent une navette spatiale en approche, qui vient se poser près d'eux. Il s'agit du premier contact d'Aldébaran avec la Terre depuis un siècle : la mantrisse empêchait jusque-là toute communication avec la Terre (à l'exception du tout premier vaisseau de colonisation, qu'elle avait laissé arriver pour pouvoir étudier les humains). Un nouveau gouvernement est formé et les échanges avec la Terre commencent alors. Marc et Kim, devenus un couple, décident d'aller sur Terre, qu'ils ne connaissent pas, pour y poursuivre leurs études tandis que Driss et Alexa, réhabilités, fondent un Institut pour l'Étude de la Mantrisse, avec d'importants fonds en provenance de la Terre.

Animaux d'Aldébaran

Albeniz
Poisson comestible, ressemblant vaguement à un saumon, et de taille comparable.
Amédée
Poisson mesurant 3,5 m pour 1 tonne, sa tête est pourvue d'une large face étrangement semblable à un visage humain. Animal curieux, il lui arrive souvent de suivre les embarcations ou les baigneurs, parfois pendant des heures. Il reste cependant inoffensif, se nourrissant de corail.
Batelle
Petit animal (10–20 cm de long), comestible pour l'homme. Il est possible pour un observateur expérimenté de repérer où ils se cachent sous le sable et de les attraper facilement.
Caravelle
Gigantesque reptile mesurant 27 mètres de long pour 50 mètres de haut, c'est l'un des plus grands animaux de la série. Il est pourvu sur son dos d'une énorme poche très semblable à une montgolfière, de deux membranes extensibles de chaque côté de la base de cette poche et d'une longue queue aplatie verticalement, ce qui lui permet de diriger sa trajectoire et probablement de réguler son altitude. Cet animal ne se déplace jamais à terre car il n'a pas de membres (il possède à la place une grappe de tentacules sous son ventre, peut-être utilisée pour s'amarrer), son cou allongé lui permettant de manger et de boire des ressources situées sur le sol. Sa poche contient une grande quantité d'hélium qui assure sa flottabilité, et qui peut être prélevée en petite quantité sans nuire à l'animal pour alimenter les dirigeables utilisés sur Aldébaran. Il peut passer des jours, voire des semaines, à survoler les mers.
Dordogne
Genre de gros ver de la région des Grands Marécages (environ 1 mètre de long, au corps épais), de couleur rose bonbon. Il vit en colonies à l'intérieur des énormes calebasses produites par certaines plantes des marécages. Totalement inoffensif, cet animal n'est cependant pas prédatorisé en raison de sa chair très toxique.
Éleutère géant
Immense carnivore mesurant 20 mètres et pesant plus de 50 tonnes, cet animal est fixé à quelques arbres qui traversent son corps, le rendant incapable de se déplacer. D'après la BD, la plupart des espèces d’éleutères sont très petites (quelques centimètres), sauf cette espèce géante rarissime, présente dans les Grands Marécages et dont la taille dépasse celle des théodores. Les vertèbres de son cou sont assemblées de façon à lui permettre un mouvement d'élongation brutal, afin d'attraper ses proies. Sa mâchoire est suffisamment puissante pour briser la carapace d'un théodore, qui normalement le protège de la plupart des prédateurs.
Flotteur bleu
Oiseau de haute mer, dépourvu de pattes. Il ne s'aventure jamais au-dessus des terres, sauf dans les phases de la Mantrisse la poussant à s'alimenter énormément. Dans ce cas, le danger est assez fort pour pousser le flotteur bleu à quitter son habitat pour survoler les terres.
Grégoire
Animal marin mesurant 16 mètres de long et pesant environ 5 tonnes, blanc et noir, avec un long cou et une grande nageoire pectorale triangulaire. Il est sans doute lié à la Mantrisse, voire constitue une de ses formes. Ils ont la particularité de se déplacer en banc de plusieurs centaines d'individus sans aucun jeune, du moins lorsqu'ils sont inclus dans le cycle de la Mantrisse. Ces animaux sont également présents sur la planète GJ1347-4. Cela laisse penser que, tout comme les humains, ces animaux ne sont pas indigènes de la planète.
