No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Pour atteindre les différentes pages de l'annuaire de personnages de BD, vous pouvez choisir une des lettres dans la barre de l'alphabet, ou allez choisir sur la page des localités.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Rechercher un personnage
Plus de critères de recherche et d'affichage
Colonnes à afficher             

Hauts-de-France, France (20 personnages)

Flag FranceFlag Hauts-de-France

Hauts-de-France est une des 13 régions1 qui dépendent France Flag France
Fuseau horaire principal : +02:00

Localisation

Carte du monde
Plus d'infos sur Hauts-de-France, France…

Ligne du temps (23 évènements)

Il y a actuellement 23i évènements affichés.

Flag Dunkerque
#1

Au cours de la bataille de Dunkerque pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 330 000 soldats alliés sont évacués après avoir repoussé une avance nazie sur la ville française.
Hans von Krupp, un haut fonctionnaire sous Adolf Hitler, tombe en disgrâce auprès du parti nazi pour ne pas avoir agi sur la base des renseignements qui auraient pu empêcher la fuite des forces alliées.

DC Heroes: The Watchmen SourcebookFrom to
Flag MontrealFlag Tourcoing
#2

Wlad Szpitman regarde les infos. Lorsqu’il voit une affaire de cadavres sur un chantier près de Rouen, il appelle son contact au Canada, Rotenberg, qui souhaitait lui acheter une copie d’un film tourné par Jacques Lacombe. Ensuite il monte dans son grenier chercher la vieille bobine de film sans étiquette.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p35, 82
Flag LiègeFlag Tourcoing
#3

Wlad Szpitman tombe d’une échelle de son grenier et décède à 82 ans.

Différences entre la BD et le livre, âge et lieu Dans le livre, cette partie se passe à Liège, alors que dans la BD elle se passe à Tourcoing...
Autre différence, dans la BD Luc Szpilman déclare que son père était âgé de 61 ans, alors que selon le livre il déclare que son père était âgé de 82 ans.
La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p5
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p10
Flag LiègeFlag Tourcoing
#4

Ludovic se rend chez le père de Luc Szpilman suite à une annonce. Luc revend la collection de films anciens de son père décédé le jour précédent.

Ludovic remarque une bobine sans étiquette; dans la BD, Luc lui donne gratuitement, alors que dans le livre elle fait partie des bobines que Ludovic choisit d’acheter.

Localisation Dans le livre, cette partie se passe à Liège, alors que dans la BD elle se passe à Tourcoing...
La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p5
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p9-13
Flag Marcq-en-Baroeul
#5

Après avoir acheté de vieilles bobines de film à Luc Szpilman, Ludovic rentre chez lui et se hâte de visionner la bobine sans étiquette. Devant les scènes étranges, il perd soudain la vue.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p6-7
Flag Marcq-en-Baroeul
#6

Lucie passe la soirée chez sa mère avec ses filles. Juliette est malade; Marie et Clara jouent au Monopoly.

Ludovic lui téléphone pour lui demander de l’aide car il vient de perdre la vue en visionnant un vieux film. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p8-9
Flag Lille
#7

Lucie rend visite à Ludovic à l’hôpital. Les examens ophtalmologiques ne révèlent aucun traumatisme; le docteur demande à faire une IRM.

Ludo demande à Lucie de passer chez lui prendre le film et le donner à Claude Poignet, un spécialiste des vieux films, afin d’en savoir plus; il est persuadé que c’est à cause du film qu’il a perdu la vue.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p14-15
Flag Marcq-en-Baroeul
#8

Lucie se rend chez Ludo pour aller chercher le film. Elle commence à le visionner, ce qui la rend très mal à l’aise. Ensuite, elle sonne à Claude Poignet et lui demande de pouvoir passer chez lui.

Lucie ne voit pas qu’elle est prise en filature par le sergent Ortiz.

