Pierrepont-sur-Avre

Localisation

Carte du monde

Pierrepont-sur-Avre : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 10:06:24)
Pierrepont-sur-Avre

Pierrepont-sur-Avre est une ancienne commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Le 1er janvier 2019, elle a fusionné avec Contoire et Hargicourt pour former la commune nouvelle de Trois-Rivières, dont elle est devenue le chef-lieu et une commune déléguée.

Géographie

Localisation

Pierrepont-sur-Avre se situe dans la vallée de l'Avre, à une quarantaine de kilomètres au sud-est d'Amiens. La localité est traversée par l'ex-route nationale 35 (actuelle RD 935) qui relie Amiens à Compiègne via Montdidier.

Communes limitrophes

Avant la fusion de 2019, Pierrepont-sur-Avre était limitrophe des communes suivantes :

Rose des vents Contoire Rose des vents
Hargicourt N Boussicourt
O    Pierrepont-sur-Avre
(Commune chef-lieu de Trois Rivières) 
  E
S
Bouillancourt-la-Bataille Gratibus

Hydrographie

Comme son nom l'indique, cette localité est traversée par l'Avre, affluent du fleuve côtier la Somme.

Trois rivières rassemblent les eaux du village : l'Avre, les Trois Doms et la Brache (affluent de l'Avre), ces deux dernières affluentes de l'Avre.

Toponymie

Petrapons en 1198, Petropons en 1258, Pierapont en 1371, et Perrepont en 1423.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale caractéristique du nord de la France (voir Pierrepont (Calvados), basée sur les appellatifs pierre au sens de « fragment de roche servant à la construction » et pont « construction élevée d'un bord à l'autre d'une rivière, pour permettre de la traverser », ayant le sens global de « pont de pierre ».

Ce nom viendrait du pont de pierre qui séparait la localité du Hamel.

La commune est instituée lors de la Révolution française sous le nom de Pierre Pont en 1793, puis de Pierrepont en 1801. Elle devient Pierrepont-sur-Avre en 1961.

Histoire

De nombreuses traces de la présence romaine ont été trouvées au bois des Tilleuls.

Le premier seigneur connu est Raoul comte de Vermandois en 1150. Après la mort de ce dernier, le , son fils et ses deux filles possédèrent successivement ses domaines. L'un de ces enfants, vendit la terre de Pierrepont en 1183, à Simon Despreaux sire de Raineval.

Avant 1256, le prieuré de Notre-Dame de Pierrepont est mentionné.

Le château est détruit en 1358, lors de la grande Jacquerie. Il est reconstruit aussitôt.

Au XVe siècle, un couvent des cordeliers est fondé à Saint-Riquier par les seigneurs de Mailly.

Au XVIIIe siècle, les premiers métiers à tisser apparaissent dans le village.

Sous l'Ancien régime, la paroisse relevait du baillage, de la prévôté, de l'élection et du grenier à sel de Montdidier.

À la fin de l'épopée napoléonienne, Pierrepont fut canonnée le par les Cosaques qui occupaient Montdidier. Une barricade élevée sur le pont de l'Avre les arrêta, mais ils franchirent la rivière au Moulin Canterel, près de l'ancien couvent Saint-Riquier.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les activités industrielles se développent, grâce à la proximité de la gare d'Hargicourt-Pierrepont. On note alors :

  • une fabrique de montures de boutons de manchette qui employait 75 ouvrières et ouvriers ;
  • une bonneterie ;
  • quatre moulins à farine ;
  • une brasserie ;
  • une entreprise de battage à la vapeur ;
  • une exploitation de tourbe ;
  • une briqueterie.
Première Guerre mondiale

Le village s'est trouvé dans la zone des combats de la Première Guerre mondiale, à l'arrière notamment lors de la bataille de la Somme puis près de la ligne de front, en particulier lors de l'offensive du Printemps et de la bataille d'Amiens (1918).

Un camp d'instruction français est implanté au lieu-dit Saint-Riquier. Il est en service au moins en 1916.

Le , la 166e division d'infanterie qui défendait Pierrepont lors de la bataille de l'Avre fut débordée par l'armée allemande et contrainte au recul. Le village est occupé par les Allemands.

Le , lors de la bataille d'Amiens (1918), la 152e Division d'Infanterie reçoit l'ordre de traverser l'Avre, d'occuper Pierrepont et de se diriger vers Davenescourt par la rive gauche. Elle libère alors le village, après de durs combats.

Au terme de la Première Guerre mondiale, le village est considéré comme détruit et 14 de ses habitants ont été tués sur les 465 qu'il comptait en 1911. Il a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le .

Seconde Guerre mondiale

Lors de la bataille de France, lors de l'invasion allemande, le village est écrasé malgré une belle défense des tirailleurs marocains.

À la suite de la Seconde Guerre mondiale, il est décoré de la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze par décret du .

Fusion de communes

En 2016, les communes de Contoire-Hamel, Hargicourt et Pierrepont-sur-Avre envisagent la fusion de leurs collectivités au sein d'une commune nouvelle, afin de mettre en commun leurs atouts (Contoire-Hamel avec la cartonnerie DS Smith packaging et un parc éolien, Hargicourt avec sa coopérative agricole...) et de conforter leur pratique de partenariat tout en favorisant l'attractivité de leur territoire

La commune nouvelle est créée à la demande des conseils municipaux des trois communes concernées, au par un arrêté préfectoral du .

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 10:06:24). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pierrepont-sur-Avre dans la littérature

Découvrez les informations sur Pierrepont-sur-Avre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 02/06/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/fr/fr-hdf/276313.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.