Sussac

Localisation

Carte du monde

Sussac : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 10:40:36)
Sussac

Sussac (Suçac en occitan) est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

La commune de Sussac est située dans le Massif central, entre le Mont Gargan et la forêt de Châteauneuf, au Sud-Est de la Haute-Vienne. Elle est traversée à l'Est par la Combade.

Communes limitrophes de Sussac
Châteauneuf-la-Forêt Sainte-Anne-Saint-Priest
Sussac Domps
La Croisille-sur-Briance Saint-Gilles-les-Forêts

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique limousin. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 mm, maximale en automne et en hiver.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 247 mm, avec 13,6 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Eymoutiers à 11 km à vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 170,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Histoire

Le toponyme est d'un genre fréquent en Occitanie : un nom d'homme antique (Sussius) avec le suffixe gallo-romain -acum, ce qui donnait *Sussiacum. Probable origine romaine. Un texte de 873 mentionne Suisiacus, l'église Saint-Pardoux de Suisiaco est citée en 984, Suissac apparaît à la fin du XIe siècle ; en 1240 on trouve Suisiacum, et vers 1315 Sussac.

Le dernier loup du Limousin (et l'un des derniers de France) fut tué le par l'agriculteur Pierre Tauron, d'un coup de fusil, sur la commune de Sussac.

Le 9 juin 1944, au soir, le commandant du 3ème bataillon du régiment « Der Führer » de la 2e division SS Das Reich, Helmut Kämpfe, est capturé par le Maquis, dans une embuscade à la sortie de Saint-Léonard-de-Noblat, près de Moissannes pour avoir, lui aussi, pris de l'avance sur son bataillon. Dès l'annonce de sa capture, à l'état-major de la division, des recherches sont lancées tous azimuts, dans les secteurs Est du département de la Haute-Vienne. Un prisonnier, retenu à la prison de Limoges, est aussitôt libéré pour joindre le commandement du Maquis et porter les propositions allemandes en vue d'un échange de prisonniers : le commandant Kämpfe contre cinquante maquisards internés à la prison de Limoges et une somme de 36000 marks. Laudoueineix, un des « légaux » d'Eymoutiers, chargé de communiquer avec Georges Guingouin, se rend jusqu'à Sussac le 10 au matin et entre en contact, dans l'après midi seulement, avec des membres de l'état-major du chef du Maquis, en Haute-Vienne. Mais le 10 après-midi, c'est le Massacre d'Oradour-sur-Glane par cette même division par le commandant Adolf Diekmann…

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Sussac fut un des plus importants foyers de la Résistance. Protégés par l'impénétrable forêt de Châteauneuf, les FFI, commandés par le colonel Georges Guingouin, menèrent des actions de guérilla si fréquentes et lourdes que l'occupant voulut réduire cette poche hostile. Le village subit trois raids aériens (un mort et nombreuses destructions) avant le déclenchement de la Bataille du Mont Gargan (18-). Ce fut l'une des rares batailles ayant opposé frontalement les maquisards -3 500 hommes, 38 tués, 54 blessés et 3 disparus- et les troupes d'occupation -4 800 hommes, plus de 300 tués.

Violette Szabo est parachutée au Clos de Sussac, avec le major anglais Staunton, chef de mission (en réalité Philippe Liewer « Hamlet »), le capitaine Bob Maloubier « Paco » et le lieutenant opérateur-radio américain de l'Office of Strategic Services (OSS), Jean-Claude Guiet.

Héraldique

Blason
Tiercé en pairle renversé : au 1er de gueules à une couronne de laurier d'or, au 2e d'argent à trois mouchetures d'hermine de sable, au 3e de sinople à un châtaignier d'or accompagné en pointe d'une divise ondée d'argent chargée d'une divise ondée d'azur.
Détails
La couronne de laurier rappelle les origines gallo-romaines du nom de la commune. Les mouchetures d'hermine sont reprises des armes du Limousin. Le châtaignier est attribut de saint Pardoux, patron de la paroisse. Enfin, le vert évoque l'agriculture et la forêt, et les ondes sont pour la Combade qui arrose la commune.

Adopté en .

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 10:40:36). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sussac dans la littérature

Découvrez les informations sur Sussac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/fr/fr-naq/286066.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.