No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Chronologie des bandes dessinées

Cette chronologie n'est pas exhaustive, mais elle reprend tous les évènements définis dans les séries encodées jusqu'à présent.

Il y a actuellement 68i évènements affichés.

Débuts de Valérian comme agent spatio-temporel

#1

Valérian intègre le Service Spatio-Temporel de Galaxity à la sortie de la Mégacadémie. Pilote d’astronef et agent discipliné, il commence à sillonner l’espace et le temps pour faire face aux dangers pouvant menacer sa planète, devenue l’une des grandes puissances cosmiques.

Valérian, T21 (L'Ouvretemps) p22713

Première fuite de Xombul - Départ de Valérian pour l’an mil

#2

Un spatio-temps vient de disparaitre à Galaxity. Le Superintendant des SET convoque immédiatement Valérian qui est en repos sur la 18è planète de l’étoile double d’Acturus. En même temps, de graves perturbations au Service des Rêves sont provoquées par un sabotage de Xombul (le Superintendant des Rêves).

Valérian part chez Xombul pour enquêter, où il découvre un manuel de sorcellerie daté de l’an mil, et rédigé par Alberic le Vieil. Le Superintendant découvre alors que le spatio-temps volé par Xombul vient de se matérialiser dans le relais temporel de l’an mil.

Après un cocktail de protéines suractivées pris au bar du relais spatio-temporel de Galaxity, Valérian effectue un saut de 18 siècles dans le passé pour arriver .

Dessin animé Dans la série de dessins animés, l’action se déroule en 2416.
Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) p1-122720

Retour de Xombul depuis l’an mil

#3

Xombul revient à Galaxity avec le parchemin d’Albéric le Vieil, sur lequel sont consignées les formules qui permettent de transformer les gens en monstres.

Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) 2720

Arrivée de Laureline

#4

Laureline qui était une simple paysanne du XIe siècle, et qui a appris tout ce qu’un agent du SST doit connaître grâce à l’appareil mnémotechnique, arrive pour la première fois à Galaxity au XXVIIIe siècle.

Arrivés du 3 jours après Xombul, Valérian et Laureline découvrent Galaxity en plein cauchemar, peuplée des monstres ramenés du passé par Xombul.

Alors que Xombul s’autoproclame 1er Empereur de la galaxie, Valérian utilise la bague qu’Albéric le Vieil lui avait confié, afin de stopper les sortilèges lancés par Xombul. Xombul est alors transformé en monstre et mis en cage.

Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) p31-352720

Débuts de Laureline comme agent spatio-temporel

#5

Laureline est exceptionnellement intégrée au Service Spatio-Temporel.

Choix de date

Sur Wikipedia(info) on trouve la date 2721 pour l’incorporation de Laureline dans les Services Spatio-Temporels, mais à la page 7 de l’album L’empire des mille planètes, on peut lire que cette mission de Laureline et Valérian a débuté le 23 septembre 2720.

S’ils font déjà équipe en 2720, et que c’est cette même année que débute , c’est cette date que j’utilise pour la chronologie.

2720

Seconde fuite de Xombul - Départ de Valérian pour New-York 1986

#6

Alors que les agents Valérian et Laureline sont en congés, ils sont convoqués par le Superintendant qui leur apprend que Xombul s’est échappé. Valérian part avec le spatio-temps XB77 vers New York en 1986, en plein âge noir après un cataclysme provoqué par l’explosion d’un dépôt de bombes à hydrogène près du Pôle Nord.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p1-3After 2720

Départ de Laureline pour New-York 1986

#7

Sans nouvelles de Valérian depuis 4 jours, Laureline part à sa recherche en 1986. Le relais de New York ne répond plus à cette époque (il était situé sous la statue de la liberté qui ), elle décide de se matérialiser à Brasilia.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p16After 2720
#8

Exploration du cosmos pour le Service Spatio-Temporel.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes)
Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile)
Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol)
Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre)
Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées)
Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe)
From 2720 to 3005

Le grand collectionneur

#9

De retour d’une mission pour le SST dans la constellation rebelle d’Altaïr, le vaisseau de Valérian est pris dans le champ magnétique du Grand Collectionneur. Valérian est capturé par un monstre gigantesque qui collectionne les êtres intelligents du cosmos.

Avec l’aide d’un Acturien qui se sacrifie, Valérian arrive à libérer les prisonniers et à s’échapper.

