La Trilogie Nikopol


Status : finie (La série est terminée).
Genre : Science-fiction

En ce mois de mars 2023, la ville de Paris est en effervescence. L'urbanisme Parisien est basé sur la dichotomie entre le centre qui abrite la classe dirigeante et la ceinture qui s'étire à perte de vue, devenue le carrefour d'aventuriers et d'extraterrestres de tout poil. Alors qu'une parodie d'élection est sur le point de reconduire le gouvernement fascisant de Jean Ferdinand Chou Blanc, un vaisseau spatial en forme de pyramide apparaît dans le ciel parisien. A son bord, de mystérieuses divinités égyptiennes dirigés par l'immortel Anubis, réclament d'astronomiques quantités de carburant à la ville de Paris…

Le gouverneur Chou blanc réclame en échange sinon l'immortalité, du moins un allongement de vie d'au moins plusieurs siècles, ce à quoi se refusent Anubis et les siens. Les divinités égyptiennes sont de plus confrontées à la disparition de l'un des leurs, le puissant Horus.

L'échec du dieu rapace lors du dernier concile l'a convaincu de s'opposer à la Sainte Trinité et de prendre le pouvoir par la ruse. Il fera d'Alcide Nikopol, un astronaute venu du XXe siècle, la clé de sa vengeance.

Divinités mythologiques, futur nauséabond et schismes temporels seront les mots d'ordre de cet incontournable de la science-fiction , chef-d'oeuvre d'anticipation aux images inoubliables et aux personnages iconiques (Alcide Nikopol et Jill Bioskop, entre autres). La trilogie Nikopol dénonce, non sans humour, l'absurdité des obsessions de pouvoir de l'Homme et des divinités qu'il n'a pu s'empêcher de se fabriquer. Enki Bilal est également auteur de trois films dont Immortel ad vitam, une libre déconstruction du présent ouvrage.

La Trilogie Nikopol est vraisemblablement la plus célèbre des oeuvres d'Enki Bilal. Débuté avec La Foire aux Immortels en 1980, ce fabuleux récit d'aventure et d'anticipation s'est poursuivi avec La Femme Piège en 1986 et achevé avec Froid Equateur en 1992. Cette oeuvre décisive a valu à Enki Bilal d'être consacré comme l'un des auteurs culte de la bande dessinée contemporaine, tant auprès du grand public que de la critique.

Texte Ⓒ Dargaud

La Trilogie Nikopol : les albums

Liste des albums sous forme de couvertures

  • n°1 - La Foire aux Immortels (infos)
  • n°2 - La Femme Piège (infos)
  • n°3 - Froid Equateur (infos)

Tags

Voir toutes les séries BD

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 01/05/2020, zuletzt geändert 28/02/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/la-trilogie-nikopol/

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.

Aufzeichnungen
  1.  Personnages les plus importants : Le fait qu'un personnage soit considéré comme important ici est le fait qu'il soit défini dans un album de cette série en tant que personnage principal, que ce soit un personnage de la série, ou un invité (crossover).

Inhaltsverzeichnis Haut