Le Petit Vingtième


Status : série finie

Le Petit Vingtième était un supplément hebdomadaire au journal belge Le Vingtième Siècle destiné à la jeunesse. 599 numéros sont parus chaque jeudi entre le  et le , date à laquelle la Belgique est envahie par l'Allemagne.

Le rédacteur en chef du Petit Vingtième était Georges Remi, plus connu sous le pseudonyme Hergé. Il a créé la plupart de ses héros pour alimenter ce supplément. Le plus célèbre, Tintin, est un reporter fictif du Petit Vingtième. Il continuera à vivre bien longtemps après la disparition du journal, dans Le Soir-Jeunesse puis le Journal de Tintin.

C’est à 18 ans seulement, à l’automne 1925, que Georges Remi entre dans la “vie active”. Il y débute modestement comme “employé au services des abonnements” au journal “Le Vingtième Siècle”, grand quotidien catholique belge engagé. Il s’occupe des relevés d’abonnement pour le journal, travail de bureaucrate par excellence.

En août 1926, il part effectuer son service militaire. De retour au “Vingtième Siècle” le 22 août 1927, il est nommé reporter-photographe et dessinateur par le Directeur, l’Abbé Wallez auquel ses talents de dessinateur n’ont pas échappés. Il n’a que 20 ans !

L’Abbé Norbert Wallez, soucieux d’élargir l’audience du journal, a l’idée, audacieuse pour l’époque, de lancer un supplément pour la jeunesse, qu’il baptise “Le Petit Vingtième”, paraissant chaque jeudi (jour de congé des écoliers en ces temps lointains), inséré à l’intérieur du quotidien, et destiné aux enfants. Il en confie l’entière responsabilité à Hergé. Le premier numéro sort le jeudi 1er novembre 1928. Il est composé de 4 pages du journal à plier.

Hergé, ne dispose d’aucun moyen pour promouvoir et réaliser “Le Petit Vingtième”. Il travaille dans un tout petit bureau, situé à l’entresol, près d’un escalier de service.

Il n’a personne pour l’aider, ne dispose pas de budget et manque cruellement de temps. En effet il continue par ailleurs à réaliser de nombreux dessins pour illustrer le quotidien et son supplément littéraire “Le Vingtième Siècle artistique et Littéraire” (illustrations de contes, portraits historiques, architecture, frises décoratives, culs de lampe, etc.). Il réalise aussi des dessins pour “Le Boy Scout Belge” et continue à dessiner des couvertures de livres.

Il y a 88 ans, la naissance de tintin reporter…

Après avoir illustré pendant 10 semaines une histoire écrite par un rédacteur sportif du nom d’Armand De Smet (L’extraordinaire aventure de Flup, Nénesse, Poussette et Cochonnet), Hergé crée, le 10 janvier 1929, son propre personnage : Tintin, et l’envoie, sur les conseils de l’abbé Wallez (qui ne portait pas les “Bolcheviks” dans son cœur… loin de là), au pays des Soviets. C’est là que l’aventure véritable du “Petit Vingtième” commence vraiment ainsi que celle de Tintin !

C’est le jeudi 1er mai 1930, que s’achèvent dans le “Petit Vingtième” les “Aventures de Tintin reporter au Petit Vingtième au pays des Soviets”. Pour fêter l’événement l’Abbé Wallez, toujours en avance sur son temps a l’idée d’organiser la semaine suivante, le jeudi 8 mai, une manifestation de masse. Un faux-vrai retour de Tintin à la Gare du Nord de Bruxelles avec un vrai-faux Tintin en chair et en os, et de convier les jeunes lecteurs à accueillir dignement leur héros. Le succès de l’opération est fantastique. Une foule considérable de “Petits Vingtièmistes” est là, sur le terre-plein face à la gare et raccompagne triomphalement le vrai-faux Tintin au siège du “Vingtième Siècle” qui va même jusqu’à prononcer un discours du balcon. Désormais, Tintin est “lancé” et l’Abbé va tout mettre en œuvre pour que ça continue : en donnant une suite aux aventures du jeune reporter et en décidant de publier un album.

Dès le 5 juin est annoncée dans les pages du quotidien la sortie imminente de l’album. On y lit :

“Les aventures du fameux reporter paraîtront sous peu en un album magnifique. Les cinq cents premiers souscripteurs recevront un exemplaire avec autographe de Tintin et autographe de Milou”.

Les demandes affluent très vite. Mais les choses traînent. L’album, dont la sortie était prévue à la fin juin pour le Salon de l’Enfant, n’est pas prêt. Au milieu du mois d’août on demande aux souscripteurs de patienter encore un peu sous prétexte que “la fourniture d’une partie du papier de luxe nécessaire à l’édition n’ayant pas été conforme à la fourniture des autres parties, l’impression de l’album est retardée de quelques jours”. Finalement, le fameux album, sortira au début septembre. Il fera une apparition remarquée sur le stand du XXe siècle”, lors de l’Exposition de la Presse Catholique.

Dans les jours qui précèdent Hergé fut sérieusement mis à contribution par l’Abbé Wallez. Ce dernier, comme annoncé, avait fait numéroter à la machine à tamponner les 500 premiers exemplaires sortis des presses de l’imprimerie Ceuterik à Louvain. Pour les autographes il demanda à sa propre secrétaire (Germaine Kieckens) et à Hergé de signer. Hergé devait signer Tintin, quant à Germaine, elle devait signer Milou de la main gauche. L’opération (il y a dû avoir plusieurs séances), se tenait dans le bureau de l’Abbé Wallez, qui s’était réservé le numéro 1 et qui avait offert à Germaine le numéro 144 (j’ignore le numéro qui fut attribué à Hergé).

À partir du mois d’avril 1929, Hergé, qui souhaite pouvoir se décharger des travaux les plus fastidieux (encrage des aplats, couper, coller…) obtient enfin de l’abbé Wallez un collaborateur : Eugène Van Nijverseel, qui prendra le pseudonyme d’Evany. Ce dernier sera plus tard à la fin des années 40 à nouveau collaborateur d’Hergé au “Journal Tintin” et travaillera beaucoup avec un autre grand de la bande dessinée belge : E.P. Jacobs.

Un succès grandissant

Le 28 juillet 1930, le “Petit Vingtième”, devant le succès rencontré, était passé de 8 à 16 pages avec l’arrivée de 2 nouveaux personnages (Quick et Flupke) et l’apparition d’une rubrique féminine tenue par une certaine “Tantine” qui n’était autre que Germaine Kieckens, laquelle deviendra en 1932 l’épouse et la collaboratrice de Hergé.

Un nouveau collaborateur fera son entrée au mois de mars 1930 : Paul Jamin (alias Jam) qui restera avec Hergé au “Petit Vingtième” jusqu’en février 1936. On lui doit d’innombrables illustrations et de nombreuses couvertures. C’est lui qui rédigera chaque semaine l’éditorial sous le nom de plume de “Oncle Jo”. Surtout, il animera avec enthousiasme la rubrique “Le Mystère Tintin”, dans laquelle les jeunes lecteurs sont invités à imaginer la suite de l’aventure en cours de publication (l’interactivité, déjà !…). En 1936, Jamin quittera le Petit Vingtième pour devenir le rédacteur en chef et le dessinateur de l’hebdomadaire politique satirique “Rex”, dirigé par Léon Dregrelle. En 1940, Jamin retrouvera Hergé au quotidien “Le Soir”. Il participera avec lui et Van Melkebeke au lancement du “Soir Jeunesse”. C’est sous leur pseudonyme commun de “Monsieur Triplesec” que furent signés les éditoriaux de ce supplément jeunesse. A son départ, Jamin sera remplacé par un autre dessinateur : Jean Vermeire qui signera de nombreux dessins et couvertures sous le pseudonyme de JIV.

Publications

Pratiquement chaque semaine, jusqu’au 9 mai 1940, (date de l’invasion de la Belgique par les troupes allemandes) “Le Petit Vingtième” publiera sur une double page les Aventures de Tintin en pré-publication. Successivement :

  • Tintin chez les Soviets du 10 janvier 1929 au 8 mai 1930
  • Tintin au Congo du 5 juin 1930 au 19 juin 1931
  • Tintin en Amérique du 3 septembre 1931 au 20 octobre 1932
  • Cigares du Pharaon du 8 décembre 1932 au 8 février 1934
  • Le Lotus Bleu du 9 août 1934  au 17 octobre 1935
  • L’Oreille Cassée du 5 décembre 1935 au 23 février 1937
  • L’Ile Noire du 15 avril 1937 au 16 juin 1938
  • Le Sceptre d’Ottokar du 4 août 1938 au 10 août 1939
  • l’Or Noir du 26 septembre 1939 au 9 mai 1940,

Cette dernière aventure sera interrompue le 9 mai 1940 pour cause d’invasion allemande de la Belgique. La dernière case représentait Tintin, dans le désert, sous la menace du fusil de Müller.

