Chronologie des bandes dessinées

Cette chronologie n'est pas exhaustive, mais elle reprend tous les évènements définis dans les séries encodées jusqu'à présent.

Il y a actuellement 363i évènements affichés.

#1

Fermeture de la base de Gila Flats.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p19
Flag PennsylvaniaFlag Vermont
#2

Mr et Mme Randle, du Vermont, se rendent en Pennsylvanie dans l’orphelinat Cassidy pour adopter Thomas.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p15
Flag PennsylvaniaFlag Pittsburgh
#3

Fermeture de l’orphelinat Cassidy pour cause de mauvaise gestion. La directrice, Mme Joanna Cassidy part pour une maison de retraite près de Pittsburgh.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p25Aux environs de
#4

Adrian Veidt achète secrètement son île.

L’île d’Adrian Veidt
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...)
Flag Washington D.C.
#5

Suite à un banal accident de la route, un des passagers est identifié comme étant Kurt Schellenburg, aussi sombrement connu comme le loup de Nuremberg.

La révélation de son identité déclenche un important dispositif d’alerte, dont un des aboutissants est Lazarus D. Walsh, le Colonel L des Services, l’organisation la plus secrète de défense internationale (qui deviendra plus tard la W.S.I.O.).

Les noms de code En plus de leurs identités secrètes, les protagonistes sont repris sous différents noms de code:
  • Bruno: poussin abandonné
  • Hawks: canard rose
  • Schellenburg: le requin
  • Colonel L: mère poule
  • Helen: Véra
  • Ricardo: chimpanzé barbouilleur
Choix de date Dans le requin qui mourut deux fois, le Colonel annonce que plus de 25 ans se sont écoulés depuis que le U-733 a coulé, et il a sombré le 7 juin 1945.
L’accident est daté du 3 juin, mais l’année n’est pas précisée.
L’histoire a été publiée dans le Journal de Tintin en 1968 puis en album en 1969 chez Dargaud.
L’histoire de Black Program débute en mai 1977, 7 mois après l’album Quitte ou double pour Alak 6.
Donc l’histoire se situe entre 1970 et 1976.
Bruno Brazil, T1 (Le Requin qui Mourut Deux Fois) p3-7
Flag Costa Nera
#6

Bruno Brazil s’envole pour le Caraguay sous l’identité de Roger Blake, en compagnie de Hawks, qui lui est sous l’identité de Elmer Puddle. Dans l’avion, Bruno remarque qu’ils ne sont pas les seuls sur l’affaire, en voyant l’agent secret autrichien Wilhelm Van Cleef.  En débarquant à Costa Negra, à 7h du matin (heure locale), Bruno et Hawks sont pris sous le feu d’une fusillade, mais c’est Van Cleef qui est abattu devant eux.

Bruno Brazil, T1 (Le Requin qui Mourut Deux Fois) p7
Flag Costa Nera
#7

Arrivés à l’hôtel, Hawks (sous la couverture d’Elmer puddle) est blessé dans l’explosion d’un bouquet de fleurs qu’on lui a envoyé, 

Bruno (sous l’identité de Roger Blake) est contacté par l’agent Helen Cordoba (nom de code Véra) qui l’emmène à l’hôpital voir Hawks. Ils apprennent que Hawks est en fait le septième agent secret victime d’un accident depuis quelques jours.

L’inspecteur Rico Moralès et le sergent Ventura tentent d’intercepter Bruno et Helen à l’hôpital, mais ces derniers parviennent à s’échapper. Bruno se teint les cheveux et change d’identité, se faisant passer pour Manuel Garcia, un plongeur pêcheur.

Bruno Brazil, T1 (Le Requin qui Mourut Deux Fois) p11-16
Flag Costa Nera
#8

Bruno Brasil et Helen font le point sur la plage : quelqu’un tire probablement les ficelles de toute cette histoire, montant les agents secrets les un contre les autres. Bruno décide de provoquer les choses en louant une embarcation et du matériel de plongée. Ils sont immédiatement repérés par des assassins qui pulvérisent l’embarcation, embarquent Helen en laissant Bruno pour mort, étant normalement  trop loin pour pouvoir rejoindre la côte à la nage.

Bruno arrive toutefois à bout de force sur la rive, où il est secouru par Ricardo, un de ses contacts. Là ils apprennent par al radio que Hawks s’est évadé de l’hôpital. Ils contactent le Colonel L pour lui faire un compte rendu de la situation. Ensuite ils se rendent au point de R.V. préalablement établi avec Hawks, la gare principale.

Bruno Brazil, T1 (Le Requin qui Mourut Deux Fois) p17-27
Flag Costa Nera
#9

Bruno retrouve Hawks à la gare, mais c’est un piège car Rafaël et ses hommes ont laissé intentionnellement Hawks filer pour tenter de capturer Bruno Brazil. Ricardo, peu habitué à ce genre d’action, prend peur et est laissé sur place anesthésié par Hawks qui se rend compte qu’en fait Ricardo ne peut les compromettre mais risque fortement de faire échouer leur évasion.

Par un incroyable hasard, Bruno et Hawks tombent sur le convoi spécial qui transporte Schellenburg. Ils maîtrisent les inspecteurs qui accompagnent Schellenburg et emmènent ce dernier dans leur fuite.

Bruno Brazil, T1 (Le Requin qui Mourut Deux Fois) p28-34
Flag Costa Nera
#10

Dans leur fuite, Bruno et Hawks (entraînant avec eux Schellenburg) sont aidés par Oscar Caucci, le contact du service au Caraguay. Dans des scènes dignes de James Bond, Caucci les embarque dans une voiture au moteur incroyablement gonflé, poursuivis par les véhicules de la police du Caraguay sous le commandement de Rafaël.

Caucci  a plus d’un tour dans son sac et un astucieux panneau publicitaire s’escamote au détour d’un virage, pour permettre à la voiture de se cacher dans une cavité avant que le panneau ne se referme. Les fuyards se dirigent alors vers le restaurant de Caucci, avec la police sur les talons, mais Oscar dévoile un dispositif qui escamote les échelons permettant de grimper, ce qui ralenti les hommes de Rafaël. 

Bruno Brazil, T1 (Le Requin qui Mourut Deux Fois) p35-40
Flag Costa Nera
#11

Dans le restaurant de Caucci, Bruno apprend par Schellenburg que l’or du U-733 n’a jamais existé.

Schellenburg ayant épuisé toutes ses ressources financières devait trouver quelque chose à vendre, et a utilisé l’histoire du naufrage du u-boot pour vendre son emplacement aux services secrets Caraguayens appâtés par le prétendu trésor qu’il abrite. Il s’est alors adressé à l’inspecteur Rafaël qui se méfie et annonce que Schellenburg ne serait payé que après la découverte de l’or. Schellenburg est pris à son propre piège et provoque un accident pour se débarrasser des agents caraguayens qui l’accompagnent; c’était sans prévoir que son identité allait alors être révélée, mettant à sa poursuite les agents secrets du monde entier.
La course au trésor étant lancée, et Rafaël ignorant que l’or n’existe pas, élimine les différents agents secrets à la poursuite de Schellenburg.

Cernés dans le restaurant de Caucci, véritable forteresse d’agent secret, Bruno négocie avec Rafaël l’échange de Schellenburg contre la libération de Helen. 

L’arrivée providentielle par hélicoptères des forces menées par le Colonel L permettent à nos héros de s’échapper, laissant Schellenburg aux mains de Rafaël qui ignore encore que ce dernier a inventé l’histoire de trésor englouti.

Bruno Brazil, T1 (Le Requin qui Mourut Deux Fois) p40-46
#12

Son père étant mort, Jon révèle sa véritable identité au public

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p19Aux environs de
#13Naissance de Yves Lenoir
#14Naissance de Marc Leblond
#15Naissance de Arnaud Fécamp
#16Naissance de Pedro Possuelo
#17Naissance de Frédéric Hurault
#18Décès de Wilhelm Van Cleef

Apollo 13

Flag Cap Canaveral
#19

Mission Apollo 13

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : LC 39A, Centre spatial Kennedy, Floride
  • Type de mission : vol habité, tentative d’exploration Lunaire
  • Agence : NASA
Détails de la mission Apollo 13

Apollo 13 est la troisième mission du programme spatial américain Apollo ayant pour objectif de faire atterrir des hommes sur la Lune. Elle est connue pour avoir été le théâtre, durant le transit entre la Terre et la Lune, d’un accident grave, qui aurait pu être fatal pour l’équipage et qui imposa l’abandon de la mission et le retour vers la Terre.

La mission a pour objet de conduire un équipage jusque sur la Lune : les astronautes Jim Lovell et Fred Haise doivent se poser près de la formation géologique Fra Mauro, site d’un des impacts d’astéroïde les plus importants à la surface de la Lune, tandis que Ken Mattingly doit rester en orbite. Mais la NASA pense que ce dernier risque d’attraper la rougeole du fait de la maladie d’un autre astronaute, et Jack Swigert est envoyé à sa place.

Pendant le trajet vers la Lune, l’explosion d’un réservoir d’oxygène met hors d’usage le module de service Apollo qui, dans un contexte normal, fournit à la fois l’énergie, l’eau, l’oxygène et le système propulsif durant la majeure partie de la mission. Pour survivre, l’équipage se réfugie dans le module lunaire Aquarius, dont il utilise les ressources relativement limitées. Le vaisseau ne peut pas faire demi-tour et doit contourner la Lune avant de revenir sur Terre, qu’il ne peut atteindre au mieux qu’au bout de plusieurs jours. Des procédures sont mises au point par les équipes au sol pour faire fonctionner le vaisseau dans ces conditions très dégradées et conserver suffisamment de consommables (en particulier l’énergie et l’eau) pour permettre la survie de l’équipage et la réalisation des manœuvres indispensables jusqu’au retour sur Terre.

L’enquête menée après le dénouement heureux de la mission démontre que l’accident résulte d’une erreur de manipulation et de plusieurs anomalies dans la conception et la fabrication du réservoir d’oxygène. Des mesures sont prises pour les corriger lors des missions suivantes.

Vaisseau Apollo 13

  • Module de commande CSM-109 Odysser
  • Module lunaire LM-7 Aquarius
  • Fusée Saturn V

Equipage de Apollo 13

  • Jim Lovell
  • Jack Swigert
  • Fred Haise
Date historiqueDu au
Flag Etats-Unis d'Amérique
#20

Bruno Brazil est occupé à regarder la télévision dans son appartement en compagnie d’un couple d’amis quand apparait soudainement l’image d’un caïman, suivie d’un brouillage d’ondes. La femme, Myriam, est impressionnée par cette apparition, et fait rapidement un malaise. Son compagnon se sent mal lui aussi, et Bruno lui-même ressent quelque chose d’anormal. Presque immédiatement, le Colonel L, chef de Bruno, lui téléphone pour le convoquer à une réunion générale d’urgence.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p3-4
Flag Mato GrossoFlag Washington D.C.
#21

Lorsque Bruno Brazil arrive à la réunion, il constate que beaucoup de monde a déjà été mobilisé : en plus du Colonel L sont présents le sénateur Foggarty, le juge Terence, le général Modley, le professeur Hudson.

Bruno apprend alors que l’image du caïman est une projection pirate imposée, expérience  de prise de contrôle des satellites de retransmission des ondes de télévision depuis un émetteur puissant caché dans la jungle du Mato Grosso enAmérique du Sud.. Les pirates ayant dès lors la possibilité de manipuler les masses en leur envoyant des images subliminales à leur insu.

Les photos aériennes n’ayant rien donné, il est décidé d’envoyer un commando parachuté dans la jungle afin d’opérer depuis le sol. Bruno Braziol se voit confier la tâche de constituer ce commando, sous le nom de "Commando Caïman". Pour cela Bruno va recruter d’anciens agents retirés du service actif, de fortes têtes aux méthodes peu orthodoxes.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p5-7
Flag Etats-Unis d'Amérique
#22

Lors d’une course hippique, le jockey Big Boy Lafayette est vainqueur, mais sa victoire est contestée, une bousculade suspecte ayant provoqué la chute de son rival peu avant la ligne d’arrivée. Big Boy Lafayette est occupé à flanquer une raclée au juge officiel quand un postier arrive avec un télégramme officiel d’état.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p8
Flag Etats-Unis d'Amérique
#23

Alors que les gardiens de la prison d’état se plaignent auprès du directeur après avoir reçu une raclée du prisonnier 1207, qui se prénomme Gaucho Moralès. Le directeur excédé se rend au cachot où est enfermé le prisonnier, afin de lui inculquer la discipline, après s’être assuré que les gardiens qui l’accompagnent sont bien armés. Un télégramme d’état est délivré à cet instant, une convocation pour Gaucho Moralès, avec amnestie anticipée.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p9
Flag Etats-Unis d'Amérique
#24

En pleine représentation matinale dans le cirque international itinérant, Whip Rafale reçoit un télégramme d’état...

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p10
Flag Etats-Unis d'Amérique
#25

Dans un camp d’entraînement sportif, William B. Brazil reçoit un télégramme d’état l’informant que son frère, Bruno Brazil, l’embauche...

Date Billy participe à un stage d’été d’entraînement sportif; c’est visible sur la case 1 de la planche. C’est en septembre que les télévisions ont reçu le signal perturbateur avec l’image du caïman au début de l’aventure. Nous en déduirons donc que c’est la fin du stage en fin d’été, début septembre.
Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p11
Flag Etats-Unis d'Amérique
#26

Billy fait du stop et est embarqué par un camionneur. En route vers Fort O’Bannion, le camion doit s’arrêter car un lasso est tendu en travers de la route; c’est la méthode utilisée par Texas Bronco qui attend à l’ombre que le premier véhicule passe. Il embarque avec Billy dans le camion.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p12
Flag Etats-Unis d'Amérique
#27

Bruno Brazil commence l’entraînement des membres du futur commando caïman sous le regard du Colonel L. A l’issue de cette évaluation, Bruno décide d’écarter Gaucho Maralès dont les aptitudes physiques ne sont plus au top selon lui. 

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p13-16
Flag Mato Grosso
#28

Le commando caïman est parachuté au dessus de la jungle du Mato Grosso. 

Gaucho Moralès, initialement écarté du commando par Bruno, s’est caché dans l’avion pendant la nuit et saute à son tour en parachute. Une fois au sol, Bruno est attaqué par un crocodile, abattu providentiellement par Gaucho. Une fois que les membres du commando se sont rejoints, Bruno constate que deux des commandos sont blessés; Texas s’est fracturé les deux jambes et le bassin, alors que Big Boy a le bras droit en compote.

Alors que Bruno et Gaucho partent en reconnaissance, le groupe resté sur place est attaqué et l’équipe est enlevée. Bruno et Gaucho découvrent que Whip a pu s’échapper et a réussi à capturer un des ravisseurs indigènes. Sous la menace de Gaucho, ce dernier les mène à la base, située dans une vallée entièrement masquée par un faux toit de camouflage, la rendant invisible du ciel.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p17-29
Flag Mato Grosso
#29

Menés par Slade, Texas et Big Boy sont emmenés à l’hôpital de la base secrète, alors que Billy est emmené vers le luxueux appartement de Slade. Ottoman tente de corrompre Billy et de le faire travailler pour lui. Billy arrive à maîtriser Slade, et le force à l’emmener vers l’émetteur pirate.

Madisson Ottoman voit tout depuis son appartement grâce à son réseau de surveillance par camera. Il est accompagné d’une jeune femme : Rebelle.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p28-34
Flag Mato Grosso
#30

Au moment où Slade actionne la commande qui permet de déployer les antennes que Billy veut détruire, Bruno, Gaucho, Whip et leur guide indigène surgissent de la structure.

Ottoman change de stratégie et ne tente plus de convaincre les membres de l’équipe de Bruno Brazil de se rallier à sa cause, et envoie alors ses troupes intercepter le commando, alors que Rebelle prend une arme et part à son tour pour intercepter Whip.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p34-35
Flag Mato Grosso
#31

Billy se fait désarmer par Slade qui lui tire dessus. Rebelle arrive et commence à mitrailler l’équipe, mais Whip intervient; les deux furies se battent sauvagement. Turco et ses hommes arrivent sur les lieux , suivis d’Ottoman. Gaucho Moralès a cependant placé un dispositif explosif à base de grenades sur les piliers d’antennes, et lorsque Rebelle lui tire dessus tout explose.

Slade, Turco, et d’autres hommes décèdent dans l’explosion.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p35-40
Flag Mato Grosso
#32

Profitant de la confusion provoquée par l’explosion des antennes, Ottoman s’enfuit avec Rebelle qui est blessée. Ils font un arrêt à la clinique de la base, avant de s’enfuir vers la seconde base. Texas Bronco et Big Boy Lafayette tentent de les arrêter, mais Ottoman menace de tuer Rebelle; à ce moment, Bruno arrive à la clinique pour faire soigner Gaucho. Ottoman est maîtrisé mais Rebelle s’échappe en hélicoptère malgré la tentative de Whip de l’arrêter.

Bruno Brazil, T2 (Commando Caiman) p40-46
#33Décès de Thomas J. Slade
#34Décès de Turco
Flag Washington D.C.
#35

À l’occasion du 20e anniversaire de Laurie Juspeczyk,  elle emménage avec Jon Osterman dans un appartement à Washington, D.C.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p19
Flag Etats-Unis d'Amérique
#36

Texas Bronco, encore souffrant des séquelles de ses fractures de  , braque la "National Security Bank".

Bruno Brazil, T3 (Les Yeux sans Visage) p3-4
Flag Etats-Unis d'Amérique
#37

Gaucho apprend la nouvelle du braquage de Texas, et débarque chez Bruno Brazil où sont déjà présents Lafayette et Billy. Bruno part rejoindre Texas à la prison d’état afin de tenter de comprendre son geste, sans se rendre compte qu’il est espionné par "Museau Noir" qui fait immédiatement son rapport à "Visage".

Bruno Brazil, T3 (Les Yeux sans Visage) p5-6
Flag Etats-Unis d'Amérique
#38

Bruno Brazil se rend compte que Texas Bronco a été intoxiqué ou manipulé d’une manière ou d’une autre. Il parle des "Yeux sans visage" puis entre dans une sorte de folie et tente de tuer Bruno.