Choix de date La publication des récits repris dans l’album Par les chemins de l’Espace s’intercale entre la cité des eaux mouvantes, et le pays sans étoiles, selon les informations de préface de l’album Par les chemins de l’Espace.
Valérian, T2 (Par les chemins de l'espace) After 2720

Le Fflumgluff de l’amitié

#10

Valérian arrive à un rendez-vous juste à temps pour voir son collègue tué par une plante monstrueuse. Il va remonter le temps de proche en proche pour empêcher le drame.

Valérian, T2 (Par les chemins de l'espace) After 2720

Tsirillitis l’astéroïde

#11

Laureline vient sauver Valérian, attaqué par une méduse étrange sur un astéroïde pourtant vide. En pénétrant dans la planète, les deux agents spatio-temporels découvrent une créature énorme... qui désire les dévorer !

Valérian, T2 (Par les chemins de l'espace) After 2720

Les Engrenages d’Uxgloa

#12

L’astéroïde Uxgloa voit d’incessantes batailles entre des seigneurs de la guerre à la tête d’armées de "clones" (en fait leurs doubles passés et futurs). Pris dans ce tourbillon, Valérian devra maîtriser la technologie décadente d’Uxgloa pour revenir sur Terre.

Valérian, T2 (Par les chemins de l'espace) After 2720

La Planète triste

#13

Valérian échoue sur un monde dévasté par la guerre. Il doit l’explorer pour pouvoir repartir et aider la population survivante.

Valérian, T2 (Par les chemins de l'espace) After 2720

Triomphe de la technique

#14

Mission facile pour Valérian : impressionner de paisibles "primitifs" avec la technologie terrienne, histoire qu’ils acceptent une station de transmissions sur leur territoire. Si facile ? Non, car les "primitifs" en question ont de l’humour et du répondant...

Cette dernière histoire préfigure, en moins triste, Bienvenue sur Alflolol.

Valérian, T2 (Par les chemins de l'espace) After 2720

Drôles de spécimens

#15

Valérian, Laureline et deux savants étudient une planète divisée en quatre : l’une des "tranches" accélère le vieillissement, l’autre rajeunit, la troisième agrandit, la quatrième rapetisse. Bien entendu, les Terriens deviennent vite eux-mêmes des sujets d’expérience !

Valérian, T2 (Par les chemins de l'espace) After 2720

Début de mission sur Syrte

Flag Syrte
#16

Les agents Valérian et Laureline sont envoyés vers le système Syrtien afin de déterminer si cette civilisation peut se révéler dangereuse pour Galxity.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes)

Démasqués par les Connaisseurs

Flag Syrte-la-Magnifique
#17

Valérian et Laureline se matérialisent au dessus de l’astroport Syrtien, puis se rendent à la capitale en employant les transports locaux. Laureline achète une ancienne montre sur un marché, ce qui attire l’attention des Connaisseurs.

Le soir même, ils sont enlevés et emmenés dans le temple des Connaisseurs, qui les interrogent. Les Connaisseurs annoncent qu’ils savent que les deux agents sont des Terriens, une race maudite à leurs yeux. Nos deux agents parviennent à s’échapper, et à retourner incognito dans la capitale.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p7-22

Valérian est capturé et interrogé

Flag Syrte-la-Magnifique
#18

Valérian et Laureline tentent de se déguiser pour s’introduire dans le palais mais sont refoulés. Elmir le marchand leur propose son assistance afin d’entrer au palais, en échange de renseignements sur les Connaisseurs.

Alors que Laureline est droguée par accident et festoie avec le prince, Valérian surprend un étrange rituel des Connaisseurs qui semblent vouer une haine envers la Terre. Il est capturé et est interrogé dans un bloc1 qui permet de lui extirper les renseignements voulus. Laureline fait intervenir le prince pour libérer Valérian, et ils quittent le palais.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p22-30

Coordination de la rébellion

Flag SlompFlag Syrte-la-Magnifique
#19

Libérés du palais, Valérian et Laureline s’enfoncent dans les bas-fonds de la capitale de Syrte pour y retrouver Elmir, qui est en réalité le Grand Maître de la Guilde des marchands. Les membres de la guilde préparent une expédition pour déloger les Connaisseurs de leur base sur Slomp, mais manquent d’armes et d’expérience. Ils s’associent à Valérian, et Elmir prend place dans leur vaisseau pour les guider. 

