La Servante de Lucifer

Album n°25 dans la série Yoko Tsuno

Couverture de l'album La Servante de Lucifer
La Servante de Lucifer

Accompagnée d'Emilia, Yoko Tsuno se rend en Écosse chez Cécilia, dans un château anciennement hanté, pour résoudre un nouveau mystère : lors de la restauration des caves du château, un catafalque a été trouvé. Celui-ci contenait un automate qui, selon d'anciens manuscrits, ne serait autre que la servante de Lucifer arrivée sur terre sur un animal diabolique ! Pour résoudre ce mystère, Yoko n'a d'autre choix que de descendre sous terre avec l'aide de la Vinéenne Khâny et de réanimer Zarka, la servante de Lucifer, avec qui elle conclura un pacte qui l'amènera à rencontrer celui qu'on appelle «le diable»…

A propos d'Emilia

Quelques extraits de l'interview de Roger Leloup — Et dans l'univers de Yoko Tsuno, survint Émilia sur yokotsuno.com.

Je vais te raconter une anecdote. Un jour, ma petite-fille de quatorze ans discutait dans le salon avec sa cousine. Et de mon bureau, je les entendais s'interpeller assez vertement. Comme je leur faisais une remarque, ma petite-fille m'a répondu: "Mais enfin papy! C'est comme ça qu'on parle aujourd'hui à l'école!" Et j'ai eu un déclic ; je me suis rendu compte que les jeunes avaient changé! Et que ma Yoko s'exprimait parfois de manière un peu troplisse et polie! Et j'ai voulu que le personnage d'Émilia lui serve un peu de punching ball, en quelque sorte.

Roger Leloup, à propos d'Emilia

Oui, et c'est tout à fait voulu. En lisant les premières pages du Septième Code, certains lecteurs m'ont avoué avoir envie de lui tordre le cou. Mais c'était un calcul parfaitement délibéré de ma part, parce qu'il m'a permis de créer un basculement, lorsqu'on découvre que cette adolescente, un peu crâneuse, cache une blessure: la perte de sa mère, violoniste virtuose, à l'âge de six ans. Et dans le même épisode, quelques pages plus loin, quand elle se montre trop impertinente, Yoko n'hésite pas à lui flanquer une gifle… Tout ça crée une dynamique dans le récit !

Roger Leloup, en réponse à C'est un personnage qui n'est pas immédiatement sympathique.

Déménagement en Ecosse…

Cet épisode voit Yoko et ses proches, qui auparavant habitaient la Belgique, déménager pour s'installer en Écosse. Au cours de sa vie, l'électronicienne s'est engagée moralement auprès de plusieurs personnes. D'abord, elle a adopté Rosée du matin, une Chinoise de 5 ans, à la fin de l'épisode Le Dragon de Hong Kong. Ensuite, elle a pris sous sa tutelle une ado de 14 ans, la Russo-Écossaise Émilia, apparue dans Le Septième Code. Sans compter qu'elle devait continuer à fréquenter ses amis Vic, Pol et Mieke. Il fallait donc un lieu permettant à la Japonaise une liberté de contact secrets avec ses amis vinéens, tout en étant propice aux obligations respectives de tous ces personnages.

Dans une histoire précédente, La Proie et l'Ombre, Yoko sauva la vie d'une jeune Écossaise de son âge, Cécilia. À la fin, cette dernière voulut la garder auprès d'elle et lui proposa de s'installer dans son domaine, sans recevoir de réponse. Entretemps, Cécilia hérita de filatures écossaises importantes et fut dans l'obligation de vendre une partie de ses terres, afin de récupérer les capitaux nécessaires à la modernisation de son entreprise textile. De son côté, l'électronicienne hérita à la fin de L'Or du Rhin d'un cadeau empoisonné de la part de l'ennemi juré de son père, l'industriel Ito Kazyky. En effet, celui-ci se vengea de Seiki Tsuno en laissant en héritage à sa fille la moitié des actions de ses usines d'électronique militaire. Comme ce cadeau brûla la conscience de Yoko, elle décida de le revendre, lui permettant en même temps de constituer le capital nécessaire à Cécilia, dont elle devient l'associée.

La Japonaise va donc vivre définitivement à Loch Castle avec les siens. Comme son nom l'indique, ce domaine possède un loch, terme issu du gaélique désignant notamment un lac : celui-ci se révèle pratique pour faire se poser des avions amphibies. C'est de cette manière que Yoko et Émilia amerrissent en ces lieux pour s'y fixer. Mais il n'était pas question pour l'auteur de les établir dans le château, il préférait leur laisser la liberté dans une modestie épargnée. C'est pour cette raison qu'il choisit de faire habiter tout ce monde dans un cottage proche du château, offert comme gîte par Cécilia.
Sources: wikipedia, Dupuis, yokotsuno.com

Informations de publication


Dépôt légal: 26-11-2010
Date de parution: 26-11-2010
Scénario: Leloup, Roger
Dessin: Leloup, Roger
Couleurs: Studio Leonardo
Editeur: Dupuis
Type: album simple
EAN : 978-2-8001-4775-8
ISBN :2-800-14775-X

En voir plus…

les personnages de l'album

Yoko Tsuno : les albums

Consulter les informations sur la BD Le Trio de l'Etrange
Consulter les informations sur la BD L'Orgue du Diable
Consulter les informations sur la BD La Forge de Vulcain
Consulter les informations sur la BD Aventures Electroniques
Consulter les informations sur la BD Message pour l'Eternité
Consulter les informations sur la BD Les Trois Soleils de Vinéa
Consulter les informations sur la BD La Frontière de la Vie
Consulter les informations sur la BD Les Titans
Consulter les informations sur la BD La Fille du Vent
Consulter les informations sur la BD La Lumière d'Ixo
Consulter les informations sur la BD La Spirale du Temps
Consulter les informations sur la BD La Proie et l'Ombre
Consulter les informations sur la BD Les Archanges de Vinea
Consulter les informations sur la BD Le Feu de Wotan
Consulter les informations sur la BD Le Canon de Kra
Consulter les informations sur la BD Le Dragon de Hong Kong
Consulter les informations sur la BD Le Matin du Monde
Consulter les informations sur la BD Les Exiles de Kifa
Consulter les informations sur la BD L'or du Rhin
Consulter les informations sur la BD L'Astrologue de Bruges
Consulter les informations sur la BD La Porte des Ames
Consulter les informations sur la BD La Jonque Céleste
Consulter les informations sur la BD La Pagode des Brumes
Consulter les informations sur la BD Le Septième Code
Couverture de La Servante de Lucifer
Consulter les informations sur la BD Le Maléfice de l'Améthyste
Consulter les informations sur la BD Le Secret de Khany
Consulter les informations sur la BD Le temple des immortels
Consulter les informations sur la BD Anges et faucons

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 06/02/2021
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/yoko-tsuno/la-servante-de-lucifer.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.