Parmi les œuvres publiées dans Le Petit Vingtième, on retrouve :

  • Flup, Nénesse, Poussette et Cochonnet de Smettini et Hergé, du 1er novembre 1928 au 3 janvier 1929
  • Les Aventures de Tintin de Hergé
    • Les aventures de Tintin, reporter du Petit Vingtième, au pays des Soviets, du 10 janvier 1929 au 1er mai 1930
    • Les aventures de Tintin, reporter du Petit Vingtième, au Congo, du 5 juin 1930 au 11 juin 1931
    • Les aventures de Tintin, reporter du Petit Vingtième, en Amérique du 6 septembre 1931 au 20 octobre 1932
    • Les aventures de Tintin, reporter, en Orient (Les Cigares du pharaon), du 8 décembre 1932 au 8 février 1934
    • Les aventures de Tintin, en Extrême-Orient (Le Lotus bleu), du 8 août 1934 au 17 octobre 1935
    • Les nouvelles aventures de Tintin et Milou (L'Oreille cassée), 5 décembre 1935 au 25 février 1937
    • Les nouvelles aventures de Tintin et Milou (L'Île noire), du 14 avril 1937 au 16 juin 1938
    • Les nouvelles aventures de Tintin : En Syldavie ou Tintin en Syldavie (Le Sceptre d'Ottokar), du 4 août 1938 au 10 août 1939
    • Les nouvelles aventures de Tintin et Milou (L'Or noir), du 28 septembre 1939 au 9 mai 1940
  • Quick et Flupke de Hergé
    • Environ 300 exploits du 23 janvier 1930 au 9 mai 1940
  • Popol et Virginie de Hergé
    • Les aventures de Popol et Virginie au Far-West (renommé en 1948 Popol et Virginie au pays des Lapinos), du 8 février 1934 au 16 août 1934
  • Jo, Zette et Jocko de Hergé
    • Le Rayon du mystère, du 22 octobre 1936 au 10 mars 1938
    • Le Stratonef H.22, du 31 mars 1938 au 9 novembre 1939

Entre 1929 et 1940, 540 couvertures seront réalisées (dont beaucoup par Hergé).

La diffusion du Petit Vingtième cesse le  en raison de l'invasion allemande de la Belgique.