Bruno Brazil, T3 (Les Yeux sans Visage) p6-8
Flag Etats-Unis d'Amérique
#39

Pendant que (), la voiture de Whip est percutée par un camion. Aussitôt une ambulance arrive sur les lieux et emporte Whip vers une lugubre maison isolée dans laquelle un docteur la soumet à un long processus hypnotique visant à prendre le contrôle de son esprit à la demande. C’est le même procédé auquel Texas Bronco a été soumis.  La commanditaire de cette opération, sous le couvert du surnom "Visage", soumet ensuite Whip à un test de contrôle, la forçant à éliminer quelqu’un. 

Bruno Brazil, T3 (Les Yeux sans Visage) p8-12
Flag Etats-Unis d'Amérique
#40

Alors que Billy, Lafayette, et Gaucho se plongent dans la lecture spécialisée sur l’hypnose et les drogues pour tenter de comprendre le comportement de Texas Bronco, Bruno part chercher des sandwiches. Dans la rue, Whip tente de le tuer, puis prend la fuite. Lorsque le contrôle auquel elle est soumise s’estompe, pensant qu’elle devient folle, elle téléphone à Bruno qui part la rejoindre dans le snack bar où elle l’attend. "Le Pion", au service de "Visage", intervient et réactive le processus hypnotique.

Lorsque Bruno arrive, Whip tente à nouveau de le tuer, et est maîtrisée par le barman qui l’assomme avec la cafetière. 

Lafayette et Billy arrivent dans le snack bar et Bruno les envoie pister "Le Pion" alors qu’il s’occupe de Whip inanimée. Il découvre des traces de brûlures provoquées par des électrodes et commence à comprendre que ses agents sont manipulés à leur insu.

"Le Pion", toujours suivi par Lafayette et Billy, fait son rapport à "Visage" depuis une cabine téléphonique. Visage envoie ses agents capturer Gaucho, resté seul dans l’appartement de Bruno. Devinant la situation, Bruno contacte Gaucho pour le prévenir, et lui demande de se laisser capturer pour piéger ses ravisseurs et les mener à leur chef. Gaucho avale des inhibiteurs de drogues connues, puis feint de combattre avant de se laisser capturer. Bruno prend les ravisseurs en filature grâce au traceur électronique incorporé dans la montre de Gaucho.

Bruno Brazil, T3 (Les Yeux sans Visage) p13-25
Flag Etats-Unis d'Amérique
#41

Bruno, avec Whip dans la voiture, prend en filature les ravisseurs de Gaucho (grâce au radar et au micro dans sa montre), qui les mènent au repaire de "Visage".

Une fois sur place, Bruno et Whip sont rejoints par Billy et Lafayette pendant que le docteur soumet Gaucho au même processus que Whip et Texas, sans savoir que Gaucho est préparé et a pris des inhibiteurs. Gaucho se rend alors compte que "Visage" n’est autre que Rebelle, qui avait pris la fuite lors d’une mission précédente du commando caïman, et qui cherche à se venger.

Bruno Brazil, T3 (Les Yeux sans Visage) p25-34
Flag Etats-Unis d'Amérique
#42

"Le Pion" découvre Bruno et Lafayette et tente de les éliminer; Billy intervient, puis Bruno le rejoint, et "Le Pion" est capturé. Pendant ce temps dans la maison isolée, le docteur a fini le traitement de Gaucho, et "Visage"  (Rebelle) teste Gaucho en lui demandant d’éliminer le docteur dont elle n’a plus besoin, sachant à présent utiliser le matériel du docteur. Gaucho étant prévenu et protégé, n’est pas sous contrôle et tente sans succès de poignarder Rebelle au moment où elle décide de tuer elle-même le docteur. Au moment où Rebelle va tuer Gaucho Moralès, le docteur dans ses derniers instants déclenche un dispositif d’auto-destruction.

Bruno Brazil, T3 (Les Yeux sans Visage) p35-39
Flag Etats-Unis d'Amérique
#43

Bruno, Lafayette et Billy entrent dans le bâtiment, mais Gaucho a à peine le temps de les avertir, que déjà le dispositif d’auto-destruction provoque une énorme explosion. Rebelle, projetée par la fenêtre par le souffle et défigurée par des éclats de verre, menace Whip et le reste du commando descendu la rejoindre. Il ne reste que trois balles dans le revolver de Rebelle, pas assez pour tuer toute la bande, alors elle s’enfuit en voiture avec Whip en otage, poursuivie par Bruno et Gaucho.

Rebelle fait un accident et sa voiture plonge dans l’eau. Lorsque Bruno plonge pour sauver Whip, il ne voit pas le corps de Rebelle dans le véhicule.

Bruno Brazil, T3 (Les Yeux sans Visage) p40-46
#44Décès de Le Docteur

Guerre du Vietnam

Flag Vietnam (République socialiste)
#45

Le président Nixon demande au Dr Manhattan d’intervenir au Vietnam.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p19

Apollo 14

Flag Mer des PluiesFlag Cap Canaveral
#46

Mission Apollo 14

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : LC 39A, Centre spatial Kennedy, Floride
  • Type de mission : vol habité, exploration Lunaire
  • Agence : NASA
Détails de la mission Apollo 14Apollo 14 est la huitième mission habitée du programme Apollo et la troisième à se poser sur la Lune. Il s’agit de la première mission dont le but principal est scientifique et dont le lieu d’atterrissage a été sélectionné non en fonction de contraintes techniques, mais pour son intérêt géologique. Le module lunaire se pose dans la formation géologique Fra Mauro ( à l’est de la Mare Imbrium), destination originelle de la mission Apollo 13 avortée.

Un des moments marquants de la mission se produit lorsque Alan Shepard, qui est le premier (et le seul) des astronautes du programme Mercury à marcher sur la Lune, tire deux balles de golf à l’aide d’un club emmené clandestinement.

Shepard et Edgar Mitchell passèrent plus de neuf heures au cours de deux sorties à explorer une zone où la NASA pensait trouver des roches figurant parmi les plus anciennes. Ils ramènent 42,9 kg d’échantillons rocheux

Vaisseau Apollo 14

  • Module de commande CSM-110 Kitty Hawk
  • Module lunaire LM-8 Antares
  • Fusée Saturn V

Equipage de Apollo 14

  • Alan Shepard (commandant)
  • Edgar Mitchell (LMP)
  • Stuart Roosa (CMP)
Date historiqueDu au
Flag San Theodoros
#47

Tintin, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol apprennent en lisant la presse que leur amie Bianca Castafiore, sa camériste Irma, son accompagnateur Igor Wagner et les Dupondt qui l’accompagnent désormais dans tous ses déplacements ont été arrêtés au San Theodoros, où la célèbre cantatrice devait se produire. Ils sont accusés de prendre part à un complot visant à supprimer le général Tapioca, qui tient le pays d’une main de fer, et dont le capitaine Haddock serait le fomenteur. Plus tard, les Dupondt seront condamnés à mort et la Castafiore à la prison à vie, à l’issue d’un simulacre de procès.

Choix de date

Comme pour tous les albums de Tintin, il est très difficile de situer temporellement l’action. Soit je me base sur l’âge relatif indiqué par Hergé (entre 15 et 16 ans), soit sur le contexte. J’ai choisi cette dernière méthode, au détriment de l’apparence physique qui ne correspond pas à l’âge du personnage.

Il ne s’agit en aucun cas d’une date établie, ou validée par Hergé. Hergé situe généralement l’action de ses aventures dans un contexte plus ou moins actuel; La genèse de l’album remonte au début des années 1960, alors qu’Hergé vient de conclure Les Bijoux de la Castafiore. Le contexte de Cuba inspire le dessinateur. La prépublication des planches pour Tintin et les Picaros débute le  et se poursuit jusqu’au .

Les éléments de date :

  • A la p13, une affiche annonce que le carnaval se déroulera les 22-23-24 février, ce qui est confirmé par une deuxième affiche à la page suivante (planche 14, 2e strip, 1ère vignette).
  • La décoration du casque de moto de Tintin et son jeans pattes d’eph correspondent au début des années ’70.
Tintin (Les aventures de Tintin), T23 (Tintin et les Picaros)

Guerre du Vietnam

#48

Le docteur Manhattan se rend à Saigon pour intervenir dans la guerre du Vietnam. Là, dans un bar de Saigon, il rencontre pour la seconde fois Eddie Blake, alias le Comédien. Jon trouve l’amoralité délibérée de Blake fascinante.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p19

Guerre du Vietnam

Flag Vietnam (République socialiste)
#49

Edward Blake, alias le comédien, brûle le village de Bian My au Vietnam.

Guerre du Vietnam

Flag Vietnam (République socialiste)
#50

Le docteur Manhattan utilise ses capacités mentales pour décimer les forces Việt Cộng. En fin de compte, de nombreux soldats Việt Cộng se rendent directement à lui, leur terreur contrebalancée par une soumission presque religieuse.

Dr Manhattan au Vietnam
Le Viet Cong se rend au Dr Manhattan

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p20
De à
#51Décès de Liao Lin
#52Naissance de Alan Smith
#53

Adrian Veidt soumet des statuts constitutifs à l’État de New York pour Luxor Imports, Inc., enregistré sous Dimensional Developments, Inc. Veidt nommes Leo Winston comme CEO, Dimensional Developments en tant que propriétaire principal, et Leroy Gibbons comme trésorier.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook

Guerre du Vietnam

Flag Vietnam (République socialiste)
#54

Le gouvernement américain prédit que le Việt Cộng se rendra dans une semaine, étant donné la présence du Dr Mahattan qui combat sous la forme d’un dieu géant bleu.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p20
#55

Nelson Gardner modifie son testament, nommant Will Reeves son unique bénéficiaire.

À l’occasion du 50e anniversaire du massacre racial de Tulsa, Nelson Gardner modifie son testament pour laisser tout son domaine à Will Reeves, et s’il refuse, il lègue tous les profits de toute vente aux enchères de son attirail Minutemen au Southern Poverty Law Center. Il ordonne aussi que sa dépouille soit incinérée, sans funérailles ni pierre tombale, estimant que c’est ce qu’il mérite.

MEMO: Testament de Nelson Gardner

Guerre du Vietnam

Flag Vietnam (République socialiste)
#56

La guerre du Vietnam dure quelques semaines de plus que prévu, se terminant finalement lorsque le docteur Manhattan décime les forces de guérilla du Việt Cộng en restructurant moléculairement en gaz nocifs les jungles dans lesquelles elles se cachent.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p20

Guerre du Vietnam

Flag Etats-Unis d'AmériqueFlag Vietnam (République socialiste)
#57

Le Nord-Vietnam se rend officiellement aux États-Unis.

Guerre du Vietnam

#58

Journée VVN: Les États-Unis remportent la guerre du Vietnam. Richard Nixon arrive à Saigon en hélicoptère sous de grands applaudissements.

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p13
#59

Le Comédien est abordé dans un bar par une Vietnamienne enceinte de lui, et il lui annonce qu’il la laisse tomber pour retourner chez lui, la guerre étant terminée. Comme il refuse d’assumer la responsabilité de leur bébé, elle lui coupe le visage avec une bouteille cassée, laissant une cicatrice permanente afin qu’il ne l’oublie jamais. Il l’abat froidement, et le Dr Manhattan ne fait rien pour empêcher le drame.

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p14
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p20
#60

Le Dr Edward Ross recoud les lacérations du visage d’Eddie Blake, mais la cicatrice qui en résulte est permanente.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook

Guerre du Vietnam

Flag Vietnam (République socialiste)
#61

Le New York Gazette rapporte la reddition inconditionnelle du Nord-Vietnam.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
#62

Eddie Blake est poursuivi en cour martiale pour avoir tué la vietnamienne enceinte. Pour garder son identité secrète, les membres des chefs d’état-major mènent le procès en privé. Il admet la fusillade, mais affirme que c’était en légitime défense puisqu’elle l’attaquait.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
#63Naissance de Julian Assange

Naissance

#64

Naissance du concepteur de l’infobrol :-)

Apollo 15

#65

Mission Apollo 15

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : LC 39A, Centre spatial Kennedy, Floride
  • Type de mission : vol habité, exploration Lunaire
  • Agence : NASA
Détails de la mission Apollo 15

Apollo 15 est la cinquième mission ayant pour objectif de déposer un équipage à la surface de la Lune. Cette mission fait partie du programme Apollo (1961-1975) de l’agence spatiale américaine, la NASA mis sur pied dans le contexte de la course à l’espace à laquelle se livrent les États-Unis et l’Union soviétique. Par rapport aux missions précédentes, Apollo 15 bénéficie d’un lanceur Saturn V plus puissant. Sa capacité accrue permet notamment de prolonger le séjour des astronautes à la surface la Lune (67 heures), de disposer d’un véhicule, le rover lunaire augmentant le rayon d’action durant les sorties extravéhiculaires et de ramener une masse plus importante d’échantillons de sol.

L’équipage d’Apollo 15 est composé de David R. Scott (né en 1932), commandant, James B. Irwin (1930-1991) et Alfred M. Worden (1932-2020), resté en orbite lunaire. Scott et Irwin posent le module lunaire Apollo le près du Mont Hadley dans les Monts Apennins au sud-ouest de la mer des Pluies. Au cours de leur séjour dans cette région au relief spectaculaire, ils effectuent trois sorties extravéhiculaires d’une durée totale de 19 heures durant lesquelles ils parcourent 28 kilomètres et récoltent 77 kilogrammes de roches lunaires. Comme les équipages précédents ils installent près de leur site d’atterrissage un ensemble d’instruments ALSEP. Revenus en orbite lunaire, les astronautes libèrent un petit satellite scientifique et Worden effectue une sortie extravéhiculaire pour récupérer les films des instruments situés dans le module de service. La mission Apollo 15 remplit tous ses objectifs scientifiques et l’intérêt du rover lunaire est confirmé.

Vaisseau Apollo 15

  • Module de commande CSM-112 Endeavour
  • Module lunaire LM-10 Falcon
  • Fusée Saturn V

Equipage de Apollo 15

  • David R. Scott (commandant)
  • James B. Irwin(LMP)
  • Alfred M. Worden (CMP)
Date historiqueDu au
#66

Les chefs d’état-major interarmées, présidant la cour martiale d’Eddie Blake pour le meurtre d’un civil non armé à Saigon, rejettent toutes les accusations, invoquant un manque de preuves.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
Flag Etats-Unis d'Amérique
#67

Wally Weaver décède d’un cancer à l’âge de 34 ans.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p19

Décès

#68

Le Dr Manhattan apprend la mort de Wally Weaver, décédé à l’âge de 34 ans d’un cancer.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p19
#69

Max Shea commence à travailler comme art-thérapeute dans un hôpital des anciens combattants à Cleveland, Ohio; il anime un programme d’art-thérapie pour les vétérans de la guerre du Vietnam souffrant du SSPT. Leurs histoires poignantes de vision du monde brisée et de conscience coupable inspirent Shea à écrire Fogdancing.

MEMO: Fog Dancing
Flag Nunavut
#70

La construction de la base secrète du Dr Moses au Mont Sinus est terminée.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p40
Flag Arviat
#71

Werenski arrive à Eskimo Point (Arviat) et devient sheriff.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p40
Flag Etats-Unis d'Amérique
#72

Les membres du commando caïman profitent d’un entracte dans leurs aventures pour faire une pause pique-nique et pêche sans leur patron.

Choix de date (! spoiler !) Dans Black Program, l’action se déroule entre avril et mai 1977. On y lit p51 que Gaucho recommande d’étendre les recherches à 5 ans en arrière, jusqu’au moment de la détention de Rebelle. Rebelle est arrêtée à la fin de l’album La cité pétrifiée (p45), ce qui situe donc l’arrestation en 1972.
Bruno Brazil, T4 (La Cité Petrifiée) p3-4
Flag Etats-Unis d'Amérique
#73

Bruno Brazil rejoint le reste de son équipe pour une nouvelle mission mandatée par le Colonel L : une inspection du silo stratégique "Pyramide", un des centres nerveux essentiels de la défense installé dans un complexe militaire de 60 mètres de profondeur répartis sur 20 étages. Le personnel du silo est évacué pour faciliter l’inspection, à l’exception des services de sécurité en surface. Après avoir passé les différents contrôles de surface, le commando caïman descend à l’étage le plus bas et débute son inspection qui les fera remonter progressivement vers la surface.

Alors que l’inspection ne fait que commencer, les membres du commando se sentent mal. Ont-ils déclenché par erreur un dispositif anti-espions? Le cerveau en compote ils sont assaillis par des ultra-sons et tentent de luter contre l’évanouissement. Une fois que les bourdonnements diminuent, ils décident d’abréger l’inspection et de remonter à la surface 60 mètres plus haut, mais personne ne répond sur le réseau de sécurité.

Bruno Brazil, T4 (La Cité Petrifiée) p4-11
Flag Etats-Unis d'Amérique
#74

En remontant à la surface du silo stratégique, le commando caïman découvre le personnel de sécurité de la base inanimé, terrassé par une attaque ultra-sonique. Ils se rendent compte qu’ils ne doivent leur salut que par les 60 mètres de béton qui les séparaient de la surface au moment de l’assaut. Par discrétion pour ne pas alerter leurs agresseurs, ils décident de se rendre en ville à pied au lieu d’utiliser un véhicule. Sur le trajet, ils se rendent compte que tout le monde, humain ou animal, est touché par l’attaque. 

En faisant halte dans un restaurant sur la route pour utiliser un téléphone et tenter d’en savoir plus, ils découvrent un "survivant" qui a échappé aux effets de l’attaque; il s’agit d’une personne sourde. Comme l’attaque ne vise pas que la base militaire, ils en déduisent que le but n’est pas militaire, et pensent qu’un vol dans la banque fédérale est certainement le motif. Il se rendent ensuite en ville et se séparent en deux équipes. Un attaquant était posté pour piéger d’éventuels rescapés et tente d’intercepter Bruno et Gaucho. Whip intervient et Gaucho l’assomme, mais avant de tomber inanimé il a le temps de crier Alerte! Visa... ce qui rappelle aux caïmans leur adversaire "Visage" dont le corps n’a pas été retrouvé .

