Chronologie des bandes dessinées

Cette chronologie n'est pas exhaustive, mais elle reprend tous les évènements définis dans les séries encodées jusqu'à présent.

Il y a actuellement 7 évènements affichés.

#1

En sortant d’un cinéma en compagnie de Tintin, le capitaine Haddock heurte par hasard le général Alcazar, qui perd son portefeuille. Tintin tente de le rapporter à l’hôtel où il est censé être descendu, mais le général y est inconnu. De retour au château de Moulinsart, Tintin et le capitaine découvrent qu’Abdallah et sa suite s’y sont installés. Par ailleurs, ils apprennent le lendemain par les Dupondt que le Général Alcazar est venu en Europe pour négocier l’achat d’avions qui lui permettront de renverser le général Tapioca. Ils lui livrent également le nom du véritable hôtel dans lequel il séjourne.

Choix de date Il ne s’agit en aucun cas d’une date établie, ou validée par Hergé. Hergé situe généralement l’action de ses aventures dans un contexte actuel; l’histoire est d’abord publiée à partir de 1956-1957 dans le journal Tintin.
1957
#2

Au cours de sa dernière nuit en Orient, après avoir marché sur les traces d’Alexandre le Grand, Adrian s’aventure dans le désert et prend une boulette de haschich qu’on lui avait donné au Tibet. Il a une vision extatique qui le transforme. Après des mois de voyages, il rentre en Amérique.

Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p14-15
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p10-11
1957
#3

De retour en Amérique, Adrian scrute la bourse chaque jour et parvient rapidement à refaire fortune grâce à des choix judicieux (notamment le secteur de l’électricité). Au Gunga Diner, il est abordé par Miranda, une jeune femme dont il tombe amoureux.

Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p17-181957
Flag Baïkonour
#4

Une fusée décolle du cosmodrome de Baïkonour durant la journée du . Le général Oufa, membre de l’Armée rouge est le chef de cette opération. Il n’a que faire des craintes du haut-gradé scientifique qui l’informe de la présence de météorites dans le secteur : Il faut impérativement que l’engin décolle, ordre absolu des supérieurs. Il s’agit de conserver l’avance acquise sur les États-Unis dans la conquête spatiale, coûte que coûte.

Mission Voronov

  • Pays : URSS
  • Lieu de lancement : Baïkonour, Kazakhstan
  • Type de mission : Satellite
  • Agence : Programme Spatial Soviétique
Détails de la mission VoronovComme l’avait pressenti le professeur Piotr Ilioutchine, la fusée est pourtant percutée par une pluie de météorites et sa tête détachée retombe sur Terre, en terrain soviétique.
L’équipe militaire envoyée la récupérer étant morte dans de mystérieuses circonstances, le docteur Voronov, responsable d’une clinique du KGB, est chargé d’éclaircir ce mystère. Son assistante Nastasia Wardynska découvre que la tête de la fusée est infectée d’une bactérie mutante, la « bactérie Z », qui entraine la mort en moins de vingt-quatre heures par simple contact. Mais les ordres du Kremlin sont formels : cette affaire ne s’est officiellement jamais produite. Bravant les ordres d’Oufa, Voronov force son assistante à continuer ses recherches pour comprendre pourquoi les jeunes rats s’avèrent être des porteurs sains.

Vaisseau Voronov

  • Type de lanceur : R-6b Jacobs

Blake et Mortimer, T14 (La Machination Voronov) pl 1
Flag Londres
#5

Nastasia se voit offrir un poste au CSIR par Mortimer. Pendant le discours que Mortimer fait pour son arrivée, Spoutnik 1 est mis sur orbite.

Blake et Mortimer, T14 (La Machination Voronov) pl 60

Spoutnik 1

Flag Baïkonour
#6

Mission Spoutnik 1

  • Pays : URSS
  • Lieu de lancement : Baïkonour, Kazakhstan
  • Type de mission : Satellite
  • Agence : Programme Spatial Soviétique
Détails de la mission Spoutnik 1Spoutnik 1 a été le premier satellite artificiel de la Terre. Il est lancé par l’URSS et mis sur orbite le 4 octobre 1957 par la fusée R-7, conçue par l’ingénieur Sergueï Korolev. Pour des raisons de secret et de sécurité, son nom n’est pas dévoilé et le KGB présente à la presse occidentale Leonid Sedov, physicien membre de l’Académie des sciences de Russie, comme « le père du Spoutnik ».

Il s’agissait d’une sphère de 58 cm de diamètre et d’une masse de 83,6 kg. Satellisé sur une orbite elliptique à une altitude comprise entre 230 et 950 km, il tournait autour de la Terre en environ 98 minutes.

