Chronologie des bandes dessinées

Cette chronologie n'est pas exhaustive, mais elle reprend tous les évènements définis dans les séries encodées jusqu'à présent.

Il y a actuellement 92i évènements affichés.

#1

Tout en poursuivant un dealer de drogue, le Hibou prend un moment pour uriner. Au moment où il termine et enfile son costume, sa proie s’échappe. Par la suite, Dreiberg redessine sa tenue pour qu’il soit plus facile de se soulager à l’avenir.

#2

Pendant un certain temps, Rorschach tape ses entrées de journal au lieu de les écrire à la main.

Décès de Romuald Merlin

Flag Houston
#3

Romuald Merlin décède à Houston d’un cancer du pancréas.

Sharko et Henebelle, T11 (Sharko) Epilogue, p605
Flag Oklahoma
#4

Judd Crawford est diplômé de l’Université de l’Oklahoma avec un baccalauréat en criminologie.

Le chef de la police de Tulsa présumé mort
Flag Washington
#5

David Lavoix et son père débarquent dans le cabinet de défense des libertés civiles de Joseph Rauth avec un exemplaire du New York Times qui parle du projet Mkultra. Ils souhaitent attaquer la CIA en justice. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E])
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p408-410
Flag New York City
#6

Des graffitis Who Watches the Watchmen? (Qui surveille les gardiens?) commencent à apparaître dans toute la ville de New York.

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p18
#7

Titres de journaux: Les flics disent:" Laissez-les faire " et Le sénateur Keene propose un projet de loi d’urgence

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends)
Flag Washington D.C.Flag New York City
#8

La police se met en grève, provoquant des émeutes à New York et à Washington, DC.

Grève de la NYPD
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends)
Flag New York City
#9

À New York, le Comédien et le Hibou tentent de maintenir la paix tandis que Rorschach, qui travaille maintenant seul, se trouve dans la partie inférieure Est.

Grève de la NYPD
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p16
Flag Washington D.C.
#10

Le Spectre Soyeux tente de contenir la foule de manifestants anti-justiciers devant la Maison Blanche. Laurie est dépassée et le Dr Manhattan intervient, téléportant instantanément tous les manifestants chez eux.

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p16-18
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p22
Flag New York City
#11

Twilight Lady est libérée de prison après neuf ans. De retour dans son manoir maintenant délabré de l’Upper East Side, elle reprend le commerce du vice.

Flag Washington D.C.
#12

Une note interne confidentielle de la W.S.I.O. est émise à propos de Bruno Brazil et du Commando Caïman.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program)
Flag New York City
#13

Le syndicat de la police de New York entame des négociations avec le conseil municipal concernant leur augmentation annuelle de salaire. Le conseil rejette la demande selon le motif que des aventuriers masqués ont fait le travail des flics à leur place.

#14

Le titre de la première page du New York Gazette se lit comme suit: «Le conseil municipal refuse la levée des flics! À la lecture de l’article, Adrian Veidt juge que la décision du conseil manque de perspicacité et de prévoyance.

Assassinat de Madison Ottoman

Flag Etats-Unis d'Amérique
#15

Madison Ottoman est en chambre stérile dans une résidence surveillée, quand un hélicoptère sans identification prend le bâtiment d’assaut. Des hommes ouvrent le feu depuis l’hélicoptère et abattent les agents de sécurité, puis un homme en descend et se charge personnellement de mettre fin aux jours de Madison.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p8-10
Flag Etats-Unis d'Amérique
#16

Rebelle est envoyée à l’infirmerie de la prison après une bagarre avec Molly, une autre détenue. L’infirmière lui fait une injection qui la plonge dans un état proche de la mort, et interverti son corps avec celui de Debbie.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p11-12
Flag Washington D.C.
#17

Dans les bureaux de la W.S.I.O., le colonel L convoque Bruno et Gaucho pour les informer de l’assassinat d’Ottoman et de la disparition de Rebelle.

Ce n’est pas tout; Allan Wordling , un ingénieur de la NASA a aussi disparu depuis plusieurs jours, porteur comme Julius Saxon, d’informations très sensibles codées dans son ADN. Bruno est hors de lui de constater que les mêmes erreurs se reproduisent, et surtout que ce sont toujours les mêmes qui sont appelés pour réparer ces erreurs, avec pour la dernière fois la mort de deux agents dont son propre frère.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p13-16
Flag District de Columbia
#18

Bruno excédé par la réunion avec le colonel L, rentre chez lui énervé. Maï est enfermé dans sa chambre et joue de la musique, volume à fond, ce qui n’arrange pas l’humeur de Bruno. Gina tente de discuter avec lui, mais il ne peut parler de son travail. Le ton monte entre Bruno et Maï, et finalement Maï lui balance qu’il n’est pas son père...

