Nagoya
Localisation

Nagoya : descriptif
- Nagoya
Nagoya (名古屋市, Nagoya-shi) est la troisième ville du Japon par sa superficie et la quatrième par la population, derrière Tokyo, Yokohama et Osaka
Située sur la côte de la mer des Philippines, au fond de la baie d'Ise, elle est la capitale de la préfecture d'Aichi, au centre de Honshū. L'agglomération de Nagoya, qui compte environ neuf millions d'habitants, est la troisième du pays.
Géographie
Situation
La ville de Nagoya est située dans la région du Chūbu, dans le nord-ouest de la préfecture d'Aichi, à environ 260 km, à vol d'oiseau, à l'ouest-sud-ouest de Tokyo, la capitale du Japon. Au bord de la baie d'Ise, la capitale préfectorale s'étend sur un plateau de la plaine de Nōbi. Elle occupe une superficie de 326,45 km2, 24,52 km d'est en ouest et 25,13 km du nord au sud.
Hydrographie
La ville de Nagoya comprend 57 cours d'eau qui forment un réseau hydrique long de 215 km et constitué en grande partie par le fleuve Shōnai, dont l'embouchure est située en baie d'Ise, et par ses affluents.
Voies de communication et transports
Nagoya était desservie par l'aéroport de Nagoya (aéroport international de Komaki) jusqu'en février 2005. Cet aéroport a été remplacé par l'aéroport international du Chūbu, avec le même code OACI NGO ; la construction de ce nouvel aéroport, sur une île artificielle, coïncide avec l'organisation de l'Expo 2005, une exposition internationale qui a été inaugurée à Nagakute.
La gare de Nagoya est en superficie au sol la plus grande gare du monde. Au-dessus s'élèvent deux grandes tours abritant notamment le siège de la JR Central. La ligne Shinkansen Tōkaidō s'y arrête, ainsi que plusieurs lignes classiques. Elle est située à l'ouest du centre, dans l'axe de l'avenue Sakura.
Nagoya est desservie par six lignes de métro, dont une ligne circulaire. Le réseau routier et autoroutier est dense, et continue à se développer, à et autour de Nagoya.
Le port de Nagoya est un port industriel important, le premier du Japon, en raison notamment des exportations de Toyota. Avec un volume de 202 556 tonnes de fret en 2012, il est aussi le quinzième port du monde.
Climat
Mois | jan. | fév. | mars | avril | mai | juin | jui. | août | sep. | oct. | nov. | déc. | année |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Température minimale moyenne (°C) | 1,1 | 1,4 | 4,6 | 9,7 | 14,9 | 19,4 | 23,5 | 24,7 | 21 | 14,8 | 8,6 | 3,4 | 12,3 |
Température moyenne (°C) | 4,8 | 5,5 | 9,2 | 14,6 | 19,4 | 23 | 26,9 | 28,2 | 24,5 | 18,6 | 12,6 | 7,2 | 16,2 |
Température maximale moyenne (°C) | 9,3 | 10,5 | 14,5 | 20,1 | 24,6 | 27,6 | 31,4 | 33,2 | 29,1 | 23,3 | 17,3 | 11,7 | 21,1 |
Record de froid (°C) date du record |
−10,3 1927 |
−9,5 1895 |
−6,8 1934 |
−2,1 1941 |
2,8 1945 |
8,2 1921 |
14 1908 |
14,4 1956 |
9,5 1916 |
1,5 1926 |
−2,7 1891 |
−7,2 1917 |
−10,3 1927 |
Record de chaleur (°C) date du record |
21 1969 |
23,5 2016 |
25,8 1945 |
30,5 1922 |
34,8 1958 |
35,8 2011 |
39,6 2018 |
40,3 2018 |
38 2010 |
32,7 1961 |
27,2 1923 |
22,6 2015 |
40,3 2018 |
Ensoleillement (h) | 174,5 | 175,5 | 199,7 | 200,2 | 205,5 | 151,8 | 166 | 201,3 | 159,6 | 168,9 | 167,1 | 170,3 | 2 141 |
Précipitations (mm) | 50,8 | 64,7 | 116,2 | 127,5 | 150,3 | 186,5 | 211,4 | 139,5 | 231,6 | 164,7 | 79,1 | 56,6 | 1 578,9 |
dont neige (cm) | 4 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 12 |
Nombre de jours avec précipitations | 5,2 | 6,2 | 8,8 | 9,4 | 9,7 | 11,6 | 12 | 8,5 | 10,5 | 9 | 6,1 | 6,2 | 103,2 |
dont nombre de jours avec précipitations ≥ 10 mm | 2 | 2,3 | 4,3 | 4,5 | 5,1 | 5,9 | 6 | 3,7 | 5,6 | 4,4 | 2,7 | 1,9 | 48,5 |
Humidité relative (%) | 64 | 60 | 58 | 59 | 64 | 71 | 73 | 69 | 70 | 68 | 66 | 66 | 66 |
Nombre de jours avec neige | 1,1 | 1,1 | 0,1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0,6 | 2,9 |
Diagramme climatique | |||||||||||
J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
Moyennes : • Temp. maxi et mini °C • Précipitation mm |
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Histoire
Au XXe siècle, des vestiges archéologiques découverts dans le sous-sol de la ville de Nagoya attestent une présence humaine durant les périodes Jōmon (20 000–2 400 ans av. J.-C.) et Yayoi (2 400–1 700 ans av. J.-C.) et permettent de décrire la vie des hommes de la préhistoire.
