Chronologie des bandes dessinées

Cette chronologie n'est pas exhaustive, mais elle reprend tous les évènements définis dans les séries encodées jusqu'à présent.

Il y a actuellement 275i évènements affichés.

Flag Paris
#1

Après la mort du baron de Laville, ses biens sont mis aux enchères. A l’Hôtel Drouot Frank Reeves, accompagné de Bob Morane, achète une fortune un petit tableau du XVe siècle du peintre Pondinas représentant une princesse égyptienne. Celui-ci fait alors l’objet d’une tentative de vol, d’une tentative de corruption de la part de Scapalensi et d’une tentative de rachat forcé de la part du Professeur Clairembart.

Choix de date L’histoire se passe plus d’un an après "La vallée infernale" qui se situe en 1949.
Bob Morane (Les romans), T21 (La Galère engloutie)
Bob Morane (Lefrancq), T10 (La galère engloutie)
Flag Egypte (République arabe)Flag ParisFlag Marseille
#2

Le tableau acheté par Reeves, copie conforme de la princesse égyptienne Nefraït est radiographié par Lowistein, et renferme le secret de la position de la galère funéraire engloutie de Nefraït. Après s’être rendu à Marseille en train et y avoir acheté un petit voilier qu’ils baptisent "La Belle Africaine", Bob, Frank, le Professeur Clairembart et Jérôme, avec 3 hommes d’équipages voguent vers l’Egypte.

Bob Morane (Les romans), T21 (La Galère engloutie)
Bob Morane (Lefrancq), T10 (La galère engloutie)
Flag Egypte (République arabe)
#3

Après une semaine d’enquête, Ben Ouafa un vieux pêcheur arabe leur révèle l’emplacement du rocher submergé en forme de poulpe où doit se trouver l’épave. Après une semaine d’exploration durant laquelle Bob Morane s’initie en même temps à la plongée sous-marine, l’épave est repérée et Bob et Frank commencent à remonter des amphores.

A la surface Scapalensi accompagné d’une dizaine de complices prend d’abordage la "Belle Africaine" et fait prisonnier son équipage. Il envoie ses 2 plongeurs arabes Ali et Mohamed pour supprimer Bob et Frank. Dans la bagarre Bob Morane tue Ali.

Les deux amis remontent et sont fait prisonniers. 
Ils parviennent à retourner la situation à leur avantage. Le fait que les amphores ne contenaient pas des trésors mais du vin résineux vieux de 2000 ans facilitant énormément la chose.

Le sarcophage est enfin remonté et ouvert. Le masque de la momie ressemble de façon étrange au tableau. Le sarcophage contient également le trésor funéraire (nombreux objets en or, bijoux ....). 

Bob Morane (Les romans), T21 (La Galère engloutie)
Bob Morane (Lefrancq), T10 (La galère engloutie)
Flag Colombie
#4

Jacques Lacombe part en Colombie tourner un film "Les Yeux de la forêt", un film de cannibales dans lequel il est suspecté d’avoir tué réellement une colombienne pour les besoins de "réalisme".

C’est quand Judith tourne pour lui des années plus tard et qu’elle est droguée au LSD qu’elle se rend compte que Jacques a réellement tué l’actrice colombienne.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E])
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p304-305
Flag Egypte (République arabe)
#5

Bob et ses compagnons abandonnent Scapalensi avec son équipage en pleine mer sur son bateau saboté, après avoir alerté par radio les autorités égyptiennes en leur donnant leur position.

Bob Morane (Les romans), T21 (La Galère engloutie)
Bob Morane (Lefrancq), T10 (La galère engloutie)
Flag Paris
#6

Bob et ses compagnons sont de retour à Paris, et la momie de Nefraït est exposée à la presse.

Carlotta, la descendante du peintre Pondinas prend contact avec le Professeur Clairembart. Elle ressemble trait pour trait à Nefraït et à la peinture du XVe siècle. Carlotta épouse Frank avant que celui-ci ne reparte aux USA.

Bob Morane (Les romans), T21 (La Galère engloutie)
Bob Morane (Lefrancq), T10 (La galère engloutie)
Flag Bandar
#7

Lors d’une révolte sur l’île de Jarawak, Ashim dérobe une perle rose.

Voyant la perle rose sur le turban du sultan, Ashim pense qu’il a dérobé une fausse perle et que le sultan possède la vraie perle. Il cède donc sa perle à Mr Neuville, un entomologiste français.

Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)
#8

Jacques Lacombe apparait publiquement pour la dernière fois lors d’une soirée, où il est pris en photo. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E])
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p326
Flag MontrealFlag Etats-Unis d'Amérique
#9

Ecarté des projets de la CIA alors qu’il voulait conduire des expériences sur les enfants, Sandon part vivre à Montréal, profitant de la crise des orphelins de Duplessis pour réaliser ses expériences sur des orphelins, dans un établissement religieux auquel appartient sœur Marie-du-Calvaire.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p81Dans les années
#10Naissance de Gaëlle Lecoupet
#11Décès de Ali
Flag Mato Grosso
#12

Ixarari, le chef kalapalos, tombe malade. Se voyant mourir, il fait venir Orlando Vilas Boas et lui avoue qu’il a tué Fawcett et ses compagnons après qu’ils lui ont manqué de respect. Après la mort d’Ixarari, Vilas Boas demande à voir la tombe de Fawcett, qui est ouverte. Les ossements sont emmenés à Londres, à l’Institut royal d’anthropologie, pour y être examinés.

Comme, jadis, en jouant au cricket, Fawcett s’était brisé un doigt et qu’il portait en outre un appareil de prothèse dentaire dont on possédait les caractéristiques, l’identification était aisée. Malheureusement, les ossements ne concordent pas avec ce que l’on connaît de Fawcett et on doute même que ce soient ceux d’un homme blanc.

La mâchoire supérieure fournit la preuve la plus claire possible que ces restes humains ne sont pas du colonel Fawcett, dont la prothèse supérieure de rechange est heureusement disponible pour la comparaison.
Royal Anthropological Institute (Londres), Rapport sur les restes humains du Brésil
Bob Morane (Les romans), T26 (Sur la piste de Fawcett)
Bob Morane (Lombard), T67 (Sur la piste de Fawcett)
Bob Morane (Lombard), T17 (Intégrale 17)
Date historique
1950/1951
Flag Le Caire
#13

Mortimer envoie un télégramme à Blake pour lui signaler que Orlik est vivant et au Caire. Il demande à son ami de le rejoindre.

Blake et Mortimer, T3 (Le Mystère de la Grande Pyramide - Tome 1) p44
Flag Le CaireFlag Athènes
#14

Mortimer reçoit un télégramme du Major Brown l’informant   que Blake a été abatu à L’aéroport international d’Hellinikon.

Blake et Mortimer, T1 (Le Secret de l'Espadon - Tome 1) p56
#15Naissance de Marie Henebelle
#16

Lors d’un incident, peut-être à l’âge de dix ans (ou moins), Walter entend Sylvia sa mère avoir des relations sexuelles avec un client et s’approche, pensant qu’il lui faisait du mal. Lorsque Walter entre dans la pièce, l’homme se met en colère, pendant que Sylvia lui demande de ne pas se fâcher, affirmant que son fils est un peu arriéré.

Le client sort et ne laisse que cinq dollars, bien moins qu’elle ne l’avait prévu. Dans sa rage, elle commence à battre Walter, le traitant de petit merdeux, dans une rage motivée seulement par la perte de son argent,  en criant qu’elle aurait dû écouter tout le monde et se faire avorter.

Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p3-4Aux environs de

Agression

#17

A dix ans, Walter Kovacs part chercher quelque chose chez le marchand (Chen’s) pour sa mère. Il se fait agresser et traiter de fils de pute par deux loubards plus âgés que lui. Walter prend la cigarette de l’un d’eux (Richie) pour lui écraser dans l’oeil droit, puis déchiquette la joue du second avec ses dents. Les gens comparent Walter à un chien enragé.

Notes du Dr Malcom Long du 25/10/1985
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p6-7
Aux environs de
Flag FranceFlag Washington D.C.
#18

Jacques Lacombe quitte la France pour s’installer à Washington, où il travaille en tant qu’opérateur projectionniste dans un petit cinéma de quartier pendant 2 ans. Son assistant est persuadé qu’il a un projet sérieux là-bas. Quelqu’un avait visionné ses films, et voulait travailler avec lui.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E])
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p332
De à
#19Naissance de Kamel Chibane
#20Naissance de Lydia
Flag KhemedFlag Syldavie
#21

Tintin et Haddock rentrent à Moulinsart d’un très long séjour au Khémed (le château, détruit à la fin de l’Or noir, a été restauré). De retour de voyage, Tintin et le capitaine Haddock apprennent que le professeur Tournesol, qui était censé rester au château de Moulinsart, est parti trois semaines auparavant pour la Syldavie, laissant Nestor tout seul tout ce temps. À leur arrivée, ils reçoivent un télégramme du professeur leur demandant de le rejoindre sans pour autant leur expliquer les raisons de son départ.

Choix de date

Comme pour tous les albums de Tintin, il est très difficile de situer temporellement l’action. Soit je me base sur l’âge relatif indiqué par Hergé (entre 15 et 16 ans), soit sur le contexte. J’ai choisi cette dernière méthode, au détriment de l’apparence physique qui ne correspond pas à l’âge du personnage.

Les éléments qui permettent de situer dans le temps sont :

  • Les véhicules:
    • La fusée est très inspirée du film américain "Destination Moon" réalisé par Irving Pichel et diffusé en 1950 sur grand écran.
    • Pour leur vol à destination de la Syldavie, Tintin et Haddock embarquent à bord d’un Douglas DC-6; appareil produit entre 1947 et 1959. 
    • L’hélicoptère à rotors coaxiaux est un Hiller UH-4 Commuter, produit en 1946
    • L’avion transportant les parachutistes est un Westland Lysander; appareil en service de 1938 à 1946.
    • L’informatique de contrôle de vol de la fusée lunaire présente de très fortes similitudes avec l’IBM 604 de 1948.
  • Hergé situe l’action de manière plus ou moins contemporaine, et si les projets datent de 1948, c’est en 1950 que les planches sont publiées dans le Journal Tintin, avant la publication en album en 1953.

Si l’année semble plausible, le mois est purement spéculatif. Le capitaine Haddock fait un essai de scaphandre le 2 ou le 3 mai. p36 Hergé indique Des mois ont passé. Le début de l’histoire est un 19. Je décide donc arbitrairement que nos héros ont profité des fêtes de fin d’année au Khémed avant de rentrer.

Tintin (Les aventures de Tintin), T16 (Objectif Lune)
Flag Mato Grosso
#22

Lors d’un séjour chez Don Alejandro Rias. Celui-ci reçoit le Professeur Hazenfraz qui leur conte la disparition de l’explorateur Fawcett à la recherche de la légendaire cité des Musus: Gran Paititi. Il leur raconte également la légende de cette cité. Si Rias se montre sceptique, Bob Morane est emballé par l’histoire, au point de demander à Rias de visiter ensemble le sertao dans la région ou aurait disparu Fawcett.

Choix de date Dans le chapitre 2 un poste de radio annonce les résultats de l’expertise faite par l’Institut Royal d’anthropologie de Londres, concernant l’identification des os retrouvés sur le rio Kuluene et que l’on croyait être ceux de Fawcett. Or la communication de cette nouvelle s’est faite en avril 1951. On peut donc en conclure que l’histoire du roman se déroule au printemps 1951.
Bob Morane (Les romans), T26 (Sur la piste de Fawcett)
Bob Morane (Lombard), T67 (Sur la piste de Fawcett)
Bob Morane (Lombard), T17 (Intégrale 17)
Flag Mato Grosso
#23

Bob Morane part en compagnie de Don Alejandro Rias et de Chinu, un pisteur indien. Suite à de violents orages et à une inondation, l’embarcation des trois voyageurs est emportée dans un endroit inconnu. Après avoir marché huit jours, ils construisent une pirogue pour descendre un rio.
Poursuivis par des indiens Chavantes, ils se réfugient sur le territoire des terribles indiens Morcegos.
Lors d’une attaque des Morcegos, un anaconda leur vient bien involontairement en secours. Considérés dès lors tabous par les Morcegos, Bob, Rias, et Chinu poursuivent leur chemin et découvrent par hasard une cité perdue.