Différence avec la série télé Dans la série télé, Ludovic est un collègue de Lucie, et cette dernière lui tire dessus dans un accès de violence après avoir visionné la bobine et pleuré des larmes de sang.
La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p18-21
Flag Lille
#9

Le docteur annonce à Ludo et Henebelle que la cécité de Ludo est d’ordre psychologique. Une séance d’hypnose a permis de découvrir que deux séquences du film ont provoqué une réaction dans son cerveau qui a déconnecté. Lucie ne se souvient pas de ses deux séquences, et le docteur suggère qu’il s’agit peut-être d’images subliminales cachées dans le film. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p26
Flag Lille
#10

Lucie se rend chez Poignet pour en apprendre plus sur la bobine. C’est une pellicule Kodak de 1956 provenant du Canada. L’auteur du film semble être à la fois un génie précurseur et un psychopathe.

Poignet digitalise le film sur un CD, puis annonce à Henebelle qu’il va contacter Servant, un historien du cinéma, pour retrouver l’actrice du film. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p30-33
Flag Tourcoing
#11

Lucie se rend chez Szpitman,et apprend qu’une personne agressive (Ortiz) voulait la bobine et a demandé l’adresse de l’acquéreur (Sénéchal). Luc annonce aussi à Lucie que c’est après avoir vu les cadavres de Notre-Dame de Gravenchon aux infos, qu’il a sonné à quelqu’un puis est monté chercher le film avant de glisser et décéder. Lucie utilise le GSM de Wlad pour contacter cette personne (Rotenberg), qui de manière énigmatique refuse de lui donner des informations avant demain quand elle lui fournira la preuve qu’elle sait quelque chose sur les victimes.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p34-37
Flag Marcq-en-Baroeul
#12

Le commandant Kashmareck sonne en pleine nuit à Lucie; Poignet a été assassiné, la carte de visite de Lucie enfoncée dans la bouche.

Marie reproche à Lucie de ne pas être assez présente pour ses filles. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p44-45
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Lille
#13

Lucie et Kashmareck arrivent au domicile de Poignet qui a été torturé et assassiné pendant la nuit. La bobine du film a disparu.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p46-47
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Tourcoing
#14

Lucie et Kashmareck arrivent au domicile de Szpitman qui a été sauvagement assassiné ainsi que sa compagne. C’en est trop pour la lieutenant qui pète un câble.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p52-53
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Lille
#15

Lucie rentre chez elle. Son appartement a été visité par effraction, et elle demande à sa mère de garder ses filles chez elle par sécurité. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p57
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag LilleFlag NiortFlag Poitiers
#16

Le corps méconnaissable d’une fillette – âge estimé entre sept et dix ans – est recueilli à proximité d’une route départementale, entre Niort et Poitiers et arrive à l’IML à 18h32. Dès que la nouvelle parvient à la brigade criminelle lilloise, Henebelle fonce 500Km en voiture pour aller voir le corps, en espérant qu’il ne s’agisse pas de celui d’une de ses filles.

Elle ne remarque pas Sharko dans sa voiture sur le parking de l’IML. Il fait finalement demi-tour et retourne vers Paris.

Henebelle rentre ensuite chez elle vers 3h du matin où l’attend sa mère, afin de prélever son propre ADN pour le comparer avec celui de la victime pour savoir s’il s’agit d’une de ses filles.

Choix de dates dans la BD Dans la BD le syndrome E, la date du 19 juillet est utilisée pour l’enlèvement, mais Thilliez le situe fin juillet ou début août, car dans le prologue de gataca on est en août, 5 jours après l’enlèvement.
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) prologue
Flag Lille
#17

C’est la rentrée des classes, dans l’école primaire privée Sainte-Hélène. Lucie pense avoir changé Juliette d’école après le meurtre de Clara. Ici personne ne la connait, personne ne la regarde… Elle est juste une mère, noyée dans la cohue. Elle regarde Juliette qui sourit, trépignant d’impatience, manifestant un véritable empressement à reprendre l’école. Alors que les élèves rentrent en classe Lucie interpelle l’enseignante qui assure la surveillance afin de la questionner sur la sécurité des enfants. L’institutrice ne semble pas connaitre Juliette. 

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.3
Flag Lille
#18

Le chef de Lucie lui apprend la mort de Carnot, qui s’est suicidé le matin même.