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p30-34

Rébellion contre les Connaisseurs

Flag GlamFlag MintelFlag MurmylFlag SimiusFlag Slomp
#20

Une flotte de rebelles se constitue autours du vaisseau de Valérian, de partout de l’Empire des mille planètes. De Glam la planète forestière, de Murmyl patrie des plus grands architectes, de Mintel la puissante réserve industrielle, de partout ou le joug des Connaisseurs a brisé une culture. La croisade de la guilde des marchands commence à peine que déjà les Connaisseurs attaquent le convoi. Grâce à la technologie des sauts spatio-temporels, l’issue du combat est instantanément renversée en faveur de la guilde, la totalité des vaisseaux des Connaisseurs étant détruite.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p34-39

Le secret des Connaisseurs sur Slomp

Flag Slomp
#21

Le convoi des rebelles se pose sur l’astéroïde Slomp. Ils y découvrent un camp de prisonniers qui sont utilisés pour l’extraction d’un liquide ambré, utilisé par les Connaisseurs. Après avoir maîtrisé les gardes et libéré les prisonniers, Valérian pénètre dans la carcasse du vaisseau des Connaisseurs.

Valérian découvre que les Connaisseurs sont en réalité des Terriens comme lui, vestige d’un équipage d’exploration sur Slomp. Grâce au liquide ambré de Slomp, ils ont pu faire un élixir d’immortalité, et ont survécu dans le seul but de détruire la Terre qui a fait d’eux des monstres.

Valérian quitte l’épave de leur vaisseau, qui explose ensuite, emportant dans sa destruction les membres d’équipage, connus sous le nom de Connaisseurs.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p39-45

Révolution sur Syrte

Flag Syrte-la-Magnifique
#22

Après l’annonce de la défaite des Connaisseurs, c’est la révolution sur Syrte, contre les vestiges de pouvoir de l’aristocratie impériale fantoche. Les derniers Connaisseurs se font sauter avec leur temple. 

Profitant d’un saut spatio-temporel du vaisseau de Valérian, Elmir participe à la révolution, espérant une place au pouvoir dans le gouvernement provisoire.

Valérian et Laureline rentrent à Galaxity faire leur rapport de fin de mission.

Valérian, T2 (L'Empire des Mille Planètes) p46-47

Colonisation d’Ukbar par les Terriens

Flag Ukbar
#23

Quelques centaines de colons terriens se sont établis sur les 4 planètes du système solaire d’Ukbar.

Valérian et Laureline commencent leur tournée d’adieu après les avoir accompagnés dans leur voyage et leur installation.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p3After 2720

Adieu à Ukbar I

Flag Ukbar I
#24

Valérian et Laureline se posent sur la plateforme flottante des colons Terriens sur Ukbar I. Au cours du banquet après le discours d’adieu (un peu pompeux) de Valérian, les colons l’emmènent vers une distillerie d’algues fermentées pour une dégustation d’alcool local.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p3-5After 2720

Adieu à Ukbar II

Flag Ukbar II
#25

Valérian et Laureline se posent sur l’astroport des colons Terriens dans la jungle d’Ukbar II. Au cours du banquet après le discours d’adieu (un peu plus gai que le premier) de Valérian, les colons l’emmènent vers une distillerie pour une dégustation d’alcool local.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p5After 2720

Adieu à Ukbar III

Flag Ukbar III
#26

Malgré le pilotage douteux de Valérian, Laureline et lui se posent sur l’astroport industriel des colons d’Ukbar III. Au cours du banquet après le discours d’adieu (pitoyable après les dégustations sur les deux planètes précédentes) de Valérian, les colons l’emmènent vers une distillerie de champignons pour une dégustation d’alcool local, ce qui semble devenir une tradition.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p5-6After 2720

Arrivée sur Ukbar IV

Flag Ukbar IV
#27

Valérian, passablement éméché à cause de ses diverses dégustations d’alcool local lors de sa tournée d’adieu sur les planètes Ukbar I, II, et III, se pose périlleusement sur l’astroport d’Ukbar IV. Le banquet de cérémonie semble abandonné, les tables dressées laissées pleines d’aliments. Avec Laureline, il se dirige vers l’observatoire pour y découvrir les colons terrifiés.