Bob Morane (Les romans), T26 (Sur la piste de Fawcett)
Bob Morane (Lombard), T67 (Sur la piste de Fawcett)
Bob Morane (Lombard), T17 (Intégrale 17)
Flag Mato Grosso
#24

Lors d’une exploration nocturne et solitaire, Bob Morane est capturé. Il rencontre les frères Paez, comme lui emprisonnés par Coya le dernier des Musus.
Parvenant à s’échapper seul, il retrouve Rias et Chinu en revenant délivrer les frères Paez.
Entre-temps ceux-ci ont torturé Coya pour lui faire révéler la cachette d’un supposé trésor.
A la suite de la bagarre s’ensuivant, un des frères se tue en tombant dans un puits; L’autre s’enfuit en blessant Riaz. Poursuivi par Morane et essayant de fuir la cité, il est abattu par les Morcegos.

Morane promet à Coya mourant de ne pas révéler l’emplacement de la cité.

Bob Morane (Les romans), T26 (Sur la piste de Fawcett)
Bob Morane (Lombard), T67 (Sur la piste de Fawcett)
Bob Morane (Lombard), T17 (Intégrale 17)
Flag Mato Grosso
#25

Le temps que la blessure de Rias se guérisse (1 mois) Morane prend des photos et fait des croquis de la cité. Toujours considérés tabous, les Morcegos les laissent repartir. Retraversant en pirogue et uniquement de nuit le territoire des Chavantes, ils font naufrage dans des rapides. Repartant à pied mais épuisés, Morane sauve sans le vouloir Yavahe en tuant un anaconda. Ils sont recueillis par les Chavantes qui les soignent et les reconduisent à un poste avancé brésilien.

Bob Morane (Les romans), T26 (Sur la piste de Fawcett)
Bob Morane (Lombard), T67 (Sur la piste de Fawcett)
Bob Morane (Lombard), T17 (Intégrale 17)
De à
#26Décès de Carlos Paez
#27Décès de Antonio Paez
#28Décès de Coya
Flag Baie-Saint-PaulFlag Montreal
#29

Alice est transférée des sœurs de la Miséricorde vers les petites franciscaines de Marie, à l’âge de 3 ans. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E])
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p383
Flag Rio de Janeiro
#30
les trois voyageurs qui avaient disparu dans la région du rio Xingu, et dont on faisait déjà des émules du Colonel Fawcett, ont été retrouvés sains et saufs
.../...voilà quelques jours, les trois hommes se présentèrent au commisario du petit poste de Baïcary do Xingu. Ils étaient, paraît-il, accompagnés d’un groupe d’indiens Chavantes qui les avaient recueillis à demi-morts d’épuisement dans le mato.
Noite do Brazil, Rio de Janeiro, Edition du 25 juin
Bob Morane (Les romans), T26 (Sur la piste de Fawcett)
Bob Morane (Lombard), T67 (Sur la piste de Fawcett)
Bob Morane (Lombard), T17 (Intégrale 17)
Flag New Jersey
#31

Walter Kovacs fait l’objet d’un placement à l’assistance publique après une enquête relative à l’agression par Walter de deux jeunes en rue. Le jeune Kovacs refuse de donner les motifs de son acte. L’agression est donc considérée sans provocation préalable. Cependant, l’enquête révèle que Walter est régulièrement battu et exposé aux pires excès par le mode de vie de sa mère, prostituée. Il est envoyé au Foyer Lillian Charlton. pour Enfants Perturbés, dans le New Jersey.

Dossier Walter Kovacs - New York State Psychiatric Hospital
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p30
Flag Mato GrossoFlag France
#32

Bob Morane revient du Brésil. La publication des photos que Bob a prises dans la cité perdue est le sujet d’une polémique sur leur véracité.
Le Professeur Clairembart croit Bob, mais le serment que ce dernier à fait à Coya l’empêche de lui révéler l’endroit.

Il apparaît donc de plus en plus évident que la capitale des Musus, jadis recherchée par Fawcett avec tant d’insistance, n’est pas un mythe. Elle doit exister quelque part entre le rio Xingu et l’Araguaya, enfouie dans la forêt vierge et gardée par des tribus d’indiens insoumis. Ce que l’on ne comprend pas, c’est pourquoi Bob Morane refuse d’en indiquer le chemin. Il affirme ne plus s’en souvenir s’étant égaré dans la jungle au retour.
Noite do Brazil, Rio de Janeiro, Edition du 12 juillet.
Bob Morane (Les romans), T26 (Sur la piste de Fawcett)
Bob Morane (Lombard), T67 (Sur la piste de Fawcett)
Bob Morane (Lombard), T17 (Intégrale 17)
#33Décès de Du Yuesheng
#34

Walter Kovacs écrit l’essai Mes parents.

Mes Parents
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p31
#35

Nelson abandonne la tour qui servait de QG aux anciens Minutemen. Il déménage et s’installe en ville.

Before Watchmen, T1 (Minutemen) p132
Before Watchmen, T5 (Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core)
Flag Baie-Saint-PaulFlag Montreal
#36

Alice est transférée des petites franciscaines de Marie vers l’hôpital de la Charité de Montréal. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E])
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p383
#37

Naissance de Philip Rotenberg. 

Choix de date Dans "Le syndrome E", Thilliez écrit page 409 que Rotenberg a 25 ans en 1977.
La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E])
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p409
#38Naissance de Ye Wenxue
#39Naissance de Philip Rotenberg
#40

Après quelques minutes de peur au lancement, les passagers de la fusée reprennent connaissance et tout semble bien se passer : la fusée se dirige vers la Lune. Cependant, il y a une surprise de taille : les Dupondt, qui ont pris place à bord pour des raisons de sécurité, se sont trompés d’heure. Cette situation force Tournesol à réduire la durée du voyage afin de ne pas manquer d’oxygène…

Tintin (Les aventures de Tintin), T17 (On a marché sur la Lune)
#41Naissance de Roberto Benigni
#42

Tout en effectuant des tâches secrètes à Séoul, en Corée, Eddie Blake contracte la syphilis pour la deuxième fois. Le Dr David Baines s’occupe de l’état de Blake.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
#43

Adrian Veidt termine ses études au lycée avec la mention "Excellent".

Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p10
#44

Au cours d’un orage, de mystérieux évènements frappent le château de Moulinsart : verres, miroirs et porcelaines volent tour à tour en éclats. Un assureur, Séraphin Lampion, passait devant les grilles du château quand les vitres de sa voiture ont explosé, et il trouve refuge dans le château. Bien qu’agacé par la présence de ce nouvel arrivant très envahissant, le capitaine Haddock lui sert un verre de whisky, puis se sert par la même occasion, quand son verre éclate dans sa main. D’abord hilare, Séraphin Lampion est pris de panique quand il se produit la même chose avec son verre. L’orage ayant cessé, il décide de prendre congé. Immédiatement, des coups de feu sont échangés dans le parc. Tintin et Haddock s’y précipitent. Ils rencontrent le professeur Tournesol, imperturbable. Cependant, deux trous, visiblement causés par des balles, percent son chapeau. En inspectant le parc, les deux héros trouvent un homme à terre blessé et évanoui. Le temps de prévenir la police et de chercher de l’eau pour le blessé, celui-ci a disparu. Tintin suit Milou sur une piste, qui n’aboutit à rien, à l’extérieur du château.

Choix de date Il ne s’agit en aucun cas d’une date établie, ou validée par Hergé. J’ai choisi 1953 car l’aventure précédente se situe en 1952. Hergé situe généralement l’action de ses aventures dans un contexte actuel; l’histoire est d’abord pré-publiée à partir du 22 décembre 1954 dans le journal Tintin.
Tintin (Les aventures de Tintin), T18 (L'affaire Tournesol)
Flag MontrealFlag Washington D.C.
#45

Jacques Lacombe part vivre à Montréal où il poursuit ses activités de projectionniste.

Choix de date Dans le livre "Le syndrome E", à la page 332 Thilliez écrit que ce déplacement se fait en 1953, alors qu’il utilise la date 1954 page 399 du même livre.
La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E])
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p332, 399
Aux environs de
#46Naissance de George Harrison
#47Décès de Huang Jinrong
#48

Walter Kovacs raconte à un conseiller son rêve

Rêve de Walter Kovac
Flag New York City
#49

Le service d’incendie de New York nomme Sally Jupiter pompier honoraire.

Watchmen: Art of the Film
Flag Londres
#50

Leslie Macomber, rédacteur en chef du Daily Mail, reçoit une lettre de la Marque Jaune l’informant qu’un évènement intéressant ce produira à Londres ce 7 décembre , et lui demandant de prévenir Blake et Mortimer de rester en dehors de cette affaire. 

Blake et Mortimer, T5 (La Marque Jaune) pl 10
Flag Londres
#51

Blake souhaite un joyeux Noël à tous. 

Blake et Mortimer, T5 (La Marque Jaune) pl 66
#52

Un mystérieux individu déguisé en fantôme vole un violon sans grande valeur à l’Ashmolean Museum de l’université d’Oxford.

Blake et Mortimer, T21 (Le Serment des cinq lords)

Dispute

#53

Laurie entend Sally et Larry se disputer à propos de sa naissance. Elle descend en douce dans le salon et tombe en extase devant une boule à neige à l’intérieur de laquelle on voit un château de contes de fées. Elle prend la boulle pour la secouer et regarder tomber la neige, mais Larry la surprend dans le salon et se fâche sur elle. Surprise at de peur parce qu’il crie, elle laisse tomber le globe, qui se brise. Larry part avec colère et Sally dit à Laurie qu’il ne reviendra pas.

Before Watchmen, T15 (Silk Spectre 1 (of 4) - Mean Goodbye) p1-3
Watchmen (les Gardiens), T9 (The Darkness of Mere Being)
#54
La partie historique

Les Etats-Unis sont en plein Maccarthysme. La Deuxième Peur rouge (1947-1957) coïncide avec le début de la Guerre froide et la peur populaire de l’espionnage communiste soviétique. Les évènements politiques comme le blocus de Berlin (1948-49), la guerre civile chinoise et la guerre de Corée exacerbent cette frayeur.

...et en BD...

The New Frontiersman publie un article présentant des photographies de Mothman (l’Homme Insecte) à la 13e Convention mondiale de science-fiction avec des artistes liés à des organisations socialistes. 

Date historique
Watchmen: Volume 2 soundtrack supplementary material

Politique

#55

Le HUAAC, comité des activités non américaines de la Chambre demande que tous les justiciers masqués révèlent leur identité à un membre du Congrès.

Politique

#56

Eddie Blake appuie la campagne de plusieurs membres du Comité des activités non américaines de la Chambre, dont J. David Keene.

#57

Bob Morane reçoit une proposition d’un certain Jacques Lamertin pour travailler en Afrique pour sa société (la CMCA) en tant qu’ingénieur. Il s’agit d’exploiter un gisement sous-marin de gaz méthane. Mais des choses graves se sont passées: sabotages, meurtres, et il y a certainement un traître dans l’équipe. Il reste un mois avant le renouvellement de la concession pour remettre de l’ordre.
Bob Morane réserve sa réponse, mais de retour chez lui une agression en rapport avec cette proposition le décide à accepter l’offre de Lamertin.

Choix de date Henri Vernes ne fournissant aucune date, je me base sur l’année de publication du roman pour débuter l’aventure.
Bob Morane (Les romans), T30 (La Griffe de feu)
Flag EntébéFlag Bomba
#58

Arrivé à Entébé, Bob rencontre Jan Packart qui doit le piloter jusqu’à Bomba, ainsi que Claire Holleman. En route ils sont attaqués par un avion équipé de mitrailleuses et ne doivent leur salut que grâce à Morane qui prend les commandes de l’avion.

Bob Morane (Les romans), T30 (La Griffe de feu)
#59

Arrivée à l’hôtel Bob est de nouveau menacé. Il embarque avec Bernier et Lamers sur le bateau de la CMCA. Celui-ci explose et coule. Lamers est gravement blessé et 2 ouvriers sont tués.
A l’issue d’une assemblée houleuse des administrateurs de la CMCA, la force publique est requise.
Les travaux de l’usine reprennent sans attentats pendant 2 semaines.

Bob Morane (Les romans), T30 (La Griffe de feu)

Eruption du Kalima

Flag Bomba
#60

Le volcan Kalima donne des signes d’éruption et Morane découvre un risque de catastrophe en cas de coulée de lave dans le lac (réaction avec le gaz méthane). Au cours d’une inspection sur le volcan avec Albert Kreitz et Pala, le volcan entre en éruption et ils ne sont sauvés que grâce à l’arrivée d’un hélicoptère. La lave descend doucement vers le lac et la rumeur d’une possible catastrophe se répand à Bomba, semant la panique.
Des travaux de protection et de détournement de la lave sont entrepris.

