Chronologie des bandes dessinées

Cette chronologie n'est pas exhaustive, mais elle reprend tous les évènements définis dans les séries encodées jusqu'à présent.

Il y a actuellement 46i évènements affichés.

Flag Aldébaran-4
#1

Cent ans ont passé depuis l’accident qui a provoqué la disparition du vaisseau Tycho Brahe, et aucun nouvel astronef n’est arrivé sur Aldébaran. Le contact avec la Terre n’a jamais été rétabli. 

Aldébaran, T0 (Aldébaran L'intégrale) p14
Flag Aldébaran-4
#2

Après avoir constaté la disparition des poissons, les pêcheurs à bord de la Marie Louise découvrent un spectacle qu’ils n’ont jamais vu en 40 ans de pêche: des nestors qui sautent hors de l’eau, comme s’ils avaient peur de quelque chose dans l’eau.

Ensuite, la vigie signale un paracelese en surface, alors que ces créatures ne quittent jamais les profondeurs. 

Ils quittent la zone, mais le navire est pris dans d’étranges structures qui remontent de la mer, et qui commencent à fusionner pour former une gigantesque colonne, emportant le bateau vers le haut. Ensuite, le sommet du cylindre colossal se transforme en ce qui ressemble à une antenne parabolique titanesque. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 1-2, 6, 10, 14, 18-19
#3

Gwen et Li ont écrit un reportage sur les conditions carcérales ignobles. Les femmes emprisonnées sont obligées de procréer en les inséminant de force. Le réviseur Carbonelli refuse le reportage.

Gwen est furieuse, mais ne peut rien faire. Elle demande à Li de l’accompagner à un RV au Alice’s Bar, suite à la réception d’un message signé D.S. D’Arena Blanca. Elle pense que c’est un message de Driss. Malheureusement, leur conversation est entendue par une employée qui s’empresse de rapporter à l’inspecteur Stutz les propos de Gwen. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 2-4
#4

Kim explique à Marc qui l’attend à la sortie de l’école que le gouverneur veut faire voter une loi pour obliger les filles à avoir leur premier bébé au plus tard à 17 ans. Les étudiants préparent une manif contre cette loi. Dans la rue, ils constatent que la police placarde sur les murs des avis de recherche avec la photo de Marc.

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 4-5
#5

Gwen et Li rencontrent Driss et Alexa au Alice’s Bar. Driss explique qu’il souhaite rencontrer le père de Gwen. Pendant ce temps, le serveur glisse un micro à proximité du groupe, ce qui permet à Stutz de tout entendre. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 7-9
#6

Marc étant trop visible dans la rue depuis que la police placarde des avis de recherche avec sa photo, Kim l’entraine chez elle. Elle met les choses au point avec Marc, lui déclare ce qu’elle a toujours ressenti pour lui, et ils font l’amour.

José frappe à la porte pour leur annoncer que Driss et Alexa sont là à sa recherche. Marc se rend compte que d’Alexa a repoussé... Alexa leur explique alors que en effet Driss et elle ont plus de cent ans, et qu’ils ont la capacité de faire repousser des organes perdus. Ensuite, ils leur expliquent qu’ils désirent former un groupe avec qui partager ce qu’ils ont découvert. José est aussi "invité" sur la base de ce que ressent Alexa.

Syntonie d’Alexa et Driss Alexa possède la capacité de syntonie, une faculté qui lui permet d’être en harmonie avec le milieu dans lequel elle se trouve. Cette fusion affective spontanée, intime, et harmonieuse, lui permet de ressentir si une personne peut ou non intégrer leur groupe, et si cette personne sera positive à la mantrisse.

Driss possède aussi cette faculté, mais de manière moins forte.
Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 11-13, 15-17
#7

A l’aide d’un petit robot volant en forme de sphère, équipé d’une caméra, Sven observe Kim et Marc dans leur intimité. 

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 19-20
#8

Stutz rapporte à Monseigneur Loomis les propos de Gwen, et la conversation entre Driss, Alexa, Gwen et Ling Li au Alice’s Bar. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 14
#9

Alexa et Driss achètent un vieux dirigeable dans un aérodrome secondaire presque à l’abandon, et le font préparer pour leur départ.

