No cache version.

Caching disabled. Default setting for this page:enabled (code LNG204)
If the display is too slow, you can disable the user mode to view the cached version.

Pour atteindre les différentes pages de l'annuaire de personnages de BD, vous pouvez choisir une des lettres dans la barre de l'alphabet, ou allez choisir sur la page des localités.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Rechercher un personnage
Plus de critères de recherche et d'affichage
Colonnes à afficher             

Brussels Hoofdstedelijk Gewest, Belgium (4 personnages)

Flag BelgiumFlag Brussels Hoofdstedelijk Gewest

La Région de Bruxelles-Capitale, ou Région bruxelloise, est l'une des trois régions qui composent la Belgique. Elle ne doit pas être confondue avec la Ville de Bruxelles, qui n'est qu'une des 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale, ni avec la région bilingue de Bruxelles-Capitale (article 4 de la Constitution belge).

Brussels Hoofdstedelijk Gewest couvre une superficie de 161.38i  km2 avec une population de 1,211,026i habitants (01/01/2020), soit densité de 7,504.19i habitants par Km2.

Brussels Hoofdstedelijk Gewest est une des 13 régions1 qui dépendent Belgium Flag Belgium
Fuseau horaire principal : +02:00
Langues officielles : French, Dutch
Groupe : Flamands

  • Jour de célébration : 11/07

Localisation

Carte du monde
Plus d'infos sur Brussels Hoofdstedelijk Gewest, Belgium…

Ligne du temps (5 évènements)

Il y a actuellement 5 évènements affichés.

Flag Bruxelles
#1

Retour du Congo de Tintin et Milou qui arrivent à la Gare de Bruxelles-Nord, ce qui fait la Une du Petit Vingtième du 16 juillet 1931.

Infos

Le 9 juillet 1931, Wallez organise, comme pour Tintin au pays des Soviets, le retour du héros à la Gare de Bruxelles-Nord, cette fois sous les traits de Henry Den Doncker coiffé d’un casque colonial, accompagné d’un chien blanc, de jeunes congolais, Paul Jamin, Hergé et d’enfants déguisés en Quick et Flupke. La foule qui les accompagne et les acclame témoigne du succès de cette nouvelle aventure. C’est un coup d’éclat commercial, les éditions du Petit Vingtième ayant d’ores et déjà proposé l’album à la vente au cours de la manifestation.

Source: Wikipedia

Flag Bruxelles
#2

Au musée ethnographique de Bruxelles, Jules le gardien ferme les portes à cinq heures. Le lendemain matin, il constate qu’un fétiche arumbaya a été volé. Lorsque Tintin entend la nouvelle à la radio, il se rend au musée pour en savoir plus.

Choix de date Je prends la date de pré-publication comme point de repère. C’est un choix arbitraire et discutable.
Tintin (Les aventures de Tintin), T6 (L'Oreille Cassée)
#3

Tintin trouve sur un banc public de Bruxelles une serviette oubliée. Il décide de la rendre à son propriétaire, le professeur Nestor Halambique, un sigillographe qui, après avoir découvert le sceau du roi Ottokar IV lors d’un congrès à Prague, doit se rendre en Syldavie pour y étudier d’autres sceaux.

Choix de date

La date est basée sur des éléments qui situent l’album précédent. Celui-ci pourrait se dérouler la même année.

Je prends la date de pré-publication comme point de repère. C’est un choix arbitraire et discutable.

Tintin (Les aventures de Tintin), T8 (Le Sceptre d'Ottokar)
Flag Bruxelles
#4

Blake, Mortimer et Labrousse sont présents à l’inauguration de l’Exposition universelle par le Roi des Belges, Baudouin. 

Blake et Mortimer, T17 (Les Sarcophages du 6e Continent - Tome 2) pl 54

Exposition universelle de 1958

Flag Bruxelles
#5

L’Exposition universelle de 1958 ou Expo 58, officiellement Exposition universelle et internationale de Bruxelles, s’est tenue du 17 avril au  sur le plateau du Heysel et attira près de 42 millions de visiteurs.

L’Expo 58 laisse un profond souvenir en Belgique. Elle est aussi le prétexte d’importants bouleversements et travaux dans la ville de Bruxelles dont les boulevards sont transformés en autoroutes urbaines. L’Atomium, construit pour l’occasion, est devenu l’une des images de marque incontournables de Bruxelles.

Détails

Contexte

Première Exposition universelle de l’après Seconde Guerre mondiale, l’événement est profondément lié à son époque. En 1958, les traces du conflit en Europe de l’Ouest commencent à s’estomper. La guerre froide fait temporairement place à la Coexistence pacifique. L’ONU, l’OTAN et la Communauté économique européenne, viennent d’être créées. Les troubles annonciateurs de la future décolonisation ne sont pas encore perçus en Belgique. Le premier spoutnik est en orbite, les innovations technologiques surgissent les unes après les autres. Au cœur des Trente Glorieuses, la population entre dans la société de consommation et espère être à l’aube d’une période de paix, de prospérité et de progrès. Ce contexte incite les pays participants à rivaliser d’ingéniosité dans la conception de leurs pavillons et dans les nouveautés présentées.

L’exposition est baignée d’une atmosphère d’émerveillement et d’euphorie.

L’Exposition

Initialement prévue pour l’année 1955 et reportée en raison de la guerre de Corée et des tensions internationales, l’Exposition est inaugurée, à l’issue de trois ans de travaux, par le roi Baudouin le  et se déroule jusqu’au 19 octobre de la même année.

Au site du Heysel, dont le palais des expositions a déjà accueilli l’Exposition universelle de Bruxelles de 1935, sont joints le parc de Laeken, le bois d’Ossegem et le château du Belvédère et son parc, l’ensemble représentant une surface de 200 hectares. Le déplacement des visiteurs y est assuré par un téléphérique et un réseau de trains.

Parmi les 43 pays participants, les pavillons les plus importants et les plus fréquentés sont ceux de l’Union soviétique et des États-Unis. Le premier fait la part belle au premier satellite artificiel Spoutnik lancé le 4 octobre 1957, et célébré par des maquettes et des quantités d’insignes décoratifs, qui ne s’appellent pas encore des pin’s. Le second présente un film à 360° (procédé à 9 écrans présenté comme circorama, par analogie avec le mot cinérama désignant alors un procédé à trois écrans), nommé America the Beautiful, plus tard présenté par les parcs Disney. Le Pavillon Américain a également servi de salle de concert pour l’Orchestre symphonique de la septième armée dirigé par Edward Lee Alley,.

Dans la section du Congo belge, se trouvait une reconstitution de village congolais, voulant représenter l’artisanat traditionnel. Les figurants, congolais, ont fini par quitter le village à cause de l’attitude des visiteurs, dont certains leur jettent des bananes, et à la polémique que ce zoo humain suscite.

Date historiqueFrom to

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 06/06/2020, last modified the 19/03/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//bd/personnages/lieu/be/be-bru/

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.

Notes

  1.  Nombre de régions : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que région

Contents Haut