Une planète folle plonge du fond de l’espace droit sur le système d’Ukbar et va provoquer une super-nova gigantesque. Les cargos qui ont amenés le personnel et le matériel sur Ukbar ont été démontés et il n’est donc plus possible de rapatrier les colons qui sont donc destinés à une mort certaine.

Valérian, dans son euphorie éthylique, annonce héroïquement qu’il part immédiatement vers cette planète pour n’en faire qu’une bouchée.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p6-9After 2720

Arrivée sur Zahir

Flag Ukbar V
#28

Pendant que Valérian dessoule, Laureline pose l’astronef Intruder XB982 sur la planète folle qui fonce sur le système d’Ukbar. La surface est désertique et stérile, mais ils découvrent des « lacs phosphorescents » qu’ils décident d’explorer avec une barge (un petit module d’exploration stocké dans l’astronef).

Lorsqu’ils franchissent la surface de ces « lacs », ils découvrent que la planète est en réalité creuse, son noyau central tenant lieu de soleil.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p9-11After 2720

Sauvetage sur Zahir

Flag Ukbar V
#29

En cherchant un endroit pour poser la barge à l’intérieur de Zahir la planète creuse, Valérian et Laureline aperçoivent des habitants voyageant sur des skromms, des maisons construites sur des animaux gigantesques. Un des animaux porteurs, sorte de gigantesque scolopendre, est en train de tomber de la falaise suite à une explosion, entrainant ses habitants avec lui. Les agents du SST interviennent à l’aide de la barge pour empêcher l’accident et sauver les habitants.

Mutahar, un des nomades, explique à Valérian et Laureline qu’ils sont le peuple Lemm, et que le skromm a sauté sur un flogum, sorte de minéral explosif. Les nomades Lemms parcourent la planète à la recherche des flogums, car ils sont le seul peuple qui sait les extraire. Ils les vendent aux cités de Valsennar et Malka, qui se font la guerre depuis toujours.

Les flogums implosent en provoquant en outre d’importantes perturbations électro-magnétiques. Lorsque Laureline lui fait part de ses observations, Valérian comprend que la guerre que se livrent les deux cités a provoqué à la longue une instabilité du noyau central de la planète creuse, ce qui la fait pivoter sur son axe et provoque son déplacement fou dans l’espace.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p11-17After 2720

Extraction des flogums

Flag Ukbar V
#30

Valérian et Laureline dissimulent la barge, se costument en marchands Lemms,  et accompagnent Mutahar et les nomades dans la dernière partie de leur errance annuelle dédiée à l’extraction des flogums.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p17-19After 2720

De chaque côté de la faille

#31

Le convoi de marchands Lemms se sépare en deux; une colonne de chaque côté de la grande faille, une vers la cité des hommes et une vers la cité des femmes. Valérian et Laureline se mêlent chacun à une colonne différente.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) After 2720

Valérian arrive à Malka

#32

Trois jours après sa séparation de Laureline, Valérian arrive devant la somptueuse ville de Malka et se sépare des marchands de Flogums. Il ne rencontre que des hommes miséreux et aucune femme aux abords de la ville dont l’accès est interdit.

Valérian découvre que la ville de Malka est dirigée par des amazones qui asservissent les hommes relégués aux basses tâches et employés comme troupes sacrifiables. Il est enrôlé de force dans l’armée.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) After 2720

Laureline arrive à Valsennar

#33

Laureline découvre que Valsennar est dirigée par des hommes, de manière totalement opposée à Malka. Le seul moyen pour elle d’approcher le palais est de participer à un concours organisé pour choisir les femmes aptes à servir à la cour de l’Empereur Alzafrar.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) After 2720

Concours de Valsenar

#34

La vieille Nadjika propose son aide à Laureline pour la préparer aux concours. Laureline rate pratiquement toutes les épreuves, plus habituée à l’action du SST qu’aux tâches ménagères. Toutefois elle est choisie par l’Empereur qui la trouve charmante et originale.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) p28After 2720

Combats entre Malka et Valsennar

#35

Les combats font rage entre les vaisseaux de Valsennar et ceux de Malka, dans une férocité et une violence incroyable. Sous l’action des nombreuses explosions de flogums, le soleil intérieur de Zahir se déchire peu à peu.