Source: Wikipedia, tintinomania

Le Petit Vingtième : les albums

Liste des albums sous forme de couvertures

  • n°1 - supplément journal, 1 novembre 1928: Les sept baguettes (infos)
  • n°2 - supplément journal, 8 novembre 1928: Serpolet et Serpolette (infos)
  • n°3 - supplément journal, 15 novembre 1928: Serpolet et Serpolette (infos)
  • n°4 - supplément journal, 22 novembre 1928: Serpolet et Serpolette (infos)
  • n°5 - supplément journal, 29 novembre 1928: Serpolet et Serpolette (infos)
  • n°6 - supplément journal, 6 décembre 1928: Vieille estampe. Vieille légende (infos)
  • n°7 - supplément journal, 13 décembre 1928: L'association désintéressée du chat et de la souris (infos)
  • n°8 - supplément journal, 20 décembre 1928: Vaillant (conte de Noël) (infos)
  • n°9 - supplément journal, 28 décembre 1928: L'histoire curieuse d'un enfant qui n'était pas plus grand qu'une noisette (infos)
  • n°10 - supplément journal, 4 janvier 1929: L'histoire curieuse d'un enfant qui n'était pas plus grand qu'une noisette (infos)
  • n°11 - supplément journal, 10 janvier 1929: Le tapis merveilleux (infos)
  • n°12 - supplément journal, 17 janvier 1929: Le tapis merveilleux (infos)
  • n°13 - supplément journal, 24 janvier 1929: Le tapis merveilleux (infos)
  • n°14 - supplément journal, 31 janvier 1929: Le tapis merveilleux (infos)
  • n°15 - supplément journal, 7 février 1929: Le tapis merveilleux (infos)
  • n°16 - supplément journal, 14 février 1929: Le tapis merveilleux (infos)
  • n°17 - supplément journal, 28 février 1929: Le tapis merveilleux (infos)
  • n°18 - supplément journal, 7 mars 1929: L'intépide petit soldat de plomb (infos)
  • n°19 - supplément journal, 14 mars 1929: Une ruse de Maître Renard (infos)
  • n°20 - supplément journal, 21 mars 1929: Le petit tambour du petit Caporal... (infos)
  • n°21 - supplément journal, 28 mars 1929: Cloches d'école (infos)
  • n°22 - supplément journal, 4 avril 1929: La fille du Guetteur (infos)
  • n°23 - supplément journal, 11 avril 1929: La fille du Guetteur (infos)
  • n°24 - supplément journal, 18 avril 1929: Au clair de la Lune (infos)
  • n°25 - supplément journal, 25 avril 1929: Au clair de la Lune (infos)
  • n°26 - supplément journal, 2 mai 1929: Où l'on voit une poulette, un coq et un cochon... (infos)
  • n°27 - supplément journal, 9 mai 1929: Le sourire de Maman (infos)
  • n°28 - supplément journal, 16 mai 1929: Où l'on voit une poulette, un coq et un cochon... (infos)
  • n°29 - supplément journal, 23 mai 1929: Où paraît un grand loup maigre qui devient un loup sans queue (infos)
  • n°30 - supplément journal, 30 mai 1929: La sagesse des vieillards (infos)
  • n°31 - supplément journal, 6 juin 1929: Les renards de mon pays (infos)
  • n°32 - supplément journal, 13 juin 1929: Le cheval blanc de Trivalou (infos)
  • n°33 - supplément journal, 20 juin 1929: Une nuit de Janvier (infos)
  • n°34 - supplément journal, 27 juin 1929: Le ventriloque (infos)
  • n°35 - supplément journal, 4 juillet 1929: Une histoire de brigands (infos)
  • n°36 - supplément journal, 11 juillet 1929: Le sourd-muet (infos)
  • n°37 - supplément journal, 18 juillet 1929: Franck, le tonnelier (infos)
  • n°38 - supplément journal, 25 juillet 1929: L'amitié du mendiant (infos)
  • n°39 - supplément journal, 1 août 1929: L'amitié du mendiant (infos)
  • n°40 - supplément journal, 8 août 1929: L'Épi et le Tonneau (infos)
  • n°41 - supplément journal, 15 août 1929: L'Épi et le Tonneau (infos)
  • n°42 - supplément journal, 22 août 1929: Le Diamant du Duc Charles (infos)
  • n°43 - supplément journal, 29 août 1929: La consultation (infos)
  • n°44 - supplément journal, 5 septembre 1929: Le Sonneur de Saint-Julien du Mans (infos)
  • n°45 - supplément journal, 12 septembre 1929: Le chapeau (infos)
  • n°46 - supplément journal, 19 septembre 1929: Un cri dans la lande (infos)
  • n°47 - supplément journal, 26 septembre 1929: Un cri dans la lande (infos)
  • n°48 - supplément journal, 3 octobre 1929: L'Horloge (infos)
  • n°49 - supplément journal, 10 octobre 1929: L'Horloge (infos)
  • n°50 - supplément journal, 17 octobre 1929: L'Épouvantail (infos)
  • n°51 - supplément journal, 24 octobre 1929: Histoire d'un vieux paletot (infos)
  • n°52 - supplément journal, 31 octobre 1929: Juanito (infos)
  • n°53 - supplément journal, 7 novembre 1929: Le petit pâtissier (infos)
  • n°54 - supplément journal, 14 novembre 1929: L'escapade d'Ali (infos)
  • n°55 - supplément journal, 21 novembre 1929: Les deux repas (infos)
  • n°56 - supplément journal, 28 novembre 1929: Korbinic, le joli canard (infos)
  • n°57 - supplément journal, 5 décembre 1929 (infos)
  • n°58 - supplément journal, 12 décembre 1929: Maître Picadou (infos)
  • n°59 - supplément journal, 19 décembre 1929: Le contrat de Cabassou (infos)
  • n°60 - supplément journal, 25 décembre 1929: Noël (infos)
  • n°61 - supplément journal, 1 janvier 1930: La lettre au Bonhomme Janvier (infos)
  • n°62 - supplément journal, 9 janvier 1930: L'ours de Jacquinou (infos)
  • n°63 - supplément journal, 16 janvier 1930: Le nouveau Général (infos)
  • n°64 - supplément journal, 23 janvier 1930: Bonjour les copains... (infos)
  • n°65 - supplément journal, 30 janvier 1930: Contre un Ours (infos)
  • n°66 - supplément journal, 6 février 1930 (infos)
  • n°67 - supplément journal, 13 février 1930 (infos)
  • n°68 - supplément journal, 20 février 1930: Le Terre-Neuve... (infos)
  • n°69 - supplément journal, 27 février 1930: Un conte d'aventure en Californie (infos)
  • n°70 - supplément journal, 6 mars 1930: Le triomphe de l'Aigle Rouge (infos)
  • n°71 - supplément journal, 13 mars 1930: Histoire de deux pigeons (infos)
  • n°72 - supplément journal, 20 mars 1930 (infos)
  • n°73 - supplément journal, 27 mars 1930: Le récit d'un Chef de gare (infos)
  • n°74 - supplément journal, 1 avril 1930: Le Château Mystérieux (infos)
  • n°75 - supplément journal, 8 avril 1930: Quick apprend la Boxe (infos)
  • n°76 - supplément journal, 17 avril 1930: C'est pour vous tous qu'Il est ressucité ! (infos)
  • n°77 - supplément journal, 23 avril 1930: Huit jours sur une île déserte (infos)
  • n°78 - supplément journal, 1 mai 1930: Tintin revient ! Où ? Quand ? (infos)
  • n°79 - supplément journal, 8 mai 1930: Grand Concours ! (infos)
  • n°80 - supplément journal, 15 mai 1930: A tous mes amis du petit vingtième ... (infos)
  • n°81 - supplément journal, 22 mai 1930: Où aller ? (infos)
  • n°82 - supplément journal, 29 mai 1930: La semaine prochaine : Tintin et Milou au Congo (infos)
  • n°83 - supplément journal, 5 juin 1930: Les petits naufrages du Titanic (infos)
  • n°84 - supplément journal, 12 juin 1930: Avant son départ, Tintin s'est équipé "Au Bon Marché" (infos)
  • n°85 - supplément journal, 19 juin 1930: Bientôt .... Ce superbe Album ! (infos)
  • n°86 - supplément journal, 26 juin 1930: Quick fait du canotage ! (infos)
  • n°87 - supplément journal, 3 juillet 1930: La jambe merveilleuse (infos)
  • n°88 - supplément journal, 10 juillet 1930: L'enfant à l'aigle (infos)
  • n°89 - supplément journal, 17 juillet 1930: Un conte de l'oncle Jo (infos)
  • n°90 - supplément journal, 24 juillet 1930: Qu'est-il donc arrivé à Milou ? (infos)
  • n°91 - supplément journal, 31 juillet 1930: Un conte de l'oncle Jo (infos)
  • n°92 - supplément journal, 7 août 1930: un drame sous terre (infos)
  • n°93 - supplément journal, 14 août 1930: Ca y en a bon li pitit vingtième ! (infos)
  • n°94 - supplément journal, 21 août 1930: Dans la cage du lion (infos)
  • n°95 - supplément journal, 28 août 1930: Une ruse de guerre (infos)
  • n°96 - supplément journal, 4 septembre 1930: La gloire (infos)
  • n°97 - supplément journal, 11 septembre 1930: As-tu déjà l'album de Tintin ? (infos)
  • n°98 - supplément journal, 18 septembre 1930: Le lys d'argent (infos)
  • n°99 - supplément journal, 25 septembre 1930: Louison (infos)
  • n°100 - supplément journal, 2 octobre 1930: Les habits neufs du Grand Duc (infos)
  • n°101 - supplément journal, 9 octobre 1930 (infos)
  • n°102 - supplément journal, 16 octobre 1930: L'ingénieux exploit d'Yves (infos)
  • n°103 - supplément journal, 23 octobre 1930: L'écueil U.H.3 (infos)
  • n°104 - supplément journal, 30 octobre 1930: Jim (infos)
  • n°105 - supplément journal, 6 novembre 1930: L'habit du Grand Maharadjah (infos)
  • n°106 - supplément journal, 13 novembre 1930: Le Moulin qui ne tourne plus (infos)
  • n°107 - supplément journal, 20 novembre 1930: Exposition générale de jouets... (infos)
  • n°108 - supplément journal, 27 novembre 1930: Les chats du Cardinal (infos)
  • n°109 - supplément journal, 4 décembre 1930: La deuxième série des aventures de Quick et de Flupke (infos)
  • n°110 - supplément journal, 11 décembre 1930: Le crime (infos)
  • n°111 - supplément journal, 18 décembre 1930: l'Été de la Saint-Martin (infos)
  • n°112 - supplément journal, 25 décembre 1930: Noël (infos)
  • n°113 - supplément journal, 1 janvier 1930: Bonne, Sainte et Heureuse Année ! (infos)
  • n°114 - supplément journal, 8 janvier 1931: Le barbier de Bagdad (infos)
  • n°115 - supplément journal, 15 janvier 1931: Un complot (infos)
  • n°116 - supplément journal, 22 janvier 1931: Quick et Flupke parleront à la radio... (infos)
  • n°117 - supplément journal, 29 janvier 1931: L'écueil U.H. 3 (infos)
  • n°118 - supplément journal, 5 février 1931: Tintin et sa victime... (infos)