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p16-17
Flag Oregon
#19

Deux jours après sa disparition, Rebelle est trouvée errante dans une forêt en Oregon par un promeneur. Elle est en état de choc; elle a perdu beaucoup de sang; on lui a sectionné l’avant-bras droit au niveau du poignet et on lui a énucléé les deux globes oculaires.

Elle est emmenée d’urgence au Franklin Hospital. Devant la barbarie de la situation, le Sheriff décide de contacter les Services Spéciaux. Le W.S.I.O. est alerté.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p18-19
Flag Oregon
#20

Bruno et Gaucho se rendent au Franklin Hospital. Rebelle est toujours inconsciente, mais murmure un seul prénom : Adam 

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p20-21
Flag Washington D.C.
#21

Bruno rejoint Whip pour une partie d’échecs dans le Floral Park en face du Memorial Thomas Jefferson. Whip est paraplégique suite à la rafale de mitrailleuse qui l’a fauchée à Madagascar. Elle travaille à présent comme analyste au Département de la Défense.

Bruno lui propose de travailler pour lui au W.S.I.O. en tant qu’analyste en chef. Il lui parle de l’assassinat d’Ottoman et de l’enlèvement de Rebelle, puis lui confie déjà une mission: se renseigner sur Allan Wordlling dans les serveurs de la Défense. Avant de la quitter, il lui demande des nouvelles de Tony Nomade, sachant qu’elle et lui ont eu une aventure pendant leur convalescence. elle l’informe que Tony est retourné en Nouvelle-Zélande.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p22-25
Flag Nouvelle-Zélande
#22

Trois jours après sa rencontre avec Whip, Bruno part en Nouvelle-Zélande avec Gaucho. Ils observent de loin Tony Nomade et sa bande de motards, les Rocker Bogies, qui terrorisent des touristes. Après le départ de Tony et sa bande, Bruno et Gaucho se portent au secours des touristes détroussés.

Alors que Bruno et Gaucho font le point le soir au High Voltage Motel, Tony et les Rocker bogies débarquent. Bruno explique à Tony qu’il souhaite le réengager dans les caïmans; d’abord Tony refuse en reprochant à Bruno la perte d’une de ses jambes, puis déclenche une bagarre générale. Finalement, c’est quand Bruno arrange la vérité en affirmant que Whip est suicidaire que Tony décide de réintégrer le commando, à la condition qu’on lui accorde l’immunité et l’effacement des exactions qu’il a commis en Nouvelle-Zélande.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p25-32
Flag Washington D.C.
#23

Le colonel L réunit l’équipe que Bruno a formé, et leur explique la situation.

Rebelle est l’unique héritière de Madison Ottoman, mais les fonds ont été transférés sur des comptes offshore, probablement sous la contrainte. Tony fait remarquer qua la main coupée et l’énucléation de ses deux yeux font penser à une authentification biométrique.

Ensuite Whip expose le résultat de ses recherches sur Wordlling. Il est un ingénieur de très haut niveau, spécialiste des sursauts gamma. Il est l’instigateur de l’expérience de codage de données dans son propre ADN.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p32-35
#24Décès de Madison Ottoman
Flag Chicago
#25

A la gare de Granville station, le train de 8h23 arrive sur la mauvaise voie... Il percute plusieurs wagons à l’arrêt sur cette voie, déclenchant une terrible explosion qui embrase le train et fait 32 morts et plusieurs dizaines de blessés.

Alors que Bruno regarde la tragédie à la télévision, il est appelé par le W.S.I.O. qui lui annonce que le corps calciné de Wordling a été retrouvé dans les décombres d’un des wagons. Il doit partir immédiatement pour l’autopsie, mais Gina est folle d’inquiétude car Maï semble avoir disparu. Elle tente de s’opposer au départ de Bruno, ce qui provoque une dispute.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p36-39
Flag Washington D.C.
#26

Bruno et Gaucho se rendent dans les bureaux du W.S.I.O. afin d’assister à l’autopsie du cadavre de Wordling. Le corps calciné n’est pas identifiable, mais on retrouve le portefeuille et son permis de conduire. Devant l’impossibilité d’identification formelle, Bruno demande une autopsie d’un autre corps de l’accident afin de déterminer si les brûlures sont identiques.

En remontant dans les bureaux, gaucho se moque de Tony qui lit un article sur les extinctions massives, et Whip leur apprend que deux adresses sont renseignées dans les dossiers de la NASA pour Allan Wordling. bruno part à l’aéroport pour aller inspecter l’appartement de Wordling à Boston.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) 42-45
Flag Etats-Unis d'Amérique
#27

A l’aéroport, en attendant son vol pour Boston, Bruno téléphone à Gina. Elle lui apprend que Maï est rentré, et qu’il regrette sa fugue. Gina demande à Bruno ce qui arrive à leur famille, et Bruno lui promet qu’ils en reparleront à son retour.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p45
Flag Oregon
#28

Tony se rend en Oregon au Franklin Hospital afin d’interroger Rebelle. Ses méthodes sont beaucoup plus "énergiques" que celles de Bruno, et Rebelle commence à marmonner le même prénom: Adam...

