Définition de «Romin (alphabet)»

Romin (alphabet)

C’est l’alphabet le plus complexe encore utilisé dans le monde connu. Il se compose de trente et un signes de base, dont dix-sept peuvent s’accentuer. Mais les quarante-huit signes ainsi obtenus ne sont pas associés à des sonorités. Seules les combinaisons de deux, trois ou plus encore de ces éléments de base forment des syllabes. Et une syllabe s’écrit de différentes manières selon les syllabes qui l’entourent !

Les Romins eux-mêmes utilisent généralement une version simplifiée. L’alphabet original n’est plus utilisé que pour certains textes officiels, et par les musiciens les plus lettrés. En effet, la variation des signes est telle qu’elle permet de transcrire les moindres inflexions de voix, et d’immortaliser ainsi de véritables partitions vocales.

L’alphabet romin est aussi étudié par les érudits de tous les royaumes pour sa rigueur mathématique.

Source: Petite Encyclopédie anecdotique du monde connu

Catégories

Version en cache

09/10/2025 07:24:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 09/10/2025 07:24:03) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 19/03/2002, dernière modification le 13/08/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/glossaire/romin-alphabet

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.