  • n°119 - supplément journal, 12 février 1931: Buffalo-Bill (infos)
  • n°120 - supplément journal, 19 février 1931: Un sauvetage par avion (infos)
  • n°121 - supplément journal, 26 février 1931: Quelle cible s'est choisi Flupke ? (infos)
  • n°122 - supplément journal, 5 mars 1931: Quelle épouvante a frappé Milou ? (infos)
  • n°123 - supplément journal, 12 mars 1931: Pâques approche (infos)
  • n°124 - supplément journal, 19 mars 1931: Petit-fils d'Empereur par Arthur Dourliac (infos)
  • n°125 - supplément journal, 26 mars 1931: Le secret du Glacier (infos)
  • n°126 - supplément journal, 2 avril 1931: Numéro de Pâques (infos)
  • n°127 - supplément journal, 9 avril 1931: Le solitaire (infos)
  • n°128 - supplément journal, 16 avril 1931: Le petit Poisson Rouge (infos)
  • n°129 - supplément journal, 23 avril 1931: Viens avec nous... (infos)
  • n°130 - supplément journal, 30 avril 1931: Le klaxon (infos)
  • n°131 - supplément journal, 7 mai 1931: La patte d'Oie (infos)
  • n°132 - supplément journal, 14 mai 1931: Nous avons fait un beau voyage... (infos)
  • n°133 - supplément journal, 21 mai 1931: Le procès de l'Ane (infos)
  • n°134 - supplément journal, 28 mai 1931: De Bruxelles à Rome avec l'oncle Jo (infos)
  • n°135 - supplément journal, 4 juin 1931: L'avion sauveur (infos)
  • n°136 - supplément journal, 11 juin 1931: Ca y en a Tintin: li retourne en Belgique (infos)
  • n°137 - supplément journal, 18 juin 1931: Une date à retenir Le retour de Tintin (infos)
  • n°138 - supplément journal, 25 juin 1931: L'avion de Tintin survole le Sahara (infos)
  • n°139 - supplément journal, 2 juillet 1931: Le détective (infos)
  • n°140 - supplément journal, 9 juillet 1931: Le retour de Tintin et de Milou (infos)
  • n°141 - supplément journal, 16 juillet 1931: L'arrivée de Tintin (infos)
  • n°142 - supplément journal, 23 juillet 1931: En auto dans la jungle (infos)
  • n°143 - supplément journal, 30 juillet 1931: Des heures de rire pour 4 Belgas (infos)
  • n°144 - supplément journal, 8 août 1931: Le fils de l'aiguilleur (infos)
  • n°145 - supplément journal, 13 août 1931: Coin d'rue par Else (infos)
  • n°146 - supplément journal, 20 août 1931: L'Ogre des 7 collines (infos)
  • n°147 - supplément journal, 27 août 1931: Tintin est parti ! (infos)
  • n°148 - supplément journal, 3 septembre 1931: Que va-t-on faire de nous Tintin ? (infos)
  • n°149 - supplément journal, 10 septembre 1931: L'avalanche (infos)
  • n°150 - supplément journal, 17 septembre 1931: Le retardataire (infos)
  • n°151 - supplément journal, 24 sepetmbre 1931: Maître Corneboeuf (infos)
  • n°152 - supplément journal, 1 octobre 1931 (infos)
  • n°153 - supplément journal, 8 octobre 1931: La reine de l'Ile Ragnhild (infos)
  • n°154 - supplément journal, 15 octobre 1931: De quel méfait Tintin s'est-il rendu coupable ? (infos)
  • n°155 - supplément journal, 22 octobre 1931: Petit Loup ! Voici ton journal ! (infos)
  • n°156 - supplément journal, 29 octobre 1931: La guerre du Chaudron (infos)
  • n°157 - supplément journal, 5 novembre 1931: L'Ile au trésor (infos)
  • n°158 - supplément journal, 12 novembre 1931: A la récréation du jeudi ... (infos)
  • n°159 - supplément journal, 19 novembre 1931: Le paysan rusé (infos)
  • n°160 - supplément journal, 26 novembre 1931: Qui donc ce gangster va-t-il cribler de balles ? (infos)
  • n°161 - supplément journal, 3 décembre 1931: Le petit garçon à qui Saint Nicolas n'avait pas apporté l'album de Quick et Flupke (infos)
  • n°162 - supplément journal, 10 décembre 1931: Tintin vient d'arriver au Far-West (infos)
  • n°163 - supplément journal, 17 décembre 1931: Le voyage à la mer (infos)
  • n°164 - supplément journal, 24 décembre 1931: Noël (infos)
  • n°165 - supplément journal, 31 décembre 1931: ...bonne et sainte année! (infos)
  • n°166 - supplément journal, 7 janvier 1932: Guerre au visage pâle ! (infos)
  • n°167 - supplément journal, 14 janvier 1932: Une tête légère (infos)
  • n°168 - supplément journal, 21 janvier 1932: Trois lecteurs acharnés du petit "vingtième" (infos)
  • n°169 - supplément journal, 28 janvier 1932: L'Ile au trésor (infos)
  • n°170 - supplément journal, 4 février 1932: Le signal d'alarme (infos)
  • n°171 - supplément journal, 11 février 1932: Une cruelle vengeance (infos)
  • n°172 - supplément journal, 18 février 1932: Le coffret de Santal (infos)
  • n°173 - supplément journal, 25 février 1932: Le Petit Vingtième chez les peaux-rouges (infos)
  • n°174 - supplément journal, 3 mars 1932: Le petit roi d'Yvetot (infos)
  • n°175 - supplément journal, 10 février 1932: C'est la crise... (infos)
  • n°176 - supplément journal, 17 mars 1932: Tintin dans la loco (infos)
  • n°177 - supplément journal, 24 mars 1932: Joyeuses Pâques (infos)
  • n°178 - supplément journal, 31 mars 1932: La prise du carrefour (infos)
  • n°179 - supplément journal, 7 avril 1932: Pedro (infos)
  • n°180 - supplément journal, 14 avril 1932: La truite de Pussy Nolan (infos)
  • n°181 - supplément journal, 21 avril 1932: L'homme traqué (infos)
  • n°182 - supplément journal, 28 avril 1932: L'homme traqué (infos)
  • n°183 - supplément journal, 5 mai 1932: Le fameux trio (infos)
  • n°184 - supplément journal, 12 mai 1932: Le pauvre naufragé (infos)
  • n°185 - supplément journal, 19 mai 1932: La seconde fille de la Reine Mab (infos)
  • n°186 - supplément journal, 26 mai 1932: Djinn (infos)
  • n°187 - supplément journal, 2 juin 1932: Maître Wippel. Notaire (infos)
  • n°188 - supplément journal, 9 juin 1932: L'Ile au Trésor (infos)
  • n°189 - supplément journal, 16 juin 1932: Que veut ce louche personnage ? (infos)
  • n°190 - supplément journal, 23 juin 1932: Mic Macadam détective. Retrouvera-t-il Milou ? (infos)
  • n°191 - supplément journal, 30 juin 1932: Cet individu est-il pour quelque chose dans l'enlèvement de Milou ? (infos)
  • n°192 - supplément journal, 7 juillet 1932: Vivent les vacances (infos)
  • n°193 - supplément journal, 21 juillet 1932: Où vont-ils ? (infos)
  • n°194 - supplément journal, 4 août 1932: Le pêcheur et le génie (infos)
  • n°195 - supplément journal, 11 août 1932: La légende du Mistral (infos)
  • n°196 - supplément journal, 18 août 1932: Le puma de Punta Arenas (infos)
  • n°197 - supplément journal, 25 août 1932: Une petite lectrice du Luluabourg (Kasai) (infos)
  • n°198 - supplément journal, 1 septembre 1932 (infos)
  • n°199 - supplément journal, 8 septembre 1932: On rentre ! (infos)
  • n°200 - supplément journal, 15 septembre 1932: Le mystère des pages 8 et 9 (infos)
  • n°201 - supplément journal, 22 septembre 1932: Allo... Allo... Police ?... Tintin a disparu ! (infos)
  • n°202 - supplément journal, 29 septembre 1932: On travaille activement à la fabrication de nouveaux albums ... (infos)
  • n°203 - supplément journal, 6 octobre 1932: Les plus grands soins sont apportés à la confection et à la vérification des albums de Quick et Flupke qui paraîtront sous peu (infos)
  • n°204 - supplément journal, 13 octobre 1932: Défilé de mannequins "Enfants" ... (infos)
  • n°205 - supplément journal, 20 octobre 1932: Les plus grandes précautions sont prises ... (infos)
  • n°206 - supplément journal, 27 octobre 1932: Tintin revient ! (infos)
  • n°207 - supplément journal, 3 novembre 1932: Souscrivez dès aujourd'hui ! (infos)
  • n°208 - supplément journal, 10 novembre 1932: Achetez Belge ! ... (infos)
  • n°209 - supplément journal, 17 novembre 1932: Il a paru ! (infos)
  • n°210 - supplément journal, 24 novembre 1932: Projets de voyage (infos)
  • n°211 - supplément journal, 1 décembre 1932: Numéro de St Nicolas (infos)
  • n°212 - supplément journal, 8 décembre 1932: Il est parti ! (infos)
  • n°213 - supplément journal, 15 décembre 1932: As-tu déjà l'album des aventures de Tintin en Amérique ? (infos)
  • n°214 - supplément journal, 22 décembre 1932: Noël (infos)
  • n°215 - supplément journal, 29 décembre 1932: L'An Neuf - Qu'est-ce qu'il nous réserve encore ? (infos)
  • n°216 - supplément journal, 5 janvier 1933: Le mystère Tintin (infos)
  • n°217 - supplément journal, 12 janvier 1933 (infos)
  • n°218 - supplément journal, 19 janvier 1933 (infos)
  • n°219 - supplément journal, 26 janvier 1933: Tintin et Milou vont-ils être momifiés ? (infos)
  • n°220 - supplément journal, 2 février 1933: Le combat naval (infos)
  • n°221 - supplément journal, 9 février 1933: Comment sortiront-ils de cette situation ? (infos)
  • n°222 - supplément journal, 16 fevrier 1933: Maintenant que nous avons perdu SA piste que va dire LE chef ? (infos)
  • n°223 - supplément journal, 23 février 1933: La semaine prochaine : La vengeance du Sheik ! (infos)
  • n°224 - supplément journal, 2 mars 1933: Dans quelle embuscade va-t-il encore tomber ? (infos)
  • n°225 - supplément journal, 9 mars 1933: Tintin se trouvera-t-il mêlé à une mystérieuse affaire de trafic clandestin d'armes ? (infos)
  • n°226 - supplément journal, 16 mars 1933: L'Aigle de bois (infos)
  • n°227 - supplément journal, 23 mars 1933: Haut les mains ! (infos)
  • n°228 - supplément journal, 30 mars 1933: En prison ? (infos)
  • n°229 - supplément journal, 6 avril 1933: L'Oiseau d'or (infos)
  • n°230 - supplément journal, 13 avril 1933: Joyeuses Pâques (infos)
  • n°231 - supplément journal, 20 avril 1933 (infos)
  • n°232 - supplément journal, 27 avril 1933: Le petit "vingtième" chez les Chinois (infos)