Valérian fait un coup d’éclat pour impressionner la Reine Klopka, et bombarde allègrement la cité de l’Empereur. Lorsqu’il termine par une attaque de la nef impériale, sa monture est abattue par… Laureline qui ne le reconnaît qu’au dernier moment.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) After 2720

Mise au point avec l’Empereur et la Reine

Flag Ukbar V
#36

Les exploits de Valérian sont remarqués par la Reine, et il est amené dans le palais pour la rencontrer, alors que Laureline va elle aussi rencontrer l’Empereur. La Reine et l’Empereur sont enlevés et emportés ensemble par la barge des agents du SST qui leur expliquent le déséquilibre de la planète à cause des explosions de flogums.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) After 2720

Sauvetage d’Ukbar et Zahir

#37

Devant le danger qui menace leur planète, les peuples de Valsennar et Malka travaillent ensemble avec le peuple Lemm pour déclencher simultanément par des sauts spatio-temporels des explosions massives de flogums autour de Zahir afin de la stabiliser. Elle devient donc la cinquième planète du système d’Ukbar.

La guerre est finie et la reine Klopka épouse l’empereur Alzafrar.

Valérian, T3 (Le Pays sans Etoile) After 2720

Inspection sur Technorog

Flag Alflolol
#38

Valérian et Laureline effectuent une mission d’inspection sur Technorog.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) After 2720

Naufrage

Flag Alflolol
#39

De retour sur leur planète Alflolol, le vaisseau conduit par Orgal heurte le bouclier de protection mis en place par les Terriens qui occupent à présent la planète connue sous le nom de Technorog. Le vaisseau échoue dans l’anneau d’astéroïdes qui entoure la planète.

Garol est heurtée par des rocs lors du naufrage, et se trouve au bord de la mort, mais s’empare auparavant de l’esprit de Laureline afin de demander de l’assistance. Inconsciente, elle ne peut libérer Laureline.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p6-14After 2720
Flag Alflolol
#40

Au moment de quitter Technorog, Laureline reçoit par télépathie un appel à l’aide. Avec Valérian, elle découvre un vaisseau en perdition.

Ils ne trouvent aucun occupant en explorant le vaisseau, mais Laureline tombe à nouveau inconsciente et dérive vers un rocher sur lequel Valérian rencontre les rescapés du vaisseau. 

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) After 2720
Flag Alflolol
#41

Valérian ramène les rescapés à bord de son astronef, afin d’y soigner Garol, ce qui libère Laureline de son emprise.

Comprenant que le monde qu’ils croyaient inhabité est celui de Garol et de son peuple, Valérian entre en contact avec le gouverneur de Technorog pour l’avertir.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p14-17After 2720
Flag Alflolol
#42

Après avoir hébergé la famille d’Argol dans son vaisseau et avoir contacté le gouverneur, Valérian survole la surface de Technorog, anciennement Alflolol. Les Alflololiens découvrent avec stupeur que les Terriens ont colonisés leur planète; stations flottantes sur Magnet Ocean, mines gigantesques dans les montagnes, usines colossales installées dans les plaines, plantations hydroponiques à perte de vue, ils ne reconnaissent plus leur planète surexploitée.

En approchant du terrain de leurs ancêtres, les Alflololiens découvrent que c’est sur la colline de leur campement que les Terriens ont bâti Technorogville.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p17-19After 2720
Flag Alflolol
#43

En se posant sur Technorogville, les Alflololiens sont considérés comme des étrangers et placés sous confinement sanitaire, séparés de leur Goumoun (leur animal domestique). Laureline les accompagne.

Valérian est convoqué par le gouverneur. Il explique que les Alflololiens sont les habitants légitimes de ce monde. Le gouverneur outrepasse le code galactique, plus attentif aux bénéfices et à la rentabilité qu’au sort de cette minorité ethnique.

En pleine réunion entre le gouverneur et Valérian, Laureline arrive avec les Alflololiens dans un chaos total. Les habitants naturels d’Alflolol ne comprennent rien aux concepts de règles de sécurité, de travail et de rentabilité qui régissent à présent la colonie Terrienne. Laureline les a informés de leurs droits, et ils installent leur campement au sommet du palais administratif pour fêter leur retour.

La fête dure cinq jours Terriens, et si Laureline se plait énormément dans le mode festif et insouciant des Alflololiens, Valérian est à bout de force et inquiet.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p19-26After 2720

Retour à la nature sur Alflolol

Flag Alflolol
#44

La ville ne convenant pas aux Alflololiens, Argol part avec sa famille vers les terrains de chasse ancestraux. L’aïeule Garol est guérie et utilise ses pouvoirs pour neutraliser les différents gardes et policiers qui tentent de leur barrer le passage.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p27-28After 2720

Expédition coercitive envers les Alfololiens

Flag Alflolol
#45

lorsque Valérian se réveille, il découvre un message vidéo d’Argol l’informant qu’il a quitté Technorogville avec sa famille. 