Le mécano envoie un garçon avec un billet pour prévenir monsieur Pad, à l’insu d’Alexa et Driss.

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 17-18
#10

Dans le bureau du gouverneur, le Général Aldous, Sertorius est destitué pour incompétence devant Monseigneur Loomis. Loomis est chargé de découvrir le lieu de RV entre le groupe de Driss et Alexa, et la mantrisse. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 19
Flag Aldébaran-4
#11

Les marins de la Marie Louise quittent le navire à bord d’une chaloupe, juste avant qu’un éclair jaillisse en direction du ciel depuis ce qui semble être une antenne parabolique. Ensuite, la colonne redevient liquide et s’effondre, faisant chavirer la chaloupe. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 18-21
Flag TerreFlag Aldébaran-4
#12

A bord de l’astronef Isaac Newton, les opérateur Ramirez et Gordon détectent la réception d’un ordre extérieur qui change les calculs de trajectoire, permettant enfin de corriger la distorsion dans le "Benevides Transfert" et de reprendre la bonne direction pour Aldébaran. Ils ne le savent pas, mais le signal provient de l’antenne parabolique géante créée par la mantrisse sur Aldébaran.

L’amiral Kobayashi fait une déclaration aux membres d’équipage et leur annonce qu’ils sont enfin sur la bonne voie pour atteindre Aldébaran. 

Aldébaran, T5 (La créature)
Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 22, 45-46
Aldébaran, T0 (Aldébaran L'intégrale)
#13

Monsieur Pad a reçu le message du mécano et apprend que Driss et Alexa vont s’envoler. Il en parle avec Kurt et Ndip.

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 22
Flag Aldébaran-4
#14

Les marins de la Marie Louise sont secourus par un navire. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 23
#15

Marc, Kim, et José rejoignent Alexa et Driss à bord du dirigeable. 30 minutes après, Gwen les rejoint à son tour avec son père, et Li. Ils composent le groupe de la mantrisse.

Ils décollent en fin d’après-midi et prennent la direction de l’Ouest.

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 23-25
#16

Monsieur Pad décolle à bord d’un véhicule léger piloté par Kurt. Ils se lancent à la poursuite du dirigeable du groupe de la mantrisse. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 25
#17

Un dirigeable de soldats au service de Loomis décolle à la suite de l’aéronef de Kurt et Mr Pad, eux-mêmes à la poursuite du dirigeable du groupe de la mantrisse. 

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 25
Flag Aldébaran-4
#18

Alexa explique au groupe qu’elle a 132 ans, Driss 136 ans, et qu’ils sont tous deux nés sur la planète Terre. Ils faisaient partie des premiers colons à bord du Johannes Kepler, qui s’est posé sur Aldébaran il y a plus de cent ans. Elle décrit aussi leur aptitude à guérir plus vite que la normale, et . Elle leur raconte que leur longévité et ces facultés proviennent de l’absorption régulière d’une substance produite par la mantrisse, 2179">.

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 26
Flag Aldébaran-4
#19

Kurt détecte qu’un dirigeable militaire suit aussi le dirigeable du groupe de la mantrisse. Il décide d’agir.

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 27
Flag Aldébaran-4
#20

Alors qu’Alexa raconte au groupe 2080">, Kurt place son aéronef sur le dirigeable du groupe de la mantrisse pour les avertir qu’ils sont pris en filature par un dirigeable militaire. Alexa trouve l’émetteur qui permet aux militaires de les suivre, et Kurt le place sur son aéronef dont il bloque les commandes, emportant ainsi le mouchard électronique. Kurt et Pad proposent au groupe de la mantrisse une alliance.  

Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 27-31
#21

Kurt et Pad ont intégré le groupe de la mantrisse. Mais avant de poursuivre, ils doivent aller se ravitailler à Dukes’Point, au delà des Grands Marécages, une région infestée de créatures monstrueuses.

José et Li se découvrent une attirance mutuelle.