  • n°233 - supplément journal, 4 mai 1933: Une course de taureaux (infos)
  • n°234 - supplément journal, 11 mai 1933 (infos)
  • n°235 - supplément journal, 18 mai 1933 (infos)
  • n°236 - supplément journal, 25 mai 1933: Le mystère Tintin (infos)
  • n°237 - supplément journal, 1 juin 1933: PEPERI (infos)
  • n°238 - supplément journal, 8 juin 1933: Qui est la mystérieuse femme voilée ? (infos)
  • n°239 - supplément journal, 15 juin 1933: Jeux imprudents (infos)
  • n°240 - supplément journal, 22 juin 1933: Un conte de cristal (infos)
  • n°241 - supplément journal, 29 juin 1933: Une ruse de guerre (infos)
  • n°242 - supplément journal, 6 juillet 1933: Par une froide nuit (infos)
  • n°243 - supplément journal, 13 juillet 1933: Quick et Flupke vont camper (infos)
  • n°244 - supplément journal, 20 juillet 1933: Les Voyages de Gulliver (infos)
  • n°245 - supplément journal, 27 juillet 1933: Le Bungalow mystérieux (infos)
  • n°246 - supplément journal, 3 août 1933: Tintin en grand danger (infos)
  • n°247 - supplément journal, 10 août 1933: Échanges (infos)
  • n°248 - supplément journal, 17 août 1933: Août : Vive le camping ! (infos)
  • n°249 - supplément journal, 24 août 1933 (infos)
  • n°250 - supplément journal, 31 août 1933: Lisette et sa pantoufle (infos)
  • n°251 - supplément journal, 7 septembre 1933: Et bientôt... la rentrée ! (infos)
  • n°252 - supplément journal, 14 septembre 1933: Allons en chasse (infos)
  • n°253 - supplément journal, 21 septembre 1933 (infos)
  • n°254 - supplément journal, 28 septembre 1933: L'Autel de Civa (infos)
  • n°255 - supplément journal, 8 octobre 1933: La Boule magique (infos)
  • n°256 - supplément journal, 12 octobre 1933 (infos)
  • n°257 - supplément journal, 19 octobre 1933: Un enlèvement (infos)
  • n°258 - supplément journal, 26 octobre 1933: Lisette et sa pantoufle (infos)
  • n°259 - supplément journal, 1 novembre 1933: Où le Fakir reparait et disparait mystérieusement (infos)
  • n°260 - supplément journal, 9 novembre 1933: Les serpents de Vichnou (infos)
  • n°261 - supplément journal, 16 novembre 1933: Qui ? (infos)
  • n°262 - supplément journal, 23 novembre 1933: Quelle est cette mystérieuse assemblée ? (infos)
  • n°263 - supplément journal, 30 novembre 1933: L'Oncle Jo chez Saint Nicolas (infos)
  • n°264 - supplément journal, 7 décembre 1933: Le vol de la statue (infos)
  • n°265 - supplément journal, 14 décembre 1933: Sports d'Hiver (infos)
  • n°266 - supplément journal, 21 décembre 1933: Joyeux Noël ! (infos)
  • n°267 - supplément journal, 28 décembre 1933: Bonne Année (infos)
  • n°268 - supplément journal, 4 janvier 1934: A la poursuite des ravisseurs (infos)
  • n°269 - supplément journal, 11 janvier 1934 (infos)
  • n°270 - supplément journal, 18 novembre 1934: Le monstre de Loch Ness (infos)
  • n°271 - supplément journal, 25 novembre 1934: La fin du bandit (infos)
  • n°272 - supplément journal, 1 février 1934 (infos)
  • n°273 - supplément journal, 8 février 1934: Les aventures de Popol et Virginie au Far West (infos)
  • n°274 - supplément journal, 15 février 1934: Sur le sentier de la guerre (infos)
  • n°275 - supplément journal, 22 février 1934: Albert 1er Roi des Belges décédé le 17 février 1934 (infos)
  • n°276 - supplément journal, 1 mars 1934: L'attaque des Lapinos (infos)
  • n°277 - supplément journal, 8 mars 1934: Allo ! Bruxelles ? ici, Rawhajpoutalah (infos)
  • n°278 - supplément journal, 15 mars 1934 (infos)
  • n°279 - supplément journal, 22 mars 1934 (infos)
  • n°280 - supplément journal, 29 mars 1934: Joyeuses Pâques ...! (infos)
  • n°281 - supplément journal, 5 avril 1934 (infos)
  • n°282 - supplément journal, 12 avril 1934 (infos)
  • n°283 - supplément journal, 19 avril 1934: Les Marionnettes (infos)
  • n°284 - supplément journal, 26 avril 1934 (infos)
  • n°285 - supplément journal, 3 mai 1934 (infos)
  • n°286 - supplément journal, 10 mai 1934: Le moustique (infos)
  • n°287 - supplément journal, 17 mai 1934: Le cheval fusée (infos)
  • n°288 - supplément journal, 24 mai 1934: La pépite d'or (infos)
  • n°289 - supplément journal, 31 mai 1934: Bully Bull le bandit (infos)
  • n°290 - supplément journal, 7 juin 1934 (infos)
  • n°291 - supplément journal, 14 juin 1934: Voici le dessin de Baeckt... (infos)
  • n°292 - supplément journal, 21 juin 1934: Œil pour œil ... (infos)
  • n°293 - supplément journal, 28 juin 1934: L'entretien de Venise (infos)
  • n°294 - supplément journal, 5 juillet 1934: L'idée de Bully Bull (infos)
  • n°295 - supplément journal, 12 juillet 1934 (infos)
  • n°296 - supplément journal, 19 juillet 1934: Vivent les vacanse ! (infos)
  • n°297 - supplément journal, 26 juillet 1934: Prenez garde, Popol et Virginie! Bully Bull prépare sa vengeance (infos)
  • n°298 - supplément journal, 2 août 1934: Bientôt ... Tintin en Extrême-Orient (infos)
  • n°299 - supplément journal, 9 août 1934: Ohé ! les amis ! (infos)
  • n°300 - supplément journal, 16 août 1934: Les prédictions du Fakir (infos)
  • n°301 - supplément journal, 23 août 1934 (infos)
  • n°302 - supplément journal, 30 août 1934: Milou a disparu !!! (infos)
  • n°303 - supplément journal, 6 septembre 1934 (infos)
  • n°304 - supplément journal, 13 septembre 1934 (infos)
  • n°305 - supplément journal, 20 septembre 1934 (infos)
  • n°306 - supplément journal, 27 septembre 1934 (infos)
  • n°307 - supplément journal, 4 octobre 1934 (infos)
  • n°308 - supplément journal, 11 octobre 1934 (infos)
  • n°309 - supplément journal, 18 octobre 1934: Le rendez-vous mystérieux (infos)
  • n°310 - supplément journal, 25 octobre 1934: Le triomphe de Flupke (infos)
  • n°311 - supplément journal, 1 novembre 1934 (infos)
  • n°312 - supplément journal, 8 novembre 1934: Tintin a quitté la Chine (infos)
  • n°313 - supplément journal, 15 novembre 1934: L'enlèvement (infos)
  • n°314 - supplément journal, 22 novembre 1934: Le voyage imprévu (infos)
  • n°315 - supplément journal, 29 novembre 1934 (infos)
  • n°316 - supplément journal, 6 décembre 1934: Où l'on voit Milou en grand danger (infos)
  • n°317 - supplément journal, 13 décembre 1934: La semaine prochaine "Le Lotus Bleu" (infos)
  • n°318 - supplément journal, 20 décembre 1934: Aujourd'hui le petit "Vingtième" rédigé et illustré par les "Vingtiemistes" (infos)
  • n°319 - supplément journal, 27 décembre 1934 (infos)
  • n°320 - supplément journal, 3 janvier 1935 (infos)
  • n°321 - supplément journal, 10 janvier 1935: Une nouvelle victime du "Radjaidjah" ! (infos)
  • n°322 - supplément journal, 17 janvier 1935 (infos)
  • n°323 - supplément journal, 24 janvier 1935 (infos)
  • n°324 - supplément journal, 31 janvier 1935: La chasse à l'espion (infos)
  • n°325 - supplément journal, 7 février 1935: Le dénonciateur (infos)
  • n°326 - supplément journal, 14 février 1935: Police de Roulage (infos)
  • n°327 - supplément journal, 21 février 1935: Où l'on voit intervenir un Général (infos)
  • n°328 - supplément journal, 28 février 1935 (infos)
  • n°329 - supplément journal, 7 mars 1935: Entre deux feux ! (infos)
  • n°330 - supplément journal, 14 mars 1935 (infos)
  • n°331 - supplément journal, 21 mars 1935: Où Tintin a recours à Fan Se-Yeng célèbre médecin aliéniste (infos)
  • n°332 - supplément journal, 28 mars 1935 (infos)
  • n°333 - supplément journal, 4 avril 1935: Où l'on voit que M. Fan Se-Yeng a été enlevé (infos)
  • n°334 - supplément journal, 11 avril 1935: Pris !! (infos)
  • n°335 - supplément journal, 18 avril 1935: La Cangue (infos)
  • n°336 - supplément journal, 25 avril 1935: L'exécution aura lieu à l'aube (infos)
  • n°337 - supplément journal, 2 mai 1935: Je le sais par mon fère, qui connait un soldat : Tintin s'est échappé de sa prison (infos)
  • n°338 - supplément journal, 9 mai 1935: Des sacs de riz suspects ! (infos)
  • n°339 - supplément journal, 16 avril 1935: La chasse à l'Homme (infos)
  • n°340 - supplément journal, 23 avril 1935: Les inondations (infos)
  • n°341 - supplément journal, 30 mai 1935: Un sauvetage (infos)
  • n°342 - supplément journal, 6 juin 1935 (infos)
  • n°343 - supplément journal, 13 juin 1935: Où l'on retrouve deux vieilles connaissances (infos)
  • n°344 - supplément journal, 20 juin 1935: Bruxelles 1935 (infos)
  • n°345 - supplément journal, 27 juin 1935: La semaine prochaine : La photographie (infos)
  • n°346 - supplément journal, 4 juillet 1935: Le vieux Temple (infos)
  • n°347 - supplément journal, 11 juillet 1935: Une "photographie" manquée (infos)
  • n°348 - supplément journal, 18 juillet 1935: Destins jumeaux (infos)
  • n°349 - supplément journal, 25 juillet 1935 (infos)
  • n°350 - supplément journal, 1 août 1935 (infos)
  • n°351 - supplément journal, 8 août 1935 (infos)
  • n°352 - supplément journal, 15 août 1935: le guet-apens (infos)
  • n°353 - supplément journal, 22 août 1935: Le hangar n° 9 (infos)
  • n°354 - supplément journal, 29 août 1935: Dans la gueule du loup (infos)
  • n°355 - supplément journal, 5 septembre 1935 (infos)
  • n°356 - supplément journal, 12 septembre 1935: Grand Concours (infos)
  • n°357 - supplément journal, 19 septembre 1935: Un coup de théâtre (infos)
  • n°358 - supplément journal, 26 septembre 1935: Rentrée des classes (infos)
  • n°359 - supplément journal, 3 octobre 1935: C'est aujourd'hui que commence le Grand Concours (infos)
  • n°360 - supplément journal, 10 octobre 1935 (infos)