Bruno Brazil, T4 (La Cité Petrifiée) p11-23
Flag Etats-Unis d'Amérique
#75

L’équipe formée par Billy, Texas, et Lafayette subit aussi une attaque par un assaillant muni d’une arme ultra-sonique portable. Billy est touché par l’onde et tombe inconscient, mais Lafayette parvient à mettre son agresseur hors combat d’un coup de son redoutable yo-yo à bille d’acier. Texas et Lafayette s’équipent dans un magasin de casques insonorisés pour se protéger, puis ils déposent Billy dans un hôtel annexe.  Ils découvrent un véhicule des assaillants et montent dans un autobus pour les poursuivre.

Bruno Brazil, T4 (La Cité Petrifiée) p23-27
Flag Etats-Unis d'Amérique
#76

Lafayette et Texas poursuivent en bus la jeep des attaquants, qui n’entendent pas leurs poursuivants car ils sont isolés du bruit par leurs protections anti-ultra-sons. 

Lorsque la Jeep débouche devant le groupe formé par Bruno, Gaucho et Whip, les attaquants préparent leurs armes soniques mais sont renversés par le bus que Texas propulse sur la jeep. Les rescapés du commando (Billy est inanimé à l’hôtel) s’équipent avec les combinaisons des assaillants et se dirigent vers la banque fédérale quand une violente explosion se produit: les pirates ont fait sauter le mur de la banque, et utilisent un camion pour embarquer l’argent.

Suite à une maladresse de Gaucho, les caïmans sont découverts et sont attaqués par les pirates. Leurs combinaisons les protègent, alors les pirates font feu avec des armes conventionnelles.

Bruno Brazil, T4 (La Cité Petrifiée) p27-33
Flag Etats-Unis d'Amérique
#77

Deux hélicoptères de la police de la ville voisine arrivent au dessus de la banque fédérale et découvrent le hold-up en cours. Les pirates utilisent leur arme à ultra-sons sur le premier hélicoptère qui s’écrase. Afin d’éviter que le second appareil subisse le même sort, Bruno leur tire dessus, ce qui les fait fuir. Comprenant que les renforts vont arriver des villes voisines, les pirates décident de s’enfuir avec le butin déjà accumulé, mais en sont empêchés par les caïmans.

Le chef des pirates s’avère être "Visage", alias Rebelle, qui est sortie indemne de l’accident de . Son visage ne porte même plus aucune cicatrice de sa défenestration :-)
Rebelle a désactivé le signal contrant les effets des armes ultra-soniques et utilise son arme sur Gaucho qui tombe inanimé. Alors que Rebelle menace Texas afin de forcer Bruno à la laisser partir avec le magot, Whip utilise son fouet pour faire tomber Rebelle du toit de la banque.

Bruno Brazil  se porte au secours de Rebelle, à présent inoffensive. Tout le matériel à utra-sons étant piégé, il s’auto-détruit par des explosions

La police des villes voisines arrive enfin sur les lieux, alertée par l’hélicoptère rescapé, et coffre Rebelle et les auteurs du hold-up manqué.

Bruno Brazil, T4 (La Cité Petrifiée) p34-46
Flag Etats-Unis d'Amérique
#78

Le commando caïman profite d’un court moment de détente pêche/pique-nique avant de reprendre l’inspection du silo...

Bruno Brazil, T4 (La Cité Petrifiée) p46
#79Naissance de Phong
#80Décès de Giambatista Giordino
#81

John Ehrlichman émet un chèque à Eddie Blake de 50 000 $, tiré d’un compte de la Banque nationale de New York. La ligne de note du chèque indique Creep Payment.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook

Apollo 16

Flag Mer du NectarFlag Cap Canaveral
#82

Mission Apollo 16

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : LC 39A, Centre spatial Kennedy, Floride
  • Type de mission : vol habité, exploration Lunaire
  • Agence : NASA
Détails de la mission Apollo 16

Apollo 16 est une mission habitée du programme Apollo ayant eu lieu du 16 au  et au cours de laquelle deux des membres de l’équipage se sont posés sur la Lune et ont exploré la zone située près de leur site d’atterrissage. Il s’agit de la dixième mission Apollo ainsi que la cinquième et avant-dernière comprenant un séjour sur la Lune. Apollo 16 est la première mission à se poser sur de hauts plateaux lunaires, en l’occurrence dans la région du cratère Descartes. Il s’agit également de la seconde mission Apollo de type J, qui se caractérise par des objectifs scientifiques étendus et un séjour sur la surface lunaire prolongé à trois jours grâce à une version évoluée du module lunaire. L’équipage d’Apollo 16 est composé de John Young, commandant, de Charles Duke copilote du module lunaire et de Ken Mattingly pilote du module de commande. Lancé depuis le centre spatial Kennedy en Floride le  à 17h54 TU, le vaisseau Apollo amerrit le  à 19h45 TU après un séjour dans l’espace de 11 jours, 1 heure et 15 minutes.

John Young et Charles Duke séjournent 71 heures à la surface de la Lune, au cours desquelles ils réalisent trois sorties extravéhiculaires (EVA) d’une durée totale de 20 heures et 41 minutes. Durant ces sorties, ils utilisent un rover lunaire avec lequel ils parcourent une distance de 26,7 kilomètres. Les deux astronautes collectent 95,8 kilogrammes d’échantillons de roches lunaires qui seront rapportés sur Terre tandis que Ken Mattingly, resté en orbite, réalise des observations scientifiques. Après le retour de Young et Duke en orbite lunaire, un mini-satellite scientifique est déployé à partir du module de service. Durant le voyage de retour, Mattingly récupère les films des caméras du module de service au cours d’une sortie extravéhiculaire.

Trois des quatre premiers atterrissages du programme Apollo s’étaient déroulés dans des mers lunaires et le quatrième à proximité de la mer des Pluies. Par conséquent, la priorité pour cette mission était de collecter des échantillons des hauts plateaux datant théoriquement d’une période antérieure à l’impact météoritique à l’origine de la mer des Pluies. Le site retenu était situé près des formations géologiques Descartes et Cayley (à proximité de la Mer du Nectar) qui, avant la mission, étaient considérés par les géologues comme des formations d’origine volcanique. Mais les échantillons rapportés par les astronautes démontrèrent que cette hypothèse était erronée.

Vaisseau Apollo 16

  • Module de commande CSM-113 Casper
  • Module lunaire LM-11 Orion
  • Fusée Saturn V

Equipage de Apollo 16

  • John W. Young
  • Thomas K. Mattingly II
  • Charles M. Duke Jr.
Date historiqueDu au
#83Naissance de Adam

Scandale du Watergate

Flag Washington D.C.
#84

Arrestation, à l’intérieur de l’immeuble du Watergate (un complexe de bâtiments situé à Washington, D.C.), de cambrioleurs dans les locaux du Parti démocrate. Les investigations menées par des journalistes et une longue enquête du Sénat américain finiront par lever le voile sur des pratiques illégales de grande ampleur au sein même de l’administration présidentielle.

Bien que le cambriolage semble avoir été mené par d’anciens employés de la Maison-Blanche, l’affaire ne fait, dans un premier temps, que très peu de bruit. En apparence, l’enquête du FBI ne va pas loin. Cependant, deux journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Carl Bernstein aidés par un mystérieux informateur surnommé Deep Throat (« gorge profonde »), publient de nombreuses révélations, en particulier sur les liens des cambrioleurs avec la présidence et sur les financements irréguliers de la campagne de Richard Nixon. 

Date historique
Watchmen (les Gardiens), T9 (The Darkness of Mere Being) p20 cases 4 et 5
#85

Dan Dreiberg termine la construction d’une combinaison anti-rayonnement légère conçue pour ressembler à sa combinaison standard Hibou, capable de résister à des radiations intenses pendant jusqu’à cinq heures.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
#86Décès de Logan Carlisle Ramsey Sr.

Politique

#87

Richard Nixon est réélu pour un second mandat à la présidence des États-Unis.

Date historique
#88

Underboss se réveille de son coma et est condamné au complexe pénitentiaire de Riker’s Island à New York.

Aux environs de

Apollo 17

Flag Mer de la SérénitéFlag Cap Canaveral
#89

Mission Apollo 17

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : LC 39A, Centre spatial Kennedy, Floride
  • Type de mission : vol habité, exploration Lunaire
  • Agence : NASA
Détails de la mission Apollo 17

Apollo 17 est la dernière mission du programme spatial Apollo à emmener des hommes à la surface de la Lune. Avec cette mission, l’agence spatiale américaine, la NASA, conclut le projet lancé en 1961 par le président John F. Kennedy qui avait pour objectif d’amener des hommes sur la Lune avant 1970. Apollo 17 est, comme Apollo 15 et 16, une mission de type J, caractérisée par un important volet scientifique. Le module lunaire utilisé permet aux astronautes de séjourner trois jours à la surface de la Lune ; les sorties extravéhiculaires peuvent durer jusqu’à huit heures tandis que la mobilité des astronautes est accrue grâce au rover lunaire ; le vaisseau Apollo emporte des expériences scientifiques mises en œuvre en surface mais également en orbite.

Le site d’atterrissage retenu, la vallée Taurus-Littrow,  située au sud de la mer de la Sérénité et du cratère Littrow, dans les Montes Taurus., fait partie d’une région de hauts plateaux : ceux-ci constituent un objectif scientifique majeur car cette formation géologique, fréquente sur la Lune, n’a pu être étudiée jusqu’alors. La vallée semble par ailleurs avoir conservé des traces d’activité volcanique récente. L’étude sur place de ces formations, ainsi que les échantillons de roches et de sol ramenés sur Terre, doivent fournir des informations structurantes sur la géologie de la Lune. Pour remplir cette mission, l’équipage d’Apollo 17 comprend le pilote du vaisseau Apollo, Ronald Evans, qui reste en orbite autour de la Lune, le commandant Eugene Cernan et le copilote du module lunaire Harrison H. Schmitt qui est le premier scientifique à faire partie d’une mission spatiale de la NASA. Schmitt est un géologue dont les connaissances vont faciliter l’étude sur le terrain et la collecte des roches lunaires.

La fusée Saturn V emportant le vaisseau Apollo 17 décolle du centre spatial Kennedy le . Le module lunaire se pose quatre jours plus tard, le , sur le site d’alunissage prévu. Cernan et Schmitt enchaînent au cours de leur séjour trois sorties extravéhiculaires sur le sol lunaire d’une durée totale de vingt-deux heures et quatre minutes, au cours desquelles ils collectent 110 kilogrammes de roches lunaires et parcourent à bord de leur véhicule 36 kilomètres, établissant un nouveau record dans tous ces domaines. Le module lunaire redécolle sans encombre de la surface de la Lune et le vaisseau Apollo, après un voyage de retour sans incident, amerrit dans l’océan Pacifique le . Apollo 17 est un succès sur le plan scientifique et démontre la fiabilité remarquable des équipements. Mais le programme Apollo, victime d’arbitrages budgétaires et d’un certain désintérêt des politiques pour les enjeux scientifiques, se conclut avec cette mission qui reste en 2023 la dernière à avoir emmené des hommes sur la Lune.

Vaisseau Apollo 17

  • Module de commande CSM-114 America
  • Module lunaire LM-12 Challenger
  • Fusée Saturn V

Equipage de Apollo 17

  • Eugene A. Cernan
  • Ronald E. Evans
  • Harrison H. Schmitt

Date historiqueDu au
Flag MontrealFlag Washington
#90

La CIA commence à faire disparaitre les preuves de l’existence du projet Mkultra.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E])
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p412-413
Flag Sacramento
#91

L’agent Sean Quincannon intercepte un chauffard et se rend compte qu’il s’agit de Gaucho Moralès, un ancien condisciple de son enfance...

Choix de date Lorsque Gaucho arrive chez ses parents, on voit que les arbres ont encore leurs feuilles (La nuit des chacals, planche 4 case 1), mais sur le trajet c’est un vrai temps d’automne. Planche 41 case 1, les arbres sont encore en feuilles. Dans Sarabande à Sacramento, la vue aérienne de la maison de Sordano montre des arbres sans feuilles(planche 28 case 1), ainsi que la vue de bas de page de la planche 31, et les pages suivantes.
Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p5-7Automne
Flag Sacramento
#92

Profitant de deux semaines de congé entre deux missions pour le commando caïman, Gaucho Moralès revient dans sa ville natale à Sacramento pour rendre visite à ses parents. Arrivé chez ses parents, il perçoit une grande tension, et sa mère lui demande de ne poser aucune question et de ne pas parler de sa soeur Concepcion devant son père. Pendant le repas, Domingo, un ami du père de Gaucho arrive à la maison après s’être fait passer à tabac. Gaucho surprend une conversation où sa mère conjure son père de ne pas se rendre au rendez-vous qu’il a ce soir, puis il voit son père prendre en cachette un revolver avec lui. Gaucho fait semblant de rien, mais décide de suivre discrètement son père.

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p5-13Automne
Flag Sacramento
#93

Gaucho suit discrètement son père qui se rend à un rendez-vous à son épicerie. Alors que Gaucho pénètre à son tour dans l’épicerie, Francesco alias miroir noir (specchio nero) posté en sentinelle dans un véhicule averti par radio ses comparses occupés à racketter le père de Gaucho.

Gaucho parvient à faire fuir les gangsters mais son père est blessé par balle, s’interposant entre un agresseur et son fils.

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p13-16Automne
Flag Sacramento
#94

Gaucho mène son père à l’hôpital où il est soigné de sa blessure par balle. La nature de la blessure oblige l’hôpital à prévenir la police et Quincannon accompagnant le lieutenant Scott arrivent pour entendre la déposition de Gaucho.

Gaucho comprend bien que la police ne peut agir sans preuves contre une puissante organisation criminelle bien organisée.

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p17-18Automne
#95

Bruno et Billy profitent du soleil sur la plage... Bruno lit une lettre de Whip qui lui annonce qu’elle va passer à Sacramento faire un petit coucou à Gaucho.

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p18Automne
Flag Long Beach
#96

Whip Rafale s’ennuie en vacances et décide d’aller faire un coucou à Gaucho chez ses parents à Sacramento.

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p18Automne
Flag Sacramento
#97

Gaucho Moralès s’adresse à Nat Colby, reporter au Sacramento Inquirer, afin d’obtenir une adresse où démarrer ses recherches... Colby lui renseigne le Palermo, un bar de la 8è rue que fréquentent les malfrats qu’il recherche.

Au moment de sortir du Sacramento Inquirer, un journaliste nommé Wesley lui indique la porte de sortie arrière, prétextant que la porte principale est à présent fermée; c’est un piège et Saratello et 8 de ses malfrats l’attendent pour le massacrer. Colby entend le vacarme et intervient en tirant, ce qui fait fuir les bandits. Le Père Hogan intervient à son tour, et embarque Gaucho dans un sal état avec Colby et Wesley pour le soigner chez lui.

Gaucho reprend connaissance et leur apprend que c’est Wesley qui l’a mené aux malfrats. Alors que ce dernier cherche à s’échaper en douce pour prévenir ses complices, le Père Hogan l’assomme d’un coup de poing et Colby enferme Wesley inconscient dans une armoire avant de se rendre chez les parents de Gaucho.

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p19-25Automne
Flag Sacramento
#98

Lorsque Colby arrive chez la mère de Gaucho, Whip est déjà sur place et apprend toute l’histoire par le journaliste. Elle décide d’appeler le commando caïman à la rescousse...

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p26-28Automne
Flag Etats-Unis d'Amérique
#99

Bruno Brazil reçoit un appel de Whip; Gaucho a des problème et le commando caïman va intervenir pour l’aider...

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p28Automne
Flag Etats-Unis d'Amérique
#100

Lafayette reçoit un appel de Whip; Gaucho a des problème et le commando caïman va intervenir pour l’aider...

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p28Automne
Flag Etats-Unis d'Amérique
#101

Texas est au cinéma quand il reçoit un appel de Whip; Gaucho a des problème et le commando caïman va intervenir pour l’aider...

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p28Automne
Flag Sacramento
#102

Whip passe voir le père de Gaucho à l’hôpital et arrive à le convaincre de tout lui dire à propos de ce qui se passe avec les gangsters à Sacramento.

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p29Automne
Flag Sacramento
#103

Colby passe au commissariat du 6è district pour avertir Quincannon que Gaucho n’a pas quitté la ville et est soigné chez le Père Hogan. L’agent n’est pas sur place et Colby se confie au lieutenant Scott qui s’empresse de téléphoner au Palermo pour donner l’information au gang Saratello. on voit dans le bureau de Scott un avis de recherche pour Angelo Saratello.

Quincannon patrouille en ville lorsqu’il voit 4 malfrats s’engouffrer dans une voiture qui démarre en trombe devant le Palermo. Il questionne brutalement le serveur et apprend que les truands sont partis faire la peau de Gaucho chez le Père Hogan. Il téléphone immédiatement à ce dernier pour le prévenir, mais les membres du commando caïman sont déjà chez lui pour veiller sur Gaucho.

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p30-33Automne
Flag Sacramento
#104

Alors que la bande de Saratello débarque dans l’église et dans l’appartement du Père Hogan, le commando caïman est là pour les recevoir... Les truands sont rapidement maîtrisés et conduits à la police par Billy et Whip.

Texas reste avec le Père Hogan pour veiller sur Gaucho.

Bruno Brazil embarque Wesley avec Colby afin de faire avouer publiquement Wesley et publier ces informations. Cependant, un camion fonce intentionnellement sur la voiture de Bruno et le chauffeur sort son arme pour terminer le travail, ce qui oblige Bruno à le faire exploser en lui lançant une grenade. Nat Coly est blessé et emporté en ambulance.

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p34-38Automne
Flag Sacramento
#105

Le Père Hogan reçoit un appel du commissariat du 6è district lui annonçant l’attaque que vient de subir Bruno, mais aussi qu’il y a du grabuge: l’inspecteur Scott a tenté de fuir par les toits et tire à vue, désespéré... Le seul qui a pu le poursuivre est l’agent Quincannon.

Gaucho décide d’aller porter secours à son ancien camarade, et accompagné de Texas il file sur les toits où il surprend Saratello et un complice qui tentent d’éliminer leur ancien indic le lieutenant Scott, ainsi que Quincannon. Saratello est défenestré, et Scott perdant totalement le peu de contrôle qu’il lui restait, tourne le dos à Quicannon pour cribler l’immeuble dans lequel se trouvait Saratello. Profitant de cet état, Quicannon tente de s’approcher de Scott pour le maîtriser.

