Jason Mullway dans la série "XIII"

empreinte Jason Mullway
Origine :Etats-Unis d'Amérique

Nom :Mullway

Prénom :Jason

Genre :masculin

Couleur des cheveux :noir

Couleur des yeux :marron

Père :Sean Mullway


Père adoptif :Jonathan Mac Lane

XX :Spoil
Classement :b5a2-000.00000
Mullway Jason

Localisation

Flag Etats-Unis d'Amérique
Photo de Jason Mullway
Jason Mullway

Fils de Clara Giordino (morte peu arès l’accouchement) et de Sean Mulway.

 

Carla accouche juste avant de mourir et Sean, par crainte des représailles, confie le bébé à sa sœur Margareth Mulway, qui déclare l’enfant comme le sien ; Jonathan décide alors de jouer le rôle du père et donne à l’enfant le nom de Jason. C’est Jason qui deviendra le héros de toute la série, sous le pseudonyme de XIII. Margareth finit par mourir un peu plus tard d’une gastro-entérite infectieuse mal soignée, et Jonathan, journaliste connu et engagé, sur liste noire, décide de se réfugier à Greenfalls sous un faux nom, celui de Jonathan Fly.

Jonathan élève Jason dans cette petite ville, mais il se fait tuer par le Ku Klux Klan à cause de ses écrits. Jason est alors envoyé à l’orphelinat de St-Andrew à Denver, où il poursuit une brillante scolarité jusqu’à ses 18 ans. Il obtient ensuite une bourse pour l’université du Colorado à Boulder, s’inscrivant en première année de sciences politiques sous le nom de Jason Fly. Au cours d’une balade en ski, il fait la connaissance de Kelly Brian, un Irlandais, lui aussi inscrit à l’université de Boulder. Ils deviennent de très bons amis, mais Jason ignore que Kelly s’appelle en réalité Seamus O’Neil et est membre de l’IRA. Frank Giordino, devenu directeur de la CIA, s’intéresse à Kelly à qui il espère confier une mission ; il envoie une agente, Jessie Martin, pour le contacter. L’oncle de Kelly, lui aussi membre de l’IRA, charge Brian d’exécuter Fly dans la montagne, mais Kelly s’y refuse, projetant au contraire de dévoiler la vérité à Jason au cours de cette randonnée en montagne. L’oncle de Kelly, méfiant, décide de se charger lui-même de l’exécution, mais c’est Kelly qui intercepte la balle. Son oncle se fait abattre par l’agente de la CIA, Jessie Martin. Cette dernière envoie alors Fly à Giordino, qui le charge d’une mission à la place de Kelly Brian-Seamus O’Neil : il s’agit de reprendre l’identité fictive de son ami et d’aller au camp d’entraînement de la Sierra Maestra à Cuba. Jason ne peut refuser la mission, car Giordino le menace de l’accuser du meurtre de Seamus O’Neil.

Sous le nom de Kelly Brian, Jason, au camp d’entraînement de la Sierra Maestra, fait la rencontre de Jacinto et de sa sœur Maria, des santosistes du Costa Verde opposés au pouvoir dictatorial exercé par le général Ortiz. Ceux-ci lui proposent de venir avec eux et de devenir un santosiste ; Jason accepte, désobéissant donc aux ordres de Giordino. Ses exploits au Costa Verde lui valent de la part des habitants le surnom de « El Cascador », il épouse Maria, mais est bientôt trahi et capturé. Tout le monde le croit mort à cause d’une photographie diffusée à la télé, mais il est en fait racheté par le général Benjamin Carrington et l’amiral Heideger, avec la mission de démanteler une conspiration, dite « conspiration XX », qui cherche à faire des États-Unis un État totalitaire d’extrême droite. Il doit alors prendre l’identité de Steve Rowland, un ancien militaire qui a rejoint cette conspiration et qui a finalement été tué par celle-ci. Pour cela, il doit se faire tatouer le nombre XIII (treize en chiffres romains) sous la clavicule et subir des opérations chirurgicales qui en font un sosie de Rowland. Kim Rowland, la veuve de Steve, qui est aussi la fille du général Carrington, lui apprend à se comporter comme Steve Rowland et à changer sa voix. En tant que XIII, Jason reprend une mission de Rowland, qui consiste à récupérer de l’argent sur un yacht appartenant à un gangster. Mais le fils de Kim est pris en otage par le gangster et Kim Rowland révèle à ce dernier que la personne qui va arriver sur le yacht n’est pas le vrai Steve, mais un imposteur. Un piège est alors préparé pour Jason-XIII, mais le gangster se fait tuer par un naufragé récupéré par ses hommes de main, un tueur à gages connu en fait sous le nom de « La Mangouste ». Kim ne dit pas à La Mangouste que XIII n’est pas le véritable Steve. La Mangouste assomme Kim Rowland, et quand XIII arrive, lui tire par surprise sur le côté du crâne.