Choix de date J’ai choisi la date la plus probable selon le livre où Thilliez écrit ce lundi matin (normalement un jour avant le décès d’Eva qui survient le 6 septembre), au lieu de celle de la BD, et l’heure indiquée dans la BD.
Cependant, dans la BD c’est le 14 avril à 13:18; Lucie et Kashmareck sont au bureau... Dans le livre, c’est Kashmareck qui rend visite à Lucie à 08:35, et lui annonce la mort de Carnot à 8h 50.
Toujours dans le livre, Lucie revient de l’école où elle espérait trouver Juliette quand son chef la rencontre, et elle déclare devoir aller travailler dans un centre d’appels.
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p6-7
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.3
Flag Lille
#19

Dans la BD seulement, après avoir appris le suicide de Carnot, Lucie prend un congé maladie.

Choix de date et différences avec le livre Dans la BD, cet évènement se déroule le 14 avril, peu après 13h 18. Cependant je suis obligé de le placer en septembre pour respecter la chronologie du livre.
De plus, dans le livre, Lucie a déjà quitté son poste et travaille dans un centre d’appels proche d’Euralille pour un CDD de six mois.
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p7
Flag LyonFlag LilleFlag Nouvelle-Aquitaine
#20

Dans la BD seulement, après avoir quitté Franck au café près du cimetière, Lucie retourne retrouver sa mère à Lille. En chemin, elle sonne à Castel pour savoir pourquoi Louts avait fait appel à ses services. Il lui apprend la découverte de la grotte avec les peintures inversées et les momies. Quand Lucie apprend le vol de la momie à l’IGFL, elle décide de se rendre à Lyon au lieu de rentrer à Lille.

Choix de date Dans la BD, Lucie sonne à Marc le 19 avril à 14h23, juste après avoir quitté Franck au café. Je suis cependant obligé de le placer en septembre afin de respecter la chronologie du livre.
Dans le livre, Lucie ne téléphone pas à Marc, mais se déplace jusqu’à Montaimont, puis Val Thorens.
Flag Gouvieux
#21

Lucie arrive en fin d’après-midi à la villa de Gaëlle Lecoupet pour l’interroger sur son ex-mari, sous le couvert de l’identité de Courtois.

Lucie l’interroge à propos de la mère de Carnot, de son ancien gynécologue, et des motifs qui ont poussé son ex-mari à quitter Paris pour Reims.

Lecoupet lui montre une vieille cassette VHS, copie d’une de celles qui ont été carbonisées après le meurtre de Terney. On y voit la scène atroce dans la tribu des Ururu de Chimaux. Elle lui fait ensuite une copie de la cassette sur un DVD.

Après sa visite, Lucie décide de regagner Paris au lieu de rentrer à Lille. 

Choix de date et différences entre le livre et la BD Dans la BD, la date est le 21 avril à 14h23. Je choisirai septembre pour correspondre à la chronologie du livre, mais je prends l’heure de la BD qui semble cohérente.
Dans la BD, Lucie ne rentre pas à Lille, mais à l’hôtel, où elle sonne à Franck.
La trilogie de la violence, T2 (Gataca) p53-57
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.33, ch.34, ch.36
Flag Lille
#22

Lucie passe par l’école boulevard Vauban pour chercher Juliette à la sortie des classes, mais il est déjà trop tard et les grilles sont fermées. Arrivée à son appartement, elle salue sa mère et part dans la chambre de Juliette pour passer un peu de temps avec elle; les cadeaux qu’elle lui a apporté ne sont pas déballés, et les messages qu’elle lui a envoyé ne sont pas lus.

Juliette Marie tente encore une fois de faire comprendre à Lucie que c’est pour son chien et surtout pour elle qu’elle est dans son appartement, et pas pour Juliette qui n’existe plus, tuée par Carnot il y a un an.
Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.46
Flag LilleFlag Paris
#23

Franck, est réintégré; persuadé qu’il a été piégé personnellement dans l’affaire Hurault, il décide de continuer à enquêter dessus. Manien a été trop loin, et il est viré du service.

Lucie demande à réintégrer la police et à être affectée à la Criminelle parisienne, au 36 quai des Orfèvres, en tandem avec Franck.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) Épilogue

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 19/03/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//bd/personnages/lieu/fr/fr-hdf/

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.

Notes

  1.  Nombre de régions : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que région

Contents Haut