Ted Brautigan dans la série "La Tour sombre"

Ted Brautigan
Ted Brautigan
empreinte Ted Brautigan
Origine :état du Connecticut, Etats-Unis d'Amérique

Nom :Brautigan

Prénom :Ted

Genre :masculin

Organisation :Le Blanc
Classement :0f29-000.00000
Brautigan Ted

Localisation

Flag Connecticut

Ted Brautigan est un « briseur de rayons » aux grandes facultés psychiques dans l'épopée de la Tour Sombre.

En 1960 dans Crapules de bas étage en manteau jaune (Cœurs perdus en Atlantide), Ted Brautigan alors vieil homme, emménage dans l'appartement du dessus de celui de Bobby Garfield, dans la ville fictive de Harwich dans le Connecticut.
On comprend que Ted Brautigan, le voisin étrange, est en réalité un briseur de rayons qui a temporairement échappé aux serviteurs du Roi Cramoisi, dont le but est de détruire les Rayons qui maintiennent la cohésion de la Tour sombre et des univers. Ceci est un parallèle avec son œuvre colossale La Tour sombre et Ted Brautigan réapparaît dans le dernier volume de cette saga, où il a un rôle important à jouer.

Il demande à Bobby d'ouvrir l'œil pour lui en lui signalant toute activité étrange. Bobby commence peu après à repérer certains signes étranges mais ne dit rien à Ted de peur que celui-ci ne quitte la ville. Carol est agressée par trois garçons plus âgés et a l'épaule déboîtée. Ted la lui remet en place quand Liz, la mère de Bobby, arrive sur ces entrefaites dans un piteux état et pense que Ted veut abuser de Carol. Ted parvient finalement à calmer Liz, folle furieuse, en lui disant, grâce à ses facultés psychiques, ce qui lui est arrivée à elle (son patron a tenté de la violer).

Ted, se sentant menacé, s'apprête à quitter la ville et décide de faire un dernier pari chez le bookmaker afin de réunir suffisamment d'argent. Mais Bobby découvre que sa mère a dénoncé Ted aux hommes en manteaux jaunes et part le prévenir. Il parvient à le retrouver mais les hommes en manteaux jaunes arrivent à ce moment-là et menacent de l'emmener avec eux. Ted arrive à les en dissuader en promettant d'être plus coopératif et disparaît avec eux. Bobby, qui a perdu toute l'innocence de son enfance, se venge de l'un des agresseurs de Carol en le rossant avec sa batte de baseball et déménage peu après, promettant à Carol qu'ils resteront en contact. Mais Bobby accumule les ennuis avec la police et perd peu à peu le lien avec elle jusqu'à ce que, cinq ans plus tard, il reçoive une lettre de Carol contenant un message de Ted, des pétales de rose. Bobby comprend alors que Ted a de nouveau échappé aux hommes en manteau jaune et décide de se réconcilier avec sa mère et de regagner le droit chemin.

Des années plus tard dans Ainsi tombent les ombres célestes de la nuit (Cœurs perdus en Atlantide), Bobby désormais marié et devenu charpentier, retourne à Harwich pour assister à l'enterrement de Sully-John et se remémore ses souvenirs d'enfance. Il rencontre Carol Gerber, qu'il croyait morte mais qui a survécu au prix de quelques cicatrices et est devenue professeur sous une fausse identité. Bobby lui explique qu'il a reçu un colis contenant son vieux gant de baseball avec à l'intérieur un mot de Ted Brautigan sous-entendant qu'il allait la revoir.

Autres personnages de la série La Tour sombre

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD La Tour sombre en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/la-tour-sombre/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 05/09/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/la-tour-sombre/personnages/ted-brautigan.html/

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.