Harpie-requin
Oiseau des grands marécages, sans plumes et à longues griffes rétractiles. Possède une grande tête rectangulaire au dents acérées. Très dangereux pour l'homme.
Javelot
Grand oiseau carnassier, armé d'une longue défense effilée ressemblant à une dent de narval. Il ne possède pas de bec, mais une petite bouche avec des dents très pointues. Mesure 4 mètres d'envergure et pèse 40 kg. Son rostre est très recherché par les humains pour faire des armes. Sa méthode de chasse consiste à plonger sur sa proie et à la transpercer de son long bec afin de lui sucer le sang, un peu comme un vampire, ce qui le rend particulièrement dangereux en terrain découvert. Il vit dans les hauts-plateaux (relativement à la hauteur du relief d'Aldébaran) mais peut être attiré par certains feux d'algues.
Manganera
Tétrapode de couleur verte, de la taille d'une main, avec deux griffes à chaque patte, un gros abdomen arrondi et un stylet pointu au niveau de la bouche. Cet animal suceur de sang possède un venin assez puissant pour endormir un homme quasi instantanément (mais apparemment, ce venin n'est pas mortel).
Marçal
Mammifère terrestre à la chair savoureuse.
Megalucius
Poisson abyssal très rare, muni d'une patte sur le menton pour porter la nourriture à sa gueule. Mesure 8 mètres et pèse 1,5 tonne. Se nourrit surtout des mollusques abyssaux de la famille des « Grand Flasques », qu'aucun autre animal ne peut manger à cause de sa peau très toxique. Ne vient jamais à la surface, sauf en cas de danger mortel.
Nestor
Animal marin gris et noir vivant près de la surface et en groupe de 30 à 40 individus. Mesure 8 à 10 mètres et pèse 2 tonnes, possède deux membres antérieurs comme des bras et pas de membres postérieurs. Inoffensifs pour l'homme, les mouvements de leurs bras peuvent être dangereux s'ils sont échoués sur la plage. Un Nestor échoué sur la plage d'Arena Blanca est l'un des premiers signes de la catastrophe du premier épisode. Ils ne quittent jamais leurs bancs d'algues sauf en cas de danger mortel.
Paracelse
Mammifère marin, a deux corps distincts liés l'un à l'autre par leur étrange bouche. Mesurant 25 mètres pour 200 tonnes, il s'agit d’un des plus grands mammifères de la série. Chacun des corps comprend ses propres organes vitaux (chacun a un cœur, un appareil respiratoire, etc.), mais l'un des corps possède le système reproductif mâle et l'autre le système reproductif femelle. Se nourrit exclusivement de plancton. Malgré les 200 tonnes que pèsent les adultes, ils sont capables de bondir hors de l'eau en cas de danger extrême (bien que cela reste rare).
Poulpe des sables
Animal terrestre aux bras tentaculaires, caché dans des terrains sableux, qui ne peut pas se déplacer. Il attire ses proies en reproduisant leur forme comme une poupée à l'aide de son corps mou. Cet animal n'a pas d’yeux mais possède des dents acérées.
Théodore
Reptile aquatique herbivore des marais. Mesure 16 mètres et pèse environ 35 tonnes. Sa lourde carapace le protège contre la quasi-totalité des prédateurs, sauf le gigantesque éleutère géant décrit plus haut. En réalité, les adultes vivent dans la mer, mais viennent pondre leurs œufs dans les eaux calmes des marais.
Witold
La plus redoutable et imposante créature carnivore des marais. Mesure 14 mètres et dépasse les 12 tonnes. Possède deux pattes antérieures lui permettant de sortir de l'eau, mais il ne le fait quasiment jamais, car il est très pesant. Ce redoutable animal ne possède pas de pattes postérieures.

De plus, les abysses et les Grands Marais regorgent d'autres créatures non connues, comme une espèce d'amphibien carnivore ayant attaqué Ling Li pour la dévorer, ou bien une créature étrange (simplement désignée sous le nom de « la chose ») dotée de six bras et d'une énorme tête qui attaqua Marc Sorensen et Kim Keller, probablement dans le même but (ces deux animaux ont été tués par balle avant d'avoir pu capturer leur proie).