  • n°361 - supplément journal, 17 octobre 1935: TINTIN REVIENT (infos)
  • n°362 - supplément journal, 24 octobre 1935: Un nouvel exploit de Flupke ou "Bien mal acquis ne profite jamais" (infos)
  • n°363 - supplément journal, 31 octobre 1935 (infos)
  • n°364 - supplément journal, 7 novembre 1935: Bientôt... ils seront de retour ! (infos)
  • n°365 - supplément journal, 14 novembre 1935: Flupke chez l'épicier (infos)
  • n°366 - supplément journal, 21 novembre 1935: Où courent-ils ? (infos)
  • n°367 - supplément journal, 28 novembre 1935: Ils arrivent ! (infos)
  • n°368 - supplément journal, 5 décembre 1935: Dans ce numéro commencent les Nouvelles aventures de Tintin (infos)
  • n°369 - supplément journal, 12 décembre 1935: Ne t'en manque-t-il aucun ? (infos)
  • n°370 - supplément journal, 19 décembre 1935: Qui a raison ? (infos)
  • n°371 - supplément journal, 25 décembre 1935: Nous souhaitons à tous nos chers amis une joyeuse et sainte fête de Noël (infos)
  • n°372 - supplément journal, 9 janvier 1936: Où il est question du perroquet de M. Balthazar (infos)
  • n°373 - supplément journal, 16 janvier 1936 (infos)
  • n°374 - supplément journal, 23 janvier 1936: La guerre Italo Ethiopienne (infos)
  • n°375 - supplément journal, 30 janvier 1936 (infos)
  • n°376 - supplément journal, 6 février 1936: le fantôme de M. Balthazar... (infos)
  • n°377 - supplément journal, 13 février 1936 (infos)
  • n°378 - supplément journal, 20 février 1936: La villa "Rayon de Soleil" (infos)
  • n°379 - supplément journal, 27 février 1936: Où le perroquet livre son secret (infos)
  • n°380 - supplément journal, 5 mars 1936: ? ? ? ... (infos)
  • n°381 - supplément journal, 12 mars 1936 (infos)
  • n°382 - supplément journal, 19 mars 1936 (infos)
  • n°383 - supplément journal, 26 mars 1936: Un Homme à la mer (infos)
  • n°384 - supplément journal, 2 avril 1936: La suite de aventures de Tintin (infos)
  • n°385 - supplément journal, 9 avril 1936: Joyeuses Pâques (infos)
  • n°386 - supplément journal, 16 avril 1936: Tintin échappera-t-il au peloton d'exécution ? (infos)
  • n°387 - supplément journal, 23 avril 1936: Un coup bien monté (infos)
  • n°388 - supplément journal, 30 avril 1936: La suite des aventures de Tintin (infos)
  • n°389 - supplément journal, 7 mai 1936: La suite des aventures de Tintin (infos)
  • n°390 - supplément journal, 14 mai 1936: Dans les solitudes du Colorado (infos)
  • n°391 - supplément journal, 21 mai 1936: grand jeu concours! Passez vos vacances avec nous! (infos)
  • n°392 - supplément journal, 28 mai 1936 (infos)
  • n°393 - supplément journal, 4 juin 1936: ... et voici notre insigne (infos)
  • n°394 - supplément journal, 11 juin 1936 (infos)
  • n°395 - supplément journal, 18 juin 1936: Les bizarreries de la foudre (infos)
  • n°396 - supplément journal, 25 juin 1936: Mais où peuvent donc se trouver mes allumettes ? (infos)
  • n°397 - supplément journal, 2 juillet 1936: une partie d'échecs qui finit mal... (infos)
  • n°398 - supplément journal, 9 juillet 1936: L'attentat (infos)
  • n°399 - supplément journal, 16 juillet 1936: L'évasion (infos)
  • n°400 - supplément journal, 23 juillet 1936: La semaine prochaine : Entre deux feux (infos)
  • n°401 - supplément journal, 30 juillet 1936: entre deux Tintin (infos)
  • n°402 - supplément journal, 6 août 1936: Où l'on fait la connaissance de M. B. Mazaroff (infos)
  • n°403 - supplément journal, 13 août 1936: Les voyages de M. Mazaroff (infos)
  • n°404 - supplément journal, 20 août 1936: Disgrâce (infos)
  • n°405 - supplément journal, 27 août 1936: Une évasion (infos)
  • n°406 - supplément journal, 3 septembre 1936: la semaine prochaine: Une poursuite dans le désert (infos)
  • n°407 - supplément journal, 10 septembre 1936: Les nouvelles aventures de Tintin (infos)
  • n°408 - supplément journal, 17 septembre 1936: Les nouvelles aventures de Tintin (infos)
  • n°409 - supplément journal, 24 septembre 1936: La dernière aventure de Tintin ? (infos)
  • n°410 - supplément journal, 1 octobre 1936: De Charybde en Sylla (infos)
  • n°411 - supplément journal, 8 octobre 1936: La guerre ! (infos)
  • n°412 - supplément journal, 15 octobre 1936: Bientôt le Rayon du Mystère (infos)
  • n°413 - supplément journal, 22 octobre 1936: Aujourd'hui le Rayon du Mystère (infos)
  • n°414 - supplément journal, 29 octobre 1936: "S.S. Manitoba" ne répond plus ! (infos)
  • n°415 - supplément journal, 5 novembre 1936: Vers le pays des Arumbayas... (infos)
  • n°416 - supplément journal, 12 novembre 1936: Où l'on fait connaissance de Jo, Zette, et Jocko (infos)
  • n°417 - supplément journal, 19 novembre 1936 : Dans la jungle Mystérieuse (infos)
  • n°418 - supplément journal, 26 novembre 1936 : Un sous-marin mystérieux (infos)
  • n°419 - supplément journal, 3 décembre 1936 : St Nicolas au paradis des enfants (infos)
  • n°420 - supplément journal, 10 décembre 1936 : Prisonniers des Bibaros... (infos)
  • n°421 - supplément journal, 17 décembre 1936 : Le rayon du mystère... (infos)
  • n°422 - supplément journal, 24 décembre 1936 : Joyeux Noël (infos)
  • n°423 - supplément journal, 31 décembre 1936 : 1937 (infos)
  • n°424 - supplément journal, 7 janvier 1937 (infos)
  • n°425 - supplément journal, 14 janvier 1937 (infos)
  • n°426 - supplément journal, 21 janvier 1937 (infos)
  • n°427 - supplément journal, 11 février 1937 (infos)
  • n°428 - supplément journal, 18 février 1937 (infos)
  • n°429 - supplément journal, 25 février 1937 : Tout est bien qui finit bien... (infos)
  • n°430 - supplément journal, 4 mars 1937 (infos)
  • n°431 - supplément journal, 11 mars 1937 (infos)
  • n°432 - supplément journal, 18 mars 1937 : le Washington, escorte du croiseur Eagle, échappera-t-il aux pirates? (infos)
  • n°433 - supplément journal, 25 mars 1937 : joyeuses Pâques (infos)
  • n°434 - supplément journal, 1 avril 1937 : le pillage du Washington (infos)
  • n°435 - supplément journal, 8 avril 1937 (infos)
  • n°436 - supplément journal, 15 avril 1937 : nous voici ! (infos)
  • n°437 - supplément journal, 22 avril 1937 : où l'on retrouve les deux célèbres policiers, chargés d'une grande enquête... (infos)
  • n°438 - supplément journal, 29 avril 1937 : une poursuite au fond des mers (infos)
  • n°439 - supplément journal, 6 mai 1937 (infos)
  • n°440 - supplément journal, 13 mai 1937 (infos)
  • n°441 - supplément journal, 20 mai 1937 (infos)
  • n°442 - supplément journal, 27 mai 1937 : le guet-apens (infos)
  • n°443 - supplément journal, 3 juin 1937 (infos)
  • n°444 - supplément journal, 10 juin 1937 : Qu'est-il arrivé à Jo et Zette? (infos)
  • n°445 - supplément journal, 17 juin 1937 (infos)
  • n°446 - supplément journal, 24 juin 1937 : Milou a-t-il trouvé la piste des mystérieux aviateurs? (infos)
  • n°447 - supplément journal, 1 juillet 1937 : Jo et Zette retomberont-ils aux mains des pirates? (infos)
  • n°448 - supplément journal, 8 juillet 1937 : l'erruption (infos)
  • n°449 - supplément journal, 15 juillet 1937 (infos)
  • n°450 - supplément journal, 22 juillet 1937 : Attention ici il y a des pièges à loups (infos)
  • n°451 - supplément journal, 29 juillet 1937 (infos)
  • n°452 - supplément journal, 5 août 1937 : A la recherche de l'IBIS-34 (infos)
  • n°453 - supplément journal, 12 août 1937 : Et Tintin est resté dans les flammes ! (infos)
  • n°454 - supplément journal, 19 août 1937 : La pie voleuse (infos)
  • n°455 - supplément journal, 26 août 1937 : A la poursuite d'une clé (infos)
  • n°456 - supplément journal, 2 septembre 1937 : Le marchand de sable a passé!... (infos)
  • n°457 - supplément journal, 9 septembre 1937 (infos)
  • n°458 - supplément journal, 16 septembre 1937 (infos)
  • n°459 - supplément journal, 23 septembre 1937 (infos)
  • n°460 - supplément journal, 30 septembre 1937 (infos)
  • n°461 - supplément journal, 6 octobre 1937 (infos)
  • n°462 - supplément journal, 14 octobre 1937 (infos)
  • n°463 - supplément journal, 21 octobre 1937 (infos)
  • n°464 - supplément journal, 28 octobre 1937 (infos)
  • n°465 - supplément journal, 4 novembre 1937 (infos)
  • n°466 - supplément journal, 11 novembre 1937 : le tunnel (infos)
  • n°467 - supplément journal, 18 novembre 1937 : Jocko échappera-t-il à la police? (infos)
  • n°468 - supplément journal, 25 novembre 1937 : Pas de chance... (infos)
  • n°469 - supplément journal, 2 décembre 1937 : St Nicolas (infos)
  • n°470 - supplément journal, 9 décembre 1937 : Jocko chez les gangsters... (infos)
  • n°471 - supplément journal, 16 décembre 1937 (infos)
  • n°472 - supplément journal, 23 décembre 1937 : Joyeux Noël! (infos)
  • n°473 - supplément journal, 30 décembre 1937 : Bonne et heureuse année (infos)
  • n°474 - supplément journal, 6 janvier 1938 (infos)
  • n°475 - supplément journal, 13 janvier 1938 : Dans les highlands... (infos)
  • n°476 - supplément journal, 20 janvier 1938 : Tintin à Kiltoch (infos)
  • n°477 - supplément journal, 27 janvier 1938 : L'île noire (infos)
  • n°478 - supplément journal, 3 février 1938 (infos)
  • n°479 - supplément journal, 10 février 1938 : le monstre de l'île noire (infos)
  • n°480 - supplément journal, 17 février 1938 : l'île a sauté (infos)
  • n°481 - supplément journal, 24 février 1938 : pauvre Milou! (infos)
  • n°482 - supplément journal, 3 mars 1938 : Pris au piège... (infos)
  • n°483 - supplément journal, 10 mars 1938 : Bientôt... Le Stratonef H.22 (infos)