Bob Morane (Les romans), T30 (La Griffe de feu)
Flag Bomba
#61

Bob Morane démasque les traîtres qui sont Bernier et Bruno Sang, le comptable de la CMCA. Ils ont trahis au profit d’une mystérieuse société: L’Uranium Europe-Afrique. Bernier qui ne veut plus trahir est mortellement blessé par Sang qui parvient à s’enfuir. Avant de mourir Bernier donne une méthode pour éviter la catastrophe: envoyer de l’ozone dans le lac.

Bob Morane (Les romans), T30 (La Griffe de feu)
Flag Bomba
#62

En 6 jours la machine est prête pour faire ce travail et Bob Morane reste seul pour la mettre en marche dès l’immersion de la lave.
Sang revenu en hélico sabote la machine, blesse Bob Morane, et se tue en tentant de fuir dans son hélicoptère.
La machine est réparée grâce à l’arrivée inopinée d’une tribu de Bayabongo.

Bob Morane (Les romans), T30 (La Griffe de feu)
Flag BombaFlag France
#63

Le danger écarté et la CMCA sauvée.

Morane repart à Paris. Il se rend chez Lamertin. Celui-ci est prisonnier de Van Dorf, le véritable responsable des attentats. Suite à l’intervention de Poucette le léopard de Lamertin, Van Dorf est tué.

Bob Morane (Les romans), T30 (La Griffe de feu)

Politique

Flag Oklahoma
#64

J. David Keene devient membre du Congrès de l’état de l’Oklahoma.

Politique

#65

Étant le premier à répondre à la convocation du comité des activités non américaines de la Chambre, le comédien sert de juge de paix pour le comité du sénateur Joseph McCarthy en remettant des citations à comparaître à d’autres aventuriers costumés. En raison de son implication avec le gouvernement, Blake est le seul justicier à ne pas être obligé de témoigner. Au contraire, il est secrètement présent, coopérant et surveillant ses ex-collègues derrière un faux miroir pendant les audiences de la HUAC.

Before Watchmen, T1 (Minutemen) p132
Before Watchmen, T5 (Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core)
#66Décès de Bruno Sang
#67Décès de José Fiscal
#68Décès de Mario Foldes
#69Décès de André Bernier
#70Décès de Matteo
#71

Tout en effectuant des tâches secrètes à Pen Jomn, Eddie Blake subit une blessure par fragmentation lorsque des fragments de mortier déchiquettent son deltoïde gauche. Le Dr Hank Stevens soigne les blessures de Blake.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
#72

La presse titre :

UN DES NOUVEAUX «TONNERRE» DE LA BRITISH AIRCRAFT CORPORATION S’ÉCRASE TOUT PRÈS D’ADEN – CENT PERSONNES TROUVENT LA MORT DANS L’ACCIDENT – LA B.A.C. ENVISAGERAIT DE RETIRER DÉFINITIVEMENT LES «TONNERRE» DE LA CIRCULATION.

Alors que Bob Morane lit le journal assis à la terrasse d’un café des grands boulevards parisiens, il rencontre le Professeur Cairembart, rentré d’Océanie.
Samuel Lefton qui passe devant, se trouve mal en lisant le titre du journal.

Choix de date Henri Vernes ne fournissant aucune date, je me base sur l’année de publication du roman pour débuter l’aventure, qui se passe après La Griffe de Feu.
Etant donné que Bob lit le journal assis en terrasse, je situe l’action vers le printemps/été.
Bob Morane (Les romans), T34 (Panique dans le ciel) Printemps
#73

En tant que pilote, Bob s’intéresse à la suite d’accidents qui touchent les avions "Tonnerre" à Aden. Pour rendre service à Samuel Lefton, rencontré par hasard à Paris et qu’il a pris en pitié, il se laisse convaincre d’enquêter à Aden.

Bob Morane (Les romans), T34 (Panique dans le ciel)
#74

En route vers Aden, Bob rencontre un certain George Harris qui monte à bord lors de l’escale au Caire, et qui le met en garde contre les dangers d’Aden. Harris est en réalité Lester, de l’Intelligence service.
Morane envisage d’abandonner, mais une tentative d’étranglement va le faire changer d’avis. Il suit son agresseur jusqu’au bouge d’Abou-Abba et découvre que ce repaire de trafiquants d’opium peut avoir un rapport avec les "Tonnerre".
Abou-Abba est arrêté par Lester.

Bob Morane (Les romans), T34 (Panique dans le ciel)
#75

Morane se procure un avion auprès de Jérôme Binderley et est victime d’une nouvelle tentative d’assassinat de la part de John et Lewis. Survolant le désert du Yemen pour surveiller le "Tonnerre", il est pris en chasse par un avion étrange de type inconnu qui surgit d’un défilé. Forcé à un atterrissage en catastrophe, il rejoint Aden à pied et en barque de pêcheur.

Bob Morane (Les romans), T34 (Panique dans le ciel)
#76

Morane demande un jet au Major Briggs. Celui-ci ne peut pas, mais suggère qu’il l’emprunte après avoir assommé la sentinelle ! Mais la sentinelle n’est autre que son vieux copain Bill Balantine qu’il n’avait plus revu depuis Téléfomin (La vallée infernale), et qui évidemment se joint à lui en embarquant à bord du Tunderjet.

Bob Morane (Les romans), T34 (Panique dans le ciel)
#77

Bob et Bill commencent la surveillance discrète du "Tonnerre" quand 2 avions (identiques à la première rencontre) surgissent dans l’intention d’abattre le "Tonnerre". Morane en abat un, l’autre se pose à la verticale dans une étroite gorge.
Sautant en parachute, Morane s’introduit dans le repaire et sabote l’avion.

Grâce à des renforts menés par Bill et Briggs, la bande est faite prisonnière, mais le chef est absent. Dans une cabane, une vieille photo d’école leur laisse supposer que  Binderley puisse être ce chef.

Bob Morane (Les romans), T34 (Panique dans le ciel)
#78

Une visite nocturne de Morane dans les entrepôts de Binderley le désigne déjà comme étant le chef des trafiquants de drogue. Lester absent, Morane lui laisse un message et va chez Binderley afin de le démasquer. Lester arrivera pour recueillir les aveux de Binderley et procéder à son arrestation. Binderley avait agit par jalousie envers son ancien condisciple d’étude Lefton.

Bob Morane (Les romans), T34 (Panique dans le ciel)
#79

Après la destruction du vaisseau extra-terrestre Orpheus I, dont il avait la charge le professeur Scaramian s’occupe en toute discrétion de l’étude d’un autre vaisseau, l’Orpheus VII dont l’occupant a été extrait.

Blake et Mortimer, T27 (Le cri du Moloch) été
Flag San Felicidad
#80

Bob Morane voyage en touriste dans les Caraïbes; après la Martinique, la Guadeloupe, les Iles Vierges, Porto-Rico, Haïti, Cuba, le Mexique, il arrive à San Felicidad.

Choix de date Henri Vernes ne fournissant aucune date, je me base sur l’année de publication du roman pour débuter l’aventure, qui se passe après Panique dans le ciel.
Bob Morane (Les romans), T38 (L’Héritage du flibustier) Automne
Flag San FelicidadFlag Ile des CocotiersFlag Cuidad Porfirio
#81

A San Felicidad, Bob Morane vient en aide à un breton, Claude Loarec qui, en remerciement accepte de l’emmener dans le port de la capitale du Zambara à bord de son voilier. Forcés d’accoster pour la nuit ils sauvent le révolutionnaire Pablo Cabral des mains de Mario Foldes et de ses hommes et sont contraints de repartir pour San Felicidad. Claude Loarec et Morane décident d’aller en excursion sur l’île des Cocotiers, sur laquelle, d’après la légende, le flibustier breton Montbuc aurait caché son trésor.

Bob Morane (Les romans), T38 (L’Héritage du flibustier)
Flag Ile des CocotiersFlag Zambara
#82

Une lumière sur un volcan de l’île attirent l’attention de Claude Loarec et Morane. En explorant le cratère ils tombent sur Mario Foldes, José Fiscal et des policiers à la recherche du trésor. Reconnus par Foldes ils sont emmenés à la prison de Zambara pour complicité d’évasion de Cabral.

Bob Morane (Les romans), T38 (L’Héritage du flibustier)
Flag Cuidad Porfirio
#83

Claude Loarec et Morane sont détenus dans la prison de Zambara. Ils se trouvent dans l’ancienne cellule de Montbuc, et découvrent une inscription en breton qui indique l’emplacement du trésor. Ils simulent donc une alliance avec Fiscal afin d’être libérés.

Bob Morane (Les romans), T38 (L’Héritage du flibustier)
Flag Ile des CocotiersFlag Cuidad Porfirio
#84

Bob Morane et Claude Loarec partent de la capitalee du Zambara vers l’île des Cocotiers à la recherche du trésor avec Fiscal, Foldes, Matteo et quelques pagayeurs. 
Une nuit Foldes disparaît.

Bob Morane (Les romans), T38 (L’Héritage du flibustier)
Flag Ile des Cocotiers
#85

Lors d’une attaque des indiens Karapeï (ou Indiens Bleus), Matteo et tous les pagayeurs sont tués et les survivants sont fait prisonniers.
Le chef des Karapeï est un blanc, sous-marinier allemand déserteur : Gert Lüber.
Fiscal et Lüber passent un accord pour s’emparer du trésor.

Bob Morane (Les romans), T38 (L’Héritage du flibustier)
Flag Ile des Cocotiers
#86

Bob Morane, Claude Loarec, et José Fiscal repartent le lendemain de l’attaque par les indiens Karapeï. Ils accompagnés cette fois en plus par Lüber et une vingtaine de Karapeï.

La découverte du trésor est immédiatement suivie d’une tentative d’assassinat des deux français par Fiscal et Lüber.
Pablo Cabral et Pierre Loarec (que Morane avait réussi à prévenir avant le départ) et arrivent en hydravion et sauvent Bob et ses compagnons. Fiscal est tué par Cabral; Lüber est fait prisonnier.

Bob Morane (Les romans), T38 (L’Héritage du flibustier)
Flag Ile des Cocotiers
#87

Foldes et Porfiro Gomez en personne, interviennent avec des soldats et capturent de nouveau les compagnons de Morane. Foldes sort de la grotte à la recherche de Morane pour l’abattre et se fait tuer par les Karapeï.

Morane prend la place du pilote du Catalina de Gomez et intervient à son tour pour renverser la situation, faire prisonnier le Président Gomez et récupérer le trésor de Montbuc.

Ils se rendent ensuite au repaire des révolutionnaires en hydravion.

Bob Morane (Les romans), T38 (L’Héritage du flibustier)
Flag Cuidad Porfirio
#88

Morane se propose d’aller bombarder le terrain d’aviation de Gomez.

Partant avec Cabral et les deux Loarec, il fait exploser un immense réservoir d’essence à la dynamite, détruisant en même temps les chasseurs gouvernementaux. Le Catalina, touché est contraint à un atterrissage forcé dans les jardins du palais.

Ils se réfugient dans la maison fortifiée de Gomez et sont sauvés suite à l’intervention des partisans après que Cabral ait donné le signal de la révolte.

Bob Morane (Les romans), T38 (L’Héritage du flibustier)
Flag Cuidad Porfirio
#89

La famille Loarec refuse le trésor du flibustier breton Montbuc. Bob Morane offre le trésor pour renflouer les caisses de Zambara que Gomez a pillées.

Bob Morane (Les romans), T38 (L’Héritage du flibustier)
Flag MontrealFlag France
#90

Judith embarque pour le Canada à la demande de Jacques Lacombe. 

Différences entre le livre et la BD Dans le livre, Judith embarque pour Montréal; dans la BD le film sera tourné en Provence.
La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p66-69
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p306-309
Automne
Flag MontrealFlag Provence-Alpes-Cote-d'Azur
#91

Jacques Lacombe réalise un film avec Peterson pour lequel il drogue (probablement avec du LSD, testé avec le programme Artichoke) l’actrice Judith afin de la mutiler et de lacérer son ventre devant la caméra. Les seringues de LSD est fourni par un médecin ou un homme de science qui collabore avec Jacques. 

Différences entre le livre et la BD, âge d’Alice et lieu de tournage Dans la BD, le tournage est réalisé en Provence au lieu du Québec, et Alice est impliquée dans la scène du pré avant de charcuter Judith. Selon le livre, Alice est née en  octobre ’48, ce qui fait qu’elle serait âgée de 5 ans seulement  dans la BD lors du tournage en Provence, alors que Judith dit qu’elle a plus ou moins 9 ans. 
La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p66-69
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p306-309
Automne
#92Décès de Saburō Kurusu
#93

Le Hibou se présente devant un avocat du FBI mandaté par la HUAC et ôte son masque. Pendant que Hollis révèle son identité réelle, le Comédien l’observe derrière un faux miroir.