Personnages secondaires du cycle Aldébaran

  • Nellie Keller, née en 2163 approx. à Arena Bianca sur Aldébaran. La sœur de Kim. Très belle et courtisée par tous les garçons du village. Elle ne pense qu'aux garçons et à se marier et se dispute souvent avec sa sœur à ce sujet. Après que son choix de vie l'a éloignée de Marc et de sa sœur Kim, on la retrouve trois ans plus tard, mariée et mère de famille et assez « conventionnelle » dans ses idées avec le gouvernement totalitaire en place.
  • Tom Sorensen, sans doute né au début des années 2160. Frère de Marc Sorensen et pêcheur. Il mourra avec les autres habitants du village dans l'attaque de la Mantrisse (La Catastrophe).
  • Roseline Fields. Gardienne de phare, qui recueille Kim et Marc dans leur marche le long de la plage, vers Anatolie.
  • Ray Silla. Musicien de jazz.
  • Lima Netto. Musicien de jazz.
  • Ndip. Membre d'une organisation clandestine pendant la dictature sur Aldébaran, en contact avec Monsieur Pad.
  • Prosper Aldous. Gouverneur dans le régime dictatorial d'Aldébaran. Il se fera tuer par la Mantrisse dans La Créature et sera remplacé par Valdomiro Lopes.
  • Sertorius. Commandant des forces de police dans le régime dictatorial d'Aldébaran, plus tempéré que Loomis. Il sera démis de ses fonctions et remplacé par Loomis.
  • Monseigneur Algernon Loomis. Sous-chef, puis chef des forces de police et prêtre dans le gouvernement totalitaire d'Aldébaran. C'est le méchant impitoyable de l'histoire. Il se fera tuer par la Mantrisse dans La Créature.
  • Radovan Stutz. Inspecteur de deuxième classe dans le régime dictatorial d'Aldébaran. Il espionnera puis sera fait prisonnier du Groupe de la Mantrisse dans La Créature. La Mantrisse, qui supprimera tous les officiels du gouvernement, l'épargnera pour une raison non déterminée. Après ces évènements et le rétablissement des relations avec la terre, il perdra quelque peu la raison.
  • Ioshio Kobayashi. Amiral et capitaine de l’Isaac Newton, le vaisseau interplanétaire qui rétablit le contact entre la Terre et Aldébaran-4 en 2184.

Les mondes d'Aldébaran

L’œuvre relève du planet opera, un sous-genre de science-fiction. Les personnages évoluent sur plusieurs exoplanètes appartenant à divers systèmes et sont confrontés à la faune de ces mondes, ainsi qu'aux divergences d'intérêt qui perturbent les tentatives de colonisation humaine. Une mystérieuse intelligence extra-terrestre intervient au cours de ces péripéties.

L'auteur a imaginé des planètes pouvant accueillir des êtres humains : atmosphère, gravité, terres cultivables. Il les a peuplées d'une faune et d'une flore très diversifiées et entretenant des relations trophiques complexes.

La saga francophone a été traduite en plusieurs langues dont l'allemand, l'italien, le néerlandais, le polonais, l'espagnol et l'anglais.

