Keine Cache-Version

Caching deaktiviert Standardeinstellung für diese Seite:aktiviert (code LNG204)
Wenn die Anzeige zu langsam ist, können Sie den Benutzermodus deaktivieren, um die zwischengespeicherte Version anzuzeigen.

Chronologie des bandes dessinées

Cette chronologie n'est pas exhaustive, mais elle reprend tous les évènements définis dans les séries encodées jusqu'à présent.

Il y a actuellement 15i évènements affichés.

Décès

#1

Jon reçoit la nouvelle de la mort de son père. Il n’a jamais dit à son père qu’il est toujours vivant.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p191969
#2

Naissance de Blair Roche.

1969

Politique

Flag Vereinigte Staaten von Amerika
#3

Richard Nixon est officiellement investi en tant que 37e président des États-Unis.

Date historique
#4

Twilight Lady intercepte le flux réseau de Richard Nixon alors qu’il livre le discours sur l’état de l’Union.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
#5

Tout en effectuant des tâches secrètes à Lik Dao, Eddie Blake contracte la gonorrhée. Le Dr Edward Ross s’occupe de l’état de Blake.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook

Apollo 9

Flag Cap Canaveral
#6

Mission Apollo 9

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : LC 39A, Centre spatial Kennedy, Floride
  • Type de mission : vol habité, orbite Terrestre
  • Agence : NASA
Détails de la mission Apollo 9Apollo 9 constitue le premier essai en vol de l’ensemble des équipements prévus pour une mission lunaire : fusées Saturn V, module lunaire et vaisseau Apollo. Pour la première fois, on baptise le vaisseau Apollo et le LEM, respectivement Gumdrop et Spider, une décision destinée à faciliter les communications avec le sol lorsque les deux vaisseaux ont un équipage. Les astronautes effectuent toutes les manœuvres de la mission lunaire tout en restant en orbite terrestre. Le module lunaire simule un atterrissage puis réalise le premier rendez-vous réel avec le vaisseau Apollo. Les astronautes effectuent également une sortie extravéhiculaire de 56 minutes pour simuler le transfert d’équipage du module lunaire au vaisseau Apollo en passant par l’extérieur (manœuvre de secours mise en œuvre en cas d’amarrage infructueux entre les deux vaisseaux). En outre, ils testent l’utilisation du module lunaire comme « canot de sauvetage » dans la perspective d’une défaillance du vaisseau Apollo ; c’est cette procédure qui sera utilisée avec succès par l’équipage d’Apollo 13.

Vaisseau Apollo 9

  • Module de commande CSM-104
  • Module lunaire LM-3
  • Fusée Saturn V

Equipage de Apollo 9

  • James McDivitt
  • David Scott
  • Russell Schweickart
Date historiqueVon bis
#7

L’assistant du docteur Manhattan l’informe qu’il est invité au Martha Edwards Show. Il réagit avec surprise, bien qu’il connaisse son propre avenir.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
#8

Le docteur Manhattan apparaît sur The Martha Edwards Show, où il discute de la nature de ses pouvoirs.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
#9

À 11 h 46, le docteur Manhattan effectue des expériences sur le gluino (partenaire supersymétrique hypothétique d’un gluon).

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook

Apollo 10

Flag Cap Canaveral
#10

Mission Apollo 10

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : LC 39B, Centre spatial Kennedy, Floride
  • Type de mission : vol habité, orbite Lunaire
  • Agence : NASA
Détails de la mission Apollo 10Les dirigeants de la NASA envisagèrent que cette mission soit celle du premier atterrissage sur le sol lunaire, car l’ensemble des véhicules et des manœuvres avait été testé sans qu’aucun problème majeur n’ait été détecté. Mais, dans la mesure où les Soviétiques ne semblaient pas préparer de mission d’éclat, ils préférèrent opter pour une dernière répétition au réalisme encore plus poussé. Peu après avoir quitté son orbite terrestre basse, le vaisseau Apollo, surnommé « Charlie Brown », exécuta la manœuvre d’amarrage au LEM. Après s’être séparé du troisième étage de Saturn V, il effectua une rotation à 180° puis amarra son nez au sommet du module lunaire avant de l’extraire de son carénage. Une fois le train spatial placé en orbite autour de la Lune, le module lunaire, surnommé « Snoopy », entama la descente vers le sol lunaire qui fut interrompue à 15,6 km de la surface. Après avoir largué l’étage de descente non sans quelques difficultés dues à une erreur de procédure, le LEM réalisa un rendez-vous avec le vaisseau Apollo. La mission reproduisit les principales étapes du vol final, à la fois dans l’espace et au sol. Young était aux commandes du vaisseau Apollo alors que Stafford et Cernan occupaient le module lunaire

Le module de commande est rentré dans l’atmosphère terrestre, après presque 192 heures de vol, et est tombé dans l’océan Pacifique.