  • n°484 - supplément journal, 17 mars 1938 : A partir du 31 mars, Le Stratonef H.22 (infos)
  • n°485 - supplément journal, 24 mars 1938 : Jeudi prochain, Le Stratonef H.22 (infos)
  • n°486 - supplément journal, 31 mars 1938 : Le Stratonef H.22 (infos)
  • n°487 - supplément journal, 7 avril 1938 : La semaine prochaine, La fin de Monsieur J. A. Pump (infos)
  • n°488 - supplément journal, 14 avril 1938 : Joueuses Pâques ! (infos)
  • n°489 - supplément journal, 21 avril 1938 (infos)
  • n°490 - supplément journal, 28 avril 1938 : La suite des aventures de Jo, Zette et Jocko (infos)
  • n°491 - supplément journal, 5 mai 1938 : La suite des aventures de Tintin (infos)
  • n°492 - supplément journal, 12 mai 1938 : 25e Anniversaire du Scoutisme Catholique Belge (infos)
  • n°493 - supplément journal, 19 mai 1938 (infos)
  • n°494 - supplément journal, 26 mai 1938 (infos)
  • n°495 - supplément journal, 2 juin 1938 : Un Fantôme ? (infos)
  • n°496 - supplément journal, 9 juin 1938 : Le C 48 a-t-il été réellement saboté ? (infos)
  • n°497 - supplément journal, 16 juin 1938 (infos)
  • n°498 - supplément journal, 23 juin 1938 : Des clients sérieux (infos)
  • n°499 - supplément journal, 30 juin 1938 : Mon Dieu, Flupke, que t'est-il encore arrivé ? (infos)
  • n°500 - supplément journal, 7 juillet 1938 : Comment finira-t-il ? (infos)
  • n°501 - supplément journal, 14 juillet 1938 : Bientôt ! Les aventures de Tintin en Syldavie (infos)
  • n°502 - supplément journal, 21 juillet 1938 : Un homme de cheval... (infos)
  • n°503 - supplément journal, 28 juillet 1938 : à partir de jeudi prochain, les aventures de Tintin en Syldavie (infos)
  • n°504 - supplément journal, 4 août 1938 : c'est dans ce numéro que commencent les nouvelles aventures de Tintin (infos)
  • n°505 - supplément journal, 11 août 1938 : sans le vouloir, Tintin va se trouver mêlé à une ténébreuse histoire... (infos)
  • n°506 - supplément journal, 18 août 1938 : la pauvre Zette arrivera-t-elle à semer ses poursuivants ? (infos)
  • n°507 - supplément journal, 25 août 1938 : un restaurant mystérieux (infos)
  • n°508 - supplément journal, 1 septembre 1938 : une audacieuse évasion (infos)
  • n°509 - supplément journal, 8 septembre 1938 : un étrange visiteur (infos)
  • n°510 - supplément journal, 13 septembre 1938 : les bienvenus (infos)
  • n°511 - supplément journal, 22 septembre 1938 : (infos)
  • n°512 - supplément journal, 6 octobre 1938 : Les nouvelles aventures de Tintin (infos)
  • n°513 - supplément journal, 13 octobre 1938 : Le paquet mystérieux (infos)
  • n°514 - supplément journal, 20 octobre 1938 : Le premier vol du Stratonef "H. 22" (infos)
  • n°515 - supplément journal, 27 octobre 1938 : Une poursuite mouvementée (infos)
  • n°516 - supplément journal, 3 novembre 1938 : Et Tintin ? Qu'est-il devenu ? (infos)
  • n°517 - supplément journal, 10 novembre 1938 : Une mésaventure des agents secrets (infos)
  • n°518 - supplément journal, 17 novembre 1938 : En route pour la Syldavie (infos)
  • n°519 - supplément journal, 24 novembre 1938 : La suite des aventures de Jo, Zette et Jocko (infos)
  • n°520 - supplément journal, 1 décembre 1938 (infos)
  • n°521 - supplément journal, 8 décembre 1938 (infos)
  • n°522 - supplément journal, 15 décembre 1938 : Numéro Spécial - 1928-1938 Honneur au Jubilaire (infos)
  • n°523 - supplément journal, 22 décembre 1938 : Joyeux Noël (infos)
  • n°524 - supplément journal, 29 décembre 1938 : Le Petit Vingtième vous présente ses meilleurs voeux pour 1939 (infos)
  • n°525 - supplément journal, 5 janvier 1939 (infos)
  • n°526 - supplément journal, 12 janvier 1939 (infos)
  • n°527 - supplément journal, 19 janvier 1939 (infos)
  • n°528 - supplément journal, 26 janvier 1939 : le guet-apens (infos)
  • n°529 - supplément journal, 2 février 1939 : La suite des aventures de Jo, Zette et Jocko (infos)
  • n°530 - supplément journal, 9 février 1939 (infos)
  • n°531 - supplément journal, 16 février 1939 : Tintin sera-t-il reçu par S.M. Muskar XII ? (infos)
  • n°532 - supplément journal, 23 février 1939 : Tintin sera-t-il reçu par S. M. Muskar XII ? (infos)
  • n°533 - supplément journal, 2 mars 1939 : Perdus au Pôle (infos)
  • n°534 - supplément journal, 9 mars 1939 : Perdus au Pôle (infos)
  • n°535 - supplément journal, 16 mars 1939 : En route pour la prison d'Etat (infos)
  • n°536 - supplément journal, 23 mars 1939 : Perdus dans la neige (infos)
  • n°537 - supplément journal, 30 mars 1939 : Le sceptre d'Ottokar IV sera-t-il volé ? (infos)
  • n°538 - supplément journal, 6 avril 1939 : la semaine prochaine, Jocko à la dérive... (infos)
  • n°539 - supplément journal, 13 avril 1939 : Une expérience concluante (infos)
  • n°540 - supplément journal, 20 avril 1939 : Rallye de Bruxelles (infos)
  • n°541 - supplément journal, 27 avril 1939 : Jocko en danger (infos)
  • n°542 - supplément journal, 4 mail 1939 (infos)
  • n°543 - supplément journal, 11 mai 1939 : Milou a retrouvé le sceptre (infos)
  • n°544 - supplément journal, 18 mai 1939 (infos)
  • n°545 - supplément journal, 25 mai 1939 : En route pour la mission (infos)
  • n°546 - supplément journal, 1 juin 1939 : A la poursuite (infos)
  • n°547 - supplément journal, 8 juin 1939 : Le sceptre d'Ottokar IV franchira-t-il la frontière ? (infos)
  • n°548 - supplément journal, 15 juin 1939 : La suite des aventures de Jo et Zette; l'épave (infos)
  • n°549 - supplément journal, 22 juin 1939 (infos)
  • n°550 - supplément journal, 29 juin 1939 : L'Aérodrome mystérieux (infos)
  • n°551 - supplément journal, 6 juillet 1939 (infos)
  • n°552 - supplément journal, 13 juillet 1939 (infos)
  • n°553 - supplément journal, 20 juillet 1939 : Milou sauve la situation !... (infos)
  • n°554 - supplément journal, 27 juillet 1939 : Le Stratonef en flamme ! (infos)
  • n°555 - supplément journal, 3 août 1939 : Où l'on parle du "Professeur Halambique"... (infos)
  • n°556 - supplément journal, 10 août 1939 : Tout est bien qui finit bien ! (infos)
  • n°557 - supplément journal, 17 août 1939 : Bientôt Tintin au pays de l'Or Noir (infos)
  • n°558 - supplément journal, 24 août 193 : La suite des aventures de Jo et Zette (infos)
  • n°559 - supplément journal, 31 août 1939 : La suite des aventures de Jo et Zette (infos)
  • n°560 - supplément journal, 7 septembre 1939 : La captivante histoire de M. Moreau (infos)
  • n°561 - supplément journal, 14 septembre 1939 : Un Concours ! (infos)
  • n°562 - supplément journal, 21 septembre 1939 : Rentrée des classes (infos)
  • n°563 - supplément journal, 28 septembre 1939 : Tintin est revenu ! (infos)
  • n°564 - supplément journal, 5 octobre 1939 : Une panne extraordinaire (infos)
  • n°565 - supplément journal, 12 octobre 1939 : Sur la piste du renégat (infos)
  • n°566 - supplément journal, 19 octobre 1939 : La suite des aventures de Jo et Zette; quelques autographes !... (infos)
  • n°567 - supplément journal, 26 octobre 1939 (infos)
  • n°568 - supplément journal, 2 novembre 1939 (infos)
  • n°569 - supplément journal, 9 novembre 1939 : Construisez vous-même ce joli modèle du Stratonef H-22 (infos)
  • n°570 - supplément journal, 16 novembre 1939 : les nouvelles aventures de Tintin à bord du Speedol Star (infos)
  • n°571 - supplément journal, 23 novembre 1938 : la revanche de l'agent N.15 (infos)
  • n°572 - supplément journal, 30 novembre 1939 : Fluke et la défense passive (infos)
  • n°573 - supplément journal, 7 décembre 1939 : Vive St Nicolas ! (infos)
  • n°574 - supplément journal, 14 décembre 1939 (infos)
  • n°575 - supplément journal, 21 décembre 1939 : la suite des aventures de Tintin et Milou; les optimistes (infos)
  • n°576 - supplément journal, 4 janvier 1940 : la suite des aventures de Tintin et Milou à Caiffa (infos)
  • n°577 - supplément journal, 11 janvier 1940 : L'embuscade (infos)
  • n°578 - supplément journal, 18 janvier 1940 : A la recherche de Tintin (infos)
  • n°579 - supplément journal, 25 janvier 1940 : Mirages; les merveilleux contes de Perrault, album Victoria (infos)
  • n°580 - supplément journal, 1 février 1940 : Au camp du Sheik Bab el Ehr (infos)
  • n°581 - supplément journal, 8 février 1940 : la toute charmante princesse Josephine-Charlotte apporte la joie (infos)
  • n°582 - supplément journal, 15 février 1940 : les merveilleux contes de Perrault, album Victoria (infos)
  • n°583 - supplément journal, 22 février 1940 : Lady Halifax, l'épouse du ministre des Affaires étrangères de Grande-Bretagne... (infos)
  • n°584 - supplément journal, 22 février 1940 : Le puits de Eir Nouak (infos)
  • n°585 - supplément journal, 7 mars 1940 : la disparition du professeur Médavin (infos)
  • n°586 - supplément journal, 14 mars 1940 : A la recherche d'une source !... (infos)
  • n°587 - supplément journal, 21 mars 1940 : Joyeuses Pâques (infos)
  • n°588 - supplément journal, 28 mars 1940 : Tintin, Radiesthésiste (infos)
  • n°589 - supplément journal, 4 avril 1940 : où l'on retrouve les deux policiers (infos)
  • n°590 - supplément journal, 11 avril 1940 : un passage à tabac (infos)
  • n°591 - supplément journal, 18 avril 1940 : Le pipe-line en flammes (infos)
  • n°592 - supplément journal, 25 avril 1940 : La suite des aventures de Tintin et Milou (infos)
  • n°593 - supplément journal, 2 mai 1940 : Sang-froid (infos)
  • n°594 - supplément journal, 9 mai 1940 : La suite des aventures de Tintin et Milou (infos)