Scott se retourne, prêt à descendre Quincannon, quand Bruno saute d’un hélicoptère de la police et assomme le lieutenant ripou.

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p39-44Automne
Flag Sacramento
#106

La bande de Bruno Brazil se retrouve enfin à l’hôtel et entendent à la radio que Wesley a dénoncé les membres de la bande de Saratello, menant à une purge des petits exécutants de la mafia dans les bas quartiers de la ville. L’agent Sean Quincannon est porté aux nues par la population et proposé au poste de chef de la police municipale. Le Père Hogan est aussi considéré comme un héro et son église ne désemplit pas. Colby, qui se remet à l’hôpital de l’accident de voiture, écoute lui aussi les infos radio.

Bruno remarque un nageur qui laisse sa serviette au fond de la piscine à côté d’eux, et plonge sur Gaucho pour le protéger, juste à temps car il s’agit d’un attentat et tout explose. Seul Bruno est blessé, mais pas mortellement. Quincannon arrive sur les lieux, suite à un appel anonyme qui annonçait l’attentat et indiquait que c’est un ultimatum de 48h pour que l’équipe de Bruno Brazil quitte Sacramento. Ces derniers ne se laissent pas intimider... La sarabande va commencer (dans le tome suivant).

Bruno Brazil, T5 (La Nuit des Chacals) p45-48Automne
Flag Sacramento
#107

Bruno Brazil est l’invité spécial de Joé Kutzak dans son émission "Visages de Sacramento"

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p1-6Automne
Flag Sacramento
#108

Don Léone Adosimo regarde l’émission de Joé Kutzack en compagnie de son avocat Sordanno. Bruno Brazil, invité de l’émission, dénonce les deux principales familles qui se partagent la ville: la bande de Don Léone Adosimo et celle de Pascale Sampa.

Don Léone téléphone à Pascale, qui regarde lui aussi l’émission, et lui annonce que l’équipe de Bruno Brazil est en ce moment dans le Casino Bleu, appartenant à Pascale.

Bruno déclare à la télévision que les deux familles de la mafia devraient quitter la ville, puis donne le signal du début de la démonstration...

La sarabande commence à Sacramento... Pochette piégée, escarpins explosifs, jetons au phosphore, extincteurs remplis d’essence, le commando caïman sème la confusion dans le casino de Pascale Sampa avec des gadgets dignes de James Bond. Alors que la foule des joueurs s’enfuit en jurant de ne jamais revenir, les pompiers arrivent enfin...

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p3-10Automne
Flag Sacramento
#109

Au moment où Don Léone Adosimo et Sordanno apprennent le raid du commando caïman sur le Casino Bleu, Bruno Brazil fait irruption. Alors que Bruno énumère la liste des établissements qui appartiennent en secret à Don Léone, ce dernier est furieux de constater que les caïmans ne plaisantent pas et son homme de main Rico tente de tirer sur Bruno. Don Léone est touché en s’interposant entre Rico et Bruno. Après que Bruno ait désarmé Rico, il appelle le docteur Riccordi, le médecin de Don Léone,  à son numéro privé. Pendant que le médecin soigne Don Léone, ce dernier invite Bruno et son commando au complet à diner le lendemain à 20hr pour tenter de les faire travailler pour lui.

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p10-14Automne
Flag Sacramento
#110

Bruno expose à son équipe l’invitation de Don Léone, puis après avoir neutralisé les micros placés par Don Pascale, leur explique qu’il compte monter les deux familles mafieuses l’une contre l’autre. Donc aux yeux de Don Pascale, les caïmans doivent donner l’impression de "travailler" pour Don Léone.

Lors du repas, Don Léone propose aux caïmans de les payer afin qu’ils n’interviennent pas dans ses affaires. En guise de réponse, Whip lui fait la démonstration que les caïmans peuvent facilement l’éliminer. lorsque Don Léone comprend que ce n’est qu’une mise en scène, l’atmosphère se détend, et les espions de Don Pascale qui écoutent depuis le jardin sont persuadés que l’équipe de Bruno vient d’accepter l’offre de Don Léone.

Le commando prend congé en signifiant à Don Léone qu’ils ne seraient jamais de son côté, quand le téléphone sonne pour informer Don Léone que son écurie de Sun Valley est en feu et que le coup est monté par des hommes de Scampa.

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p15-22Automne
Flag Sacramento
#111

Don Léone arrive aux écuries en feu accompagné de la bande de Brazil. La présence de Bruno et son équipe aux côtés de Don Léone confirme pour Don Pascale que les caïmans sont au service de ce dernier. Il ordonne alors d’incendier la maison de Don Léone.

Quincannon arrive aux écuries mais ne peut imputer l’incendie aux caïmans car ils ont un alibi en or; ils étaient avec le propriétaire des lieux au moment des faits. Qincannon a en plus une mauvaise nouvelle pour Don Léone; sa maison est partie en cendres...

Quincannon a aussi une pénible nouvelle à annoncer à Gaucho; Concepcion Moralès sa soeur a disparu, embarquée par des types en voiture.

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p22-24Automne
Flag Sacramento
#112

Lorsque Gaucho apprend que sa soeur a été kidnappée, il perd les pédales et fonce au "Tropico" où travaillait Concepcion.

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p25Automne
Flag Sacramento
#113

Sordano téléphone au "Tropico" pour prévenir le patron de la visite de Gaucho afin de le mener jusqu’à lui...

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p25Automne
Flag Sacramento
#114

Gaucho débarque avec furie dans le Tropico pour faire parler Nick et savoir où est détenue Concepcion. Il apprend qu’elle est détenue au 202 Elm Street...

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p26-30Automne
Flag Sacramento
#115

Don Léone se réfugie à l’hôtel, sa maison étant en cendres. Il tente de forcer Bruno Brazil à choisir entre Don Pascale et lui, mais Bruno refuse. Au moment où Bruno sort, Sordano téléphone et annonce à Don Léone qu’il a une solution pour mettre fin au conflit, sans expliquer plus en détails. Il demande de retenir Brazil, mais ce dernier est déjà sur le point de quitter l’hôtel.

Au moment où Bruno atteint la rue, il est abattu par les hommes de Don Pascale. Une fois son corps porté hors de vue, on se rend compte qu’il est vivant, protégé par son gilet par balles. Les deux familles de la mafia le croient hors jeu.

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p27-29Automne
Flag Sacramento
#116

Nick téléphone à Sordano pour le prévenir que Gaucho vient de partir du Tropico, pour aller délivrer Concepcion.

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p29Automne
Flag Sacramento
#117

Gaucho débarque chez Sordano au 202 Elm Street en défonçant la baie vitrée avec sa voiture. Revolvers aux poings, il menace Sordano et se fait conduire dans les caves où est retenue Concepcion. La vie de sa soeur étant entre les mains des hommes de Sordano, Gaucho est forcé de rendre les armes, et d’accepter un compromis: sous réserve de libérer Concepcion, il est obligé de tuer les autres membres du commando en leur faisant ingurgiter un poison.

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p30-33Automne
Flag Sacramento
#118

Alors que Sordano tient Concepcion et force Gaucho à empoisonner les caïmans, le commando (sans Bruno qui vient de se faire tirer dessus à l’hôtel de Don Léone) écoutent Sordano par le truchement de la montre micro de Gaucho.

Whip et Lafayette parviennent à neutraliser silencieusement  les gardes de Sordano à l’extérieur; gardes qui sont rapidement remplacés par Texas et Billy. Lorsque Sordano accompagne Gaucho à l’extérieur en lui confiant sa sombre mission d’empoisonneur, l’avocat véreux se rend trop tard de la substitution de ses gardes et est maîtrisé par Texas et Billy.

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p33-36Automne
Flag Sacramento
#119

Une fois Sordano hors d’état de nuire, Gaucho veut négocier avec les kidnappeurs, de crainte de voir Concepcion blessée. Lafayette est obligé d’assommer Gaucho avec son yoyo à roulette d’acier, puis Whip neutralise les hommes de Sordano à l’aide de ses escarpins lacrymogènes. Ensuite, avec Texas, Billy, et Lafayette, Concepcion est libérée, puis emportée avec Gaucho et Sordano toujours inconscients vers l’hôtel Morocco en attendant le chef des caïmans.

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p36-39Automne
Flag Sacramento
#120

Bruno Brazil rend visite à Don Pascale Scampa, afin de lui faire croire que les hommes qu’il a envoyé pour le tuer ont tiré à blanc, au service en réalité de Don Léone, ce qui rend Scampa dingue et déclenche la dernière partie de cette guerre des gangs entre les deux familles mafieuse.

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p39-41Automne
Flag Sacramento
#121

Gaucho reprend ses esprits à l’hôtel et est furieux contre Lafayette qui l’a assommé. A ce moment débarque Quincannon qui, toujours aussi droit, place le commando en état d’arrestation pour l’enlèvement et la séquestration en flagrant délit de l’avocat Sordano, attaché dans la pièce. Concepcion menace alors de tuer Sordano si Quincannon libère l’avocat. Quincannon comprend alors que pour une fois les mafiosi ont laissé un témoin vivant en la personne de Concepcion et se range immédiatement avec soulagement du côté des caïmans.

Bruno arrive et annonce que les gangs de Don Léone et Don Pascale s’affrontent dans la rue dans des scènes qui tiennent plus de la guerre urbaine que des règlements de comptes habituels. Et comme par hasard, Bruno a fait prévenir les habitants de ces rues, qui ont pu être évacués, laissant les familles mafieuses régler leurs comptes entre eux et s’auto-détruire.

Quincannon et les policiers arrivent à la fin de la fusillade et embarquent les rares survivants.

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p42-47Automne
Flag Sacramento
#122

Bruno accompagne Don Léone et Don Pascale à l’aéroport, leur permettant d’échapper à Quincannon, car les deux familles sont définitivement neutralisées et ne font plus craindre personne.

Bruno Brazil, T6 (Sarabande à Sacramento) p48Automne
#123Naissance de Lucie Henebelle
#124Naissance de Shery
#125Décès de Auguste Comte
#126Décès de Georges Ausec
#127Décès de Léon Drappier
#128Décès de Charles Dorian
#129Décès de Louis Lepineux
#130Décès de Michel Kieffer
#131Décès de Raymond Lefranc
#132Décès de Duval
#133Décès de Bodson
#134Décès de Brandt
#135Décès de Orloff
#136Décès de Sergio
#137Décès de Barnabe
#138Décès de Severin
#139Décès de Bertrand
#140Décès de Cavalier
#141Décès de Philippe Missotte
#142Décès de Froidebise
Flag Washington D.C.
#143

Les journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Carl Bernstein, découvrent des preuves révélant l’implication de Richard Nixon dans un cambriolage du siège du Comité national démocrate dans le complexe de bureaux du Watergate à Washington, DC.

DC Heroes Role Playing Module #235: Taking Out the Trash - Curses and Tears
Watchmen (les Gardiens), T9 (The Darkness of Mere Being) p20 cases 4 et 5
#144

Un banquet est organisé en l’honneur d’Eddie Blake en présence de Gerald Ford et G. Gordon Liddy. Laurie Juspeczyk l’accuse ivre d’avoir tenté de violer sa mère. Jon Osterman est irrité par son comportement et téléporte sa maison.

Watchmen (les Gardiens), T9 (The Darkness of Mere Being) p20-21
Flag Washington D.C.
#145

Bob Woodward et Carl Bernstein sont tous deux assassinés, et les preuves qu’ils ont rassemblées exposant l’implication de Richard Nixon dans le cambriolage du Watergate sont détruites.

DC Heroes Role Playing Module #235: Taking Out the Trash - Curses and Tears
Watchmen (les Gardiens), T9 (The Darkness of Mere Being)
#146

Les membres de la presse clandestine jugent suspect le double homicide de Bob Woodward et Carl Bernstein, et le Berkeley Barb publie un article suggérant une conspiration.

Watchmen (les Gardiens), T9 (The Darkness of Mere Being)

Apollo 18

Flag MarsFlag Cap Canaveral
#147

Mission Apollo 18

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : LC 39A, Centre spatial Kennedy, Floride
  • Type de mission : vol habité, exploration de Mars
  • Agence : NASA
Détails de la mission Apollo 18

La mission Apollo 18 est une mission classée "Top Secret". Une fois la Lune conquise, les USA veulent profiter de leur avantage et viser Mars. Au cours de cette mission, Rutherfordt a foulé le sol de Mars, mais un problème est survenu, et l’astronaute est retrouvé salement amoché à l’arrivée sur Terre, dans un état critique semi végétatif.

Vaisseau Apollo 18

  • Module de commande CSM-115
  • Module martien MM-13
  • Fusée Saturn V

Equipage de Apollo 18

  • Franck Rutherford (MMP)
  • Allan Wordling (CMP)
Choix de date

Apollo 17 est lancé le 7 décembre 1972, Skylab II le 25 mai 1973, et Skylab III le 28 juillet 1973.

Dans Black Program, p6 on sait que le module de la mission Apollo 18 revient sur Terre début 1974, et p3 on apprend que la durée du trajet entre la Terre et Mars dure plus ou moins 6 mois. Le module s’est donc probablement posé sur Mars entre les missions Skylab II et Skylab III.

Je choisis par conséquent de situer le décollage de la fusée de la mission Apollo 18 entre Apollo 17 et Skylab II, donc vers février 1973.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p3
Flag Arviat
#148
Thomas tousse depuis le matin. Température: 37.4°. Le Dr Moses lui injecte une nouvelle dose de sa solution expérimentale.
Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p45
#149

Eddie Blake prononce un discours lors d’une collecte de fonds présidentielle pour Richard Nixon.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
Flag Mars
#150

Alors que Wordling reste dans le module de commande en orbite autours de Mars, Rutherford se pose avec le module martien. Rutherford sort du module et fait quelques pas sur Mars.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p4-5

Panne de communication Apollo 18

Flag MarsFlag Houston
#151

Le centre de commande à Houston perd la communication avec Apollo 18. 

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p5
Flag Mars
#152

Rutherfordt découvre une cité sur la planète Mars. Il acquiert une grande connaissance, et "devient un autre".

Soit il vit réellement ses évènements, soit il est atteint par une crise psychotique. Selon lui, les Martiens lui expliquent que les sursauts gamma sont l’oeuvre d’une race ennemie qui tente de contrôler le système solaire, et qui à terme causeront la perte de l’Humanité. Les Martiens lui proposent de venir les rejoindre pour fonder une colonie de survivants.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p43-44
Flag MarsFlag Houston
#153

Quelques minutes après avoir perdu le contact avec Apollo 18, la liaison est rétablie et Rutherford explique qu’il a redécollé de mars et qu’il est en route pour rejoindre le module stationnaire où l’attend Wordling.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p5
#154

Eddie Blake est photographié en train de serrer la main du vice-président Gerald Ford.

Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...)

Retour d’Apollo 18

Flag NevadaFlag Houston
#155

 le centre de contrôle de mission de la NASA à Houston surveille la rentrée dans l’atmosphère terrestre du module d’Apollo 18. L’équipage a perdu connaissance. Après un atterrissage brutal dans le Nevada, Un  Sikorsky SH-3 et des ambulances foncent au secours des astronautes.

Rutherfordt est dans un sale état; son casque est brisé, son visage partiellement défiguré. Il est vivant, mais dans un état critique.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p6-7
Flag Etats-Unis d'Amérique
#156

L’astronaute Franck Rutherford est placé en résidence médicale intensive, dans un état semi-végétatif suite à son accident lors de la mission secrète Apollo 18. Incapable de raconter ce qui lui était arrivé sur Mars, personne ne peut expliquer ce qui s’est passé.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p7
Flag Etats-Unis d'Amérique
#157

L’astronaute Allan Wordling (en réalité Rutherfordt) est réaffecté à un poste de recherche important après sa mission secrète Apollo 18.

Suite à l’expérience qu’il a vécu sur Mars, il est persuadé qu’il est un élu, et il profite du niveau d’accréditation supérieur de Wordling pour devenir le dépositaire d’un savoir énorme par le stockage d’un nombre énorme de données dans son son ADN.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p7, 45
#158Naissance de Banksy
Flag Arviat
#159
Noah développe sa première écaille, à la base du cou. il dort moins bien. le produit injecté par le Dr Moses agit sur la mélatonine.
Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p45

Politique

Flag Washington D.C.
#160

Un rassemblement pour protester contre l’abrogation du 22e amendement a lieu à Washington, D.C. Nelson Gardner y est présent.

Décès de Nelson Gardner

#161

Nelson Gardner meurt dans un accident de la route à New York. Il est décapité après avoir traversé le pare-brise, mais sa tête n’est jamais retrouvée.

MEMO: testament de Nelson Gardner
Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...) p19 case 4
#162Walter Kovacs quitte son emploi de subalterne dans la confection.Dossier Walter Kovacs - New York State Psychiatric Hospital
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p31
Aux environs de
#163

Ozymandias se démasque, affiche son identité en tant qu’Adrian Veidt et se retire des justiciers masqués.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p21
Flag Chine (République populaire)
#164

Le Corps de construction et de production de la Mongolie-Intérieure est démantelé.

Bai Mulin arrête de travailler pour le Journal de la grande production. Il déménage dans une ville du Nord-Est où il travaille pour l’Association pour la science et la technologie jusqu’au début des années 1980.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.2

Politique

#165

Le 22e amendement est aboli, permettant à Richard Nixon de briguer un troisième mandat en tant que président

Lire l’article du Washington Times
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p21
Flag Bangkok
#166

Gina Loudeac est en voyage organisé à Bangkok. Elle sort de l’hôtel de l’éléphant blanc et se sépare de son groupe; elle est abordée par Maï qui propose ses services en tant que guide.

Une fusillade éclate et Gina Filme une voiture poursuivant un fuyard. Schneider tire depuis la voiture et abat Walter Aldorf devant les yeux de Gina et Maï.

Bruno Brazil, T7 (Des Caimans dans la Rizière) p3-6
Flag Bangkok
#167

Walter Aldorf tire sur le chauffeur et la voiture de ses assaillants plonge dans du fleuve Chao Phraya avec à son bord Schneider. Mortellement blessé, Aldorf confie un briquet à Gina et lui implore de le rendre à Bruno Brazil et pas à la police thaïlandaise.