Vaisseau Apollo 10

  • Module de commande CSM-106
  • Module LM-4
  • Fusée Saturn V

Equipage de Apollo 10

  • Gene Cernan
  • Thomas Stafford
  • John W. Young
Date historiqueVon bis

Apollo 11

Flag Mare TranquillitatisFlag Cap CanaveralFlag Hawaii
#11

Mission Apollo 11

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : LC 39A, Centre spatial Kennedy, Floride
  • Type de mission : vol habité, exploration Lunaire
  • Agence : NASA
Détails de la mission Apollo 11Le 21 juillet 1969, les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin, après un atterrissage mouvementé dans la mer de la Tranquillité, font leurs premiers pas sur la Lune. Armstrong, qui est le premier à sortir du module lunaire, prononce sa phrase devenue depuis célèbre C’est un petit pas pour [un] homme, [mais] un bond de géant pour l’Humanité - That’s one small step for [a] man; one giant leap for mankind L’objectif principal de la mission était de réussir l’atterrissage.

L’équipage installe une version simplifiée de la station scientifique ALSEP et la sortie extravéhiculaire, au cours de laquelle 21,7 kilogrammes de roche et de sol lunaires sont collectées, ne dure que 2 heures 30.

Après un séjour de 21 heures 38 sur le sol lunaire, le module lunaire décolle sans encombre. À leur arrivée sur Terre, l’amerrissage de Columbia se fait à 24Km du Hornet, à 380Km de l’atoll de Johnton, à 1492Km de Hawaii.

Vaisseau Apollo 11

  • Module de commande CSM-107 Columbia
  • Module de service Apollo
  • Module lunaire LM-5 Eagle
  • Fusée Saturn V

Equipage de Apollo 11

  • Neil Armstrong
  • Buzz Aldrin
  • Michael Collins
Date historiqueVon bis

Apollo 11 - premier alunissage habité

Flag Mare Tranquillitatis
#12

Eagle atterrit à 20 h 17 min 40 s UTC le dimanche , à 7 km du lieu prévu à l’origine, avec 98 kilos de carburant utilisable restant.

plus de détails… Les informations dont disposent l’équipage et les contrôleurs de mission pendant l’atterrissage montrent que le LM avait suffisamment de carburant pour 25 secondes supplémentaires de vol motorisé avant qu’un arrêt sans atterrissage ne devienne dangereux,, mais l’analyse post-mission montre que le chiffre réel est probablement plus proche de 50 secondes. Apollo 11 se pose avec moins de carburant que la plupart des missions suivantes, et les astronautes ont eu un avertissement prématuré de faible niveau de carburant. On découvre plus tard que cela était dû à un « gargouillement » du propergol plus important que prévu, ce qui a découvert un capteur de carburant. Au cours des missions suivantes, des déflecteurs anti-flux supplémentaires sont ajoutés aux réservoirs pour éviter ce phénomène.

Date historique

...un bond de géant pour l’humanité

Flag Mare TranquillitatisFlag Houston
#13

Après un dernier test radio, la dépressurisation de l’habitacle est déclenchée. Armstrong se met à genoux et passe ses jambes en premier, guidé par son coéquipier. Puis il se redresse sur l’échelle de descente.

Le dernier barreau pose un problème car il est à un mètre du sol environ : il était prévu que le choc de l’atterrissage serait absorbé par les pieds du LM, qui s’écraseraient légèrement et verraient leur longueur diminuée, rapprochant ainsi l’échelle suffisamment près du sol. Mais l’atterrissage d’Armstrong est si doux que l’écrasement attendu n’a pas lieu dans les proportions prévues et le dernier barreau de l’échelle est éloigné du sol : les astronautes doivent sauter de près d’un mètre pour atteindre le pied d’atterrissage-seuil. Armstrong est retenu par un filin déroulé par Aldrin et, une fois descendu sur le pied du LM, vérifie qu’il est bien capable de sauter jusqu’au premier barreau de l’échelle pour réintégrer ultérieurement le vaisseau. Il l’atteint d’un saut vigoureux, assisté par la faible gravité lunaire. Puis il teste au préalable la résistance du sol avec le bout de son pied et le décrit comme « constitué de grains très très fins, presque comme une poudre ».