Chronologie

  • Plusieurs milliers d'années avant les événements des Mondes d'Aldébaran : les Précurseurs découvrent une race de bipèdes "prometteuse" ; afin d'éviter leur extinction, ils modifient leur génome pour encourager leur développement cérébral, et placent des colonies sur différentes planètes, dont la Terre et Samarlis. Plus tard, pour protéger la colonie de Samarlis de l'invasion d'un peuple inconnu (par le biais de prédateurs hostiles), les Précurseurs établissent un mur énergétique autour de la colonie. Ils finissent par quitter la planète, non sans laisser un message expliquant leur histoire.
  • 2028 : extinction sur Terre des orangs-outans (Pongo pygmaeus).
  • env 2037 : les Terriens trouvent le moyen de dépasser la vitesse de la lumière, grâce au système dit « Benevides sillage » ce qui ouvre des grandes perspectives pour l'exploration spatiale.
  • janvier 2047 : la sonde spatiale Galileo Galilei trouve la première planète viable pour l'homme en dehors du système solaire. Il s'agit de la planète Aldébaran-4, quatrième planète la plus rapprochée de l'étoile Aldébaran.
  • 2047 : Découverte du principe des piles à fusion nucléaire, délivrant une quantité révolutionnaire d'énergie, et à durée de vie de 210 ans. Le scandium est indispensable à sa fabrication.
  • 2049 : extinction sur Terre des gorilles (Gorilla gorilla).
  • 2058 : guerres religieuses qui détruisent partiellement la cathédrale Notre-Dame de Paris sur Terre.
  •  : à la suite de la décision de l'ONU de coloniser la planète Aldébaran et après presque 30 ans de préparation, 3 000 colons préalablement sélectionnés font route vers Aldébaran-4, appelée communément Aldébaran dans l'astronef Johannes Kepler.
  • 2066 : naissance de Manon Servoz et jeremiah Muniz, sur Terre.
  • , c'est l'atterrissage et le début de la colonisation d'Aldébaran. C'est un succès, mais pendant son voyage retour le Johannes Kepler disparaît.
  • avril 2084 : l'astronef Tycho Brahe, qui doit augmenter la population d'Aldébaran, ne donne plus signe de vie. Le contact même entre Aldébaran et la Terre se coupe brusquement et inexplicablement.
  • 2125 : le plus grand séisme recensé sur Aldébaran-4, est de 4 sur l'échelle de Richter.
  • 2133 : Disparition sur Terre des bonobos (Pan paniscus).
  • 2142 : la sonde automatique Neil Armstrong photographie la planète habitable de Bételgeuse-6. C'est la seconde planète viable découverte après Aldébaran-4.
  • env 2166 : naissance de Kim Keller, sur Aldébaran.
  • env 2179 : la mantrisse attaque le petit village d'Arena Bianca, sur Bigland à Aldébaran. Marc Sorensen, Kim Keller et Nellie Keller sont les seuls survivants. C'est le début du périple pour Marc et Kim vers Anatolie, la capitale. Ils rencontrent Driss Shediac et Alexa Komarova (albums La Catastrophe et La Blonde).
  • env 2179-2183 : Marc passe trois ans et demi dans les geôles de la dictature militaire pour avoir prêté main-forte à Alexa. Il s'évade avec l'aide de Monsieur Pad et s'en va rejoindre Kim qui s'est installée à Anatolie (album La Photo).
  • 2184 : Alexa et Driss décident de créer le groupe de la mantrisse, dont les membres seront choisis grâce au don d'Alexa qui peut détecter facilement la syntonie d'une personne et d'un groupe. Ils y parviennent après d'énormes difficultés. Par ailleurs, la communication est enfin rétablie avec la Terre et l'astronef Isaac Newton atterrit sur Aldébaran et prend contact avec le groupe de la mantrisse. Dans le même temps, un vaisseau interstellaire, le Konstantin Tsiolkowsky, décolle de la Terre en direction de Bételgeuse-6, autre planète habitable en orbite autour de l'étoile Bételgeuse. Cette mission est portée disparue, tout comme celle d'Aldébaran 100 ans plus tôt (albums Le Groupe et La Créature).
  • 2190 : une mission de sauvetage est envoyée vers Bételgeuse (sa planète Bételgeuse-6) pour se rendre compte sur place de l'état des lieux. Kim, qui vient d'obtenir un diplôme de biologie sur Terre en fait partie à l'instigation d'Alexa.
  • 2191 : sur place, l'équipe de Kim démontrera, preuves à l'appui, qu'il y a plusieurs espèces intelligentes sur Bételgeuse, ce qui en fait, d'après la charte de l'ONU, une planète non colonisable. Pendant ce temps, Alexa, Marc et Pad volent un vaisseau interstellaire pour rejoindre Kim, qu'ils croient en détresse. L'intégrale du Cycle Bételgeuse se déroule seulement sur quelques mois.
  • 2196 : après l'arrêt définitif de la colonisation de Bételgeuse, Kim est à Paris pour convaincre l'assemblée de l'ONU d'y établir une ambassade des Terriens sur Bételgeuse. Alexa et Marc et Monsieur Pad sont condamnés à de lourdes peines de prison pour avoir volé le vaisseau en 2191. Kim retourne peu après sur Bételgeuse pour y accoucher. Naissance de Lynn (album Antarès épisode 1).
  • 2198 : Kim voyage en compagnie de sa fille Lynn, d'Alexa, Marc, Monsieur Pad et Maï Lan, dans le vaisseau Robert Goddard à destination de la planète GJ 1211-5, surnommée Antarès, et y atterrit quelques mois plus tard (album Antarès épisode 2).
  • 22 juin 2203 : une soucoupe volante se dirigeant vers la Terre est détectée par la station Albert Einstein. À son bord se trouvent deux humains, tués par des nanorobots présents dans leur organisme, ainsi qu'un robot de sécurité. Dans les jours suivants, un vaisseau-monde peuplé d'humains et de robots est détecté à proximité de Neptune.