Après avoir été interrogée par la police (sans rien dire à propos du briquet), Gina se laisse raccompagner à son hôtel par son jeune guide Maï. Ce dernier lui affirme avoir connu Bruno Brazil et avoir son numéro de téléphone. Elle demande au personnel de l’hôtel de lui passer la communication; Kaïm présent dans le hall entend la conversation et s’empresse de téléphoner à Mitsuko

Bruno Brazil, T7 (Des Caimans dans la Rizière) p6-9
Flag Bangkok
#168

En voulant aller chercher à la réception des allumettes pour Gina, Maï voit Kaïm voler la caméra de Gina. Le jeune guide appelle à l’aide et tente d’empêcher le vol.

Bruno Brazil, T7 (Des Caimans dans la Rizière) p10-11
Flag BangkokFlag Etats-Unis d'Amérique
#169

Felipe Moralès est réveillé par un appel téléphonique longue distance. Une touriste française nommée Gina Louderac appelle depuis Bangkok pour parler à Bruno Brazil. Gaucho lui apprend que Bruno est en voyage et qu’en son absence c’est lui qui occupe son appartement. 

Bruno Brazil, T7 (Des Caimans dans la Rizière) p10-12
Flag BangkokFlag Etats-Unis d'Amérique
#170

Alors que le réceptionniste a établi la communication avec le numéro de Bruno Brazil, Gaucho annonce à Gina qu’il occupe momentanément l’appartement de Bruno aux Etats-Unis et que ce dernier est pour l’instant en voyage à Bangkok...

Pendant ce temps devant l’hôtel, la police intervient, alertée par les cris de Maï, et Kaïm tire sur le policier qui riposte et l’abat.

Bruno Brazil, T7 (Des Caimans dans la Rizière) p10-12
Flag Bangkok
#171

Le corps de Kaïm est emporté en ambulance et la caméra de Gina est confisquée par la police.

Maï rejoint Gina dans le hall de l’hôtel quand justement Bruno sort de l’ascenseur. Maï fait les présentations. Une fois remontés dans la chambre de Bruno, Gina lui explique la fusillade qu’elle a filmé, et lui remet le briquet de Walter. Bruno en extrait les microfilms datant d’une trentaine d’années sur lesquels il découvre le Colonel Akashito et Iko Mitsushido en 1942, ainsi que , objet réel de sa visite à Bangkok.

La dernière photo cependant reste énigmatique pour Bruno; une vue actuelle de rizières avec une statue d’éléphant...

Maï identifie le lieu sur la dernière photo. bruno part chercher une carte dans sa voiture pour que Maï lui indique la localisation de cette statue.

Bruno Brazil, T7 (Des Caimans dans la Rizière) p13-17
Flag Bangkok
#172

Le réceptionniste de l’hôtel sonne pour dire que Bruno vient de sortir. Alors que Bruno se penche dans sa voiture pour prendre une carte de la région, Kunasiri, alias "Dard-de-mort" tente de le poignarder, et Bruno ne doit la vie qu’à l’intervention de Texas Bronco qui abat Kunasiri. Bruno donne l’ordre de rassembler les caïmans, puis retourne à l’hôtel retrouver Maï et Gina, non sans laisser au réceptionniste un message d’avertissement à l’attention du "Major" (Mitsushido).

Bruno Brazil, T7 (Des Caimans dans la Rizière) p18-21
Flag Bangkok
#173

Gina refuse de partir si Maï accompagne Bruno. Pendant ce temps, le Major (Mitsushido) envoie ses hommes en guerre contre les caïmans.

Bruno Brazil, T7 (Des Caimans dans la Rizière) p22
Flag Bangkok
#174

Après avoir quitté Bangkok en autocar, Bruno, Gina, et Maï continuent en vélo à travers les rizières. Pendant qu’ils font une halte cachés dans l’ombre des arbres, l’hélicoptère du Major, piloté par Schneider, les survole sans les voir.

Bruno Brazil, T7 (Des Caimans dans la Rizière) p23-25
Flag Bangkok
#175

Big Boy et Texas sont cachés avec leur camion sous le feuillage pendant que l’hélicoptère du Major (piloté par Schneider) les survole, puis ils reprennent leur route.

Bruno Brazil, T7 (Des Caimans dans la Rizière) p25
Flag Thaïlande
#176

Lors d’une halte, Maï voit de la poussière soulevée au loin; deux camions arrivent avec les hommes du Major. Ils voient des hommes descendre des camions avec des armes anti-char pour se poster en embuscade, mais Bruno parvient à prévenir Big Boy qui arrive en camion. Ce dernier piège le camion et l’envoie exploser au milieu de l’embuscade.

Bruno, Gina, et Maï continuent en vélo, alors que Big Boy et Texas privés de leur camion sont obligés de progresser à pied.

Bruno Brazil, T7 (Des Caimans dans la Rizière) p26-32
Flag Thaïlande
#177

Gaucho, Billy, et Whip arrivent confortablement au dessus des rizières à bord d’un petit avion privé.

Bruno Brazil, T7 (Des Caimans dans la Rizière) p32
Flag Thaïlande
#178

Bruno, Gina, et Maï arrivent au village proche de la statue de l’éléphant que Maï a identifié sur le microfilm, où ils sont accueillis par Big Boy et Texas.

Après avoir laissé Gina et Maï au village, Bruno, Big Boy et Texas vont dans les rizières à proximité de la statue pour tenter de trouver la fusée Super Kamikaze.

Bruno Brazil, T7 (Des Caimans dans la Rizière) p33-38
Flag Thaïlande
#179

Au moment où trois parachutes se déploient sous le petit avion emprunté par Gaucho, Billy et Whip, Schneider donne l’ordre aux hommes du Major d’abattre les parachutistes. Heureusement, les trois parachutes ne contenaient que des mannequins... C’était un leurre, et l’avion revient après avoir viré, semant le chaos parmi les hommes du Major, puis larguant Gaucho, Billy, et Whip dans la rizière.

A ce moment, Bruno lance la contre-offensive avec les caïmans. Voyant que la partie est perdue, le Major se rend, mais Schneider fonce vers la statue pour actionner le mécanisme de mise à feu de la fusée.

Bruno Brazil, T7 (Des Caimans dans la Rizière) p38-44

Décès de Big Boy Lafayette

Flag Thaïlande
#180

Big Boy se rend compte que dans le désespoir de la défaite, Schneider va lancer la fusée Superkamikaze. Texas tire sur Scnheider, mais trop tard car ce dernier vient de descendre Big Boy d’une rafale de mitraillette avant d’actionner le mécanisme de lancement de la fusée avant de s’écrouler mort à son tour.

Bruno Brazil, T7 (Des Caimans dans la Rizière) p44-45
Flag Thaïlande
#181

La fusée Superkamikaze jaillit de sa cachette et se rue vers le ciel dans sa mission de mort...

Bruno Brazil, T7 (Des Caimans dans la Rizière) p45-46
Flag Thaïlande
#182

Les caïmans regardent avec désespoir la fusée Superkamikaze s’envoler. Le moteur de la fusée a soudain des ratés, et elle s’écrase dans la rizière, ses éléments complétement altérés par l’oxydation de ces trente dernières années passées sans entretien, dans l’humidité.

Les cinq survivants du commando caïman regardent alors s’éloigner le Major et ses hommes.

Bruno Brazil, T7 (Des Caimans dans la Rizière) p46-47
Flag Californie
#183

Bruno Brazil épouse Gina Loudeac. Ils adoptent Maï.

Bruno Brazil, T7 (Des Caimans dans la Rizière) p48
Flag Thaïlande
#184

Iko Mitsushido, alias le Major, se suicide dans des circonstances mystérieuses.

Bruno Brazil, T7 (Des Caimans dans la Rizière) p48
Flag Thaïlande
#185

Ernie Koshran, journaliste au Far East Press Agency, lit à son collègue Emerson les dernières infos qu’il a reçu.

  • L’agence de Bangkok, a envoyé un mot à propos de la découverte d’un engin de guerre japonais dans une rizière thaïlandaise... Des démineurs ont détruit la fusée Superkamikaze;
  • Pour la rubrique nécrologie, la mort d’un ancien jockey déclassé, Lafayette, dit Big Boy;
  • Le suicide dans des circonstances mystérieuses d’un ancien officier nippon du nom de Mitsushido;
  • Dans la rubrique mondaine, le champion de polo Bruno Brazil épouse une française et ils adoptent un orphelin de Bangkok

Selon Koshran, aucune de ces nouvelles n’est importante et ne mérite une publication...

Bruno Brazil, T7 (Des Caimans dans la Rizière) p48
Flag Antarctique
#186

Adrian Veidt invite le Dr Manhattan et Laurie dans sa retraite de Karnak en Antarctique. Laurie est émerveillée par les progrès de la génétique en découvrant Bubastis.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p21
Flag Etats-Unis d'Amérique
#187

Le New York Times dénonce les expériences de contrôle mental menées par la CIA sur des citoyens américains, dont la plupart à leur insu., dans le cadre du projet Top-Secret Mkultra pour la société SIHE

Le nom du Dr D. Ewen Sanders y figure; dans les dossiers on trouve aussi le nom de Szpitman dans des recherches historiques faites par le père de Luc.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E])
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p409-413
#188

Will Reeves reçoit le contenu du testament de Nelson Gardner et accepte le rôle de bénéficiaire de la succession de Gardner. Reeves emménage dans l’ancienne maison de Gardner au centre-ville de New York.

S01E08
MEMO: Origines de Sister Night
#189Will Reeves achète le cinéma où il travaillait grâce à l’héritage de Nelson Gardner.
Flag Utah
#190

Lors d’une balade en forêt avec ses parents adoptifs, Thomas disparait. D’importants moyens de secours sont déclenchés, avec des hélicoptères et des patrouilles, mais Thomas n’est pas retrouvé.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p14, 21Printemps
Flag Etats-Unis d'Amérique
#191

John Squire disparait, probablement enlevé.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p25
Flag Etats-Unis d'Amérique
#192
Noah Mason disparait, probablement enlevé.
Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p25Printemps
Flag Brooklyn
#193

Walter Kovacs, sous le masque de Rorschach, enquête sur la disparition d’une fillette de six ans, Blaire Roche. Les ravisseurs pensent à tord qu’elle est de la famille du trust chimique Roche, et espèrent une rançon. Walter obtient un indice après avoir envoyé quatorze truands à l’hôpital; le quinzième donne une adresse : un ancien atelier de confection à Brooklyn, occupé par un certain Gerald Price. Il entre par effraction, et découvre un morceau de tissu appartenant à Blaire, à moitié consumé dans le foyer. Il découvre des outils de boucher, et un billot avec plein d’entailles profondes. Lorsqu’il observe les chiens à travers la fenêtre, il voit que ces derniers se disputent un fémur humain. Il comprend alors que Price a découpé Blaire et a donné les morceaux aux chiens. Il abat les chiens à coups de hachoir. Walter Kovacs ferme alors les yeux; c’est Rorchach qui ouvre les yeux. Walter n’existe plus.

Notes du Dr Malcom Long du lundi 28 octobre 1985
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p18-p26
été
Flag Brooklyn
#194

Lorsque Gerald Price rentre ivre chez lui à 22:45, il s’étonne de ne pas entendre Fred et Barney, ses deux berger allemands, aboyer. Un des chiens est violemment projeté sur lui à travers la fenêtre, puis le second à travers la vitre de la porte d’entrée. Sans un mot, Rorschach le menotte au foyer, laisse une scie à métaux à portée de main, puis arrose les lieux avec un jerrycan de pétrole. Il déclare alors à Price qu’il n’aura pas le temps de scier les menottes, lui suggérant implicitement de se scier le poignet. Rorschach met le feu à la maison, et reste dans la rue pendant une heure à regarder le brasier. Personne n’est sorti.

Décès de Gerald Price dans le film

Dans le film de 2009, le motifs de Price est la pédophilie, alors que dans la BD originale, c’est la cupidité qui a motivé l’enlèvement de Blaire Roche. Toujours dans le film, Rorschach abat Grice en lui fendant le crâne avec le même hachoir à viande qu’il a utilisé pour les chiens, en déclarant : Les hommes sont arrêtés; les chiens sont abattus.

Notes du Dr Malcom Long du lundi 28 octobre 1985
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p21-p26
été
#195Naissance de Claude Lignac
#196Décès de Blaire Roche
#197Décès de Kuro Kunasiri
#198Décès de Walter Aldorf
#199Décès de Iko Mitsushido
#200Décès de Kaïm
#201Décès de Schneider
#202

L’interview d’Adrian Veidt avec Doug Roth est publiée dans Nova Express qui titre Ozymandias tire sa révérence: l’homme le plus intelligent du monde devient public

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker)
#203

Judd Crawford épouse Jane Lestley Alexander.

Article sur la mort de Judd Crawford
#204

Le capitaine Carnage fait ses débuts en suppliant les héros costumés de le battre. Il met en place de faux vols de bijouteries pour que le Spectre Soyeux le traque. Il supplie le Hibou de le punir, mais celui-ci lui lui rétorque Non! Fous le camp!

Lorsqu’il fait le coup à Rorschach, ce dernier le jette dans une cage d’ascenseur.

Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...) p26
#205

Dan Dreiberg termine la construction d’un prototype d’exosquelette alimenté par batterie capable d’augmenter la force d’un porteur par un facteur de seize ou plus. La première fois qu’il l’essaie, il se casse un bras.

Watchmen (les Gardiens), T7 (A Brother to Dragons) p8

Naissance d’Angela Abar

#206

Angela Abar, fille de Marcus Abar et Elise Abar, nait au Vietnam à proximité de Saigon.

Choix de date Ici c’est la date qui figure dans la série télévisée et sur le site officiel qui est choisie, mais selon certains sites, la date de naissance serait 1975.
S01E01It's Summer and We're Running Out of Ice (C'est l'été et nous sommes à court de glace)
S01E03She Was Killed by Space Junk (Elle a été tuée par un débris spatial)
Flag Etats-Unis d'Amérique
#207

Le colonel L est convoqué par le général Ryan, ainsi que le colonel 4. Le commando caïman n’a plus la cote suite à la perte d’un de leurs membres (Big Boy) et c’est donc à l’équipe Congo Williams du colonel 4 qui se voit affecter une mission importante, alors que les caïmans du colonel L devront effectuer une "petite affaire sans risque".

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p3-5
Flag CalifornieFlag Îles Aléoutiennes
#208

Bruno joue avec Maï dans le jardin quand Gina le prévient qu’on le demande au téléphone; c’est le Colonel L qui l’informe que les caïmans, y compris le nouveau membre, sont affectés à une mission aux Aléoutiennes.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p6
Flag CalifornieFlag Îles Aléoutiennes
#209

Les membres du commando Caïman apprennent qu’ils sont enfin affectés à une nouvelle mission : coffrer un petit gang de passeurs d’hommes introduisant des migrants en fraude aux Etats-Unis. En attendant Bruno Brazil, leur chef, ils se demandent à quoi ressemblera le nouveau membre, le remplaçant de Big Boy, décédé dans les rizières de Thaïlande.

Lorsque Tony Nomade apparait, il ne semble pas correspondre à l’image que l’on peut se faire d’un commando; très jeune, un genre de hippie avec sa guitare... Gaucho l’attaque immédiatement, mais Nomade se défend plutôt bien.

lorsque Bruno rejoint l’équipe enfin à nouveau au complet, Gaucho pense un moment quitter le groupe,  n’admettant pas que Nomade soit à la hauteur du regretté Lafayette, puis se reprend et accorde sa confiance au nouveau. Bruno leur expose les détails de leur nouvelle mission.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p7-11
Flag Californie
#210

Maï s’inquiète de la date de retour de Bruno, mais Gina lui apprend que c’est une question qu’il ne faut malheureusement pas poser, car il n’y a pas de place pour eux dans l’autre vie de Bruno, sa vie d’agent W.S.I.O.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p11
#211

Whip arrive à Meadows Rock sur l’ïle de Kiska, et se fait engager sous le nom de Tanya comme serveuse/entraineuse à l’unique bar du village, dans le Night Club.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes)
#212

Tony nomade arrive sur l’île de Kiska et devient un des hommes de main de Muller et Chop-Suey.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes)
#213

Un navire de pêche débarque discrètement Bruno et Gaucho sur les côtes de l’île de Kiska. Ils se font passer pour des déserteurs du Vietnam. A peine débarqués, ils se cachent dans un fossé lorsqu’une jeep passe, dans laquelle ils peuvent voir Nomade, déjà infiltré, en compagnie de deux hommes armés.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p12-14
#214

Bruno et Gaucho arrivent au Night Club Golden Moon où ils se présentent respectivement sous les identités de Joe et Jerry. En échange de deux armes, ils demandent à manger et une chambre pour dormir.

Alors que Gaucho danse avec la nouvelle serveuse Tanya (qui n’est autre que Whip), cette dernière l’informe que l’air joué au piano par Monkey est un signal qui a pour effet de faire venir les hommes de main de Chop-Suey, parmi lesquels se trouve le Nomade. Après un début de bagarre, Chop-Suey a évalué Joe et Jerry, et leur propose de les engager à son service dans le commerce de peux humaines.

Tanya mène Joe et Jerry à leur chambre (non sans leur indiquer discrètement la présence de micros dissimulés). Une fois les micros neutralisés,  les trois caïmans se concertent sur la marche à suivre; ils sont tombés sur bien plus qu’un passage d’immigrants, et décident de tout faire pour en savoir plus...

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p14-23
#215

Joe (Bruno Brazil) et Jerry (Gaucho) sont engagés par Chop-Suey pour convoyer les migrants vers le cargo. Ils ont ordre de tirer si l’un d’entre eux tente de s’échapper du groupe. Une fois embarqués, un des migrants tente de réclamer et est abattu sans sommations par l’anémique, à titre d’exemple.

Bruno et Gaucho reçoivent l’ordre de descendre le cadavre dans la chambre froide, où le corps va être "préparé" par Doc Nolan.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p24-28
#216

Muller, accompagné du Nomade, a RV avec le Capitaine Conway entre la base militaire et Meadows Rock, afin de "graisser la patte" des militaires pour s’assurer de leur discrétion et pouvoir embarquer les migrants sans se faire remarquer par les patrouilles. Une photo tombe du portefeuille de Muller, et Conway reconnait Whip sous les traits de la nouvelle serveuse.