Before Watchmen, T1 (Minutemen) p132
Before Watchmen, T5 (Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core)
#94

Lorsqu’il est pressé de témoigner devant le HUAC, comité des activités non américaines de la Chambre, le Juge Masqué refuse de révéler son identité. Il parle de sa décision de défier le HUAC dans une annonce publiée dans Amsterdam News, et interpelle avec véhémence le gouvernement des États-Unis comme étant à la fois raciste et oppressif. Après avoir fait un discours d’adieu à la presse, il disparaît des yeux du public et coupe tout contact avec son amant Nelson Gardner.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
Under the Hood: Chapter V
Watchmen: Volume 2 soundtrack supplementary material

Before Watchmen, T1 (Minutemen) p132
Before Watchmen, T5 (Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core)
Flag Londres
#95

Alors que va débuter le Trooping the Colour, la parade d’anniversaire de la reine Élisabeth II, , quatre admirateurs du professeur Septimus — le lieutenant McFarlane, Lady Rowana, le banquier Oscar Balley et le professeur Evangely — se préparent à continuer son œuvre en secret.

Blake et Mortimer, T22 (L'Onde Septimus) pl 1
#96

Lorsque Byron Lewis se présente en tant que l’Homme Insecte devant l’avocat du FBI mandaté par la HUAC, en raison des amitiés qu’il avait entretenu avec des personnes de gauche lorsqu’il était étudiant, l’enquête qu’il subit est beaucoup plus longue et difficile que celle du Hibou. Pendant les entretiens, le Comédien l’observe derrière un faux miroir. En signant son serment, Byron perd le peu de raison qui lui restait.

Before Watchmen, T1 (Minutemen) p132
Before Watchmen, T5 (Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core)
Flag Londres
#97

L’espion Jennings s’enfuit de Scotland Yard. 

Blake et Mortimer, T13 (L'Affaire Francis Blake) pl 36
#98

Un inspecteur du Yard entre dans les bureaux pour annoncer que Jennings vient d’être retrouvé mort dans le Kent.

Blake et Mortimer, T13 (L'Affaire Francis Blake) pl 35
#99Naissance de Walter Sheridan
#100

Laurence Schexnayder et Sally Jupiter publient un communiqué de presse niant toute connaissance à propos du fait que Byron Lewis véhicule des opinions communistes.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
#101

Newsworld cite le comédien décrivant Byron Lewis comme a flake (un flocon) et un petit gamin ringard essayant de passer du temps avec son grand frère et ses amis. Blake ajoute, cependant, qu’il doute que Lewis soit un putain de Rouge.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
Flag Kansas
#102

Le docteur Jeronimo Ramirez, physicien au centre nucléaire de Los Alamos, apprend à Blake et Mortimer que le plan des jaunes et des Hommes du futur est de voler les bombes H que l’armée transfère du Nouveau-Mexique au Nevada dans la nuit du 16 au .

Dates de passages de la comète 55P/Tempel-Tuttle Selon ce que j’ai pu trouver, les dates d’observations de la comète 55P/Tempel-Tuttle ne correspondent pas totalement. Elle aurait une période de 33 ans, et aurait été observée aux dates les plus proches suivantes:
Date (UT) J2000 RA J2000 Dec Lieu
1866 02 08.72810 23 51 23.57 -06 20 00.5 066 – Athens
1965 06 30.13711 02 40 22.8 +01 40 57 074 – Boyden Observatory, Bloemfontein
Blake et Mortimer, T15 (L'Etrange Rendez-vous) pl 49Du au
Flag New York City
#103

Big Top Circus revient à New York

#104

La disparition du Juge Masqué, et surtout son refus de révéler son identité ne plaisent pas au chef du FBI, John Edgar Hoover. Il mandate donc le Comédien pour traquer le Juge Masqué. Il commence par suivre Hollis et Byron, puisqu’il sait à présent qu’il s’agit du Hibou et de l’Homme Insecte. Il découvre leur planque et découvre les enregistrements d’Ursula et Gretchen. Il découvre aussi dans les indices qu’Ursula avait collecté que son suspect est un Hercule de foire nommé Rolf Müller.

Before Watchmen, T1 (Minutemen) p156
Before Watchmen, T6 (Minutemen 6 (of 6) - The Last Minute)

Décès

#105

Suite aux indices laissés par Ursula, le Comédien se rend au Big Top Circus le soir pour voir Rolf Müller dans sa caravane. Il tue Müller en l’étranglant avec sa ceinture. Müller est probablement celui qui a enlevé les enfants, mais par contre le Comédien se rend compte que Müller n’est pas le Juge Masqué.

En fouillant la caravane, il découvre un exemplaire () que Ursula conservait, mais dans celui-ci se trouve une photo d’enfant et la mention Om Jacob. Cela donne une idée au Comédien : il va piéger le Hibou pour qu’il le mène au Juge Masqué.

Before Watchmen, T1 (Minutemen) p156-158
Before Watchmen, T6 (Minutemen 6 (of 6) - The Last Minute)
#106

Rolf Müller disparaît.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
#107

Le Comédien enlève un jeune garçon à proximité du Big Top Circus, lui bande les yeux et l’attache sur une table dans une mise en scène de torture. 

Before Watchmen, T1 (Minutemen) p158
Before Watchmen, T6 (Minutemen 6 (of 6) - The Last Minute)
Flag Montreal
#108

Lacombe et Peterson filment les expériences menées sur le syndrome E 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E])
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p484
Flag Montreal
#109

James Peterson, sous le nom de Peter Jameson, s’est marié avec Hélène Riffaux. Ils adoptent une des orphelines du Mont-Providence (Alice) sous une nouvelle identité; Coline Quinat.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E])
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) ch.59
Après
#110

Lors de sa patrouille de police, Hollis est abordé par Madame Musante qui lui signale la disparition de son fils, le petit Tino Musante Junior. Il a dit qu’il allait au cirque avec des amis, mais n’est pas rentré à la maison. Hollis fait enfin le lien entre les dates de disparitions d’enfants et les passages du cirque en ville. Il enfile sa combinaison de Hibou et court vers le cirque.

Before Watchmen, T1 (Minutemen) p133
Before Watchmen, T5 (Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core)
#111

Après avoir enlevé un enfant et préparé sa mise en scène, le Comédien enfile un déguisement de Juge Masqué, et se fait intentionnellement voir et suivre par le Hibou.

En suivant celui qu’il croit être le Juge Masqué, le Hibou découvre une scène horrible : le jeune Tino attaché sur la table, les yeux bandés, en slip, entouré d’instruments de torture et de vivisection. Ensuite, il est tabassé par celui qu’il croit toujours être le Juge Masqué. lorsqu’il reprend conscience, le bourreau a fui, laissant l’enfant indemne.

Le Comédien, auteur de cette mise en scène, espère que le Hibou de ce fait le mènera au vrai Juge Masqué qui a disparu.

Before Watchmen, T1 (Minutemen) p133, 158
Before Watchmen, T5 (Minutemen 5 (of 6) - The Demon Core)
Before Watchmen, T6 (Minutemen 6 (of 6) - The Last Minute)
#112

Lors d’une cérémonie publique, le Hibou se voit remettre les clés de la ville pour le remercier d’avoir sauvé Tino Musante Junior deux semaines auparavant.

Before Watchmen, T1 (Minutemen) p140
Before Watchmen, T6 (Minutemen 6 (of 6) - The Last Minute)
#113

Après la cérémonie de remise des clés, le Hibou se rend avec l’Homme Insecte chez Nelson qui est ivre et ressasseson malheur. Ils lui demandent où peut bien se trouver le Juge Masqué, persuadés suite à la mise en scène du Comédien que le Juge Masqué est le bourreau d’enfants. Nelson n’a plus vu le Juge Masqué depuis que ce dernier au HUAC.

Nelson se souvient alors que le seul foyer qu’il connaisse pour le Juge Masqué est son ancien QG, 1952">.

Before Watchmen, T1 (Minutemen) p142-143
Before Watchmen, T6 (Minutemen 6 (of 6) - The Last Minute)
#114

Le Hibou et l’Homme Insecte se rendent de nuit dans l’ancien QG des Minutemen pour traquer le Juge Masqué en pensant, suite aux indices laissés par La Silhouette (alias Ursula), et à 1955"> qui avait revêtu un costume de Juge Masqué, qu’il est un meurtrier d’enfants.

L’Homme Insecte sauve la vie du Hibou el le poussant lorsqu’une lourde caisse est projetée sur eux, mais le Hibou perd conscience un instant. Lorsqu’il revient à lui, Byron n’et plus là. Le Hibou trouve le Juge Masqué qui tient l’Homme Insecte inanimé, et qui lui dit de l’emporter avec lui et de disparaitre.

Le Hibou se rue sur le Juge Masqué et le laisse pour mort 1au sol. 

Before Watchmen, T1 (Minutemen) p144-148
Before Watchmen, T6 (Minutemen 6 (of 6) - The Last Minute)
#115

Le Hibou entend l’Homme insecte qui revient à lui et l’aide à se relever.

Nelson arrive à son ancien QG et découvre le Juge Masqué au sol; il refuse que les autres approchent du corps du Juge Masqué, et surtout qu’on lui retire sa cagoule. Le Hibou et l’Homme Insecte quittent les lieux sans connaitre l’identité du Juge Masqué.

Before Watchmen, T1 (Minutemen) p148
Before Watchmen, T6 (Minutemen 6 (of 6) - The Last Minute)
#116

Le capitaine Metropolis détruit dans une terrible explosion l’usine CM (pour Compagnie Canadienne du Malt, et pas Capitaine Metropolis :-) ), qui leur a servi de QG pendant des années. Les journaux parlent de l’explosion, sans se douter du drame qui s’y est déroulé.

Les décombres de la tour étant engloutis dans les eaux profondes de l’estuaire, il ne reste aucune trace, et le Hibou ainsi que l’Homme Insecte pensent que le Juge Masqué est bien mort et sous les décombres au fond de l’eau.

Before Watchmen, T1 (Minutemen) p149
Before Watchmen, T6 (Minutemen 6 (of 6) - The Last Minute)
Flag New York City
#117

Will Reeves prend sa retraite du département de police de la ville de New York.

Memo: Testament de Nelson Gardner
#118

Will Reeves parle à Nelson Gardner pour la dernière fois avant de quitter New York à l’automne.

#119

Le disparition du Juge Masqué est officiellement annoncée.

S01E01It's Summer and We're Running Out of Ice (C'est l'été et nous sommes à court de glace)
Watchmen (les Gardiens), T1 (At Midnight, All the Agents...) p19 case 5
#120

Le journal New Frontiersman rapporte la disparition de Rolf Müller

Under the Hood: Chapter V
Flag Paris
#121

Suite à un quiproquo, Bob Morane est accosté par George Lansky, qui le prend pour un certain Alexandre Semenof, et lui donne rendez-vous au Havre de la part d’un mystérieux "Professeur".
Bob apprendra par le Professeur Clairembart que Semenof est un spécialiste des missiles et qu’il travaille avec le Professeur Laine.

Bob Morane (Les romans), T42 (Les Faiseurs de désert)
Flag Paris
#122

Alors que Bob Morane va rencontrer le Professeur Laine, ce dernier est assassiné et son coffre à la banque est cambriolé.
Morane, à certains détails, soupçonne Lansky d’être à l’origine de ces méfaits.

Bob Morane (Les romans), T42 (Les Faiseurs de désert)
Flag Le Havre
#123

En colère Bob se rend au Havre au rendez-vous donné par Lansky. De là, il embarque avec lui et son homme de main Mayer sur le yacht "Sea Witch".

Bob Morane (Les romans), T42 (Les Faiseurs de désert)
Flag île de l’Assomption
#124

Arrivé à "Assomption", une petite île des Antilles, Bob Morane apprend que le mystérieux Professeur se nomme Sixte.
Dans un bunker d’acier Bob rencontre Sixte qui lui dévoile ses projets : pour se venger de l’humanité, il veut la supprimer à l’aide d’un virus destructeur de plantes de sa création: le S12. Pour cela il a besoin que Semenof lui fasse les plans d’un missile.
Sixte fait une démonstration du S12 au cours de laquelle Harry Saunders, le garde du corps de Sixte, attire une certaine sympathie de  Bob Morane. Au cours de cette démonstration Morane intervient en sauvant Caïus de la colère de Mayer.