Quand il questionne le docteur, il apprend qu’elle avait déjà dit la même chose en présence de Bruno, mais Tony est intrigué que cet élément ne figure pas dans l’enquête; pourquoi est-ce que Bruno a caché cette information?

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p45-47
Flag Boston
#29

Bruno Brazil et Gaucho arrivent à l’appartement de Wordling à Boston. La lumière s’éteint et deux hommes sortent de l’immeuble. Lorsque Bruno et Gaucho veulent les interpeller, les deux hommes ouvrent le feu en pleine rue sur eux. Gaucho monte sur les toits pour contourner les tireurs; il parvient à en maitriser un, mais le second s’échappe à bord d’une voiture après un carjacking.

Bruno fait feu sur le fuyard, qui décède dans l’incendie de la voiture après avoir percuté un camion citerne.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p3-5, p48
Flag Boston
#30

Bruno reste en état de choc devant la voiture qui brûle, avec à son bord un des deux fuyards. Gaucho le brusque pour le sortir de cet état, lui déclarant qu’1976">. Lorsque la police intervient, Bruno leur confie le type qu’ils ont maîtrisé.

Alix, T5 (La Griffe Noire)
Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p47-48
Flag Boston
#31

Bruno et Gaucho retournent à l’appartement de Wordling. Avant de rentrer, Gaucho détecte un body-trap; la poignée de porte est reliée à un puissant mécanisme explosif.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p49
Flag Washington D.C.
#32

Deux jours après l’intervention à Boston, Whip, Tony, et Gaucho sont dans les bureaux du W.S.I.O.; les artificiers ont fini de déminer l’appartement de Wordling, mais la fouille de l’appartement n’a rien donné.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p50
Flag Washington D.C.
#33

Bruno est en séance chez la psychologue du W.S.I.O., à qui il confie que l’explosion du camion citerne et les coups de feu échangés à Boston lui font un choc, lui faisant resurgir en mémoire les évènements de Madagascar il y a moins d’un an. Il ne s’est pas encore remis de la perte de deux hommes, dont son frère Billy.

Localisation Dans Black Program Tome 1 p53, Bruno sort de sa séance chez la psy quand le colonel L l’envoie dans un restaurant chinois, et il s’y rend rapidement; dans Black Program Tome 2, on apprend p1 que le restaurant chinois se trouve à Washington. Le bureau de la psy se trouve donc probablement dans la même ville.
Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p6-7, 50-51
Flag Washington D.C.
#34

Dans les bureaux du W.S.I.O., quand Tony demande où est leur commandant, Whip leur explique qu’elle a découvert que Bruno suit une thérapie.

Lorsque Tony les informe de sa visite à l’hôpital où est traitée Rebelle, Gaucho est d’abord furax, puis se rend compte que Tony a raison d’enquêter car Bruno semble dissimuler des informations, car le dossier ne mentionne pas le fait que Rebelle ne dit qu’une seule chose; "Adam". Ils décident de chercher une référence à Adam tout azimut, y compris dans les visites que Rebelle a reçu durant sa détention.

Whip montre ensuite une photo d’une caméra de sécurité de la résidence surveillée où Ottoman était retenu. On y voit le mystérieux homme en noir qui est derrière l’assassinat d’Ottoman.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p50-51
Flag Boston
#35

Gaucho et Tony retournent à la police de Boston pour interroger le prisonnier. Ce dernier tient un discours de fanatique endoctriné, mais ils parviennent tout de même à comprendre que c’est Wordling qui est derrière tout ça, et qu’il est encore en vie. Gaucho prévient Bruno (qui est en séance chez la psy du W.S.I.O.) et le colonel L.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p52
Flag Washington D.C.
#36

Alors que Bruno sort de sa séance psy, le colonel L l’appelle dans sa voiture et lui donne RV dans un restaurant Chinois.

Localisation Dans Black Program Tome 2, on apprend p1 que le restaurant chinois se trouve à Washington.
Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p53
Flag MarsFlag Washington D.C.
#37

Bruno arrive à la réunion secrète dans les sous-sols du restaurant chinois. Le colonel L lui présente le général Smith. Le général demande si le W.S.I.O. peut affirmer avec certitude que Wordling est mort dans l’accident de chemin de fer de Chicago. Bruno répond que la date de décès pour le cadavre qui porte les papiers de Wordling est antérieure de 24h à l’accident.