Jason-XIII tombe à l’eau, mais il est recueilli sur une plage par un vieux couple (Abe et Sally Smith). C’est en fait à ce moment que commence le tout premier volume de la série, Le Jour du soleil noir, ce qui précède n’étant révélé que progressivement dans les différents volumes. Jason est soigné par Martha, une ancienne chirurgienne. À son réveil, néanmoins, il est devenu amnésique. La Mangouste, pendant ce temps, est contacté par un homme (en fait, Walter Sheridan, le no 1 de la conspiration XX), qui lui révèle que XIII n’est pas mort.

Le vieux couple qui a recueilli XIII l’appelle Alan, comme leur fils décédé. Mais à leur tour, ils sont assassinés par des tueurs envoyés par la Mangouste pour abattre XIII, alors qu’ils s’apprêtaient à fêter leur quarante-cinquième anniversaire de mariage. Seuls XIII et Martha survivent. Après cela, XIII continue ses aventures sous diverses identités avec le major Jones dont il tombe amoureux, le général Benjamin Carrington, le sergent Betty Barnowsky et le colonel Samuel Amos. Ce dernier est chargé d’enquêter sur l’assassinat du président des États-Unis, William Sheridan (le propre frère de Walter Sheridan, chef même de la conspiration des XX) : l’assassin est Steve Rowland, et Amos pense qu’il s’agit toujours du même homme que l’actuel XIII. Jason-XIII réussit à démanteler la conspiration des XX, la Mangouste est tuée. Après de nombreuses péripéties, XIII découvre aussi ses origines et retrouve son véritable nom. Il demande au major Jones de s’installer avec lui, dans la maison de Abe et Sally dont il a hérité, et d’y mener une vie plus banale, mais elle décline l’offre, car elle vient d’être promue au grade de colonel et ne veut pas laisser passer cette chance.

Rapport d'enquête

Lors de leur première rencontre, Sean Mullway déclare qu’il est le père biologique de XIII. Il lui raconte l’histoire de leur famille, sa fuite vers le Costa Verde et la mort de sa femme. Le vrai nom de XIII serait donc Jason Mullway. Jonathan Mac Lane n’était qu’un cousin éloigné, auquel Sean avait confié son enfant quand il était recherché à tort pour le meurtre de sa femme. XIII choisit cependant de ne pas se faire appeler Mullway par respect et reconnaissance envers celui qui l’a recueilli et élevé à Greenfalls : Jonathan Mac Lane. Sean Mullway confessera un peu plus tard avoir menti sur une partie de l’histoire. Son fils Jason serait mort dans les Rocheuses au cours d’une ascension avec son ami Kelly Brian. Son corps n’a jamais été retrouvé. Affolé, Kelly Brian s’est enfui à Cuba pour éviter des ennuis avec la police. Bien plus tard, après avoir changé de visage et perdu la mémoire, Kelly Brian a retrouvé Sean Mullway au Costa Verde. Ce dernier a voulu l’aimer comme son propre fils et s’est présenté à lui comme étant son père. L’instinct ne l’avait pas trompé : il apprendra finalement que c’est Kelly Brian qui a perdu la vie dans les Rocheuses et que XIII est bien Jason, son fils.

Autres personnages de la série XIII

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD XIII en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/xiii/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 05/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/xiii/personnages/jason-mullway.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.