Définition de «DNS»

DNS
Angl : DNS, Domain Name System, Domain Name Service, Domain Name Server.
Fr : système, service, serveur de noms de domaine.

Système permettant d'associer un nom en langage courant à une adresse IP.
DNS est un système de noms pour les ordinateurs et les services réseau organisé selon une hiérarchie de domaines. Le système DNS est utilisé dans les réseaux TCP/IP tels qu'Internet pour localiser des ordinateurs et des services à l'aide de noms conviviaux. Lorsqu'un utilisateur entre un nom DNS dans une application, les services DNS peuvent résoudre ce nom en une autre information qui lui est associée, par exemple une adresse IP.

La plupart des utilisateurs préfèrent en effet un nom convivial et facilement mémorisable pour accéder à une ressource située sur une machine connectée à Internet.
Cependant, les ordinateurs utilisent des adresses IP pour communiquer sur un réseau. Pour faciliter l'utilisation des ressources réseau, des services de noms comme DNS fournissent une méthode qui établit la correspondance entre le nom convivial d'un ordinateur ou d'un service et son adresse numérique. Si vous avez déjà utilisé un navigateur Web, vous avez utilisé DNS.

Catégories

 

Document créé le 19/03/02 05:00, dernière modification le 03/07/17 11:05
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/glossaire/dns

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.