Comme chacun doit faire un tour de garde dans les chaudières pendant le survol des Grands Marécages ,c’est en premier le tour de Marc et Kim. Marc est assommé par Stutz qui s’était caché à bord, et Kim est contrainte de saboter les chaudières sous la menace de Stutz.

Stutz est maîtrisé par Marc, mais il s’échappe, puis tombe en créant un trou dans la paroi du dirigeable, qui perd beaucoup d’altitude malgré la réparation. Malgré le fait qu’ils se soient délestés de tout ce qu’ils pouvaient jeter par dessus-bord, le dirigeable finit par s’écraser dans les arbres des Grands Marécages.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 1
Aldébaran, T4 (Le groupe) pl 32-45
#22

Le dirigeable du groupe de la mantrisse finit par s’écraser sur la canopée des Grands Marécages. Le groupe progresse dans un premier temps de branches en branches pour tenter d’éviter les créatures monstrueuses. Ils décident d’atteindre la rivière et de la descendre sur le dos de théodores, des créatures herbivores qu’aucune bête ne se risque à attaquer. 

Le groupe est cependant isolé suite à une attaque de monstre qui blesse gravement Li; Marc, Kim et Li se retrouvent sur le dos d’un autre théodore. 

Aldébaran, T5 (La créature) pl 1-8
#23

Le théodore sur lequel se trouvent Marc, Kim et Li s’éloigne du troupeau pour aller paître seule près de la rive. Un éleutère  géant attaque le théodore; Marc et Kim sont obligés de grimper dans les branches, emportant Li toujours inconsciente. 

Aldébaran, T5 (La créature) pl 8-13
#24

Pendant la nuit, Marc, Kim, et Li sont attaqués par une créature, mais Alexa arrive et abat le monstre. 

Ils utilisent une calebasse géante pour descendre la rivière et au bout d’un long périple jonché d’incidents divers, ils atteignent l’embouchure du fleuve.

Li est à présent consciente et se remet peu à peu, mais sa colonne vertébrale semble avoir été touchée et elle a perdu l’usage de ses jambes et toute sensibilité en dessous du bassin. 

Aldébaran, T5 (La créature) pl 13-21
Flag Aldébaran-4
#25

A peine arrivés sur le rivage, le groupe est survolé parle dirigeable militaire, et ils sont capturés par les soldats qui les informent que tous ceux de l’autre groupe ont déjà été arrêtés.

Stutz leur annonce qu’il avait un second émetteur sur lui.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 22-23
Flag Aldébaran-4
#26

L’astronef Isaac Newton atteint l’orbite de la planète Aldébaran. 

Un puissant signal est détecté en surface (émit par la mantrisse), et l’amiral Kobayashi décide d’envoyer une sonde automatique vers la source du signal. 

Aldébaran, T5 (La créature) pl 42
Flag Aldébaran-4
#27

Marc et Kim sot sortis de leur cellules et rejoignent les autres dans une sorte d’ascenseur; ils découvrent que Li est sous sédatif, mais que ses blessures n’ont même pas été soignées.

Quand l’ascenseur descend, ils découvrent une étrange structure gigantesque qui émerge. Ils sont sur le lieu de RV avec la mantrisse. Les prisonniers sont transférés de l’ascenseur sur le pont d’un bateau.

Le gouverneur Aldous et Monseigneur Loomis expliquent leur plan :le groupe se présentera devant la mantrisse, et au moment où ils recevront les gélules de la mantrisse, c’est Aldous et Loomis ainsi que les membres du gouvernement qui en prendront possession...

La mantrisse détruit alors le dirigeable militaire, puis détruit toute forme de vie sur le navire, à l’exception des prisonniers, et de Stutz.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 23-32
Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 22
Flag Aldébaran-4
#28

La caméra de la sonde envoyée par l’amiral Kobayashi transmettent vers l’astronef Isaac Newton en orbite la destruction du dirigeable et la mort de tous les membres des autorités et des soldats .

Aldébaran, T5 (La créature) pl 42
Flag Aldébaran-4
#29

Une protubérance se développe et prend la forme d’un tube dans lequel le groupe s’aventure, à l’exception de Stutz. Deux gélules sont tout d’abord offertes à Driss et Alexa, puis encore deux à Marc et Kim, puis enfin cinq autres gélules. Monsieur Pad reçoit en dernier une ultime gélule.