Bob Morane (Les romans), T42 (Les Faiseurs de désert)
Flag île de l’Assomption
#125

Ayant découvert les buts de Sixte, Bob veut fuir dans un petit bateau, mais est surpris par Mayer qui essaie de le tuer. Mayer est abattu par Harry Saunders. Celui-ci, de son vrai nom Fred Duncan est un agent américain infiltré.

Bob Morane (Les romans), T42 (Les Faiseurs de désert)
Flag île de l’Assomption
#126

Pendant que Duncan garde le bateau, Morane retourne au bunker chercher la formule de l’antidote au S12, le S13 , mais il est surpris par Sixte. Pendant le combat, Sixte s’assomme dans l’escalier.
L’arrivée de Lansky et de ses hommes oblige Morane à s’enfuir et à rejoindre Duncan.

Bob Morane (Les romans), T42 (Les Faiseurs de désert)
Flag Amérique Centrale
#127

Le bateau avec lequel Bob compte s’enfuir étant détruit d’un coup de canon, et Duncan blessé, ils se réfugient sur un petit îlot.

Morane va sur le "Sea Witch" pour lancer un SOS. Au retour, la blessure de Duncan s’étant aggravé ils décident d’aller au village indigène de l’île dont les habitants sont en pleine cérémonie Vaudou.

Bob Morane (Les romans), T42 (Les Faiseurs de désert)
Flag île de l’Assomption
#128

A l’aide de Caïus et des indigènes, Morane et Duncan investissent le bunker et maîtrisent Lansky et ses hommes.
Sixte se tue en tombant par une fenêtre au cours d’un combat contre Morane.

Bob Morane (Les romans), T42 (Les Faiseurs de désert)
Flag île de l’AssomptionFlag Etats-Unis d'Amérique
#129

L’arrivée d’un contre-torpilleur US permet de retourner aux USA, où Morane remet aux autorités les graines de blé et de riz géant inventées par Sixte avant qu’il ne sombre dans sa folie.
La formule du S12 est détruite par Morane qui conserve celle du S13 à tout hasard.

Bob Morane (Les romans), T42 (Les Faiseurs de désert)
Flag Jarawak
#130

L’entomologiste français Mr Neuville décède suite à de fortes fièvres en Indonésie. 

Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)
Flag Paris
#131

Le docteur Leman est appelé au chevet de Mme Neuville de retour depuis peu d’un très long séjour en Indonésie où son époux, entomologiste connu, est mort des fièvres. Mme Neuville, âgée d’une soixantaine d’années, parait présenter tous les symptômes d’une forte grippe et le docteur lui prescrit les remèdes habituels.

Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)
Flag Paris
#132

Deux jours après avoir consulté le docteur Leman, Mme Neuvile fait quarante degrés de température et délire à propos de Jarawak et d’une perle rose. Aucun remède ne semble la guérir.

Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)
Flag Paris
#133

Huit jours après avoir commencé à délirer à cause de la fièvre, Mme Neuville retrouve son état normal. Répit de courte durée suivi d’une reprise de fièvre et de délires.

Explications du docteur Leman Après avoir consulté plusieurs de mes confrères, spécialistes en médecine tropicale, j’acquis la certitude que madame X se trouvait atteinte d’une affection assez rare mais qui, parfois, frappait des coloniaux ayant vécu dans certaines îles d’Indonésie, où elle semble régner à l’état endémique. Aucun biologiste n’ayant encore étudié cette maladie, ni isolé son agent causal, elle ne porte guère de nom. Tout ce qu’on en sait, c’est qu’il s’agit d’une virose se caractérisant par de violents accès de fièvre se présentant par intermittences plus ou moins régulières et accompagnés de délire. Au bout d’un laps de temps variable selon l’état de résistance du malade, la mort survient en général. Cela peut durer quelques mois, ou quelques années. Parfois aussi, si le malade est animé par la volonté de vivre, la guérison survient, complète. Mais cela est très rare et, de toute façon, on ne connaît à l’heure actuelle aucun remède effectif à cette virose. Même les derniers antibiotiques se sont révélés impuissants à la maîtriser.
Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)
Flag Paris
#134

Bob Morane entend le docteur Leman décrire l’étrange mal dont souffre une de ses patientes (Mme Neuville) depuis un mois.

Seule la possession d’une perle rose identique à celle qu’elle possède déjà peut lui redonner la force de lutter contre la maladie. Mais cette perle est accrochée au turban du tyran de Jarawak Timour Bulloc qui refuse de lui donner. Bob se propose d’aller chercher cette fameuse perle.

Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)
Flag Kupang
#135

En chemin pour Jarawak, Bob Morane se rend à Kupang, capitale de Timor. Sur les conseils d’un attaché d’ambassade, il rencontre Bohr Groschag qui accepte de l’emmener à Bandar, capitale de Jarawak sur un de ses bateaux. 

A l’hôtel, il est agressé par un malais qui lui déconseille ce voyage.

Il sympathise avec son voisin, George Leslie qui se rend également à Jarawak et a subi la même agression. Morane lui propose de profiter de son bateau.

Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)
Flag Bandar
#136

A Bandar, Bob Morane et George Leslie vont chez Sir Harvey Jameson, ancien ami du père de Leslie. Jameson leur apprend que la perle rose est le symbole du courage de la dynastie des Bulloc.

Morane obtient une audience du sultan Timour Bulloc qui, déjà au courant de son arrivée refuse de donner ou prêter la perle rose.

Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)
Flag Bandar
#137

Bob Morane s’introduit la nuit dans le palais pour dérober la perle rose sur le turban de Timour Bulloc, afin de tenter de soigner le mal qui frappe Mme Neuville.

Bob rend compte que la perle est fausse, et il est surpris par Timour Bulloc. Après avoir assommé le sultan, il s’enfuit mais il est arrêté par des gardes après avoir dissimulé la perle.

Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)
Flag Bandar
#138

Capturé par les hommes de Timour Bulloc juste après avoir caché la perle, Bob Morane est envoyé aux travaux forcés à la pêcherie de perles comme plongeur. Il parvient à s’enfuir en compagnie de Khalang Gara à qui il a sauvé la vie.

Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)
Flag Bandar
#139

Bob Morane va rechercher la perle dans les jardins du palais. Ensuite, à bord d’un bateau prêté par Jameson, les deux fugitifs et Leslie tentent de rallier le village où se trouve Ashim, le frère de Khalang, qui est également le chef des rebelles contre Timour Bulloc.

Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)
Flag Bandar
#140

La présence d’une vedette de gardes à la solde du sultan force Bob Morane et ses compagnons à continuer à travers la jungle pour tenter de joindre le village d’Ashim Gara.

Dans la jungle, ils découvrent que Bulloc se livre à la culture du pavot. Assiégés par les gardes ils sont sauvés par l’intervention d’Ashim et de ses hommes, dont le village a été envahi par Bulloc et ses gardes.

#141

Ashim révèle à Morane qu’il y a 5 ans lors d’une révolte, il a dérobé la véritable perle rose. Voyant le sultan revenir avec sa fausse perle, il a pensé que c’était la sienne qui était fausse, et l’a cédée à Monsieur Neuville. En fait le sultan portait depuis toujours une fausse perle.

Suite à une contre-attaque nocturne menée par Ashim et les villageois, le village est repris, les gardes et le sultan sont fait prisonniers.

Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)
Flag Bandar
#142

Timour Bulloc a contracté la « fièvre de Jarawak ». Sandan Ballik, son médecin connaît un remède pour la soigner. Car un médicament existe, mais seulement la noblesse peut en profiter. 

Morane force d’une manière assez rude Ballik à lui dévoiler le remède.

Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)
Flag BandarFlag ParisFlag Kupang
#143

A défaut d’une seconde perle pour sauver Mme Neuville, Bob Morane possède un remède à la fièvre de Jarawak. Il repart donc immédiatement, avec une dose d’antidote et un petit paquet cadeau surprise de la part de ses amis.

De retour à Kupang, il est attendu par Bohr Groschag et son adjoint Smaïl qui tentent de le tuer. C’est en effet Groschag qui écoulait l’opium que fabriquait Timour Bulloc.

Morane parvient à s’échapper et à rejoindre l’aéroport; mais, dans l’avion il se rend compte que le flacon d’antidote a été brisé dans la bagarre.

Arrivé à Paris il ouvre le cadeau de ses amis. Il contient la perle rose, ainsi que les plantes constituant le remède. Le docteur Leman pourra sauver Mme Neuville.

Bob Morane (Les romans), T46 (Le Sultan de Jarawak)
Flag AfriqueFlag Autriche
#144

Le paléontologue Karl Hetzel décède. Sur son lit de mort, il demande à sa fille, Leni, de partir pour le Centre-Afrique, où il avait découvert l’existence d’un vaste dépôt d’ossements préhistoriques.

Choix de date Quand Bob Morane rencontre Leni Hetzel, Vernes écrit : Il se souvenait avoir lu, un an plus tôt, un article de presse concernant la mort d’un paléontologiste portant ce nom.
Bob Morane (Les romans), T54 (La Vallée des brontosaures)
Bob Morane (Lombard), T51 (La vallée des brontosaures)
Flag Tulsa
#145

Le shérif Dale Dixon Crawford organise une activité de financement en cravate blanche chez lui à Tulsa.

#146

Lors d’un événement de collecte de fonds au domicile du shérif Dale Dixon Crawford, le membre du Congrès John David Keene a publiquement critiqué le Juge Masqué pour avoir défié le HUAAC, le Comité des activités non américaines de la Chambre.

Cyclope

#147le shérif Dale Dixon Crawford, le grand-père de Judd Crawford, obtient un poste de direction dans Cyclope.
#148

John David Keene donne à Dale Dixon Crawford Martial Feats of Comanche Horsemanship, une réplique du tableau Comanche Feats of Martial Horsemanship de George Catlin.

Flag Boston
#149

Un cadavre mal décomposé avec une balle logée à l’arrière de la tête est trouvé dans l’eau au large de Boston, le corps est provisoirement identifié comme étant Rolf Müller.

Under the Hood: Chapter V
#150

Les relations gouvernementales d’Eddie Blake empêchent toute enquête sérieuse sur la mort de Rolf Müller.

Under the Hood: Chapter V
Flag Tulsa
#151

Des audiences publiques ont lieu dans les bureaux de la NAACP à Tulsa concernant les divisions hypothécaires de la Banque nationale.

Flag Peloponnisos
#152

Un séisme de faible amplitude (4.2 sur l’échelle de Richter) secoue le sud du Péloponnèse.

Blake et Mortimer, T19 (La Malédiction des Trente Deniers - Tome 1) pl 1
Flag Povoação
#153

Le professeur Philip Mortimer est en vacances à São Miguel, une île des Açores, pour faire un peu de spéléologie.

Blake et Mortimer, T6 (L'Enigme de l'Atlantide) pl 1
Flag Alger
#154

Bob Morane fait du tourisme à Alger. Claude Bory tente de le contacter pour le prévenir d’un grand danger.

Dans la chambre vide de Bory, Morane est agressé par un homme aux yeux fixes et dont on ne peut tirer une parole.

Bob Morane (Les romans), T50 (Oasis K ne répond plus) été
Flag Alger
#155

Quelques jours après avoir été agressé dans la chambre de Claude Bory, Bob Morane reçoit la visite du Colonel Jouvert et du Major Clark qui lui expliquent que l’Oasis K, base secrète francoaméricaine, centre d’expérimentation et de recherche hyper armé et défendu ne répond plus. Des avions et des colonnes blindées partis aux nouvelles ne sont jamais revenus.

Les services spéciaux soupçonnent quelqu’un d’avoir pris le contrôle d’une base qui a les moyens de déclencher une attaque nucléaire dans le monde entier.

Bory y travaillait comme chercheur.

Bob Morane refuse tout net de s’occuper d’une affaire qui ne le concerne pas et pour laquelle il juge que les services secrets et l’armée, française et américaine sont plus à même que lui de réussir. La discussion est orageuse et Jouvert produit à Morane un ordre de rappel l’obligeant à accomplir cette mission.

Bob Morane (Les romans), T50 (Oasis K ne répond plus) été
Flag Algérie
#156

Bob Morane part en Tunderjet jusqu’aux abords de la base Oasis K. En chemin, il est attaqué par trois chasseurs Sabre appartenant à l’Oasis K. Après en avoir abattu un, il est contraint à un atterrissage forcé.

Bob Morane (Les romans), T50 (Oasis K ne répond plus) été
Flag Algérie
#157

Après avoir essuyé une attaque aérienne et un atterrissage forcé, Bob Morane est poursuivi par des troupes à pied; découragé et vidé de toute énergie, il décide de renoncer et de rentrer en contactant une tribu touareg dont lui avait parlé le colonel Jouvert et qui campait aux environs de l’oasis.