Sa seule fonctionnalité a été l’émission d’un « bip-bip » sur les fréquences radio de 20,005 et 40,002 MHz1.

Ce lancement fut vécu comme un véritable traumatisme par les États-Unis, le New York Times compara cet événement à un « Pearl Harbor technologique ». Il prouvait, selon eux, que les Soviétiques possédaient la technologie pour envoyer un missile nucléaire sur le continent américain. Si le lancement de Spoutnik 1 apparut comme un simple événement, il a marqué le début de la course entre les États-Unis et l’URSS pour la conquête de l’espace. Cet événement symbolise donc le début de la course à l’espace, qui prendra un nouvel essor avec le premier homme dans l’espace, Youri Gagarine.

La désintégration dans l’atmosphère de Spoutnik 1 eut lieu le 4 janvier 19583.

Vaisseau Spoutnik 1

  • Type de lanceur : R-7 Semiorka

Date historiqueDu au

Spoutnik 2

Flag Baïkonour
#7

Spoutnik 2 (en russe : Спутник-2, « Satellite 2 ») a été le deuxième satellite envoyé en orbite, et le premier à mettre un animal (la chienne Laïka) en orbite.

Mission Spoutnik 2

  • Pays : URSS
  • Lieu de lancement : Baïkonour, Kazakhstan
  • Type de mission : vol habité, orbite Terrestre
  • Agence : Programme Spatial Soviétique
Détails de la mission Spoutnik 2

Fort du succès du premier Spoutnik, Khrouchtchev demanda le lancement d’un autre satellite pour l’anniversaire de la révolution, seulement un mois après. Korolev et ses équipes travaillèrent sur le lancement d’un animal.

Spoutnik 2 était un cône de 508 kg, 2 mètres de diamètre sur 4 de haut. La pointe contenait les instruments scientifiques pour la mesure des radiations solaires, en dessous se trouvait la sphère pressurisée contenant l’équipement radio, sphère dérivée de celle du premier spoutnik. La base du cône accueillait la chienne Laïka, avec l’isolation thermique, eau, la nourriture, le recyclage de l’air et la gestion des déchets de la chienne.

Lancé le , Spoutnik 2 a donc emmené dans l’espace le premier être vivant, la chienne Laïka. Malgré une panne de radio survenue le 7 novembre, les autorités affirment qu’elle mourut en ingérant de la nourriture empoisonnée, afin de lui éviter les souffrances de la désintégration de sa capsule dans la stratosphère. En réalité, elle périt entre 6 et 7 heures après le lancement, d’après les révélations du docteur Dimitri Malachenkov en 2002. La cause du problème était un incident lors de la manœuvre de détachement de l’étage central de la fusée, qui provoqua la défaillance du système de régulation de température, Laïka mourut donc de la chaleur et du « stress ».

Le satellite transportait aussi des instruments destinés à étudier en particulier les rayons cosmiques. Lorsque le satellite traversa les régions de l’environnement terrestre, qui prendront quelques mois plus tard le nom des Ceintures de radiations de Van Allen, les instruments détectèrent correctement la présence de ces ceintures, mais Spoutnik 2 n’avait pas d’enregistreur, il transmettait donc les résultats de mesures en direct. Or quand il était en visibilité du territoire de l’URSS il était proche du périgée et donc ne détectait et ne transmettait rien de spécial. Quand le satellite détectait les radiations il survolait d’autres pays, comme l’Australie et l’Amérique du Sud, où les stations qui captaient ses signaux étaient incapables de les interpréter. Les Soviétiques ont bien relevé une augmentation des radiations lorsque la sonde était à la latitude de 60°, mais ils n’ont pas tout de suite compris la signification de cette mesure. Les relations internationales de l’époque et le poids du secret empêchèrent ainsi toute communication et comparaison des résultats entre l’URSS et les autres pays. Aussi les ceintures de radiations auraient pu s’appeler les ceintures de Vernov du nom du responsable de l’instrumentation transportée par Spoutnik 2, à condition évidemment que le secret entourant le programme et la tradition soviétique de donner aux découvertes le nom de personnalité l’eussent permis.

C’est durant le vol de Spoutnik 2 que les États-Unis lancèrent leur premier satellite : Explorer 1.

Le , Spoutnik 2 se désintégra dans l’atmosphère.

Vaisseau Spoutnik 2

  • Fusée R-7 Semiorka

Equipage de Spoutnik 2

  • la chienne Laïka
Date historiqueDu au

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 06/07/2023
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/timeline-evt-1957-1958.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.