Le général leur apprend alors que ce n’est pas seulement parce que Allan Wordling était le récepteur de nombreux secrets importants, stockés dans son ADN, mais aussi qu’il est un ancien astronaute, qui a fait partie de la seule mission à ce jour à avoir posé le pied sur Mars.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p53-56
Flag Washington D.C.
#38

Dans les bureaux du W.S.I.O., le colonel L explique aux caïmans qu’il y a eu une mission Apollo 18, totalement secrète, au cours de laquelle un astronaute, Rutherfordt, a posé le pied sur la planète Mars. On sait à présent que son collègue, Allan Wordling, astronaute qui a participé aussi à Apollo 18, est derrière la mort d’Ottoman ainsi que de l’enlèvement et les mutilations de Rebelle.

Le colonel envoie Tony et Whip dans la résidence médicale où Rutherfordt est toujours en état végétatif. Au même moment, un appel du Franklin Hospital l’informe que Rebelle est sortie de sa torpeur. Bruno déclare qu’il part à l’hôpital pour l’interroger, malgré les insinuations de Tony que Bruno leur cache des informations.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p8-9
Flag Etats-Unis d'Amérique
#39

De retour à la maison, Bruno se réconcilie avec Gina. Maï regarde Batman à la télévision; il n’a pratiquement pas dit un mot depuis son retour.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p10
Flag Etats-Unis d'Amérique
#40

Whip et Tony se présentent au centre médical de haute sécurité pour y voir Rutherfordt.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p11
Flag Oregon
#41

Bruno se rend au Franklin Hospital. en Oregon pour interroger Rebelle. Le docteur lui explique qu’elle dort pour l’instant mais qu’elle a parlé d’un mystérieux homme en noir venu de l’espace.

Bruno attend que Rebelle se réveille.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p12
Flag Etats-Unis d'Amérique
#42

Le directeur du centre médical de haute sécurité conduit Tony et Whip dans la salle où Rutherfordt repose inconscient depuis des années dans une cuve remplie de liquide. La pièce est meublée exactement à l’identique de la maison que la NASA avait mis à la disposition de l’astronaute avant sa mission. Tony remarque sur une photo, que Rutherfordt et Wordling ont une apparence quasi identique.

les deux agents du w se rendent alors compte que le corps devant eux est celui de Wordling. Il y a eu permutation avant l’atterrissage, et celui que tout le monde pensait être Wordling est en réalité Rutherfordt.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p13-20
Flag Etats-Unis d'Amérique
#43

Gaucho passe des heures à rechercher un indice à propos d’un certain Adam dans les listings des visites que Rebelle a reçu pendant sa détention. Alors qu’il pète un plomb et envoie toutes les feuilles par terre, il découvre qu’un individu nommé Roger Blake a rendu de nombreuses visites à Rebelle. Il se souvient alors que c’est une des identités que Bruno utilise lors de ses missions.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p13-14, 16
Flag Mato GrossoFlag Oregon
#44

Rebelle est consciente; elle déclare à Bruno que Wordling ( ) est un homme exceptionnel, et qu’elle lui a donné sa main et ses yeux "avec plaisir".

Elle demande à Bruno de pouvoir prendre Adam dans ses bras, au moins une fois.

Bruno apprend que la base qu’Ottoman avait construit au Brésil n’était pas la seule; il existe une seconde base à une vingtaine de Km de la première. Ensuite, Rebelle fait à nouveau une crise et retombe en état de choc; le docteur demande à Bruno de sortir...

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p14, 17-18
Flag Mato Grosso
#45

Le colonel L, resté avec Whip au centre opérationnel du W.S.I.O., informe Bruno, qui est déjà en route pour le Brésil, que selon la NASA plusieurs dizaines d’ingénieurs de haut rang, tous proches de Rutherfordt, ont démissionné. Tony explique ensuite à Bruno et Gaucho que les sursauts gamma sont probablement liés à des extinctions massives, et que Rutherfordt est probablement le dépositaire d’un tel secret.

Arrivés sur la zone de largage, Bruno saute en parachute, suivi pat Gaucho et Tony. Sous le feu de l’action, Bruno est hanté par les fantômes du passé; Texas Bronco, Billy Brazil, tous deux décédés en mission. Bruno se réceptionne mal et est emporté par le courant. Gaucho plonge pour le sauver, mais est attaqué par un caïman (assez cynique pour le commando CaÎman), animal heureusement abattu par Tony.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p22-27
Flag Etats-Unis d'Amérique
#46

Whip arrive à communiquer avec Wordling grâce à un code de clignement de paupières. Il confirme que Rutherfordt l’a sauvagement agressé, mais il ne se souvient ensuite de rien jusqu’à son réveil dans le caisson rempli de liquide.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p28
Flag Mato Grosso
#47

36 heures après être arrivés au camp de base au Mato Grosso, la pluie tropicale diminue, ce qui permet à Bruno et Gaucho de naviguer sur le Rio Capajoz vers un delta appelé la passe du Diable. Tony est resté avec Felipe au camp de base pour assurer la liaison entre Bruno et Whip.