Lorsque Nomade menace les deux hommes de les arrêter, Conway fait feu sur lui et Nomade l’abat. Muller tente d’écraser Nomade avec sa jeep, mais ce dernier tire sur lui à l’aide de sa guitare gadget qui dissimule une arme. Le véhicule de Muller explose, mais Nomade parvient à en extraire la serviette de Muller qui contient les preuves qui permettront d’inculper les complices de Conway à la base militaire.

Ensuite, Nomade retourne à pied vers Meadows Rock pour rejoindre Whip.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p28-31
#217

Carla, la serveuse du Golden Moon, surprend Whip au moment où cette dernière consulte le registre de Chop-Suey. Carla envoie Monkey chercher Chop-Suey, et Monkey croise en chemin Nomade qui revient de son RV avec Conway.

Lorsque Chop-Suey débarque avec ses hommes dans le Night Club, Nomade piège tout le groupe avec sa guitare gadget qui émet soudain un gaz soporifique.

Après avoir neutralisé tout le monde, Nomade et Whip consultent le registre de Chop-Suey et découvrent une abominable opération, bien plus grave que le transport de migrants. Ils foncent donc vers la base militaire pour avoir l’aide nécessaire pour voler au secours des migrants et des caïmans (Bruno et Gaucho)  à bord du Sea Tramp.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p31-34
Flag Îles Aléoutiennes
#218

Bruno et Gaucho, à bord du Sea Tramp, profitent de la tempête pour aller inspecter le corps "préparé" par le Doc Nolan. Une fois dans la chambre froide, ils découvrent que le corps a été rempli de sacs d’héroïne, puis grossièrement recousu par le Doc...

Ils sont surpris par Kenneth, mais au moment ou ce dernier tente de les abattre le navire plonge dans le creux d’une vague et Bruno parvient à le tuer avec un scalpel.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p34-39
Flag Îles Aléoutiennes
#219

Lorsque Bruno et Gaucho remontent sur le pont du Sea Tramp, l’anémique fait ouvrir l’écoutille pour faire sortir les migrants. Lorsqu’il fait comprendre à Bruno que la mission est d’abattre les migrants, Bruno et Gaucho neutralisent l’anémique et sa bande, puis s’apprête à prévenir le W.S.I.O. pour leur donner la géolocalisation du navire.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p39-42
Flag Îles Aléoutiennes
#220

Doc Nolan constate que le Sea Tramp est à présent sous le contrôle de Bruno, et s’enferme dans la chambre froide pour déclencher une explosion afin de couler le navire et ainsi effacer toute trace de l’ignoble trafic de chair humaine.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p42-46
Flag Îles Aléoutiennes
#221

Alors que le Sea Tramp coule après que Doc Nolan l’ait fait exploser, Bruno fait mettre les cercueils à la mer afin de s’y accrocher (les canots de sauvetage ont été sabotés par Nolan). Bruno parvient à envoyer un unique signa de détresse, puis saute à la mer en même temps que Gaucho.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p46
Flag Îles Aléoutiennes
#222

A bord d’un hydravion de la base militaire qui patrouille à la recherche du Sea Tramp, le nomade capte le signal de Bruno. 

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p46-47
#223

Bruno, Gaucho, les migrants survivants, et les membre d’équipage du Sea Tramp sont secourus par un hydravion de l’armée américaine qui les ramène à la base militaire.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p47
Flag Etats-Unis d'Amérique
#224

Le colonel L fait son rapport au général Ryan, qui reconnait l’efficacité des caïmans et envisage de leur confier les missions initialement prévues pour l’équipe Congo Williams du colonel 4.

Pendant ce temps les membres du commando caïman se détendent dans la maison de Bruno.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p48
#225Décès de Conway
#226Décès de Kenneth
#227Décès de Billy Brazil
#228Décès de Muller
#229Décès de Texas Bronco
Flag Etats-Unis d'Amérique
#230

Horace W. Carpenter joue au golf près du septième trou. lorsque son fer frappe la balle de golf, celle ci explose et le tue.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p3-5
Flag Etats-Unis d'Amérique
#231

L’inspecteur Scott, arrivé sur les lieux de l’attentat, fait le rapprochement entre le nom du professeur Horace W. Carpenter et la fiche de sécurité Amarante. Il donne immédiatement l’alerte.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p4-5
Flag Etats-Unis d'Amérique
#232

Le colonel L est alerté lorsque le dispositif Amarante est mis en place, et convoque immédiatement Bruno Brazil, le commandant du commando caïman.

Ils se rendent au S.D.S., où se trouve le superordinateur qui stocke des secrets que seuls quelques personnes connaissent. Le colonel L informe Bruno que la liste Amarante comporte des groupes de maximum trois personnes qui détiennent des secrets décisifs vitaux. Le superordinateur 37 est leur "cerveau de rechange". Il l’informe aussi que Carpenter est une des deux personnes détentrices du secret de la fusée Myxine.

En arrivant au S.D.S., ils constatent qu’un incendie vient de détruire le superordinateur 37. Le colonel L ordonne immédiatement au major Chambers de trouver qui est l’agent G-Amarante-MYX 03, dernier détenteur du secret, puisque Carpenter est décédé et que l’ordinateur est détruit, et de placer l’agent sous protection.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p5-7
Flag Etats-Unis d'Amérique
#233

Le major Chambers identifie l’agent G-Amarante-MYX 03 en consultant sa fiche, et découvre qu’il s’agit d’une vieille dame, Martha Day. Il lui téléphone pour la prévenir, déclenchant malgré lui son assassinat car son téléphone est piégé.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p7-8
Flag Etats-Unis d'Amérique
#234

Bruno et le colonel L sont convoqués la nuit même par le général Ryan à une réunion des différents services de sécurité de l’état.

Le général Ryan les informe que les codes secrets de la fusée Myxine ont été implantés dans le cerveau d’un agent sans importance, Julius Saxon. Les données ont été insérées dans son cerveau sous hypnose à son insu lors d’une prétendue intervention chirurgicale. Les techniciens Carpenter et Martha Day ayant été assassinés et l’ordinateur saboté, Saxon est à présent le seul moyen de récupérer les codes.

Cependant, entretemps Julius Saxon a été viré du W.S.I.O. à cause de son alcoolisme. Ses supérieurs ignorant l’expérience à laquelle il avait été soumis, n’ont jamais signalé son renvoi du service, et il est à présent à Madagascar.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p9-12
Flag Tananarive
#235

Arrivés à l’hôtel Mozambic, les pseudo musiciens du commando caïman se préparent. Pendant qu’ils vont effectuer leur prestation (en playback), Texas Bronco part en reconnaissance au Aye-aye bar pour tenter de repérer Saxon.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p14-18
Flag Tananarive
#236

Bronco arrive dans le Aye-aye bar, un bouge miteux, il se fait passer pour un poivrot complétement saoul. Le barman donne discrètement l’alerte.

Schlenko le recconait sur les camera de surveillance et annonce à Igor que Bronco est un agent du W.S.I.O.; Sonia prend donc Texas Bronco en filature quand ce dernier emmène Saxon, complètement saoul, vers le Mozambic.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p18-22
Flag Tananarive
#237

Texas amène Saxon au bar "le Pinto", en face du Mozambic, puis contacte Bruno par téléphone. Ce dernier ne peut interrompre leur prestation et demande à Texas de patienter avec Saxon au bar. Sonia a espionné la conversation, et téléphone à Schlenko pour recevoir ses ordres. Elle neutralise Texas à l’aide d’une sarbacane à poison paralysant, avant de l’emmener avec Saxon.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p22-25
Flag Tananarive
#238

Après leur prestation au Mozambic, les membres du commando caïman traversent la rue pour rejoindre Texas et Saxon. L’équipe est "flinguée" aux projectiles anesthésiants, et les cinq agents s’écroulent dans la rue.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p26
#239Décès de Martha Day
#240Décès de Horace William Carpenter
Flag TananariveFlag Washington D.C.
#241

Le colonel L réunit le commando caïman au W.S.I.O. pour leur expliquer la mission. Julius Saxon se trouve actuellement dans un bouge de Tananarive sur l’île de Madagascar. Le commando se fera donc passer pour un groupe de musiciens en tournée... Les "New Rythm Angels".

Dans l’avion vers Madagascar, ils tentent de jouer de la musique, mais c’est une véritable cacophonie.

Erreur de date ?

La première case de la page 10 indique "Mercredi 8 mai, 6H. du matin".
Les seules années les plus proches où le 8 mai correspond à un mercredi sont 1968, 1974, et 1985.

Page 46, le colonel L indique que Alak signifie mardi, ce qui donne la date mardi 6 juin.
Les seules années les plus proches où le 6 juin est un mardi sont 1972, 1978, et 1989. 

Donc de toute manière il y a un souci d’incohérence entre les deux dates; j’ai choisi de situer l’histoire en 1976 afin que cela corresponde au flux général de la série, et aux dates approximatives de publication des albums.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p10-13
Flag New York City
#242

Le colonel L est convoqué par le général Ryan qui est hors de lui; les media affichent les identité des agents secrets du commando caïman qui se sont fait gazer en rue; seul Texas semble préservé de cette fuite. De plus, Saxon a disparu, enlevé en même temps que Texas, emportant les secrets de la fusée Myxine.

Le colonel L arrive à convaincre le général que le commando peut encore agir, même si c’est à présent à visage découvert; ce sera quitte ou double pour récupérer Saxon et Texas.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p27-28
#243Décès de Mitsuo Fuchida
#244Décès de Schlenko
#245Décès de Igor
#246Décès de Sonia
#247Décès de Wladimir
Flag Tananarive
#248

Bruno et ses agents quittent l’hôpital sans permission, non sans avoir fait transmettre au colonel L le message suivant "tout sera fini pour ALAK 6", Alak signifiant en malgache mardi.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p28-29
Flag Tananarive
#249

Bruno achète une voiture solide Pontiac, puis le commando fonce vers le Aye-aye bar. En chemin, ils sont arrêtés par la police locale, alertée par l’hôpital. Ils neutralisent rapidement les policiers, puis défoncent la devanture du Aye-aye bar.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p30-32
Flag TananariveFlag Diego-Suarez
#250

Après avoir défoncé la facade du Aye-aye bar, les caïmans obtiennent les renseignements voulus du barman: Schlenko, Igor, et Sonia n’ont pu extraire les codes de la fusée Myxine que détient Saxon sans le savoir. Ils se préparent à emporter Saxon et Texas en Europe, mais ils n’ont pas encore quitté Madagascar...

Bruno force le barrage que la gendarmerie vient d’établir autour du Aye-aye bar, et fonce en direction d’un petit aéroport clandestin à 50Km de Diégo-Suarez. Ils sont pris en filature par deux journalistes.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p33-37[avant le ]1976/06/06
Flag TananariveFlag Diego-Suarez
#251

Sur la route entre Tananarive et Diego-Suarez, Nomade a juste le temps de crier à Whip de ranger la voiture dans le fossé car il se rend compte que la route a été minée. Billy et Gaucho se chargent de déminer la route pendant que Bruno, Le Nomade, et Whip continuent à pied leur progression vers l’aéroport.

Alors que Nomade neutralise une sentinelle dans un arbre, une voiture arrive à pleine vitesse sur la route; Gaucho et Billy n’ont pas le temps de terminer le déminage et n’arrivent pas à prévenir les deux journalistes, dont la voiture explose sur une des trois mines restantes.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p37-41
Flag Diego-Suarez
#252

L’avion s’apprête à décoller, emportant Saxon et Texas, alors Bruno donne l’ordre d’ouvrir le feu pour les empêcher de partir. Schelko donne l’ordre à Wladimir, le co-pilote, de descendre les agents du W.S.I.O., et ce dernier fauche Whip et Nomade d’une rafale de mitrailleuse. Bruno envoie alors deux grenades, dont une fait exploser la mitrailleuse; Wladimir et Schlenko sont tués.

Igor donne l’odre au pilote de décoller, et ce dernier fonce sur Bruno qui pulvérise le cockpit d’une rafale. Avant que l’avion de lui passe dessus, Billy arrive à plein gaz dans la Pontiac qui vient s’écraser dans l’avion qui explose. Gaucho a réussi à sauter du véhicule à temps, mais pas Billy qui était au volant. Texas décède aussi, brûlé vif dans l’avion.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p41-45
Flag Washington D.C.
#253

Le général Ryan fait le débrieffing de la mission  "Quitte ou double pour Alak 6" dans les bureaux du W.S.I.O., en présence du colonel L. Ils n’ont pas récupéré les secrets de la fusée Myxine, mais les agents adverse non plus.  Les laboratoires planchent à présent sur MyxineII.

Gaucho se remet de ses blessures légères.

Tony Nomade a perdu une jambe et est doit à présent apprendre à vivre avec une jambe artificielle. Whip survivra, mais ne pourra peut-être quitter l’hôpital avant au moins six mois.

Billy et Texas sont décédés.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p46-47
#254

Probe publie un article avec une interview de Sally Jupiter.

Scrapbook de Sally Jupiter
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p32
#255Décès de Julius Saxon
Flag Etats-Unis d'Amérique
#256

Gaucho rend visite à Bruno, pour un repas avec  Gina et Maï. Bruno est complètement KO psychologiquement et se remet difficilement de la mort de son jeune frère sous ses yeux et de Texas, brûlé vif dans l’avion.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p48
Flag Etats-Unis d'Amérique
#257

Les journaux, la radio, et la télévision annoncent la réussite du premier tir expérimental de la fusée stratégique MyxineII.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p48

Troisième mandat de Nixon

#258

Richard Nixon est réélu pour un troisième mandat à la présidence des États-Unis.

Dans notre réalité

Suite au scandale du Watergate et devant la perte de ses soutiens politiques et la quasi-certitude d’une destitution, Nixon démissionna de la présidence le après s’être adressé à la nation la veille. C’est Gerard Ford qui est institué Président le vendredi 9 août 1974, pur un mandat qui dure jusqu’au 20 janvier 1977.

Naissance de Calvin Jelani

#259

Selon Angela Abar, Calvin est né le 22 novembre 1976 à Philadelphie, en Pennsylvanie.

Fiche médicale de Calvin Jenlani
#260

Tout en poursuivant un dealer de drogue, le Hibou prend un moment pour uriner. Au moment où il termine et enfile son costume, sa proie s’échappe. Par la suite, Dreiberg redessine sa tenue pour qu’il soit plus facile de se soulager à l’avenir.

#261

Pendant un certain temps, Rorschach tape ses entrées de journal au lieu de les écrire à la main.

Flag Oklahoma
#262

Judd Crawford est diplômé de l’Université de l’Oklahoma avec un baccalauréat en criminologie.

Le chef de la police de Tulsa présumé mort
Flag Washington
#263

David Lavoix et son père débarquent dans le cabinet de défense des libertés civiles de Joseph Rauth avec un exemplaire du New York Times qui parle du projet Mkultra. Ils souhaitent attaquer la CIA en justice. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E])
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p408-410
Flag New York City
#264

Des graffitis Who Watches the Watchmen? (Qui surveille les gardiens?) commencent à apparaître dans toute la ville de New York.

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p18
#265

Titres de journaux: Les flics disent:" Laissez-les faire " et Le sénateur Keene propose un projet de loi d’urgence

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends)
Flag Washington D.C.Flag New York City
#266

La police se met en grève, provoquant des émeutes à New York et à Washington, DC.

Grève de la NYPD
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends)
Flag New York City
#267

À New York, le Comédien et le Hibou tentent de maintenir la paix tandis que Rorschach, qui travaille maintenant seul, se trouve dans la partie inférieure Est.

Grève de la NYPD
Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p16
Flag Washington D.C.
#268

Le Spectre Soyeux tente de contenir la foule de manifestants anti-justiciers devant la Maison Blanche. Laurie est dépassée et le Dr Manhattan intervient, téléportant instantanément tous les manifestants chez eux.

Watchmen (les Gardiens), T2 (Absent Friends) p16-18
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p22
Flag New York City
#269

Twilight Lady est libérée de prison après neuf ans. De retour dans son manoir maintenant délabré de l’Upper East Side, elle reprend le commerce du vice.

Flag Washington D.C.
#270

Une note interne confidentielle de la W.S.I.O. est émise à propos de Bruno Brazil et du Commando Caïman.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program)
Flag New York City
#271

Le syndicat de la police de New York entame des négociations avec le conseil municipal concernant leur augmentation annuelle de salaire. Le conseil rejette la demande selon le motif que des aventuriers masqués ont fait le travail des flics à leur place.

#272

Le titre de la première page du New York Gazette se lit comme suit: «Le conseil municipal refuse la levée des flics! À la lecture de l’article, Adrian Veidt juge que la décision du conseil manque de perspicacité et de prévoyance.

Assassinat de Madison Ottoman

Flag Etats-Unis d'Amérique
#273

Madison Ottoman est en chambre stérile dans une résidence surveillée, quand un hélicoptère sans identification prend le bâtiment d’assaut. Des hommes ouvrent le feu depuis l’hélicoptère et abattent les agents de sécurité, puis un homme en descend et se charge personnellement de mettre fin aux jours de Madison.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p8-10
Flag Etats-Unis d'Amérique
#274

Rebelle est envoyée à l’infirmerie de la prison après une bagarre avec Molly, une autre détenue. L’infirmière lui fait une injection qui la plonge dans un état proche de la mort, et interverti son corps avec celui de Debbie.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p11-12
Flag Washington D.C.
#275

Dans les bureaux de la W.S.I.O., le colonel L convoque Bruno et Gaucho pour les informer de l’assassinat d’Ottoman et de la disparition de Rebelle.

Ce n’est pas tout; Allan Wordling , un ingénieur de la NASA a aussi disparu depuis plusieurs jours, porteur comme Julius Saxon, d’informations très sensibles codées dans son ADN. Bruno est hors de lui de constater que les mêmes erreurs se reproduisent, et surtout que ce sont toujours les mêmes qui sont appelés pour réparer ces erreurs, avec pour la dernière fois la mort de deux agents dont son propre frère.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p13-16
Flag District de Columbia
#276

Bruno excédé par la réunion avec le colonel L, rentre chez lui énervé. Maï est enfermé dans sa chambre et joue de la musique, volume à fond, ce qui n’arrange pas l’humeur de Bruno. Gina tente de discuter avec lui, mais il ne peut parler de son travail. Le ton monte entre Bruno et Maï, et finalement Maï lui balance qu’il n’est pas son père...

