Définition de «UDP»

UDP
Angl : User Datagram Protocol.

Protocole que l'on peut employer à la place de TCP quand la fiabilité de la transmission n'est pas critique, UDP assure des communications sans connexions, et sans garantie de bonne distribution des données.
La fiabilité de la livraison est donc du ressort de l'application, car dans la combinaison UDP/IP, aucun des deux protocoles ne s'occupe réellement de la bonne livraison des informations.

Le protocole UDP nécessite moins d'informations de contrôle que TCP, ce qui rend son utilisation plus fluide du fait qu'il n'effectue pas de contrôle à chaque étape de la transmission. C'est pourquoi il est souvent utilisé lors de jeux en réseau, et convient aussi par exemple à des applications de streaming (diffusion audio/vidéo) pour lesquelles la perte de paquet n'est pas vitale. En effet, lors de ces transmissions, les paquets perdus sont tout simplement ignorés.

Catégories

Document créé le 19/03/2002, dernière modification le 03/02/2021
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/glossaire/udp

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.