Forceville

Localisation

Carte du monde

Forceville : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 07:56:41)
Forceville

Forceville (également nommée localement Forceville-en-Amiénois) est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes
Communes limitrophes de Forceville
Bus-lès-Artois Bertrancourt Mailly-Maillet
Acheux-en-Amiénois Forceville Hédauville
Varennes-en-Croix Varennes-en-Croix Hédauville

Description

En 2019, la localité est desservie par les autocars du réseau interurbain Trans'80 Hauts-de-France.

Nature du sol et du sous-sol

Le sol et le sous-sol de la commune sont de nature tertiaire. Au nord et à l'ouest, on trouve le limon des plateaux argilo-siliceux, au sud et à l'est sur les pentes on trouve la craie blanche à silex en calcaire-siliceux. dans les vallons, on trouve des terres argileuses.

Relief, paysage, végétation

Le relief de la commune est celui d'un plateau parcouru par quelques vallons. Au nord et à l'ouest le plateau s'infléchit en pente douce, au sud et au sud-ouest, la pente est plus forte.

Au sud-est du village, quatre vallons se rejoignent pour n'en former qu'un seul. L'altitude de la commune oscille de 148 à 87 mètres.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 800 mm, avec 12,5 jours de précipitations en janvier et 9,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Méaulte à 12 km à vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 730,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Géographique humaine


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

On trouve plusieurs formes pour désigner Forceville dans les textes anciens : Fortiaca Villa en 660, Fortvilla en 1174, Forcheville en 1567, Forseville en 1579, Foncheville en 1648.

Histoire

Moyen Âge

La terre de Forceville figure dans l'acte de fondation de l'Abbaye Saint-Pierre de Corbie, de 662.

En 1269, Florent Haves, seigneur de Forceville donna cent journaux de terre pour la fondation d'une chapelle aujourd'hui disparue.

Au XIVe siècle, Forceville était un fief dépendant de la seigneurie d'Encre. En 1377, le château du sire de Granlsy est détruit sur ordre du bailli d'Amiens.

Époque moderne

Aux XVIe et XVIIe siècles, le village subit les invasions espagnoles.

À la fin du XVIIIe siècle, l'église paroissiale est reconstruite et le village possédait alors une école. Les habitants de Forceville devaient se fournir en sel auprès du grenier à sel d'Albert au prix de 26 sols, 6 deniers la pinte.

Époque contemporaine

Selon la tradition orale, 40 soldats de la commune seraient morts au cours des guerres de la Révolution et de l'Empire.

En 1833, on construisit une école à Forceville.

Au cours de la guerre de 1870, trois jeunes gens de la commune furent tués.

Héraldique

Blason
D'azur à trois tierces d'or ; au chef d'or plain.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 07:56:41). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Forceville dans la littérature

Découvrez les informations sur Forceville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/fr/fr-hdf/276358.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.