L’ouverture se referme ,puis les emmène au fond de l’océan où ils découvrent une épave de vaisseau spatial, avant que la mantrisse  ne les ramène à bord du navire en surface.  

Aldébaran, T5 (La créature) pl 32-40
Flag TerreFlag Aldébaran-4
#30

Lors du retour vers le rivage après leur contact avec la mantrisse, Kim voit une trace dans le ciel; une seule explication, les Terriens arrivent!

En effet l’astronef Isaac Newton a reçu un signal envoyé par la mantrisse, qui a permit de corriger la trajectoire et atteindre Aldébaran. Alors que l’astronef reste en orbite, une navette descend vers la surface, guidée par un signal de la mantrisse et se pose sur la mer à côté du navire. L’amiral Kobayashi  accueille le groupe de la mantrisse à bord de la navette.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 40-42
Aldébaran, T0 (Aldébaran L'intégrale)
#31

Li est emmenée à l’infirmerie, et les autres membres du groupe de la mantrisse sont conduits dans une salle plus confortable où ils peuvent se restaurer et partager leurs aventures.

Les Terriens n’acceptent aucune dictature sur Aldébaran, et des élections seront mises en place afin de pallier à la disparition des membres du gouvernement éliminés par la mantrisse.

Driss et Alexa ne veulent participer à aucun gouvernement. Ils comptent poursuivre leurs recherches sur la mantrisse, mais souhaitent dans un premier temps retourner sur Terre avant de revenir sur Aldébaran. 

Marc et Kim sont déposés à leur demande sur le rivage du village détruit d’Arena Blanca, et la navette redécolle en direction d’Anatolie.

Aldébaran, T5 (La créature) pl 43-46
#32

Sven achète des vêtements pour Kim. Il choisit notamment un maillot de bain, une robe comme celle qu’elle possède, et des sous vêtements de la marque qu’elle préfère, et à sa taille.

Bételgeuse, T5 (L'autre) pl 17-18Aux environs de

Arrivée du Konstantin Tsiolkowsky dans l’orbite de Bételgeuse

Flag Bételgeuse-6Flag Terre
#33

Le vaisseau interstellaire sous le commandement de l’amiral Nakad, le Konstantin Tsiolkowsky, se place dans l’orbite de Bételgeuse-6, autre planète habitable en orbite autour de l’étoile Bételgeuse dans la constellation d’Orion.

Spoiler Le vaisseau arrivera à destination sans incident, mais peu de temps après les communications sont inexplicablement interrompues. Cette mission est portée disparue, tout comme celle d’Aldébaran 100 ans plus tôt.
Problème de date
  • A la page 3 de l’intégrale du cycle Bételgeuse, il est annoncé qu’au début de l’aventure Alexa est âgée de 139 ans et Driss 141 ans. Ceci correspond tout à fait aux dates de naissance annoncées dans le cycle Aldébaran, soit respectivement 2051 et 2048. La vérification est identique pour les dates de naissance de Marc, Kim, Gwen, Li, et les autres du groupe de la mantrisse.
    Nous sommes donc bien en 2190 au début du cycle Bételgeuse.
  • Lorsque Inge sort d’hibernation, elle a passé 2585 jours en hibernation, ce qui fait 7 ans, 7 mois, et 16 jours depuis le décollage.
    J’estime donc que le décollage du Konstantin Tsiolkowsky devrait avoir eu lieu entre juin 2182 et mai 2183.
  • Inge affirme que la durée prévue du trajet est de moins d’un an, ce qui place le vaisseau en orbite de Bételgeuse aux alentours de 2184.

Cependant à la fin du dernier album du cycle d’Aldébaran, il est  dit qu’au même moment (2184), le Konstantin Tsiolkowsky, décolle de laTerre. 

Date de départ ou d’arrivée?

