Audignies
Localisation

Audignies : descriptif
- Audignies
Audignies est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Hogneau, le ruisseau d'Audignies, le ruisseau Des Prés et divers autres petits cours d'eau.
L'Hogneau, d'une longueur de 38 km, prend sa source dans la commune de La Longueville et se jette dans le canal de Mons à Thivencelle, après avoir traversé neuf communes en France et une partie en Belgique.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 °C).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 838 mm, avec 12,5 jours de précipitations en janvier et 10,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe à 18 km à vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 802,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Histoire
Aldinia-cas (appartenant à Aldo) serait à l'origine du nom allemand Aldingen, qui, francisé, a donné Audignies, formes anciens Audegnies, Audegny et Audignies-lez-Bavay. Le village est dans les anciens textes parfois confondu avec Audregnies (ou Daudregnies) en Belgique.
Sa mention, en 1186, comme siège d'une paroisse est probablement erronée ; les autres documents de l'époque féodale indiquent cependant la présence d'une chapelle dédiée à Sainte Catherine. Détruite pendant les guerres de religion, elle n'a pas été reconstruite. Encore au XVIIIe siècle, Audignies ne possédait ni église, ni chapelle. Le village n'était qu'un simple fief sous la prévôté de Bavay et possède un château féodal, nommé la forteresse. À partir du XIVe siècle ou déjà avant, et jusqu'à la Révolution, ce simple fief tombait sous la paroisse de Bavay. Au rétablissement du culte, le village était d'abord réuni au succursale de Louvignies-Bavay, mais revenait un an plus tard sous la cure de Bavay.
Audignies est l'un des rares villages de France à n'avoir eu aucun disparu durant la Première Guerre mondiale.
Héraldique
Blason | Bandé d'or et de sinople de six pièces, au franc-canton d'hermine. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 21/07/2025 00:05:33). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Audignies dans la littérature
Découvrez les informations sur Audignies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France — région
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-hdf/274549.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.