Organisation politique

Dans les sociétés de colons d'Aldébaran et de Bételgeuse ayant évolué en vase clos, l'autorité gouvernementale, représentée soit par un pouvoir militaire, soit par un pouvoir religieux, est synonyme de dérives et d'excès.

Dans le cycle Aldébaran, le pouvoir en place, isolé pendant plus d'un siècle de la Terre, est devenu tyrannique, dictatorial et totalitaire. Ses représentants incarnent les méchants de l'histoire. On retrouve des traces de cet autoritarisme dans le groupe du canyon de Bételgeuse, quoique dans un registre moins manichéen. Et pour le PDG de Forward Enterprises dans Antarès, les profits potentiels et l'idéologie religieuse priment sur l'humain et sa sécurité.

L'autorité s'engage souvent dans un rapport de force avec les autres habitants pour imposer ce qu'elle croit sincèrement être pour le bien de la communauté. Entre autres, l'art (musical et autres) est interdit car il détourne les gens du travail productif. Les deux sociétés présentées sont aussi foncièrement patriarcales et en vue d'augmenter la population à tout prix, l'autorité impose des mesures qui empiètent sur les libertés fondamentales : la procréation obligatoire par insémination artificielle des femmes prisonnières ou le projet de loi obligeant les filles à avoir leur premier enfant à 17 ans sur Aldébaran ; dans la petite communauté du canyon sur Bételgeuse, la formation des couples, qui doit être réorganisée à intervalles réguliers, n'est pas libre mais décrétée par l'autorité pour favoriser le brassage génétique. Quant au courant religieux de Forward Enterprises décrit dans le cycle Antarès, son signe le plus frappant est l'obligation faite aux femmes de se raser la tête et de cacher leur corps avec des vêtements qui forment une sorte de bulle.

Les sociétés de la Terre ont elles aussi subi des violences religieuses (les ruines de la cathédrale Notre-Dame de Paris en témoignent), mais elles semblent avoir réussi à s'en relever. Les excès des religieux ont d'ailleurs conduit à la formation de groupes terroristes anti-religieux : Manon, l'héroïne principale du cycle survivants a fait partie de l'un d'eux.

Source: Wikipedia ()

Séries en relations avec Aldébaran

Aldébaran : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - La catastrophe (infos)
  • n°2 - La blonde (infos)
  • n°3 - La photo (infos)
  • n°4 - Le groupe (infos)
  • n°5 - La créature (infos)
  • n°0 - intégrale, Aldébaran L'intégrale (infos)

Les 4 personnages les plus importants dans la série Aldébaran

Voici les 4 personnages les plus importants de la série1.

Voir toutes les séries BD

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 05/02/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/aldebaran/

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.

Notes

  1.  Personnages les plus importants : Le fait qu'un personnage soit considéré comme important ici est le fait qu'il soit défini dans un album de cette série en tant que personnage principal, que ce soit un personnage de la série, ou un invité (crossover).

Inhoudsopgave Haut