Définition de «NetBurst»

NetBurst
NetBurst est une architecture mise au point avec les processeurs Intel Pentium 4 et intel Xeon, afin de gagner en performances selon deux lignes directrices :
  • Permettre technologiquement l'utilisation de fréquences élevées (avec les moyens actuels).
  • Exploiter cette fréquence, en limitant au maximum les goulets d'étranglements.

L'architecture NetBurst est ambitieuse, et Intel l'a conçue en lui procurant un potentiel de montée en fréquence (au fur et à mesure des évolutions technologiques), et surtout obtenir des performances qui évolueront le plus linéairement possible lors de cette progression en fréquence. Le choix des très hautes fréquences n'est pas le plus simple contrairement à ce que l'on pourrait croire. En effet, faire fonctionner aujourd'hui un processeur à des fréquences de l'ordre de 2GHz implique de nombreuses contraintes technologiques, et l'architecture NetBurst met en oeuvre un certain nombre de solutions pour les surmonter.

Cependant, le gain obtenu par l'utilisation de NetBurst n'atteint pas totalement les espérances d'Intel, car le rendement par cycle est sacrifié pour obtenir ces fréquences élevées.

L'architecture NetBurst sera progressivement abandonnée pour des raisons de consommation électrique et de dissipation thermique : son utilisation dans les ordinateurs portables déclenche en effet trop souvent le ventilateur (plusieurs fois par minute).

Catégories

Document créé le 19/03/2002, dernière modification le 03/02/2021
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/glossaire/netburst

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.