Gaucho choisit le côté obscur (La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance. aurait pu dire Yoda), mais celui-ci mène à des rapides où ils perdent leurs embarcations et leur matériel, ainsi que tout moyen de communication

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p29-33
Flag Mato Grosso
#48

Dans la jungle la nuit, Gaucho voit de la lumière; il réveille Bruno et ils assistent à l’atterrissage d’une navette spatiale américaine équipée pour un décollage et un atterrissage à la verticale. Après avoir neutralisé deux gardes, Bruno et Gaucho s’introduisent dans la base secrète par un puits. Ils utilisent la main d’Ottoman pour déverrouiller l’accès protégé par une reconnaissance biométrique, et découvrent Rutherfordt en plein discours devant une foule de scientifiques subjugués. Rutherfordt déclare qu’ils embarqueront le soir même pour atteindre Mars dans 8 mois et fonder une colonie.

Les agents du W.S.I.O. sont découverts, et pris sous le fau des gardes de la base.

la navette spatiale En réalité, le vol inaugural de la navette spatiale américaine date du 12 avril 1981 seulement, et est donc postérieur à ce récit. C’est en 1968 que la NASA entreprend des recherches pour un vaisseau capable de revenir sur la Terre, et de pouvoir placer en orbite basse une certaine charge, ou de ramener du fret.
Cependant en août 1977 a eu lieu un test de vol plané de la navette, ce qui correspond au moment de ces évènements.
Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p34-40
Flag Mato Grosso
#49

Alors que Rutherfordt est sensé se trouver beaucoup plus bas dans le bâtiment, il est soudain devant Bruno et Gaucho; ces derniers sont immédiatement sous son pouvoir hypnotique et tombent inconscients.

lorsque Bruno revient à lui, Rutherfordt  lui explique qu’il a en main le destin de l’Humanité. il relate ce qu’il a vécu sur Mars lors de la mission Apollo 18.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p40-45
Flag Mato GrossoFlag Washington D.C.
#50

Tony et Felipe, dans leur camp de base au Mato Grosso, ne parviennent toujours pas à établir le contact avec Bruno et Gaucho, qui ont été capturés par Rutherfodt. Au centre opérationnel du W.S.I.O.,Whip est inquiète car on est sans nouvelles de Bruno et Gaucho depuis 36 heures. Le colonel L, sous la pression de Tony, décide d’envoyer deux hélicoptères furtifs à la recherche des deux agents et de la base secrète d’Ottoman.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p42
Flag Mato Grosso
#51

Un garde vient avertir Rutherfordt que deux hélicoptères approchent de la base. Il ordonne de tuer Bruno et Gaucho, puis fait ouvrir le toit qui camoufle la base et fait lancer la séquence d’allumage des moteurs de la navette. Au lieu de faire embarquer ses fidèles, il monte seul à bord.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p45-48
Flag Mato GrossoFlag Washington D.C.
#52
Le colonel L donne l’ordre aux hélicoptères de tirer un missile sur une aile du bâtiment principal en guise d’avertissement.
Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p47
Flag Mato Grosso
#53

Bruno et Gaucho sont soufflés par l’explosion du missile. Leur garde est tué sur le coup. Gaucho découvre que Rutherfordt a déclenché un système d’auto-destruction de la base qui va exploser dans moins de 15 minutes. ils quittent la base par le puis qu’ils avaient emprunté pour rentrer, puis fonce dans la jungle et contacte Tony par radio pour expliquer que la base va exploser.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p48-49
Flag Mato Grosso
#54

Rutherfordt décolle avec la navette et détruit un des deux hélicoptères en le percutant, puis quitte l’atmosphère en direction de Mars.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p49, 53
Flag Mato GrossoFlag Washington D.C.
#55

L’hélicoptère rescapé, averti par Tony et Felipe, récupère Bruno et Gaucho juste avant la destruction de la base. Il n’y a aucun survivant au sein des fidèles de Rutherfordt. au moment où l’hélicoptère s’éloigne, on ne voit déjà plus que la trainée laissée par les réacteurs de la navette partie pour Mars. Bruno fait un rapport succinct au colonel L qui lui interdit d’en dire plus avant d’avoir le rapport sur son bureau à son retour. Whip est contente de savoir Bruno et Gaucho en vie.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p51-53
Flag Washington D.C.
#56

Le colonel L fait son rapport au Général Smith au cours d’une réunion secrète dans le restaurant chinois. Le signal émis par la navette de Rutherfordt semble bien dans la direction du Cosmos. Les scientifiques de la NASA vont se pencher sur une étude massive mais secrète à propos des sursauts gamma, et le fait qu’il n’y ait pas de survivants permet aux services secrets d’étouffer l’affaire. 

