La Neuville-Garnier

Localisation

Carte du monde

La Neuville-Garnier : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 19:35:50)
La Neuville-Garnier

La Neuville-Garnier est une ancienne commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. Elle a fusionné le 1er janvier 2019 avec Beaumont-les-Nonains et Villotran pour former la commune nouvelle des Hauts Talican , dont elle devient une commune déléguée.

Géographie

Localisation

La Neuville-Garnier est un village du haut-Thelle située à 13 km au sud de Beauvais, à 3,5 km du chef-lieu de la commune nouvelle des Hauts Talican.

Hameaux et écarts

La Neuville-Garnier compte un hameau en limite est de son territoire, Malassise.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes de Nova villa que fuit domini Garnerii (1218) ; Nova villa supra Bernatum (vers 1260) ; Nova villa supra Barnotum (vers 1275) ; Nova villa (1285) ; la Neufville sur Barneul (1327) ; la Neuville messire Garnier (1406) ; la Neufville messire Garnier (1454) ; la Neuville messire Garnier (1454) ; la Neuville seigneur Garnier (1555) ; la Neufville (vers 1580) ; la Neufville messire Guernier (XVIe) ; Neuville sur Barnueil (1631) ; la Neuville Mre Garnier (1667) ; Neufville messire Garnier (1674) ; Neuville messire Garnier sur Berneuil (XVIIe) ; la Neuville sur Berneuil (XVIIIe) ; la Neuville-Garnier (1794).
Le nom Neuville dérive du latin novavilla, ou « nouveau domaine ». L'existence de la nouvelle communauté (nova villa) est attestée en 1204 par une charte réglant un conflit entre les chanoines de Ressons et ceux d'Auteuil sur un bois situé entre ces communes.
« (La) nouvelle ville qui appartenait au seigneur Garnerius ». Messire Garnier de Hermes est le fondateur de la communauté de la Neuville-Garnier.

Histoire

Ce village fut en effet fondé par le chevalier Garnier de Hermes (Messire Garnier), dans la deuxième moitié du XIIe siècle. En 1136, Garnier, propriétaire féodal du village de Hermes avait abandonné ses droits au profit de l'abbaye de Froidmont, et était ensuite allé chercher fortune de l'autre côté du Thérain, en allant défricher une partie de la forêt de Thelle de sa "montagne" . L'existence de la nouvelle communauté (nova villa) est attestée en 1204 par une charte réglant un conflit entre les chanoines de Ressons et ceux d'Auteuil sur un bois situé entre ces communes.

Depuis cette époque, la Neuville Messire Garnier verse la dîme aux bénédictines de l'abbaye de Saint-Paul-les-Beauvais et continuera de le faire jusqu'à la Révolution.

De la seconde moitié du XVe siècle à la première du XVIe, la Neuville Messire Garnier aura pour seigneurs les Le Masson, dont certains sont échevins de Paris.

De 1683 à 1720, elle devient fief des Combaud, seigneurs d'Auteuil.

De 1748 à 1860, ses seigneurs seront les Titon. Ceux-ci descendent de Maximilien Titon, marchand, directeur du magasin des armes royales de Louis XIV. Son petit-fils, Jean-Batiste Maximilien, conseiller au Parlement de Paris, deviendra en 1748 seigneur du village voisin Villotran et de la Neuville Garnier. Un an plus tard, il cède Villotran à son fils et conserve la Neuville Garnier, où il fait construire un château, de 1760 à 1764.

Son fils, Jean-Batiste Maximilien Pierre, également magistrat, sera rapporteur de l'affaire du collier de la Reine devant le Parlement de Paris.

Le , l'église Saint-Éloi de la Neuville-Garnier servit de repère pour la "Première course d'aéroplanes du Monde", le circuit de l'Est (Paris, Troyes, Nancy, Mezières, Douai, Amiens, Paris). Le drapeau rouge et blanc placé sur son clocher constituait une balise pour les sept aviateurs concurrents.

La Neuville-Garnier a décidé de fusionner avec ses voisines, Beaumont-les-Nonains et Villotran, afin de créer la commune nouvelle des Hauts Talican, ce qui est acté par un arrêté préfectoral du qui a pris effet le .

Héraldique

Les armes de La Neuville-Garnier se blasonnent ainsi :
de gueules au chevron d'argent accompagné de trois heaumes du même tarés de profil.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 19:35:50). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Neuville-Garnier dans la littérature

Découvrez les informations sur La Neuville-Garnier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274914.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.