Le gouverneur et les responsables du conseil donnent l’ordre à Valérian à mener une expédition afin de rattraper les Alflololiens, ce qui indigne Laureline. C’est une véritable armée équipée du matériel technologique le plus moderne qui est mise à disposition de cette expédition.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p27-30After 2720

Echec de l’expédition Alflololienne

Flag Alflolol
#46

Toute la technologie mise à disposition de l’expédition ne fait pas le poids face aux dangers de la nature. Les véhicules de recherche tombent un à un en panne, les hommes sont pris au piège de la jungle, et finalement Valérian se retrouve seul avec Laureline à la recherche de la famille d’Argol.

Laureline est enlevée dans sa tente par un shalafut dédoubleur (sorte de gigantesque poulpe terrestre) et emportée vers le rivage. Valérian s’élance à sa poursuite.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p30-32After 2720
Flag Alflolol
#47

Valérian va tirer sur le shalafut dédoubleur, mais le goumoun intervient et combat le shalafut dédoubleur qui laisse sa proie et s’enfuit dans les flots.

Alors que Laureline s’affaisse et commence à se dédoubler, Logar se penche sur elle et la guérit. Logar a donc découvert son don; elle sera celle qui guérit des vilaines bêtes.

Après avoir fait la fête, Valérian et Laureline embarquent avec Argol pour chasser le furutz.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p32-33After 2720

Retour des Alflololiens

Flag Alflolol
#48

Près de cent familles reviennent à bord de leurs vaisseaux sur leur planète Alflolol. 

Comme pour la famille d’Argol, leurs vaisseaux se heurtent au bouclier mis en place par les colons Terriens.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) After 2720

Spoliation coloniale sur Alflolol

Flag Alflolol
#49

Argol apprend à Lagor à chasser le furutz. Mais le gouverneur donne l’ordre d’ouvrir le feu car l’embarcation des Alflololiens est trop près, selon lui, des stations d’extraction flottantes.

Le troupeau de furutz affolé sous les tirs et sans son chef, se rue sur les station, détruisant tout sur son passage.

Alors que d’autres familles attendent l’ouverture du bouclier protégeant Technorog, le gouverneur est obligé selon le code galactique de les laisser rentrer chez eux, mais décide de les regrouper en un seul endroit; une portion de terre aride et pollué par les usine des colons Terriens.

Laureline prend alors la défense des Alflololiens, s’indignant qu’on les parque dans une réserve, mais elle ne peut rien faire.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p34-38After 2720

Misère dans le campement sur Alflolol

Flag Alflolol
#50

Valérian est chargé par le gouverneur d’administrer le campement Alflololien, sous la garde de la milice Terrienne, au grand mécontentement de Laureline. 

La pollution des usines des colons, le climat ingrat de l’endroit où les indigènes sont parqués, font que les conditions de vie au campement sont impossibles. Laureline convainc Valérian de discuter avec le gouverneur afin de ravitailler les Alflololiens.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p38-39After 2720
Flag Alflolol
#51

Les convois d’assistance arrivent au campement; les Alflololiens sont réduits à faire la queue pour quémander un peu de nourriture.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p38-39After 2720

Soulèvement contestataire sur Technorog

Flag Alflolol
#52

Sur Technorog, les ouvriers débutent un mouvement de contestation suite à l’arrivée et la prise en charge des indigènes. Non pas pour dénoncer les conditions dans lesquelles sont parqués les Alflololiens, mais parce qu’ils sont ravitaillés sans travailler. Personne ne se soucie du fait que sans la colonisation Terrienne, les Alflololiens n’auraient jamais eu besoin de cette assistance.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p40After 2720
Flag Alflolol
#53

Suite au soulèvement ouvrier sur Technorog, le gouverneur contraint Valérian de mettre les Alflololiens au travail dans les plantations hydroponiques, afin de travailler pour mériter leur nourriture.