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p16-17
Flag Oregon
#277

Deux jours après sa disparition, Rebelle est trouvée errante dans une forêt en Oregon par un promeneur. Elle est en état de choc; elle a perdu beaucoup de sang; on lui a sectionné l’avant-bras droit au niveau du poignet et on lui a énucléé les deux globes oculaires.

Elle est emmenée d’urgence au Franklin Hospital. Devant la barbarie de la situation, le Sheriff décide de contacter les Services Spéciaux. Le W.S.I.O. est alerté.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p18-19
Flag Oregon
#278

Bruno et Gaucho se rendent au Franklin Hospital. Rebelle est toujours inconsciente, mais murmure un seul prénom : Adam 

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p20-21
Flag Washington D.C.
#279

Bruno rejoint Whip pour une partie d’échecs dans le Floral Park en face du Memorial Thomas Jefferson. Whip est paraplégique suite à la rafale de mitrailleuse qui l’a fauchée à Madagascar. Elle travaille à présent comme analyste au Département de la Défense.

Bruno lui propose de travailler pour lui au W.S.I.O. en tant qu’analyste en chef. Il lui parle de l’assassinat d’Ottoman et de l’enlèvement de Rebelle, puis lui confie déjà une mission: se renseigner sur Allan Wordlling dans les serveurs de la Défense. Avant de la quitter, il lui demande des nouvelles de Tony Nomade, sachant qu’elle et lui ont eu une aventure pendant leur convalescence. elle l’informe que Tony est retourné en Nouvelle-Zélande.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p22-25
Flag Nouvelle-Zélande
#280

Trois jours après sa rencontre avec Whip, Bruno part en Nouvelle-Zélande avec Gaucho. Ils observent de loin Tony Nomade et sa bande de motards, les Rocker Bogies, qui terrorisent des touristes. Après le départ de Tony et sa bande, Bruno et Gaucho se portent au secours des touristes détroussés.

Alors que Bruno et Gaucho font le point le soir au High Voltage Motel, Tony et les Rocker bogies débarquent. Bruno explique à Tony qu’il souhaite le réengager dans les caïmans; d’abord Tony refuse en reprochant à Bruno la perte d’une de ses jambes, puis déclenche une bagarre générale. Finalement, c’est quand Bruno arrange la vérité en affirmant que Whip est suicidaire que Tony décide de réintégrer le commando, à la condition qu’on lui accorde l’immunité et l’effacement des exactions qu’il a commis en Nouvelle-Zélande.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p25-32
Flag Washington D.C.
#281

Le colonel L réunit l’équipe que Bruno a formé, et leur explique la situation.

Rebelle est l’unique héritière de Madison Ottoman, mais les fonds ont été transférés sur des comptes offshore, probablement sous la contrainte. Tony fait remarquer qua la main coupée et l’énucléation de ses deux yeux font penser à une authentification biométrique.

Ensuite Whip expose le résultat de ses recherches sur Wordlling. Il est un ingénieur de très haut niveau, spécialiste des sursauts gamma. Il est l’instigateur de l’expérience de codage de données dans son propre ADN.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p32-35
#282Décès de Madison Ottoman
Flag Chicago
#283

A la gare de Granville station, le train de 8h23 arrive sur la mauvaise voie... Il percute plusieurs wagons à l’arrêt sur cette voie, déclenchant une terrible explosion qui embrase le train et fait 32 morts et plusieurs dizaines de blessés.

Alors que Bruno regarde la tragédie à la télévision, il est appelé par le W.S.I.O. qui lui annonce que le corps calciné de Wordling a été retrouvé dans les décombres d’un des wagons. Il doit partir immédiatement pour l’autopsie, mais Gina est folle d’inquiétude car Maï semble avoir disparu. Elle tente de s’opposer au départ de Bruno, ce qui provoque une dispute.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p36-39
Flag Washington D.C.
#284

Bruno et Gaucho se rendent dans les bureaux du W.S.I.O. afin d’assister à l’autopsie du cadavre de Wordling. Le corps calciné n’est pas identifiable, mais on retrouve le portefeuille et son permis de conduire. Devant l’impossibilité d’identification formelle, Bruno demande une autopsie d’un autre corps de l’accident afin de déterminer si les brûlures sont identiques.

En remontant dans les bureaux, gaucho se moque de Tony qui lit un article sur les extinctions massives, et Whip leur apprend que deux adresses sont renseignées dans les dossiers de la NASA pour Allan Wordling. bruno part à l’aéroport pour aller inspecter l’appartement de Wordling à Boston.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) 42-45
Flag Etats-Unis d'Amérique
#285

A l’aéroport, en attendant son vol pour Boston, Bruno téléphone à Gina. Elle lui apprend que Maï est rentré, et qu’il regrette sa fugue. Gina demande à Bruno ce qui arrive à leur famille, et Bruno lui promet qu’ils en reparleront à son retour.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p45
Flag Oregon
#286

Tony se rend en Oregon au Franklin Hospital afin d’interroger Rebelle. Ses méthodes sont beaucoup plus "énergiques" que celles de Bruno, et Rebelle commence à marmonner le même prénom: Adam...

Quand il questionne le docteur, il apprend qu’elle avait déjà dit la même chose en présence de Bruno, mais Tony est intrigué que cet élément ne figure pas dans l’enquête; pourquoi est-ce que Bruno a caché cette information?

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p45-47
Flag Boston
#287

Bruno Brazil et Gaucho arrivent à l’appartement de Wordling à Boston. La lumière s’éteint et deux hommes sortent de l’immeuble. Lorsque Bruno et Gaucho veulent les interpeller, les deux hommes ouvrent le feu en pleine rue sur eux. Gaucho monte sur les toits pour contourner les tireurs; il parvient à en maitriser un, mais le second s’échappe à bord d’une voiture après un carjacking.

Bruno fait feu sur le fuyard, qui décède dans l’incendie de la voiture après avoir percuté un camion citerne.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p3-5, p48
Flag Boston
#288

Bruno reste en état de choc devant la voiture qui brûle, avec à son bord un des deux fuyards. Gaucho le brusque pour le sortir de cet état, lui déclarant qu’1976">. Lorsque la police intervient, Bruno leur confie le type qu’ils ont maîtrisé.

Alix, T5 (La Griffe Noire)
Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p47-48
Flag Boston
#289

Bruno et Gaucho retournent à l’appartement de Wordling. Avant de rentrer, Gaucho détecte un body-trap; la poignée de porte est reliée à un puissant mécanisme explosif.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p49
Flag Washington D.C.
#290

Deux jours après l’intervention à Boston, Whip, Tony, et Gaucho sont dans les bureaux du W.S.I.O.; les artificiers ont fini de déminer l’appartement de Wordling, mais la fouille de l’appartement n’a rien donné.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p50
Flag Washington D.C.
#291

Bruno est en séance chez la psychologue du W.S.I.O., à qui il confie que l’explosion du camion citerne et les coups de feu échangés à Boston lui font un choc, lui faisant resurgir en mémoire les évènements de Madagascar il y a moins d’un an. Il ne s’est pas encore remis de la perte de deux hommes, dont son frère Billy.

Localisation Dans Black Program Tome 1 p53, Bruno sort de sa séance chez la psy quand le colonel L l’envoie dans un restaurant chinois, et il s’y rend rapidement; dans Black Program Tome 2, on apprend p1 que le restaurant chinois se trouve à Washington. Le bureau de la psy se trouve donc probablement dans la même ville.
Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p6-7, 50-51
Flag Washington D.C.
#292

Dans les bureaux du W.S.I.O., quand Tony demande où est leur commandant, Whip leur explique qu’elle a découvert que Bruno suit une thérapie.

Lorsque Tony les informe de sa visite à l’hôpital où est traitée Rebelle, Gaucho est d’abord furax, puis se rend compte que Tony a raison d’enquêter car Bruno semble dissimuler des informations, car le dossier ne mentionne pas le fait que Rebelle ne dit qu’une seule chose; "Adam". Ils décident de chercher une référence à Adam tout azimut, y compris dans les visites que Rebelle a reçu durant sa détention.

Whip montre ensuite une photo d’une caméra de sécurité de la résidence surveillée où Ottoman était retenu. On y voit le mystérieux homme en noir qui est derrière l’assassinat d’Ottoman.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p50-51
Flag Boston
#293

Gaucho et Tony retournent à la police de Boston pour interroger le prisonnier. Ce dernier tient un discours de fanatique endoctriné, mais ils parviennent tout de même à comprendre que c’est Wordling qui est derrière tout ça, et qu’il est encore en vie. Gaucho prévient Bruno (qui est en séance chez la psy du W.S.I.O.) et le colonel L.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p52
Flag Washington D.C.
#294

Alors que Bruno sort de sa séance psy, le colonel L l’appelle dans sa voiture et lui donne RV dans un restaurant Chinois.

Localisation Dans Black Program Tome 2, on apprend p1 que le restaurant chinois se trouve à Washington.
Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p53
Flag MarsFlag Washington D.C.
#295

Bruno arrive à la réunion secrète dans les sous-sols du restaurant chinois. Le colonel L lui présente le général Smith. Le général demande si le W.S.I.O. peut affirmer avec certitude que Wordling est mort dans l’accident de chemin de fer de Chicago. Bruno répond que la date de décès pour le cadavre qui porte les papiers de Wordling est antérieure de 24h à l’accident.

Le général leur apprend alors que ce n’est pas seulement parce que Allan Wordling était le récepteur de nombreux secrets importants, stockés dans son ADN, mais aussi qu’il est un ancien astronaute, qui a fait partie de la seule mission à ce jour à avoir posé le pied sur Mars.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p53-56
Flag Washington D.C.
#296

Dans les bureaux du W.S.I.O., le colonel L explique aux caïmans qu’il y a eu une mission Apollo 18, totalement secrète, au cours de laquelle un astronaute, Rutherfordt, a posé le pied sur la planète Mars. On sait à présent que son collègue, Allan Wordling, astronaute qui a participé aussi à Apollo 18, est derrière la mort d’Ottoman ainsi que de l’enlèvement et les mutilations de Rebelle.

Le colonel envoie Tony et Whip dans la résidence médicale où Rutherfordt est toujours en état végétatif. Au même moment, un appel du Franklin Hospital l’informe que Rebelle est sortie de sa torpeur. Bruno déclare qu’il part à l’hôpital pour l’interroger, malgré les insinuations de Tony que Bruno leur cache des informations.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p8-9
Flag Etats-Unis d'Amérique
#297

De retour à la maison, Bruno se réconcilie avec Gina. Maï regarde Batman à la télévision; il n’a pratiquement pas dit un mot depuis son retour.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p10
Flag Etats-Unis d'Amérique
#298

Whip et Tony se présentent au centre médical de haute sécurité pour y voir Rutherfordt.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p11
Flag Oregon
#299

Bruno se rend au Franklin Hospital. en Oregon pour interroger Rebelle. Le docteur lui explique qu’elle dort pour l’instant mais qu’elle a parlé d’un mystérieux homme en noir venu de l’espace.

Bruno attend que Rebelle se réveille.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p12
Flag Etats-Unis d'Amérique
#300

Le directeur du centre médical de haute sécurité conduit Tony et Whip dans la salle où Rutherfordt repose inconscient depuis des années dans une cuve remplie de liquide. La pièce est meublée exactement à l’identique de la maison que la NASA avait mis à la disposition de l’astronaute avant sa mission. Tony remarque sur une photo, que Rutherfordt et Wordling ont une apparence quasi identique.

les deux agents du w se rendent alors compte que le corps devant eux est celui de Wordling. Il y a eu permutation avant l’atterrissage, et celui que tout le monde pensait être Wordling est en réalité Rutherfordt.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p13-20
Flag Etats-Unis d'Amérique
#301

Gaucho passe des heures à rechercher un indice à propos d’un certain Adam dans les listings des visites que Rebelle a reçu pendant sa détention. Alors qu’il pète un plomb et envoie toutes les feuilles par terre, il découvre qu’un individu nommé Roger Blake a rendu de nombreuses visites à Rebelle. Il se souvient alors que c’est une des identités que Bruno utilise lors de ses missions.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p13-14, 16
Flag Mato GrossoFlag Oregon
#302

Rebelle est consciente; elle déclare à Bruno que Wordling ( ) est un homme exceptionnel, et qu’elle lui a donné sa main et ses yeux "avec plaisir".

Elle demande à Bruno de pouvoir prendre Adam dans ses bras, au moins une fois.

Bruno apprend que la base qu’Ottoman avait construit au Brésil n’était pas la seule; il existe une seconde base à une vingtaine de Km de la première. Ensuite, Rebelle fait à nouveau une crise et retombe en état de choc; le docteur demande à Bruno de sortir...

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p14, 17-18
Flag Mato Grosso
#303

Le colonel L, resté avec Whip au centre opérationnel du W.S.I.O., informe Bruno, qui est déjà en route pour le Brésil, que selon la NASA plusieurs dizaines d’ingénieurs de haut rang, tous proches de Rutherfordt, ont démissionné. Tony explique ensuite à Bruno et Gaucho que les sursauts gamma sont probablement liés à des extinctions massives, et que Rutherfordt est probablement le dépositaire d’un tel secret.

Arrivés sur la zone de largage, Bruno saute en parachute, suivi pat Gaucho et Tony. Sous le feu de l’action, Bruno est hanté par les fantômes du passé; Texas Bronco, Billy Brazil, tous deux décédés en mission. Bruno se réceptionne mal et est emporté par le courant. Gaucho plonge pour le sauver, mais est attaqué par un caïman (assez cynique pour le commando CaÎman), animal heureusement abattu par Tony.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p22-27
Flag Etats-Unis d'Amérique
#304

Whip arrive à communiquer avec Wordling grâce à un code de clignement de paupières. Il confirme que Rutherfordt l’a sauvagement agressé, mais il ne se souvient ensuite de rien jusqu’à son réveil dans le caisson rempli de liquide.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p28
Flag Mato Grosso
#305

36 heures après être arrivés au camp de base au Mato Grosso, la pluie tropicale diminue, ce qui permet à Bruno et Gaucho de naviguer sur le Rio Capajoz vers un delta appelé la passe du Diable. Tony est resté avec Felipe au camp de base pour assurer la liaison entre Bruno et Whip.

Gaucho choisit le côté obscur (La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance. aurait pu dire Yoda), mais celui-ci mène à des rapides où ils perdent leurs embarcations et leur matériel, ainsi que tout moyen de communication

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p29-33
Flag Mato Grosso
#306

Dans la jungle la nuit, Gaucho voit de la lumière; il réveille Bruno et ils assistent à l’atterrissage d’une navette spatiale américaine équipée pour un décollage et un atterrissage à la verticale. Après avoir neutralisé deux gardes, Bruno et Gaucho s’introduisent dans la base secrète par un puits. Ils utilisent la main d’Ottoman pour déverrouiller l’accès protégé par une reconnaissance biométrique, et découvrent Rutherfordt en plein discours devant une foule de scientifiques subjugués. Rutherfordt déclare qu’ils embarqueront le soir même pour atteindre Mars dans 8 mois et fonder une colonie.

Les agents du W.S.I.O. sont découverts, et pris sous le fau des gardes de la base.

la navette spatiale En réalité, le vol inaugural de la navette spatiale américaine date du 12 avril 1981 seulement, et est donc postérieur à ce récit. C’est en 1968 que la NASA entreprend des recherches pour un vaisseau capable de revenir sur la Terre, et de pouvoir placer en orbite basse une certaine charge, ou de ramener du fret.
Cependant en août 1977 a eu lieu un test de vol plané de la navette, ce qui correspond au moment de ces évènements.
Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p34-40
Flag Mato Grosso
#307

Alors que Rutherfordt est sensé se trouver beaucoup plus bas dans le bâtiment, il est soudain devant Bruno et Gaucho; ces derniers sont immédiatement sous son pouvoir hypnotique et tombent inconscients.

lorsque Bruno revient à lui, Rutherfordt  lui explique qu’il a en main le destin de l’Humanité. il relate ce qu’il a vécu sur Mars lors de la mission Apollo 18.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p40-45
Flag Mato GrossoFlag Washington D.C.
#308

Tony et Felipe, dans leur camp de base au Mato Grosso, ne parviennent toujours pas à établir le contact avec Bruno et Gaucho, qui ont été capturés par Rutherfodt. Au centre opérationnel du W.S.I.O.,Whip est inquiète car on est sans nouvelles de Bruno et Gaucho depuis 36 heures. Le colonel L, sous la pression de Tony, décide d’envoyer deux hélicoptères furtifs à la recherche des deux agents et de la base secrète d’Ottoman.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p42
Flag Mato Grosso
#309

Un garde vient avertir Rutherfordt que deux hélicoptères approchent de la base. Il ordonne de tuer Bruno et Gaucho, puis fait ouvrir le toit qui camoufle la base et fait lancer la séquence d’allumage des moteurs de la navette. Au lieu de faire embarquer ses fidèles, il monte seul à bord.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p45-48
Flag Mato GrossoFlag Washington D.C.
#310
Le colonel L donne l’ordre aux hélicoptères de tirer un missile sur une aile du bâtiment principal en guise d’avertissement.
Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p47
Flag Mato Grosso
#311

Bruno et Gaucho sont soufflés par l’explosion du missile. Leur garde est tué sur le coup. Gaucho découvre que Rutherfordt a déclenché un système d’auto-destruction de la base qui va exploser dans moins de 15 minutes. ils quittent la base par le puis qu’ils avaient emprunté pour rentrer, puis fonce dans la jungle et contacte Tony par radio pour expliquer que la base va exploser.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p48-49
Flag Mato Grosso
#312

Rutherfordt décolle avec la navette et détruit un des deux hélicoptères en le percutant, puis quitte l’atmosphère en direction de Mars.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p49, 53
Flag Mato GrossoFlag Washington D.C.
#313

L’hélicoptère rescapé, averti par Tony et Felipe, récupère Bruno et Gaucho juste avant la destruction de la base. Il n’y a aucun survivant au sein des fidèles de Rutherfordt. au moment où l’hélicoptère s’éloigne, on ne voit déjà plus que la trainée laissée par les réacteurs de la navette partie pour Mars. Bruno fait un rapport succinct au colonel L qui lui interdit d’en dire plus avant d’avoir le rapport sur son bureau à son retour. Whip est contente de savoir Bruno et Gaucho en vie.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p51-53
Flag Washington D.C.
#314

Le colonel L fait son rapport au Général Smith au cours d’une réunion secrète dans le restaurant chinois. Le signal émis par la navette de Rutherfordt semble bien dans la direction du Cosmos. Les scientifiques de la NASA vont se pencher sur une étude massive mais secrète à propos des sursauts gamma, et le fait qu’il n’y ait pas de survivants permet aux services secrets d’étouffer l’affaire. 

