Définition de «Cheval de Troie»

Cheval de Troie

Un cheval de Troie (trojan horse, troyen ou backdoor) est un logiciel qui permet l'accès à votre ordinateur. La plupart des modèles de troyens permettent une intrusion sur votre ordinateur dans la mesure où ils donnent un accès total à vos fichiers.

Il est contitué de deux logiciels : le pirate possède une version client du troyen sur son ordinateur pour envoyer des ordres vers le serveur installé sur votre ordinateur, qui exécute les ordres qu'il reçoit. Ce type d'attaque nécessite souvent une intervention manuelle pour utiliser le cheval de Troie à distance, mais certains troyens sont programmés pour effectuer des tâches particulières depuis votre machine, soit à un moment précis (par exemple : à un moment t, toutes les machines infectées effectuent des requêtes simultanées sur un serveur Web pour le saturer), ou dans certaines conditions.

Les fonctions du trojan peuvent s'apparenter à de l'administration distante, à part qu'ici le client n'est pas demandeur de ce genre de service, et que les tâches effectuées ont généralement un but malveillant.

La lecture d'un email ou la consultation d'une page Web suffit pour être infecté. L'installation automatique d'un trojan est conçue pour être la plus discrète possible.

Catégories

Document créé le 19/03/2002, dernière modification le 03/02/2021
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/glossaire/cheval-de-troie

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.