Saint-Projet-de-Salers
Localisation

Saint-Projet-de-Salers : descriptif
- Saint-Projet-de-Salers
Saint-Projet-de-Salers est une commune française située dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
À proximité de la cité médiévale de Salers, mais aussi de Tournemire et du château d'Anjony, le village de Saint-Projet-de-Salers est situé dans la région des monts du Cantal, à 808 mètres d'altitude, au cœur d'un immense volcan.
Communes limitrophes
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de 11 communes. Les communes limitrophes sont Le Falgoux, Le Fau, Fontanges, Girgols, Lascelle, Mandailles-Saint-Julien, Saint-Cernin, Saint-Chamant, Saint-Cirgues-de-Jordanne, Saint-Martin-Valmeroux et Tournemire.
Géologie et relief
Elle est dominée d'un côté par le puy Chavaroche culminant à 1 736 mètres et de l'autre par la barrière rocheuse de Cabrespine et le col de Légal (1 231 mètres).
Hydrographie
La commune est arrosée par la rivière la Bertrande et par son affluent la Doire qui y prennent naissance.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 mm, maximale en automne et en hiver.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 726 mm, avec 13,8 jours de précipitations en janvier et 9,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Marmanhac à 10 km à vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 461,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
L'origine du nom de Saint-Projet remonterait à Praejectus, évêque d'Auvergne du VIIe siècle qui aurait ainsi donné son nom aux communes de Saint-Projet (Charente, Lot, Tarn-et-Garonne...), dont les formes anciennes sont Sanctus Prejectus.
Puis, le nom du village se transforma en Saint-Projet, pour devenir Saint-Projet-de-Salers en 1949, car appartenant au canton de Salers.
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Bertrande.
En auvergnat, la langue régionale traditionnelle, son nom se prononce « Sant Projé de Saguère ». Il s'écrit ainsi en écriture mistralienne, mais il s'écrit Sant Projê de Saguer en écriture auvergnate unifiée et Sant Prejet de Salèrn en graphie classique.
Histoire
L'église de Saint-Projet-de-Salers date du XVIIIe siècle et est caractérisée par son clocher dit à peigne. Elle a pu être bâtie par la maison de Tournemire.
La cure de Saint-Projet-de-Salers était un prieuré dont les revenus étaient partagés entre le curé et les prêtres de Fontanges, village de la vallée voisine, à 5 km.
La seigneurie de Saint-Projet-de-Salers était divisée entre les maisons de Montal et de Tournemire.
Saint-Projet-de-Salers était riche de trois châteaux :
- le château du Béraldet, cité au XVIIIe siècle tenait son nom d'un certain Beraud qui l'avait fait construire. C'était un fief qui appartenait dans l'origine à la maison de Tournemire. Il était entré, vers la fin du XVIe siècle, dans celle de Nozières Montal, et vers le milieu du XVIIe siècle, dans celle de Lasalle. Aujourd'hui, des vestiges sont visibles sur une butte isolée de la montagne du Roussy, village situé sur les bords du ruisseau de Merlius, à l'ouest ;
- le logis de Lamargé, datant du XVe siècle, était flanqué de trois tours de plan carré. Maintenant, il ne reste plus de traces de ce bâtiment, et on ne trouve que les bâtiments d'une ferme ;
- le château de La Roche, désigné sous le nom de Château-Vieux. En 1789, La Roche était la propriété de M. de Lamargé. Les ruines, dont on ne possède aucun document, sont signalées au XIXe siècle sur le sommet d'un rocher d'une grande élévation. Une légende court sur ce Château-Vieux et témoigne de « l'existence d'une grosse pierre avec un anneau, en dessous de laquelle se trouve le trésor du château. Seulement, sans l'aide de personne, il est impossible de soulever cette imposante pierre, et de retour avec du renfort, il est alors impossible de la retrouver ».
Le village de Saint-Projet-de-Salers a vu sa population fortement diminuer au début du siècle. En 1900, on y dénombrait encore 1 127 habitants, répartis dans un bourg, 13 villages, 9 hameaux et 160 maisons.
Quelques hameaux ont disparu, comme le Dixain, Espinasse. Les habitations sont tombées en ruine, d'autres ont changé de nom. C'est le cas d'Emboudou qui est devenu Boudou, d'Embonnaves qui s'est raccourci à Bonnaves, Feydeval en Freygevial, la Margé en Lamargé, la Persouire en Persuyre.
Saint-Projet-de-Salers possédait également une école et toutes sortes de commerçants.
Toutefois, en 2015, le village voit sa population augmenter avec de nouvelles naissances.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/08/2025 03:47:03). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Projet-de-Salers dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Projet-de-Salers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 14/11/2025 00:59:24 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/254432.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.