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p54
Flag Etats-Unis d'Amérique
#315

Les membres du nouveau commando caïman se réunissent pour "fêter" le succès de la mission. 

Whip parle discrètement à Gaucho à propos des secrets de Bruno; elle a mené son enquête... Roger Blake est bien une des identités secrètes de Bruno, et Rebelle a reçu sa visite à de nombreuses reprises pendant sa détention. De plus, Rebelle est sortie de prison il y a 5 ans pour aller dans une clinique privée. Selon Whip, il n’y a qu’une explication: Adam est le fils que Bruno et Rebelle ont eu ensemble!

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p55-56
#316Décès de Agresseur

Culture

#317

Le film Sister Night sort au Vietnam. Sister Night est un film américain de 1977 réalisé par Darlene Durham, avec Stacy Teigh, et produit par Capstone Films. Le film raconte l’histoire de Pamela Davis, une religieuse noire pieuse qui se fait passer pour une justicière masquée, menant une guerre contre le crime à New York. 

Flag New York City
#318

Alors que le Barde sévit dans les rues de New York, après avoir coincé Dwayne Carter, un proxénète dealer, Rorschach patrouille dans les égouts à la recherche de la planque de la drogue. C’est un piège et il est tabassé et laissé pour mort par les membres d’un gang dont le chef se fait appeler "le crime", ou "crâne cru".

Before Watchmen, T11 (Rorschach 1 (of 4) - What made you this way?)
#319

Une nouvelle victime du Barde est découverte dans un container à poubelles. Le corps nu est couvert de phrases taillées à même la peau.

Before Watchmen, T11 (Rorschach 1 (of 4) - What made you this way?) p18-19

Politique

#320

La loi proposée en urgence par le sénateur Keene est adoptée. Seuls le Dr Mahattan et le Comédien peuvent continuer leurs activités car ils travaillent directement pour le gouvernement.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p23
#321

Suite à l’adoption de la loi Keene, le Hibou et le Spectre Soyeux se retirent de la lutte contre le crime. S’il se retire, le Hibou refuse toutefois de révéler son identité. Laurie sait qu’il s’agit de Dan.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p23 cases 4 et 5

Décès

Flag New York City
#322

Meurtre de Harvey Charles Furniss, violeur récidiviste recherché par la police. Rorschach laisse son corps devant le siège du département de police de New York avec la note Jamais! signifiant sa volonté de ne pas renoncer à lutter contre le crime, méprisant ouvertement la loi Keene. Kovacs ne nie pas en être l’auteur lors de son arrestation en 1985.

Rapport d’arrestation New York P.D. - KOVACS Walter Joseph
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p23
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p29
été
#323Décès de Jonathan Fly
#324Décès de Jonathan Mac Lane
#325

Dan Dreiberg commence à écrire des articles occasionnels pour des revues ornithologiques.

Flag Boston
#326

Fin octobre 1977, lors du déchargement d’un cargo, un corps est retrouvé au milieu de la cargaison de brochets Canadiens.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p3
Flag Boston
#327

Whip et Gaucho se rendent à la morgue à Boston pour enquêter sur un cadavre retrouvé dans un container à poissons. Deux individus cagoulés emportent un corps au moment où Gaucho arrive à la morgue. Ils prennent la fuite, poursuivis par les deux agents du W.S.I.O.. Whip parvient à envoyer leur voiture sur un poteau, en les percutant.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p4-8
Flag ArviatFlag Washington D.C.
#328

Dans les bureaux du W.S.I.O., le colonel L sermonne Whip à propos de son intervention contre les personnes qui ont enlevé un corps à la morgue de Boston, car un des individus est mort, et l’autre dans le coma. Ils ont pu être identifiés; ce sont deux anciens dockers du port.

Le rapport d’autopsie préliminaire est stupéfiant: des écailles sont visibles sur tout le corps, et son organisme a été modifié pour résister à des conditions de froid ou de chaleur extrêmes.

Le container n’ayant pas été ouvert durant le trajet, le corps retrouvé ne peut provenir que d’Eskimo Point, une ville portuaire dans le territoire du Nunavut dans la grand nord Canadien, point de départ du cargo. Le container appartient à la compagnie Cooper Fishing Corp. Tony et Bruno sont chargés d’aller enquêter sur place, pendant que Whip et Gaucho tentent d’identifier le corps et de retracer son parcours.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p8-10
Flag Arviat
#329

Bruno et Tony arrivent à Eskimo Point (Arviat). Ils sont accueillis par le Sheriff Werenski qui les conduit à leur hôtel, le White Paradise.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p11-12
Flag Washington D.C.Flag Vermont
#330

Whip découvre que le corps retrouvé dans le container est celui de Thomas Randle, 17 ans, signalé disparu dans l’Utah il y a deux ans. Avec Gaucho, elle rend visite aux parents de Thomas dans le vermont.

Les agents du du W.S.I.O. apprennent que Thomas a été adopté à l’âge de 10 ans dans l’orphelinat Cassidy en Pennsylvanie. Thomas a disparu lors d’une balade en forêt avec ses parents adoptifs, qui ne l’ont jamais revu ensuite.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p13-15
Flag Arviat
#331

Le soir, le Sheriff fait le point avec Bruno et Tony au Swordfish bar. Lors du bulletin météo, c’est Joe Cooper, le fils du patron de la Cooper Fishing Corp, qui effectue comme toujours la traduction gestuelle pour les malentendants. Sakari Kuataaq leur apprend que Joe délivre un tout autre message avec les signes; il dit:Attention, deux agents fédéraux sont arrivés... Enquête sensible en cours sur corps garçon... L’un a des tatouages sur le visage, l’autre a des cheveux blancs...

Ces informations provoquent une bagarre générale contre Bruno et Tony.

Après avoir maîtrisé les clients du Sworfish Bar, Bruno demande au sheriff de le conduire dans les bureaux de la télévision locale, et emmène Mme Kuataaq pour lui poser des questions. Une fois dans les bureaux de la télévision, ils visionnent les bulletins météo des dernières années avec elle afin de découvrir les autres messages transmis par Joe Cooper.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p16-20
Flag ArviatFlag Washington D.C.
#332

Tony contacte Whip, qui lui dit qu’elle va enquêter sur l’orphelinat qui avait recueilli Thomas. Tony lui raconte ce qui s’est passé au café lors du bulletin météo avec le message de Joe Cooper, et qu’ils vont le lendemain interroger Joe.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p21
Flag Arviat
#333

Sakari est toujours occupée à visionner les bulletins météo. Avec le sheriff Werenski, Bruno et Tony arrivent chez Joe Cooper pour l’interroger. ils sont accueillis par des coups de feu, et prennent en chasse Joe et Clint qui s’enfuient en motoneige. Joe fonce sur Tony qui tombe inconscient.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p21-23
Flag ArviatFlag Washington D.C.
#334

Tony revient à lui. Il est chez Sakari et Andy Kuataaq., avec le sheriff et Bruno. Sakari a fini de visionner les bulletins météo; il y a eu des messages cachés au cours des traductions en langage gestuel, correspondant aux dates des enlèvements de Thomas Randle, John Suire, et Noah Mason. Bruno en conclut qu’ils ont été tous emmenés à Eskimo Point (Arviat).

Dans les bureaux du W.S.I.O.,Whip démontre que les trois disparus (Thomas Randle, John Squire, et Noah Mason) sont tous d’anciens pensionnaires de l’orphelinat Cassidy. Le colonel L demande à Gaucho et Whip d’aller interroger Mme Cassidy dans sa maison de retraite près de Pittsburgh, puis il sonne à Bruno...

Au moment de raccrocher, Bruno se rend compte qu’un ours polaire est tout près de lui... Andy sort de la maison à ce moment, et se place juste face à l’ours qui s’en va calmement.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p24-26
Flag Pittsburgh
#335

Whip et Gaucho se rendent dans la maison de retraite près de Pittsburgh afin d’interroger Mme Cassidy.

La directrice leur parle du Dr Edward Moses, un ancien médecin militaire qui avait survécu à une opération secrète dans l’Arctique, qui faisait partie du conseil d’administration et qui était responsable de la santé dans l’orphelinat. Ensuite elle leur parle de David Taylor, surveillant principal, qui dépendait du Dr Moses.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p27-29
Flag Arviat
#336

Le sheriff montre sur la carte que l’usine Cooper se trouve à deux heures de route de Eskimo Point. Ils se préparent pour se rendre à l’usine et Tony insiste pour qu’Andy les accompagne.

Flag Etats-Unis d'Amérique
#337

Gaucho se rend dans une base militaire et fait pression auprès d’un capitaine pour pouvoir accéder aux dossier du Dr Edward Moses et de David Taylor .

Après sa visite à la base militaire, il retrouve Whip et lit le dossier avec elle. Moses et Taylor se sont retrouvés ensemble dans un sous-marin pris dans les glaces lors d’une mission en Arctique en 1945. Après plusieurs jours à errer sur la banquise, ils sont retrouvés vivants. Selon les survivants, c’est grâce au Dr Moses, qu’ils vénèrent tous. Moses a quitté l’armée dès que la guerre est terminée, et Whip est persuadée qu’il a intégré l’orphelinat Cassidy pour y mener ses expérimentations sur les pensionnaires...

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p31-33
Flag Arviat
#338

Accompagnés par le sheriff, Bruno et Tony arrivent à l’usine Cooper. Tony prévient discrètement Bruno qu’il va utiliser la manière forte. Tony empoigne le directeur de l’usine, le père de Joe Cooper.

Le directeur leur apprend que Joe s’est probablement réfugié avec son pote Clint dans la base du Mont Sinus, à une cinquantaine de Km de l’usine. Il leur annonce aussi que c’est une base secrète construite par le Dr Moses il y a une dizaine d’années. Le père de Joe explique alors qu’il est un des survivants du sous-marin pris dans les glaces en 1945, et sauvés par le Dr Moses.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p33-37
Flag Arviat
#339

Greg Cooper conduit un camion de livraison de poissons vers la base du Mont Sinus. A bord du camion, Bruno occupe la place du passager, et cachés à l’arrière se trouvent le sheriff, Tony, en Andy.

Lorsqu’ils passent à proximité d’une bande d’ours polaires, Andy à l’arrière est pris d’une sorte de transe passagère.

Le camion franchit le passage gardé par Jo, le premier garde, mais est arrêté par Joe et Clint. Clint tue Greg Cooper avant d’être tué par Joe. Une fois Joe maîtrisé, Bruno ouvre la porte arrière pour libérer le sheriff, Tony et Andy. Le Sheriff est blessé par Jo qui est abattu par Tony. Bruno et Tony pénètrent donc seuls dans la base.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p37-43
Flag Arviat
#340

Les agents du du W.S.I.O. découvrent un gigantesque vivarium, puis une grande bibliothèque qui contient les résultats des recherches du Dr Moses. on y retrouve le compte rendu 24h/24 des expériences menées sur Thomas Noah, et John.

Alors que Taylor les maintient sous la menace de son arme, Moses décrit à Bruno et Tony ses tests pour créer une nouvelle race d’Hommes.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p44-47
Flag Arviat
#341

Les ours polaires envahissent la base du Mont Sinus.

Sous les yeux stupéfaits du sheriff, Andy semble avoir un contrôle sur les ours, et les mène vers Bruno et Tony.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p45-48
Flag Arviat
#342

Moses détient John et Noah dans des chambres/cellules derrière des parois vitrées qui sont des miroirs sans tain. Leur métamorphose n’est pas encore complète, mais Noah est recouvert d’écailles et le sang de John est de plus en plus remplacé par de l’oxygène.

Moses actionne un dispositif qui remplit peu à peu les cellules d’eau glacée.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p47-50
Flag Arviat
#343

Tony et Bruno désarment Taylor, mais Moses parvient à s’enfuir. 

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p49
Flag Arviat
#344

Tony tente de briser la paroi des cellules, mais elle est blindée. Andy arrive à ce moment dans la salle, accompagné par les ours polaires qui détruisent la paroi, libérant ainsi Noah et John. 

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p50
Flag Arviat
#345

Le Shérif Werenski, blessé, rejoint Bruno et Tony. Noah et John sont sauvés et Taylor est capturé.

Andy part alors avec les ours polaires, et sous une aurore boréale, entre en transe avec les ours rassemblés autours de lui. A ce moment, la glace se rompt sous la motoneige du Dr Moses qui sombre dans l’eau glacée.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p51-54
Flag Washington D.C.
#346

De retour après de Gaucho dans les bureaux du W.S.I.O.,Tony demande ce que deviennent Noah et John. Le colonel L. leur apprendque Bruno et Whip sont partis le matin même pour accompagner les deux garçons dans une des cliniques de l’organisation, pour des sujets dits sensibles.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p54
Flag Etats-Unis d'Amérique
#347

Bruno et Whip ont conduit Noah et John dans une clinique du W.S.I.O. qui prend en charge les cas sensibles. Lorsque Bruno demande si leurs parents pourront leur rendre visite, la directrice  de la clinique  l’informe qu’elle doit d’abord en rendre compte au Général Ryan, puis elle lui dit dans quelle chambre se trouve Adam. 

Bruno explique à Whip que Adam est son fils, qu’il a eu en secret avec Rebelle, avant de rencontrer Gina. Devant la porte de la chambre d’Adam, Bruno explique à Whip qu’il n’a pas encore l’intention de rencontrer son fils, et il fait demi-tour. 

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p55-56
#348Décès de Dr Edward Moses
#349Décès de Thomas Randle
#350Décès de René Goscinny

Politique

Flag Etats-Unis d'AmériqueFlag Vietnam (République socialiste)
#351

Le Congrès des États-Unis publie une résolution commune autorisant le Vietnam à rédiger une constitution d’État.

#352Décès de Marc Sérol
#353Décès de Marc Sandon
#354

Le Dr Thomas M. Dewey, le conservateur des programmes spéciaux du Smithsonian Institute, écrit une lettre à Laurie Juspeczyk, lui demandant de faire don de son costume du Spectre Soyeux pour une exposition dans l’exposition Law and Order

#355

Adrian Veidt construit l’anneau à Tachyon, un dispositif d’effacement de la mémoire qu’il compte utiliser pour maîtriser le Dr Manhattan.

Choix de date Date approximative; en 2009, il dit l’avoir construit il y a 30 ans.
S01E08A God Walks into Abar (Un Dieu rentre dans Abar)Aux environs de
#356

Les États-Unis effectuent un bombardement de représailles sur Beyrouth, au Liban, en violation du droit international.

New Frontiersman draft
#357Décès de Lei Zhicheng
#358Décès de Yang Weining
Flag Washington D.C.
#359

Le Smithsonian Institute de Washington, D.C., ouvre son exposition muséale Law and Order. Axée sur les aventuriers costumés des années 1930 aux années 1970, allant du Juge Masqué au Docteur Manhattan, l’exposition comprend de nombreuses armes, accessoires et souvenirs.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
#360

Poursuivi par un policier, Rorschach rencontre un allié inattendu. Un chauffeur de taxi le reconnaît et lui propose de l’embarquer, appelant le fugitif son héros dans la guerre contre les pécheurs, les politiciens et les faux prophètes. Le justicier enregistre plus tard une transcription de  la conversation.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook

Crise des otages américains en Iran

Flag TéhéranFlag Etats-Unis d'Amérique
#361
La partie historique

Le 4 novembre 1979 en fin de matinée, quelque 400 « étudiants » (parmi eux Ezzatollah Zarghami) prennent d’assaut l’ambassade des États-Unis à Téhéran. Plusieurs étudiants armés de gourdins et de lance-pierres parviennent à escalader les murs d’enceinte de l’ambassade et font face aux Marines qui ont l’ordre formel de ne pas tirer en cas d’intrusion. Les militaires américains tentent de les repousser pendant près de deux heures, à l’aide de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes, pendant que le personnel détruit les documents sensibles (passeports vierges, télégrammes diplomatiques et documents classifiés). La broyeuse n’étant pas suffisante, le personnel jette les documents à détruire dans des corbeilles à papier et y met le feu. Lorsque les étudiants voient de la fumée noire s’échapper des fenêtres, ils considèrent que les Américains détruisent des preuves d’espionnage, ils forcent le passage, maîtrisent les Marines et envahissent le bâtiment. 53 personnes sont prises en otage, auxquelles s’ajoutent trois autres Américains, capturés dans le bâtiment du ministère des Affaires étrangères. Les étudiants réussissent à saisir des documents classifiés des services de renseignement américains, qui ont été publiés par la suite en Iran, en persan et, dans une moindre mesure, en anglais.

La principale cause de cette crise est le soupçon d’espionnage des autorités iraniennes à l’égard de l’ambassade des États-Unis, qu’elles justifient par la découverte d’instruments de renseignement et de documents allant dans ce sens.

...et en BD...

Dans Watchmen, le Comédien libère rapidement les otages. Les actions du Comédien pendant la crise auraient traumatisé ceux qui ont été sauvés par lui. 

Date historique
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p23
Flag Téhéran
#362

Travaillant uniquement pour le gouvernement, Blake n’est pas impacté par la loi Keene. Après qu’il ait réglé l’affaire des otages en Iran, même ses critiques les plus acerbes se taisent. Cependant Laurie le hait toujours.

Dans notre réalité

La crise des otages américains en Iran dure plus longtemps, et les derniers otages sont libérés le 20 janvier 1981.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p23
Flag Téhéran
#363

La Gazette de New York couvre le sauvetage réussi des otages américains par le Comédien.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 06/07/2023
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/timeline-evt-1970-1980.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.