Laureline supporte de plus en plus difficilement les décisions du gouverneur et le fait que Valérian applique des ordres qui lui semblent inhumains. Elle le quitte et décide d’aller aider les Alflololiens à travailler pour les colons, tandis que le pauvre Valérian traîne son blues existentiel.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p40After 2720
Flag Alflolol
#54

Argol et sa famille travaillent aux plantations hydroponiques. Lagor, son fils, découvre enfin son don; il sera celui qui a le don de changer les laides choses en belles. Il transforme toutes les réserves de nourriture en superbes fleurs.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p42After 2720
Flag Alflolol
#55

Valérian, abandonné par Laureline, sombre dans la dépression, déchiré entre d’un côté son empathie envers les Alflololiens et d’un autre côté son engagement à faire respecter les lois en tant qu’agent du SST.

Il reçoit un appel du gouverneur suite à la carence en nourriture dans les plantations hydroponiques; Technorogville est au bord de la famine. La révolte gronde en ville.

La décision du conseil est de répartir les Alflololiens dans les différentes unités de productions de Technorog, afin de les isoler et de les asservir. Valérian refuse dans un premier temps, mais est soumis à un chantage de la part du gouverneur : il doit appliquer les ordres, ou Laureline sera envoyée aux mines jusqu’à la fin de ses jours en représailles pour sa conduite en compagnie des Alflololiens.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p41-43After 2720

Nouvel exode sur Alflolol

Flag Alflolol
#56

Les communautés Alflololiennes sont divisées et menées sous bonne garde vers les différents sites de production. 

Laureline accompagne la famille d’Argol dans son second exil forcé, méprisant Valérian qui tente sans succès tente de s’expliquer.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p43After 2720

Rien ne va plus dans la production de Technorog...

Flag Alflolol
#57

Au bout de quelques jours, Valérian part en tournée d’inspection sur les sites de production. 

L’usine de astronefs ne produit plus que des véhicules dignes du dessin animé Les Fous du volant, tout le monde a le rhume des foins au centre biologique, les forages des mines sont paralysés, les centrales d’énergies sont en feu... Technorog est aux abois; la production est arrêtée. 

Valérian arrive à négocier un arrangement avec le conseil au palais du gouverneur :les Alflololiens peuvent vivre à leur guise sur leur planète au lieu de les parquer dans des réserves et de les exploiter dans les usines.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p44-46After 2720
#58

Alors que Valérian arrive à proximité de la réserve où sont parqués les Alflololiens, il découvre que ces derniers quittent leur planète devenue inhospitalière et incompatible avec leur mode de vie.

Il se pose à proximité du campement de la famille d’Argol, qui ne possède plus de vaisseau après avoir ricoché sur le bouclier Terrien et s’être échoué dans l’anneau de débris. Il retrouve Laureline qui n’est pas rancunière, et après s’être réconciliés, ils embarquent la famille d’Argol à bord de l’Intruder XB982 afin de guider le convoi de vaisseaux Alflololiens pour franchir la passe dans le bouclier.

Alors que les autres familles reprennent leur errance, Argol et les siens font confiance à Valérian qui les mène à Galaxity, sur la Terre.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p46-48After 2720

Crash sur une planète inconnue

Flag 1973-06-14
#59

Valérian voit passer une sorte de nuage sombre, comme un moment d’inconscience, et perd le contrôle du vaisseau. L’Intruder XB982 fait naufrage et s’échoue dans un mélange d’algues et de boue.

En mission ?

En bas de la planche 2B, Laureline déclare Et comme eux ne se méfiaient pas, ..., et que Valérian évoque un peu plus tôt la disparition de vaisseaux de Galaxity, je pense qu’ils étaient envoyés en mission afin d’enquêter sur ces disparitions d’astronefs.

De plus, planche 15A (p17), Laureline ronchonne Avec ta manie de mener les explorations à la base..., ce qui sous-entend qu’ils ne sont pas ici par hasard.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p3-6After 2720
Flag 1973-06-14
#60

Entrainés par les flots sur leur radeau de fortune, Valérian et Laureline débouchent sur un cimetière d’astronefs, dont les carcasses semblent inutilisables. Ils ne sont donc pas les seuls à s’être naufragés sur cette planète...

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p4-5After 2720
Flag 1973-06-14
#61

Emportés par le fort courant, Valérian et Laureline sont précipités, dans un bouillonnement mou d’épais liquide, du haut de chutes vertigineuses dans d’étranges profondeurs marines.