Il est recueilli par la tribu de Saïd Moussa, mais est aussitôt fait prisonnier par les zombies de l’Oasis K commandés par le capitaine Lang.

Bob Morane (Les romans), T50 (Oasis K ne répond plus) été
Flag Algérie
#158

Conduit à l’Oasis K, Bob Morane rencontre le Professeur Wiener qui a pris le contrôle de la base. Wiener a transformé presque tout le personnel de la base en véritables zombies grâce à une drogue qu’il a découverte à Haïti, obligeant par la menace les savants à travailler pour lui. Il envisage de contrôler le monde par la terreur.

Morane refusant de travailler pour lui, Wiener force Bory à lui injecter sa drogue. Bory fait semblant de s’exécuter mais injecte à Bob un produit inoffensif en lui recommandant de simuler l’état de zombie.

Bob Morane (Les romans), T50 (Oasis K ne répond plus) été
Flag Algérie
#159

Au bout de quelques semaines dans l’Oasis K à feindre un état de zombie, Morane se décourage car aucune possibilité de fuite ne se présente... 

Bory parvient de nouveau à entrer en contact avec lui. A eux deux, ils volent un Tunderjet et abattent le bombardier qui décollait de la base pour larguer une bombe nucléaire sur Alger. Le bombardier s’écrase sur l’Oasis K, la bombe explose, rayant l’Oasis K du monde.

Bob Morane (Les romans), T50 (Oasis K ne répond plus) été
Flag Algérie
#160

Forcé d’atterrir après avoir abattu un Tunderjet d’escorte, Bob Morane et Bory sont recueillis par les touareg de Saïd Moussa.

Bob Morane (Les romans), T50 (Oasis K ne répond plus) été
Flag Algérie
#161

De retour à El Kouffra, après une discussion très orageuse avec Jouvert, Morane retourne chez son ami Saïd Moussa quelque temps, le temps d’oublier le cauchemar qu’il vient de vivre.

Bob Morane (Les romans), T50 (Oasis K ne répond plus) été
Flag Walobo
#162

Malgré la mise en garde d’Allan Wood, Leni Hetzel se rend chez Peter Bald qui, cherchant à mettre la main sur les diamants dans cette vallée accepte de la conduire. 

Elle part donc, accompagnée de Bald, Chest, Frédéric Brown (qui fait chanter Bald) et des porteurs.

Bob Morane (Les romans), T54 (La Vallée des brontosaures)
Bob Morane (Lombard), T51 (La vallée des brontosaures)
Fin
#163Décès de
#164Naissance de Alain Prost
#165Décès de Albert Einstein
#166Naissance de Mitsuru Tayoma
#167Décès de Cordell Hull
#168

Sally Jupiter et Laurence Schexnayder demandent le divorce. 

Under the Hood: Chapter V
#169

Trois ans après avoir quitté le lycée, Adrian entame à Harvard un doctorat consacré à la vie d’Alexandre le Grand.

Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p10

Décès

#170

Sylvia Kovacs n’a jamais fait aucune tentative pour reprendre contact avec son fils Walter. Elle a continué à s’enfoncer dans les milieux de la prostitution et de la petite délinquance. On retrouve son corps dans une arrière-cour du Bronx Sud. La mort est causée par l’ingestion forcée d’une bouteille d’Eau de Javel. Un nommé George Paterson, proxénète de Mme Kovacs, est inculpé du meurtre.

Dossier Walter Kovacs - New York State Psychiatric Hospital
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p30
#171Walter Kovacs apprend la mort de sa mère; son seul commentaire est Bien.Notes du Dr Malcom Long
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p8
Flag Montreal
#172

Jacques Lacombe meurt à Montréal dans l’incendie de sa maison. 

Date de sa mort - différence entre le livre et la BD Dans la BD, Judith déclare que Jacques est mort dans les années ’70 (Le syndrome E, p.68).
La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E])
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p332
Flag Walobo
#173

Bob Morane se rend à Walobo chez son ami Allan Wood afin de réaliser des photos d’animaux en liberté. Sur le même navire se trouve Leni Hetzel, fille du défunt paléontologue Karl Hetzel.

Choix de date

L’histoire se passe après Oasis K ne répond plus que je situe en 1955. Toujours en présumant que l’histoire est plus ou moins contemporaine à sa publication, je situe l’action en 1956.

C’est un choix que j’ai fait pour respecter la chronologie des aventures de Bob Morane, mais si on s’en tient à certains passages, Herbert Greene disparait en 1937, et l’article de presse déclare "Après plus de dix ans", donc on devrait être vers 1947, ce qui correspond à l’âge du cadet qui aurait alors 3 ans en 1937.

A la fin de l’histoire, Bob lit le Times daté du 6 mai, et datant d’une quinzaine de jours. Un autre article, daté du 30 avril réhabilite le professeur Hetzel suite à la découverte de la vallée.

Bob Morane (Les romans), T54 (La Vallée des brontosaures)
Bob Morane (Lombard), T51 (La vallée des brontosaures)
Flag Afrique
#174

Peter Bald apprend que Leni Hetzel détient un plan  qui indiquerait l’emplacement d’une vallée où il y a des diamants. Il envoie Chest pour voler les plans. 

Alors que Chest agresse Leni, Bob Morane intervient au secours de la jeune femme. Elle lui explique alors qu’elle compte se rendre dans une vallée ou se trouveraient des squelettes de brontosaures, afin de réhabiliter la mémoire de son père. On lui a conseillé comme guide Allan Wood, qui est justement l’ami chez qui se rend Bob. 

Bob Morane (Les romans), T54 (La Vallée des brontosaures)
Bob Morane (Lombard), T51 (La vallée des brontosaures)
#175

Wood refuse de conduire Leni Hetzel. En effet la région de la vallée est en plein territoire des Bakubis, aussi appelés "Hommes-Léopards", qui massacrent tout ce qui passe à leur portée.
Il lui conseille de revenir dans quelques temps quand les Bakubis se seront calmés.

Bob Morane (Les romans), T54 (La Vallée des brontosaures)
Bob Morane (Lombard), T51 (La vallée des brontosaures)
#176

Morane, Wood, M’Booli et des porteurs partent en safari photo. Ils trouvent dans la brousse le corps de Chest (que Morane reconnaît comme l’agresseur de Leni Hetzel) tué par les Hommes-Léopards. Pressentant des ennuis pour le jeune fille ils pistent le safari de Bald qui se dirige droit sur le territoire Bakubis...

Bob Morane (Les romans), T54 (La Vallée des brontosaures)
Bob Morane (Lombard), T51 (La vallée des brontosaures)
#177

Pour gagner du temps, le groupe de Bob Morane veut passer par le territoire des Balébélés.
Ceux-ci refusent le passage. Morane décide d’aller seul tenter de convaincre Bankutüh le chef des Balébélés.

En chemin il sauve la vie de N’Dolah et H’Ele.
En remerciement, Bankutüh accorde le passage aux deux blancs et à M’Booli

Bob Morane (Les romans), T54 (La Vallée des brontosaures)
Bob Morane (Lombard), T51 (La vallée des brontosaures)
#178

Bald dévoile ses vrais raisons à Leni Hetzel qui ne comprend rien à cette histoire de diamants. 

Les Bakubis les attaquent, massacrent les porteurs et font prisonnier les 3 blancs.

Bob Morane (Les romans), T54 (La Vallée des brontosaures)
Bob Morane (Lombard), T51 (La vallée des brontosaures)
#179

Morane, M’Booli et Wood arrivent au village Bakubis en pleine cérémonie. Brown est déjà mort.

Employant la ruse, ils parviennent à délivrer Leni et Bald et s’enfuient vers le nord.

Bob Morane (Les romans), T54 (La Vallée des brontosaures)
Bob Morane (Lombard), T51 (La vallée des brontosaures)
Flag Afrique
#180

Bald qui portait la musette de vivre disparaît.

Bob Morane (Les romans), T54 (La Vallée des brontosaures)
Bob Morane (Lombard), T51 (La vallée des brontosaures)
Flag Afrique
#181

S’éloignant pour chasser, Morane est attaqué par un gigantesque saurien. En fuyant, il découvre la vallée des brontosaures.

Bob Morane (Les romans), T54 (La Vallée des brontosaures)
Bob Morane (Lombard), T51 (La vallée des brontosaures)
Flag Afrique
#182

En explorant la vallée, Bob Morane découvre une grotte contenant un squelette (Herbert Greene), un coffret plein de diamants, et un testament. Il est surpris par Peter Bald qui essaye de le tuer, mais Bald est tué par un des Bakubis qui assiègent la vallée, et Bob est fait prisonnier.

Bob Morane (Les romans), T54 (La Vallée des brontosaures)
Bob Morane (Lombard), T51 (La vallée des brontosaures)
#183

Morane est délivré par Bankutüh et ses Balébélés qui viennent d’envahir le territoire Bakubis en représailles à une attaque Bakubis sur un de ses hommes. Il a au passage sauvé également Leni Hetzel, Wood, et M’Booli en fâcheuse posture eux aussi.

Bob Morane (Les romans), T54 (La Vallée des brontosaures)
Bob Morane (Lombard), T51 (La vallée des brontosaures)
Flag Walobo
#184

Morane, Leni, Allan et M’Booli remportent à Walobo les diamants et un crâne de tyrannosaure, prouvant les dires du père de Leni.

Bob Morane (Les romans), T54 (La Vallée des brontosaures)
Bob Morane (Lombard), T51 (La vallée des brontosaures)
Flag Londres
#185

Leni Hetzel et Allan Wood se marient à Londres.

Bob Morane (Les romans), T54 (La Vallée des brontosaures)
Bob Morane (Lombard), T51 (La vallée des brontosaures)
#186

Leni et Allan se rendent à Vienne pour réhabiliter la mémoire du professeur Karl Hetzel en prouvant qu’il avait raison. 

Bob Morane (Les romans), T54 (La Vallée des brontosaures)
Bob Morane (Lombard), T51 (La vallée des brontosaures)
Flag Londres
#187

Allan et Leni rencontrent madame Herbert Greene et ses deux enfants, âgés respectivement de treize et quinze ans, et leur apportent un chèque de cent mille livres, délivré par la Banque diamantaire d’Afrique Centrale, et qui représentait le montant de l’héritage d’Herbert Greene.

Allan et Leni ont gardé seulement deux diamants, qu’ils remettent à la veuve du prospecteur pour qu’elle puisse « s’en faire des boucles d’oreille et perpétuer ainsi le souvenir de son époux ».
Mais Mrs. Greene n’en garde qu’un seul diamant, dont elle se fera confectionner une bague. Le second diamant, taillé et monté, sera offert à Leni comme cadeau de mariage.

Bob Morane (Les romans), T54 (La Vallée des brontosaures)
Bob Morane (Lombard), T51 (La vallée des brontosaures)
Flag Walobo
#188

Zhila apporte à Bob Morane un paquet de lettres et de journaux. Il découvre que Lenia rétabli la réputation de son père, et qu’Allan et elle ont offert l’argent et un diamant à la veuve d’Herbert Greene. Ayant reçudes nouvelles de ses amis, plus rien ne le retient à Walobo, et il part avec M’Booli en expédition, pour photographier des rhinocéros.

Bob Morane (Les romans), T54 (La Vallée des brontosaures)
Bob Morane (Lombard), T51 (La vallée des brontosaures)
Flag Paris
#189

Un an après son retour de l’île d’Assomption, seulement huit jours après que Bob soit rentré de la vallée des Brontosaures, le professeur Clairembart lui rend visite et lui montre le journal; le Département de l’agriculture des Etats-Unis annonce que la première récolte de graines de blé et de riz géant vient d’être couronnée de succès. 

Soucieux que le virus S.12 ne refasse surface, Bob est content d’avoir conservé dans son calepin la formule du S.13, le virus antagoniste du S.12... 

Bob Morane (Les romans), T42 (Les Faiseurs de désert) p135
Bob Morane (Les romans), T54 (La Vallée des brontosaures)
Bob Morane (Lombard), T51 (La vallée des brontosaures)
#190

De nombreux bateaux sont attaqués dans le pacifique par de mystérieux pirates.

Choix de date Je n’ai trouvé aucun indice à propos des dates. Je me base donc sur la date de fin du roman précédent, et plus ou moins dans la période de publication du roman.
Bob Morane (Les romans), T58 (Les Requins d’acier)
Flag Polynésie française
#191

Deux mois après les premières attaques de pirates dans le Pacifique, une nuit, le "South Dakota", sur lequel se trouve Bob Morane, de retour d’un reportage en Polynésie, est attaqué à son tour.