Arrivé au dernier échelon il déclare Je vais descendre du LEM (module lunaire) maintenant . Avant de se tourner et de poser son pied gauche sur la surface lunaire, le à 2 h 56 minutes UTC, il prononce la phrase restée célèbre qu’il avait préparée quelques heures auparavant : That’s one small step for [a] man, one giant leap for mankind ce qui peut se traduire par C’est un petit pas pour [un] homme, [mais] un bond de géant pour l’humanité

Neil Armstrong effectue le premier pas sur la Lune le lundi à 2 h 56 min 20 s UTC (3 h 56 min 20 s heure française ; le 21 h 56 min 20 s (CDST) à Houston, 6 h 41 après l’atterrissage), devant plusieurs centaines de millions de téléspectateurs écoutant les premières impressions de l’astronaute.

Le texte exact de Neil Armstrong Armstrong avait l’intention de dire « That’s one small step for a man » ( C’est un petit pas pour un homme ), mais le mot « a » n’est pas audible dans la transmission, et n’a donc pas été rapporté initialement par la plupart des observateurs de l’émission en direct. Lorsqu’on l’a interrogé plus tard sur sa citation, Armstrong a déclaré qu’il croyait avoir dit « pour un homme », et les versions imprimées ultérieures de la citation comprenaient le « a » entre crochets. L’une des explications de cette absence pourrait être que son accent l’a poussé à prononcer les mots « pour un » ensemble ; une autre est la nature intermittente des liens audio et vidéo avec la Terre, en partie à cause des tempêtes près de l’observatoire de Parkes. Une analyse numérique plus récente de la cassette prétend révéler que le « a » a peut-être été prononcé mais qu’il a été masqué par des parasites. D’autres analyses indiquent que les allégations de statique et de flou sont des fabrications pour sauver la face, et qu’Armstrong lui-même a admis plus tard avoir mal articulé.
Date historique
Flag Mare Tranquillitatis
#14
La partie historique

Neil Armstrong, un astronaute de la mission Apollo 11 de la NASA, devient le premier humain à avoir posé le pied sur la Lune

...et en BD...

Le docteur Manhattan est présent sur la Lune et assiste à l’évènement sur place.

Date historique
S01E07

Apollo 12

Flag Oceanus ProcellarumFlag Cap Canaveral
#15

Mission Apollo 12

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : LC 39A, Centre spatial Kennedy, Floride
  • Type de mission : vol habité, exploration Lunaire
  • Agence : NASA
Détails de la mission Apollo 1232 secondes après son décollage, la fusée Saturn V est frappée par la foudre, entraînant une perte temporaire de la puissance électrique et des instruments du module de commande, mais l’équipage réussit à redémarrer ce dernier et poursuivre la mission.

Le module lunaire fait un atterrissage de précision le 19 novembre 1969 dans l’Océan des Tempêtes à 180 m de la sonde spatiale Surveyor 3 dont certains éléments seront ramenés à Terre pour évaluer l’incidence de leur séjour prolongé sur le sol lunaire et dans le vide.

Charles Conrad et Alan Bean installent une station scientifique automatisée ALSEP, mènent à bien des observations géologiques et prennent de nouvelles photographies de la Lune et de sa surface. Ils recueillent également 34,1 kg d’échantillons du sol lunaire. Durant ce séjour sur le sol lunaire de 31 heures 31 minutes, les deux astronautes réalisent deux excursions d’un total de 7 heures 45 minutes parcourant ainsi 2 km à pied et s’éloignent jusqu’à 470 m du module lunaire. De nombreuses améliorations ont été réalisées en particulier dans la précision de l’atterrissage par rapport à la mission Apollo 11. Les résultats sont si positifs qu’on projette d’envoyer Apollo 13 dans une zone plus accidentée.

Vaisseau Apollo 12

  • Module de commande CSM-108 Yankee Clipper
  • Module lunaire LM-6 Intrepid
  • Fusée Saturn V

Equipage de Apollo 12

  • Pete Conrad (commandant)
  • Richard Gordon
  • Alan Bean.s
Date historiqueVon bis

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 06/06/2020, zuletzt geändert 06/07/2023
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/timeline-evt-1969-1970.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.