Je pense que cette date correspond en fait au moment où le vaisseau entre dans l’orbite de Bételgeuse, et pas celle où il quitte la Terre.
Aldébaran, T5 (La créature) pl 46
Aldébaran, T0 (Aldébaran L'intégrale)
Bételgeuse, T1 (La planète) pl 23-24
Flag Bételgeuse-6
#34

Phi Anh fait partie de l’équipage réduit qui fait le trajet vers Orion sans être en hibernation. C’est très dur et elle craque à l’arrivée ;faisant fi du règlement, elle sort d’hibernation sa fille Maï Lan qui voyageait comme passagère., avant même d’envoyer une mission réduite de pré-débarquement . Il est trop tard pour remettre Maï Lan en hibernation et  il est décidé qu’elle accompagnera la mission qui préparera le débarquement. Phi Anh est sévèrement punie pour son acte. 

Bételgeuse, T3 (L'expédition) pl 21
Flag Bételgeuse-6
#35

L’équipe chargée de préparer le débarquement des colons du Konstantin Tsiolkowsky descend à la surface de Bételgeuse-6. Peu de temps après, la liaison radio est interrompue sans que l’on sache pourquoi.

Bételgeuse, T1 (La planète) pl 34
Flag Bételgeuse-6
#36

Le groupe de préparation du débarquement, composé de 55 personnes, se pose à la surface de Bételgeuse-6 . Ils découvrent un grand contraste entre des déserts arides et des canyons verdoyants. En descendant dans un des canyons, ils découvrent les iums,  des animaux qu’ils nomment ainsi en raison du son qu’ils utilisent pour communiquer. Les experts sont partagés à propos du niveau d’intelligence des iums ,ce qui a un très gros impact sur la mission: si leur niveau d’intelligence est élevé, la colonisation doit s’arrêter. 

Bételgeuse, T2 (Les survivants) pl 19-20
Flag TerreFlag Aldébaran-4
#37

Driss, Alexa, Marc, et Kim quittent Aldébaran en direction de la Terre.

Bételgeuse, T0 (Bételgeuse, L'intégrale)
Flag Bételgeuse-6
#38

Des gens du groupe de préparation du débarquement,  des scientifiques et des militaires, tentent de capturer un ium pour le soumettre à un examen approfondi, contre l’avis du groupe de Leilah. L’animal résiste avec violence et force ,jusqu’au moment où le biologiste George Dixon le tue d’une balle. Depuis la mort de cet ium, toute tentative d’approche se solde par une réaction violente de la part des iums. 

Bételgeuse, T3 (L'expédition) pl 1-2
Flag Bételgeuse-6
#39

Les dissensions se font de plus en plus fortes à propos de la question de la légitimité ou pas de la poursuite de la colonisation si les iums se révèlent être intelligents. Une guerre se déclenche alors entre les deux clans , guerre d’ordinateurs pour le contrôle du vaisseau. Le groupe de la Commandant Nakad, qui pense que les iums sont une race intelligente et que la colonisation doit être stoppée, manipule l’ordinateur quand soudain une sorte de virus commence à corrompre les données, sans que personne ne comprenne d’où il vient.

Bételgeuse, T3 (L'expédition) pl 19
Bételgeuse, T2 (Les survivants) pl 42
Flag Bételgeuse-6
#40

L’ordinateur du Konstantin Tsiolkowsky est en total dysfonctionnement; le liquide des caissons d’hibernation n’est plus maintenu à température et gèle, provoquant la mort des colons dans les caissons. 

Le pilote Kleiber et d’autres membres d’équipages coincés sur le vaisseau en orbite se suicident face au drame. 

Bételgeuse, T1 (La planète)
Flag Bételgeuse-6
#41

Les colons à la surface de Bételgeuse se divisent en deux groupes. Un groupe   mené par Menegaz et le colonel Donovan  s’établit dans un canyon afin de profiter de l’eau et de conditions de vie favorables. L’autre groupe qui suit Leilah s’établit dans le désert afin de ne pas interférer avec les iums qu’ils respectent. 

Bételgeuse, T2 (Les survivants) pl 10
#42Décès de Kleiber
#43Décès de Robert Dixon
#44Décès de Brandon Dixon
#45Décès de Prosper Aldous
#46Décès de Monseigneur Algernon Loomis

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 06/07/2023
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/timeline-evt-2184-2185.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.