A la suite d’une méprise et d’un geste impulsif de Morane qui lui dévoile le visage du chef des pirates, il est grièvement blessé d’une balle en pleine poitrine.

Bob Morane (Les romans), T58 (Les Requins d’acier)
Flag San Francisco
#192

Soigné à l’hôpital à San Francisco, Bob reçoit la visite d’Al Lewison. Celui-ci lui propose de servir d’appât pour piéger la bande de pirates qui l’ont blessé. Morane refuse catégoriquement de s’occuper de ce qui ne le regarde pas.

Bob Morane (Les romans), T58 (Les Requins d’acier)
Flag SydneyFlag San Francisco
#193

Alors que Bob sort de l’hôpital, une tentative d’assassinat le contraint d’accepter le plan de Lewison.

Il part sur un cargo plein d’agents à Lewison à destination de Sydney, espérant que les pirates vont attaquer. L’arrivée de navires de guerre anglais fait échouer le piège au moment du torpillage.

Bob Morane (Les romans), T58 (Les Requins d’acier)
Flag Singapour
#194

Le magazine "Reflets" envoie Bob Morane à Singapour. Là il tombe dans un piège et se retrouve aux mains des pirates, non sans avoir copieusement corrigé Rex Hollyday qui l’avait blessé sur le bateau.

Il est emmené en sous-marin au repaire des pirates, grande caverne avec 20 sous-marins de poches qui servent aux attaques et mis en présence du chef, Lemuel Stocker.

Le télégramme de "Reflets" était de Stocker ! Il propose à Morane de travailler pour lui, qui feint d’accepter afin de gagner du temps. Stocker lui présente le docteur Fuchs.

Bob Morane (Les romans), T58 (Les Requins d’acier)
Flag Singapour
#195

Le Cuidad Bolivar est torpillé par les pirates, et son équipage est massacré.

Au bout d’un mois d’inactivité dans la base des pirates, Bob apprend le torpillage du Cuidad Bolivar.

Bob Morane (Les romans), T58 (Les Requins d’acier)
Flag Singapour
#196

Un soir Lawson confie à Bob que lui aussi veut détruire le repaire et lui avoue son secret.

Il lui propose un plan: Une nuit où le chef et presque toute la bande part chercher des provisions fraîches, avec une vedette et 2 sous-marins de poche, Lawson se propose de faire sauter la base qui est minée et de fuir dans l’autre vedette.

Morane lui fait confiance et accepte de l’aider.

Bob Morane (Les romans), T58 (Les Requins d’acier)
Flag Singapour
#197

Un jour, l’occasion de détruire le repaire se présente pour Bob et Lawson; seul restent à la base Rex Hollyday et 4 pirates.

Mais Lawson est surpris au moment où il amorce les charges destructrices. Mortellement blessé, il sauve la vie de Morane en abattant Rex Hollyday avant de mourir.

Morane fuit avec la vedette et le repaire saute.

Flag Singapour
#198

Le retour prématuré de l’un des sous-marins contraint Bob à revenir vers l’atoll des pirates, où sa vedette se brise. Un homme grenouille sort du sous-marin et après un combat est tué par Morane. C’est Lemuel Stocker, le chef des pirates.

Bob Morane (Les romans), T58 (Les Requins d’acier)
#199

Morane reste un mois sur l’atoll, vivant de pêche, fruits de mer et noix de coco avant d’être recueilli par Edward O’Brien et de regagner San Francisco.

Bob Morane (Les romans), T58 (Les Requins d’acier)
Flag San Francisco
#200

Bob est blessé par une automobile qui s’enfuit. Lewison pense qu’un gros bonnet de la bande est toujours présent, mais Morane ne le croit pas.

Bob Morane (Les romans), T58 (Les Requins d’acier)
Flag San Francisco
#201

Sous protection de la police, Bob fausse compagnie à ses gardes du corps et va rencontrer un certain Lemuel Stocker qui lui offre une grosse somme pour publier le récit de son aventure. Il se rend sur son bateau qui appareille.

Bob Morane (Les romans), T58 (Les Requins d’acier)
Flag San Francisco
#202

Lorsque Bob rencontre Lemuel Stocker, il voit que c’est le chef des pirates, l’homme qu’il a tué il y a un mois sur l’atoll !

Stocker s’explique: c’était un sosie, Earl Bennet qu’il employait pour se créer des alibis quand il attaquait les bateaux à la tête de ses pirates.

Intervention surprise de Lewison et de ses hommes, qui soupçonnait déjà Stocker. Mais qui est le vivant ? Lemuel Stocker ou Earl Bennet ? Bien que prétendant être Stocker, Lewison aura la preuve que c’est Bennet. Stocker est bien mort dans le lagon.

Bob Morane (Les romans), T58 (Les Requins d’acier)
Flag Miami
#203

Après ses aventures avec les pirates dans les requins d’acier, Bob se rend à Miami chez son ami Frank Reeves afin de se changer les idées.

Bob Morane (Les romans), T58 (Les Requins d’acier)

Décès

#204

Friedrich et Ingrid Veidt, les parents d’Adrian, sont tués dans un accident de voiture

Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p10
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p8
#205

Après la mort de ses parents, Adrian Veidt cède son héritage à des œuvres caritatives et partant de rien, commence son voyage dans le nord de la Turquie suivant les traces d’Alexandre le Grand.

Il parcourt les anciennes contrées de la Phénicie, Gordium (célèbre par son noeud que nul ne pouvait défaire, et qu’Alexandre le Grand trancha d’un coup d’épée), Memphis, Babylone, Kaboul, Samarcande, la Chine, le Tibet, puis retour à Babylone (lieu de la mort d’Alexandre le Grand).

ARCHIVE: Veidt déclaré mort
Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p10-13
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p8, 10
Flag New Jersey
#206

Walter Kovacs quitte le Foyer Lillian Charlton. pour Enfants Perturbés, dans le New Jersey.

Dossier Walter Kovacs - New York State Psychiatric Hospital
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p30
#207Walter Kovacs est employé dans la confection en tant que manuel non qualifié. Notes du Dr Malcom Long
Watchmen (les Gardiens), T6 (The Abyss Gazes Also) p10
Flag Miami
#208

Bob Morane est chez Frank Reeves, à Miami, où il se remet de sa dernière aventure avec la bande des « Requins d’acier ».

Le Professeur Clairembart vient le rejoindre pour leur proposer de partir avec lui à la recherche d’une cité Maya disparue. Selon la légende, il existerait dans cette cité un Livre d’Or où serait inscrit l’histoire de la civilisation Maya.

Reeves refuse de partir maintenant qu’il est marié. 
Pour le remplacer Morane fait appel à son ami Bill Ballantine.

Choix de date Je n’ai trouvé aucun indice à propos des dates. Je me base donc sur la date de fin du roman précédent, et plus ou moins dans la période de publication du roman.
Bob Morane (Les romans), T62 (Le Secret des Mayas)
Flag Tobago
#209

A Cuidad Tobago, Bill finit par dénicher un avion. Morane surprend dans sa chambre une petite voleuse qui s’enfuit à son arrivée.

Bob Morane (Les romans), T62 (Le Secret des Mayas)
Flag Tobago
#210

Un certain Samuel Higgins propose à Bob de laisser tomber Bill et Aristide, de s’associer avec lui pour aller chercher le Livre d’Or et de le faire fondre en lingots ensuite. Morane le vide brutalement de sa chambre.

Bob Morane (Les romans), T62 (Le Secret des Mayas)
Flag Tobago
#211

Le lendemain de leur arrivée à Cuidad Tobago, Morane et Clairembart partent en avion faire une reconnaissance. Ils découvrent le plateau où se trouve la cité Maya. Pris dans un orage sur le chemin du retour, ils sont forcés à un atterrissage forcé.

Bob Morane (Les romans), T62 (Le Secret des Mayas)
Flag Tobago
#212

 Pour Bob et Clairembart, les secours arrivent sous forme d’un incroyable objet, véritable "araignée volante" dans lequel se trouve Bill avec tout l’équipement. 

Bob Morane (Les romans), T62 (Le Secret des Mayas)
Flag Tobago
#213

Bob et ses amis contactent une tribu Lacandon proche pour porter l’équipement. Le chef Kirun accepte d’aller jusqu’au pied du plateau. En chemin ils trouvent un village Lacandon abandonné sans raison. 

Bob Morane (Les romans), T62 (Le Secret des Mayas)
Flag Tobago
#214

Arrivés au pied du plateau (après avoir croisé une colonne de fourmis ménagères), ils entendent des coups de feu sur celui-ci. 
Le chemin prévu étant éboulé, ils suivent une petite rivière souterraine, et débouchent en haut du plateau. 
Là ils sont accueillis par des coups de feu : Samuel Higgins et des complices les attendent !

Bob Morane (Les romans), T62 (Le Secret des Mayas)
Flag Tobago
#215

Morane et Loomie interviennent pour délivrer Bill et le Professeur. 
Higgins a déjà été sacrifié aux anciens Dieux. 

Bob Morane (Les romans), T62 (Le Secret des Mayas)
Flag Tobago
#216

Un tremblement de terre opportun fait croire Cham à une intervention divine. Cham est mourant de vieillesse. Il raconte l’histoire de sa vie et confie Loomie à Morane.

La terre tremble à nouveau et le temple s’écroule sur Cham et ses indiens, engloutissant les derniers gardiens du temple Maya.
C’est bouleversé par cette tragédie que les trois hommes et Loomie redescendent dans la plaine.

Bob Morane (Les romans), T62 (Le Secret des Mayas)
Flag Miami
#217

Loomie est confiée à Frank et Carlotta Reeves qui sont plus capable que les trois coureurs d’aventure de lui donner une vraie vie de famille.

Bob Morane (Les romans), T62 (Le Secret des Mayas)
#218Décès de Jacques Lacombe
#219Naissance de Michel Houellebecq
#220

En sortant d’un cinéma en compagnie de Tintin, le capitaine Haddock heurte par hasard le général Alcazar, qui perd son portefeuille. Tintin tente de le rapporter à l’hôtel où il est censé être descendu, mais le général y est inconnu. De retour au château de Moulinsart, Tintin et le capitaine découvrent qu’Abdallah et sa suite s’y sont installés. Par ailleurs, ils apprennent le lendemain par les Dupondt que le Général Alcazar est venu en Europe pour négocier l’achat d’avions qui lui permettront de renverser le général Tapioca. Ils lui livrent également le nom du véritable hôtel dans lequel il séjourne.

Choix de date Il ne s’agit en aucun cas d’une date établie, ou validée par Hergé. Hergé situe généralement l’action de ses aventures dans un contexte actuel; l’histoire est d’abord publiée à partir de 1956-1957 dans le journal Tintin.
#221

Au cours de sa dernière nuit en Orient, après avoir marché sur les traces d’Alexandre le Grand, Adrian s’aventure dans le désert et prend une boulette de haschich qu’on lui avait donné au Tibet. Il a une vision extatique qui le transforme. Après des mois de voyages, il rentre en Amérique.

Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p14-15
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p10-11
#222

De retour en Amérique, Adrian scrute la bourse chaque jour et parvient rapidement à refaire fortune grâce à des choix judicieux (notamment le secteur de l’électricité). Au Gunga Diner, il est abordé par Miranda, une jeune femme dont il tombe amoureux.

Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p17-18
Flag Baïkonour
#223

Une fusée décolle du cosmodrome de Baïkonour durant la journée du . Le général Oufa, membre de l’Armée rouge est le chef de cette opération. Il n’a que faire des craintes du haut-gradé scientifique qui l’informe de la présence de météorites dans le secteur : Il faut impérativement que l’engin décolle, ordre absolu des supérieurs. Il s’agit de conserver l’avance acquise sur les États-Unis dans la conquête spatiale, coûte que coûte.

Mission Voronov

  • Pays : URSS
  • Lieu de lancement : Baïkonour, Kazakhstan
  • Type de mission : Satellite
  • Agence : Programme Spatial Soviétique
Détails de la mission VoronovComme l’avait pressenti le professeur Piotr Ilioutchine, la fusée est pourtant percutée par une pluie de météorites et sa tête détachée retombe sur Terre, en terrain soviétique.
L’équipe militaire envoyée la récupérer étant morte dans de mystérieuses circonstances, le docteur Voronov, responsable d’une clinique du KGB, est chargé d’éclaircir ce mystère. Son assistante Nastasia Wardynska découvre que la tête de la fusée est infectée d’une bactérie mutante, la « bactérie Z », qui entraine la mort en moins de vingt-quatre heures par simple contact. Mais les ordres du Kremlin sont formels : cette affaire ne s’est officiellement jamais produite. Bravant les ordres d’Oufa, Voronov force son assistante à continuer ses recherches pour comprendre pourquoi les jeunes rats s’avèrent être des porteurs sains.

