Définition de «Diffie-Hellman»
- Diffie-Hellman
- L'algorithme de Diffie-Hellman (du nom de ses inventeurs Whitfield Diffie et Martin Hellman) a été mis au point en 1976 afin de permettre l'échange de clés à travers un canal non sécurisé. Les opérations mathématiques (multiplication, puissance, division) sont utilisées telles quelles mais le résultat doit être divisé par p pour obtenir le reste (modulo). Les groupes ayant la propriété de l'association des puissances, l'égalite (gb)a = (ga)b est valide et les deux parties obtiennent bel et bien la même clé secrète.La sécurité de ce protocole réside dans la difficulté du problème du logarithme discret : pour que Charlie retrouve gab à partir de ga et gb, il doit élever l'un ou l'autre à la puissance b ou à la puissance a respectivement. Mais déduire a (resp. b) grâce à ga (resp. gb) est un problème que l'on ne sait pas résoudre efficacement. Charlie est donc dans l'impossibilité (calculatoire) de déduire gab.
Catégories
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 22/02/2026 00:49:50 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 19/03/2002, dernière modification le 17/11/2025 c20260222-004950
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/glossaire/diffie-hellman
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.