Les 2 personnages les plus importants dans la série Le Petit Vingtième

Voici les 2 personnages les plus importants de la série1.

Source des images du Petit XXe

Les images proviennent du site de Daniel Bellier (http://bellier.co/). Il avait fait un travail remarquable!
Voici ce qui figure sur sa page d'accueil :

Site non officiel : l'oeuvre d'Hergé est protégée par le droit d'auteur. Aucune utilisation ne peut en être faite sans l'autorisation de la société Moulinsart. Application stricte de la charte de Moulinsart.

Tous les dessins, textes, personnages, objets et symboles extraits de l'oeuvre d'Hergé et compagnie...inclus dans ce site sont la propriété exclusive de © Moulinsart S.A, © Hergé, © Dargaud ou © Casterman. Daniel Bellier n'est pas responsable de l'utilisation que pourraient en faire les visiteurs

Ce Site se veut constitution d'archives et incitateur au niveau mondial pour que tous aient envie de lire HERGE et les fascicules de tintin

Daniel Bellier, http://bellier.co/

Voir toutes les séries BD

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 01/05/2020, zuletzt geändert 06/07/2021
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/le-petit-vingtieme/

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.

Aufzeichnungen

  1.  Personnages les plus importants : Le fait qu'un personnage soit considéré comme important ici est le fait qu'il soit défini dans un album de cette série en tant que personnage principal, que ce soit un personnage de la série, ou un invité (crossover).

Inhaltsverzeichnis Haut