Le nom « Nagoya » apparaît pour la première fois dans un document historique datant de la fin de l'époque Kamakura (1185 – 1333) et retraçant le développement, sur un plateau de la plaine de Nōbi, d'une concession impériale appelée Nagoya no shō. Au XVIe siècle, dans la province d'Owari, Imagawa Ujichika, du clan Imagawa, fait construire le château de Nagoya, à partir duquel se constitue une jōkamachi, cité médiévale organisée autour d'un château. En 1610, le premier shogun de l'époque d'Edo (1603 - 1868), Ieyasu Tokugawa, fait rénover la place forte de la plaine de Nōbi, qui devient, sous l'autorité des Owari, le centre militaire et administratif de la province d'Owari. En 1614, celui-ci comprend le château de Nagoya et des relais le long du Tōkaidō, un axe routier reliant Edo, Kyoto, Osaka et Kobe. En 1654, la cité de Nagoya, peuplée par 84 932 habitants, essentiellement des samouraïs et des marchands, se hisse au cinquième rang des villes fortifiées du pays, derrière Edo, Osaka, Kyoto et Kanazawa. En 1660, un incendie détruit 120 maisons de samouraïs et 2 247 autres habitations. Par la suite, le fief féodal, de classe shimpan et de 620 000 koku, prospère comme un centre culturel et commercial jusqu'à son abolition en 1871, après la restauration de Meiji. Nagoya acquiert son statut officiel de ville le . La même année, l'éclairage public est installé. La ville japonaise adopte un découpage en quatre arrondissements en 1908 (Nord, Sud, Est et Ouest), un an après l'ouverture de son port au commerce international. En 1912, un système d'égout est mis en place dans la ville, suivi, l'année 1914, par l'eau du robinet.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Nagoya est un centre de l'industrie de l'armement japonaise, produisant des munitions et, au plus fort de son activité, jusqu'à 60 % des aéronefs du pays. En conséquence, elle est la cible, à partir de 1942, de plus de soixante raids aériens menés par les forces armées américaines. À l'issue du conflit mondial, un quart de la ville est détruit et le bilan en pertes humaines se monte à 8 000 morts. L'année 1954, les premiers postes de télévision font leur entrée dans les foyers de Nagoya. En 1956, le gouvernement japonais confirme le statut de ville de Nagoya. Trois ans plus tard, après le passage, en baie d'Ise, du Typhon Vera (118 000 habitations endommagées, 530 000 victimes dont 1 851 morts), la capitale de la préfecture d'Aichi est reconstruite, notamment son château, sur des bases modernes. Elle s'organise, à partir de 1975, en 16 arrondissements, après avoir été divisée en 10 secteurs administratifs en 1937, 12 en 1945 puis 14 en 1969.
En 2005, grâce à la présence de 121 nations et plusieurs dizaines d'ONG à l'« EXPO Aichi », première exposition universelle du XXIe siècle, la ville de Nagoya affirme sa stature internationale.
En octobre 2010, Nagoya, parfois présentée comme écocapitale japonaise, accueille la COP10 de la conférence sur la biodiversité (2010), et parallèlement le Sommet sur les villes, les autorités locales et la biodiversité, qui, en lien avec le programme URBIO (Urban Biodiversity and Design), devra mettre en œuvre la « Déclaration de Aichi / Nagoya sur les villes, les autorités locales et la biodiversité » qui exprime les vues des gouvernements locaux du monde entier en termes de responsabilités et rôles dans la gestion de la biodiversité, ainsi que des observations sur la nécessité d'un soutien des gouvernements nationaux et autres. Elle fait référence à une proposition de « Plan d'action sur les villes, les autorités locales et la biodiversité », qui contient des directives aux Parties à la Convention (gouvernements nationaux) sur la façon de soutenir leurs gouvernements locaux dans la mise en œuvre de la Convention. A l'occasion de cette COP10 est adopté le « protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation à la Convention sur la diversité biologique », plus communément appelé « protocole de Nagoya sur l'accès et le partage des avantages », ou simplement protocole de Nagoya.
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Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 02/06/2025
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