Ils sont sauvés par des pêcheurs d’algues. Et sont obligés de travailler avec eux sur leur embarcation, au service d’un mystérieux Maître, sous la menace d’une nuée d’oiseaux de folie. Valérian se rend compte que c’est ce nuage d’oiseaux qu’il a vu au moment de perdre le contrôle de l’appareil.

Un autre forçat, Sül, leur explique qu’ici tout le monde travaille pour le Maître.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p5-10After 2720

Cérémonie du Klaar

Flag 1973-06-14
#62

Une fois la pèche terminée, ils rejoignent d’autres convois qui transportent toutes sortes de victuailles vers la ville du Maître.  Comme tout le monde, Valérian et Laureline oeuvrent ensuite à préparer ces quantités phénoménales de nourriture, puis c’est la cérémonie du Klaar : tout est acheminé vers le sanctuaire dédié au Maître, et déversé dans une grande vasque.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p10-19After 2720
Flag 1973-06-14
#63

Devant tant de nourriture, un homme affamé se dirige vers la vasque, les oiseaux du Maître fondent sur lui, volatiles dont la morsure rend fou... Sül s’élance à la rescousse de l’infortuné, mais est victime à son tour des oiseaux de folie.

Après que presque tout soit déversé dans la vasque, les maigres restes sont distribués au peuple.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p19-21After 2720
Flag 1973-06-14
#64

Après que tout le monde se soit battu pour manger les maigres restes du Klaar, les naufragés au service du Maître décident de jeter au trou Sül et l’autre victime des oiseaux de folie. Laureline et Valérian tentent de s’interposer mais sont assommés. Lorsqu’ils sortent de leur inconscience, ils découvrent l’endroit où sont jetés les victimes des oiseaux du Maître. Valérian tente un pitoyable discours afin de se soulever contre le joug du Maître, mais il manque de se faire lyncher par la foule et Laureline est blessée.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p21-27After 2720
Flag 1973-06-14
#65

Valérian soigne Laureline après sa lapidation. Elle est à bout de nerfs, mais ils décident de délivrer Sül et les autres victimes des oiseaux de folie. L’opération ne se passe pas dans la discrétion escomptée par Valérian et prend la tournure d’une expédition d’assaut contre le Maître, sous la poursuite des ouvriers en colère.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p27-33After 2720
Flag 1973-06-14
#66

Les victimes des oiseaux de folie fuient en suivant les chemins qui amènent le Klaar au Maître. Leurs poursuivants abandonnent la poursuite en approchant des limites du territoire du Maître.

Après un périple le long des chemins du Klaar, ils sont à nouveau attaqués massivement par les oiseaux de folie. Cette fois, Valérian et Laureline ne peuvent y échapper et sont mordus à leur tour.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p33-37After 2720
Flag 1973-06-14
#67

Dans une sorte de cratère noyé sous une épaisse brume, Valérian, Laureline, et les autres victimes des oiseaux de folie débusquent le Maître, sorte de gigantesque masse gélatineuse qui a asservi toute une planète.

Ils décident de détruire les chemins d’approvisionnement en klaar, mais le Maître les attaque un à un en leur imposant des doutes et des visions lancinantes issues de leurs terreurs.

En alliant leurs forces, les victimes parviennent à vaincre le Maître et à le faire fuir. Les sons dans leur tête cessent immédiatement et ils retrouvent leur liberté de penser.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p37-46After 2720
Flag 1973-06-14
#68

Après un moment d’égarement après la réussite de leur révolution, les anciennes victimes du Maître aident Valérian et Laureline à extraire leur vaisseau de la boue. Ils repartent en compagne de Sül, vers Galaxity afin de faire réparer l’astronef.

Apparence du Maître La dernière case présente le Maître sur le vaisseau de Valérian et Laureline, suggérant qu’il existe bien des mondes à asservir, et en particulier Galaxity. Seulement un petit détail peut interpeller, c’est son apparence, car il ne ressemble en rien à cette masse gélatineuse illustrée quelques pages avant. pouvons nous supposer qu’il peut modifier son apparence à sa guise? La question reste sans réponse...
Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p46-48After 2720

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 06/07/2023
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/timeline-evt-2700-2800.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.

Notes

  1.  Inspiration : Le bloc dans lequel est enfermé Valérian inspirera probablement George Lucas pour la cryogénisation de Han Solo des années plus tard.

Contents Haut