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p54
Flag Etats-Unis d'Amérique
#57

Les membres du nouveau commando caïman se réunissent pour "fêter" le succès de la mission. 

Whip parle discrètement à Gaucho à propos des secrets de Bruno; elle a mené son enquête... Roger Blake est bien une des identités secrètes de Bruno, et Rebelle a reçu sa visite à de nombreuses reprises pendant sa détention. De plus, Rebelle est sortie de prison il y a 5 ans pour aller dans une clinique privée. Selon Whip, il n’y a qu’une explication: Adam est le fils que Bruno et Rebelle ont eu ensemble!

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p55-56
#58

Une nouvelle victime du Barde est découverte dans un container à poubelles. Le corps nu est couvert de phrases taillées à même la peau.

Before Watchmen, T11 (Rorschach 1 (of 4) - What made you this way?) p18-19

Décès

Flag New York City
#59

Meurtre de Harvey Charles Furniss, violeur récidiviste recherché par la police. Rorschach laisse son corps devant le siège du département de police de New York avec la note Jamais! signifiant sa volonté de ne pas renoncer à lutter contre le crime, méprisant ouvertement la loi Keene. Kovacs ne nie pas en être l’auteur lors de son arrestation en 1985.

Rapport d’arrestation New York P.D. - KOVACS Walter Joseph
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p23
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p29
été
#60Décès de Agresseur

Culture

#61

Le film Sister Night sort au Vietnam. Sister Night est un film américain de 1977 réalisé par Darlene Durham, avec Stacy Teigh, et produit par Capstone Films. Le film raconte l’histoire de Pamela Davis, une religieuse noire pieuse qui se fait passer pour une justicière masquée, menant une guerre contre le crime à New York. 

Flag New York City
#62

Alors que le Barde sévit dans les rues de New York, après avoir coincé Dwayne Carter, un proxénète dealer, Rorschach patrouille dans les égouts à la recherche de la planque de la drogue. C’est un piège et il est tabassé et laissé pour mort par les membres d’un gang dont le chef se fait appeler "le crime", ou "crâne cru".

Before Watchmen, T11 (Rorschach 1 (of 4) - What made you this way?)

Politique

#63

La loi proposée en urgence par le sénateur Keene est adoptée. Seuls le Dr Mahattan et le Comédien peuvent continuer leurs activités car ils travaillent directement pour le gouvernement.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p23
#64

Suite à l’adoption de la loi Keene, le Hibou et le Spectre Soyeux se retirent de la lutte contre le crime. S’il se retire, le Hibou refuse toutefois de révéler son identité. Laurie sait qu’il s’agit de Dan.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p23 cases 4 et 5
#65Décès de Jonathan Fly
#66Décès de Jonathan Mac Lane
#67

Dan Dreiberg commence à écrire des articles occasionnels pour des revues ornithologiques.

Flag Boston
#68

Fin octobre 1977, lors du déchargement d’un cargo, un corps est retrouvé au milieu de la cargaison de brochets Canadiens.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p3
Flag Boston
#69

Whip et Gaucho se rendent à la morgue à Boston pour enquêter sur un cadavre retrouvé dans un container à poissons. Deux individus cagoulés emportent un corps au moment où Gaucho arrive à la morgue. Ils prennent la fuite, poursuivis par les deux agents du W.S.I.O.. Whip parvient à envoyer leur voiture sur un poteau, en les percutant.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p4-8
Flag ArviatFlag Washington D.C.
#70

Dans les bureaux du W.S.I.O., le colonel L sermonne Whip à propos de son intervention contre les personnes qui ont enlevé un corps à la morgue de Boston, car un des individus est mort, et l’autre dans le coma. Ils ont pu être identifiés; ce sont deux anciens dockers du port.

Le rapport d’autopsie préliminaire est stupéfiant: des écailles sont visibles sur tout le corps, et son organisme a été modifié pour résister à des conditions de froid ou de chaleur extrêmes.

Le container n’ayant pas été ouvert durant le trajet, le corps retrouvé ne peut provenir que d’Eskimo Point, une ville portuaire dans le territoire du Nunavut dans la grand nord Canadien, point de départ du cargo. Le container appartient à la compagnie Cooper Fishing Corp. Tony et Bruno sont chargés d’aller enquêter sur place, pendant que Whip et Gaucho tentent d’identifier le corps et de retracer son parcours.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p8-10
Flag Arviat
#71

Bruno et Tony arrivent à Eskimo Point (Arviat). Ils sont accueillis par le Sheriff Werenski qui les conduit à leur hôtel, le White Paradise.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p11-12
Flag Washington D.C.Flag Vermont
#72

Whip découvre que le corps retrouvé dans le container est celui de Thomas Randle, 17 ans, signalé disparu dans l’Utah il y a deux ans. Avec Gaucho, elle rend visite aux parents de Thomas dans le vermont.

Les agents du du W.S.I.O. apprennent que Thomas a été adopté à l’âge de 10 ans dans l’orphelinat Cassidy en Pennsylvanie. Thomas a disparu lors d’une balade en forêt avec ses parents adoptifs, qui ne l’ont jamais revu ensuite.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p13-15
Flag Arviat
#73

Le soir, le Sheriff fait le point avec Bruno et Tony au Swordfish bar. Lors du bulletin météo, c’est Joe Cooper, le fils du patron de la Cooper Fishing Corp, qui effectue comme toujours la traduction gestuelle pour les malentendants. Sakari Kuataaq leur apprend que Joe délivre un tout autre message avec les signes; il dit:Attention, deux agents fédéraux sont arrivés... Enquête sensible en cours sur corps garçon... L’un a des tatouages sur le visage, l’autre a des cheveux blancs...

Ces informations provoquent une bagarre générale contre Bruno et Tony.

Après avoir maîtrisé les clients du Sworfish Bar, Bruno demande au sheriff de le conduire dans les bureaux de la télévision locale, et emmène Mme Kuataaq pour lui poser des questions. Une fois dans les bureaux de la télévision, ils visionnent les bulletins météo des dernières années avec elle afin de découvrir les autres messages transmis par Joe Cooper.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p16-20
Flag ArviatFlag Washington D.C.
#74

Tony contacte Whip, qui lui dit qu’elle va enquêter sur l’orphelinat qui avait recueilli Thomas. Tony lui raconte ce qui s’est passé au café lors du bulletin météo avec le message de Joe Cooper, et qu’ils vont le lendemain interroger Joe.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p21
Flag Arviat
#75

Sakari est toujours occupée à visionner les bulletins météo. Avec le sheriff Werenski, Bruno et Tony arrivent chez Joe Cooper pour l’interroger. ils sont accueillis par des coups de feu, et prennent en chasse Joe et Clint qui s’enfuient en motoneige. Joe fonce sur Tony qui tombe inconscient.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p21-23
Flag ArviatFlag Washington D.C.
#76

Tony revient à lui. Il est chez Sakari et Andy Kuataaq., avec le sheriff et Bruno. Sakari a fini de visionner les bulletins météo; il y a eu des messages cachés au cours des traductions en langage gestuel, correspondant aux dates des enlèvements de Thomas Randle, John Suire, et Noah Mason. Bruno en conclut qu’ils ont été tous emmenés à Eskimo Point (Arviat).

Dans les bureaux du W.S.I.O.,Whip démontre que les trois disparus (Thomas Randle, John Squire, et Noah Mason) sont tous d’anciens pensionnaires de l’orphelinat Cassidy. Le colonel L demande à Gaucho et Whip d’aller interroger Mme Cassidy dans sa maison de retraite près de Pittsburgh, puis il sonne à Bruno...

Au moment de raccrocher, Bruno se rend compte qu’un ours polaire est tout près de lui... Andy sort de la maison à ce moment, et se place juste face à l’ours qui s’en va calmement.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p24-26
Flag Pittsburgh
#77

Whip et Gaucho se rendent dans la maison de retraite près de Pittsburgh afin d’interroger Mme Cassidy.

La directrice leur parle du Dr Edward Moses, un ancien médecin militaire qui avait survécu à une opération secrète dans l’Arctique, qui faisait partie du conseil d’administration et qui était responsable de la santé dans l’orphelinat. Ensuite elle leur parle de David Taylor, surveillant principal, qui dépendait du Dr Moses.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p27-29
Flag Arviat
#78

Le sheriff montre sur la carte que l’usine Cooper se trouve à deux heures de route de Eskimo Point. Ils se préparent pour se rendre à l’usine et Tony insiste pour qu’Andy les accompagne.

Flag Etats-Unis d'Amérique
#79

Gaucho se rend dans une base militaire et fait pression auprès d’un capitaine pour pouvoir accéder aux dossier du Dr Edward Moses et de David Taylor .

Après sa visite à la base militaire, il retrouve Whip et lit le dossier avec elle. Moses et Taylor se sont retrouvés ensemble dans un sous-marin pris dans les glaces lors d’une mission en Arctique en 1945. Après plusieurs jours à errer sur la banquise, ils sont retrouvés vivants. Selon les survivants, c’est grâce au Dr Moses, qu’ils vénèrent tous. Moses a quitté l’armée dès que la guerre est terminée, et Whip est persuadée qu’il a intégré l’orphelinat Cassidy pour y mener ses expérimentations sur les pensionnaires...

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p31-33
Flag Arviat
#80

Accompagnés par le sheriff, Bruno et Tony arrivent à l’usine Cooper. Tony prévient discrètement Bruno qu’il va utiliser la manière forte. Tony empoigne le directeur de l’usine, le père de Joe Cooper.

Le directeur leur apprend que Joe s’est probablement réfugié avec son pote Clint dans la base du Mont Sinus, à une cinquantaine de Km de l’usine. Il leur annonce aussi que c’est une base secrète construite par le Dr Moses il y a une dizaine d’années. Le père de Joe explique alors qu’il est un des survivants du sous-marin pris dans les glaces en 1945, et sauvés par le Dr Moses.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p33-37
Flag Arviat
#81

Greg Cooper conduit un camion de livraison de poissons vers la base du Mont Sinus. A bord du camion, Bruno occupe la place du passager, et cachés à l’arrière se trouvent le sheriff, Tony, en Andy.

Lorsqu’ils passent à proximité d’une bande d’ours polaires, Andy à l’arrière est pris d’une sorte de transe passagère.

Le camion franchit le passage gardé par Jo, le premier garde, mais est arrêté par Joe et Clint. Clint tue Greg Cooper avant d’être tué par Joe. Une fois Joe maîtrisé, Bruno ouvre la porte arrière pour libérer le sheriff, Tony et Andy. Le Sheriff est blessé par Jo qui est abattu par Tony. Bruno et Tony pénètrent donc seuls dans la base.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p37-43
Flag Arviat
#82

Les agents du du W.S.I.O. découvrent un gigantesque vivarium, puis une grande bibliothèque qui contient les résultats des recherches du Dr Moses. on y retrouve le compte rendu 24h/24 des expériences menées sur Thomas Noah, et John.

Alors que Taylor les maintient sous la menace de son arme, Moses décrit à Bruno et Tony ses tests pour créer une nouvelle race d’Hommes.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p44-47
Flag Arviat
#83

Les ours polaires envahissent la base du Mont Sinus.

Sous les yeux stupéfaits du sheriff, Andy semble avoir un contrôle sur les ours, et les mène vers Bruno et Tony.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p45-48
Flag Arviat
#84

Moses détient John et Noah dans des chambres/cellules derrière des parois vitrées qui sont des miroirs sans tain. Leur métamorphose n’est pas encore complète, mais Noah est recouvert d’écailles et le sang de John est de plus en plus remplacé par de l’oxygène.

Moses actionne un dispositif qui remplit peu à peu les cellules d’eau glacée.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p47-50
Flag Arviat
#85

Tony et Bruno désarment Taylor, mais Moses parvient à s’enfuir. 

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p49
Flag Arviat
#86

Tony tente de briser la paroi des cellules, mais elle est blindée. Andy arrive à ce moment dans la salle, accompagné par les ours polaires qui détruisent la paroi, libérant ainsi Noah et John. 

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p50
Flag Arviat
#87

Le Shérif Werenski, blessé, rejoint Bruno et Tony. Noah et John sont sauvés et Taylor est capturé.

Andy part alors avec les ours polaires, et sous une aurore boréale, entre en transe avec les ours rassemblés autours de lui. A ce moment, la glace se rompt sous la motoneige du Dr Moses qui sombre dans l’eau glacée.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p51-54
Flag Washington D.C.
#88

De retour après de Gaucho dans les bureaux du W.S.I.O.,Tony demande ce que deviennent Noah et John. Le colonel L. leur apprendque Bruno et Whip sont partis le matin même pour accompagner les deux garçons dans une des cliniques de l’organisation, pour des sujets dits sensibles.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p54
Flag Etats-Unis d'Amérique
#89

Bruno et Whip ont conduit Noah et John dans une clinique du W.S.I.O. qui prend en charge les cas sensibles. Lorsque Bruno demande si leurs parents pourront leur rendre visite, la directrice  de la clinique  l’informe qu’elle doit d’abord en rendre compte au Général Ryan, puis elle lui dit dans quelle chambre se trouve Adam. 

Bruno explique à Whip que Adam est son fils, qu’il a eu en secret avec Rebelle, avant de rencontrer Gina. Devant la porte de la chambre d’Adam, Bruno explique à Whip qu’il n’a pas encore l’intention de rencontrer son fils, et il fait demi-tour. 

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p55-56
#90Décès de Dr Edward Moses
#91Décès de Thomas Randle
#92Décès de René GoscinnyDate historique

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 06/07/2023
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/timeline-evt-1977-1978.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.