Vaisseau Voronov

  • Type de lanceur : R-6b Jacobs

Blake et Mortimer, T14 (La Machination Voronov) pl 1
#224Décès de Hardy
Flag Londres
#225

Nastasia se voit offrir un poste au CSIR par Mortimer. Pendant le discours que Mortimer fait pour son arrivée, Spoutnik 1 est mis sur orbite.

Blake et Mortimer, T14 (La Machination Voronov) pl 60

Spoutnik 1

Flag Baïkonour
#226

Mission Spoutnik 1

  • Pays : URSS
  • Lieu de lancement : Baïkonour, Kazakhstan
  • Type de mission : Satellite
  • Agence : Programme Spatial Soviétique
Détails de la mission Spoutnik 1Spoutnik 1 a été le premier satellite artificiel de la Terre. Il est lancé par l’URSS et mis sur orbite le 4 octobre 1957 par la fusée R-7, conçue par l’ingénieur Sergueï Korolev. Pour des raisons de secret et de sécurité, son nom n’est pas dévoilé et le KGB présente à la presse occidentale Leonid Sedov, physicien membre de l’Académie des sciences de Russie, comme « le père du Spoutnik ».

Il s’agissait d’une sphère de 58 cm de diamètre et d’une masse de 83,6 kg. Satellisé sur une orbite elliptique à une altitude comprise entre 230 et 950 km, il tournait autour de la Terre en environ 98 minutes.

Sa seule fonctionnalité a été l’émission d’un « bip-bip » sur les fréquences radio de 20,005 et 40,002 MHz1.

Ce lancement fut vécu comme un véritable traumatisme par les États-Unis, le New York Times compara cet événement à un « Pearl Harbor technologique ». Il prouvait, selon eux, que les Soviétiques possédaient la technologie pour envoyer un missile nucléaire sur le continent américain. Si le lancement de Spoutnik 1 apparut comme un simple événement, il a marqué le début de la course entre les États-Unis et l’URSS pour la conquête de l’espace. Cet événement symbolise donc le début de la course à l’espace, qui prendra un nouvel essor avec le premier homme dans l’espace, Youri Gagarine.

La désintégration dans l’atmosphère de Spoutnik 1 eut lieu le 4 janvier 19583.

Vaisseau Spoutnik 1

  • Type de lanceur : R-7 Semiorka

Date historiqueDu au

Spoutnik 2

Flag Baïkonour
#227

Spoutnik 2 (en russe : Спутник-2, « Satellite 2 ») a été le deuxième satellite envoyé en orbite, et le premier à mettre un animal (la chienne Laïka) en orbite.

Mission Spoutnik 2

  • Pays : URSS
  • Lieu de lancement : Baïkonour, Kazakhstan
  • Type de mission : vol habité, orbite Terrestre
  • Agence : Programme Spatial Soviétique
Détails de la mission Spoutnik 2

Fort du succès du premier Spoutnik, Khrouchtchev demanda le lancement d’un autre satellite pour l’anniversaire de la révolution, seulement un mois après. Korolev et ses équipes travaillèrent sur le lancement d’un animal.

Spoutnik 2 était un cône de 508 kg, 2 mètres de diamètre sur 4 de haut. La pointe contenait les instruments scientifiques pour la mesure des radiations solaires, en dessous se trouvait la sphère pressurisée contenant l’équipement radio, sphère dérivée de celle du premier spoutnik. La base du cône accueillait la chienne Laïka, avec l’isolation thermique, eau, la nourriture, le recyclage de l’air et la gestion des déchets de la chienne.

Lancé le , Spoutnik 2 a donc emmené dans l’espace le premier être vivant, la chienne Laïka. Malgré une panne de radio survenue le 7 novembre, les autorités affirment qu’elle mourut en ingérant de la nourriture empoisonnée, afin de lui éviter les souffrances de la désintégration de sa capsule dans la stratosphère. En réalité, elle périt entre 6 et 7 heures après le lancement, d’après les révélations du docteur Dimitri Malachenkov en 2002. La cause du problème était un incident lors de la manœuvre de détachement de l’étage central de la fusée, qui provoqua la défaillance du système de régulation de température, Laïka mourut donc de la chaleur et du « stress ».

Le satellite transportait aussi des instruments destinés à étudier en particulier les rayons cosmiques. Lorsque le satellite traversa les régions de l’environnement terrestre, qui prendront quelques mois plus tard le nom des Ceintures de radiations de Van Allen, les instruments détectèrent correctement la présence de ces ceintures, mais Spoutnik 2 n’avait pas d’enregistreur, il transmettait donc les résultats de mesures en direct. Or quand il était en visibilité du territoire de l’URSS il était proche du périgée et donc ne détectait et ne transmettait rien de spécial. Quand le satellite détectait les radiations il survolait d’autres pays, comme l’Australie et l’Amérique du Sud, où les stations qui captaient ses signaux étaient incapables de les interpréter. Les Soviétiques ont bien relevé une augmentation des radiations lorsque la sonde était à la latitude de 60°, mais ils n’ont pas tout de suite compris la signification de cette mesure. Les relations internationales de l’époque et le poids du secret empêchèrent ainsi toute communication et comparaison des résultats entre l’URSS et les autres pays. Aussi les ceintures de radiations auraient pu s’appeler les ceintures de Vernov du nom du responsable de l’instrumentation transportée par Spoutnik 2, à condition évidemment que le secret entourant le programme et la tradition soviétique de donner aux découvertes le nom de personnalité l’eussent permis.

C’est durant le vol de Spoutnik 2 que les États-Unis lancèrent leur premier satellite : Explorer 1.

Le , Spoutnik 2 se désintégra dans l’atmosphère.

Vaisseau Spoutnik 2

  • Fusée R-7 Semiorka

Equipage de Spoutnik 2

  • la chienne Laïka
Date historiqueDu au
#228Décès de Laïka
#229

Jon Osterman soumet sa thèse de doctorat pour examen par le conseil de la faculté de l’Université de Princeton.

#230

Hank Meadows ne remarque pas un conteneur d’uranium mal fermé et reçoit sans le savoir une dose mortelle de rayonnement.  Il meurt subitement d’une tumeur

Before Watchmen, T8 (Dr Manhattan)
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p5 case 4
#231

Moloch commence à élaborer un plan pour élire un président américain lié au crime organisé

DC Heroes Role Playing Module #235: Taking Out the Trash - Curses and Tears
#232Naissance de Djinn
#233

Le registre de New Haven annonce les détails des funérailles de Frank Madison

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook

Explorer 1

Flag Cap Canaveral
#234

Mission Explorer 1

  • Pays : US
  • Lieu de lancement : Cape Canaveral, Florida
  • Type de mission : Satellite
  • Agence : NASA
Détails de la mission Explorer 1Explorer 1 (officiellement 1958 Alpha 1) est le premier satellite artificiel placé en orbite par les États-Unis. Il est lancé le 1er février 1958 par un lanceur Juno I depuis la base de lancement de Cap Canaveral en Floride. Le lancement d’un satellite est programmé initialement pour l’Année géophysique internationale de 1957-1958. Cet objectif se transforme en un enjeu national lorsque l’Union soviétique parvient à devancer les États-Unis en mettant en orbite le premier satellite artificiel Spoutnik 1 le 4 octobre 1957, des problèmes de mise au point ayant retardé le premier vol du lanceur américain Vanguard désigné pour ce lancement dès 1955.

Vaisseau Explorer 1

  • Type de lanceur : Juno I
Date historiqueDu au
#235

Les funérailles de Frank Madison ont lieu à Notre-Dame de la Miséricorde, à Stamford, Connecticut.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
#236

A Simla, des seigneurs indiens sont réunis autour d’Açoka, ancien empereur d’Inde ressuscité, qui leur annonce mettre au point une « arme d’un genre nouveau » qui permettra à l’Inde de prendre sa revanche sur l’Occident. Après son discours, Açoka s’entretient avec le major Varitch de l’Armée rouge qui participe à l’opération, et ils s’accordent pour se venger de Blake et Mortimer.

Blake et Mortimer, T16 (Les Sarcophages du 6e Continent - Tome 1) p3-5
#237

Dix-huit mois après son retour d’Orient, Adrian Veidt a fait fortune. Il décide de faire construire un gratte-ciel à Manhattan (la tour Veidt) pour abriter sa nouvelle entreprise et son appartement de grand standing.

Cependant, ses activités lui laissent peu de temps à accorder à Miranda qui se sent délaissée. 

Before Watchmen, T5 (Ozymandias)
#238

Miranda St. John sort un soir et se retrouve dans un club underground chic appartenant à Moloch le Mystique, qui l’initie à l’héroïne. St.John rentre dans l’appartement où elle vit avec Adrian et meurt d’une overdose.

Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p20-21

Décès

#239

Adrian Veidt rentre chez lui et découvre le cadavre de Miranda St. John. pour la première fois depuis la mort de ses parents, Adrian pleure la perte de sa compagne.

Alors qu’il est sur le point de signaler à la police la mort de Miranda, il se rend compte de la publicité désastreuse que provoquerait un tel évènement sur la pleine croissance de son entreprise. Il décide de prendre les choses en main et de venger la mort de Miranda.

Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p21
#240

Inspiré par les exploits des Minutemen, Adrian Veidt débute sa carrière dans la lutte contre le crime.

Il avait fait faire un costume pour Halloween et décide que cela convient tout à fait, lui permettant de venger la mort de Miranda sans dévoiler son identité, se disant qu’un justicier masqué de plus ne se remarquerait pas. Il n’a pas encore décidé de nom de justicier.

Before Watchmen, T19 (Ozymandias (1 of 6) - I Met a Traveler...!) p21-23
#241

Ozymandias remonte la filière de la drogue en débutant par un dealer dans la rue. Après l’avoir fait parler, il le laisse attaché (par un noeud Gordien personnel) à un réverbère, couvert de sa poudre.

Before Watchmen, T20 (Ozymandias (2 of 6) - The hand that mocked them...!) p1-6
#242

Après (), Adrian se rend dans un club select où il surprend une transaction en rapport avec la drogue. Il prend en filature l’homme de main et arrive dans un entrepôt qui sert de labo pour fabriquer la drogue. Il maîtrise les hommes de main de Porcini, puis vient aussi à bout de ce dernier.

Lorsque la police arrive sur les lieux, outre les trafiquants de drogue ils découvrent un nouveau justicier masqué. Inspiré par les vers de Percy Bysshe Shelley, Adrian décide d’adopter le nom d’Ozymandias, transcription en grec d’une partie de la titulature royale de Ramsès II, puis s’enfuit.

Before Watchmen, T20 (Ozymandias (2 of 6) - The hand that mocked them...!) p7-17
#243

Ozymandias met fin à un réseau d’opium et d’héroïne, puis s’attaque au syndicat du crime. Il découvre et détruit le réseau de jeux clandestins du Flambeur, met sous les verrous le gang du Tsar du recel d’automobiles (le dénommé Quatrième Vitesse). Ensuite il démantèle le trafic international de fausse monnaie du Billet Rouge.

Ensuite, il s’intéresse aux anciens Minutemen et cherche la cause de leur dissolution puis disparition. Il en vient à s’interroger sur le sort du Juge Masqué.

Before Watchmen, T20 (Ozymandias (2 of 6) - The hand that mocked them...!) p18-21
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p18 case 3
#244

Ozymandias acquiert une renommée en éliminant un réseau de syndicats du crime dirigé par le gangster masqué connu sous le nom de Moloch.

Before Watchmen, T5 (Ozymandias)
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p19 case 2
Flag Bruxelles
#245

Blake, Mortimer et Labrousse sont présents à l’inauguration de l’Exposition universelle par le Roi des Belges, Baudouin. 

Blake et Mortimer, T17 (Les Sarcophages du 6e Continent - Tome 2) pl 54

Exposition universelle de 1958

Flag Bruxelles
#246

L’Exposition universelle de 1958 ou Expo 58, officiellement Exposition universelle et internationale de Bruxelles, s’est tenue du 17 avril au  sur le plateau du Heysel et attira près de 42 millions de visiteurs.

L’Expo 58 laisse un profond souvenir en Belgique. Elle est aussi le prétexte d’importants bouleversements et travaux dans la ville de Bruxelles dont les boulevards sont transformés en autoroutes urbaines. L’Atomium, construit pour l’occasion, est devenu l’une des images de marque incontournables de Bruxelles.

Détails

Contexte

Première Exposition universelle de l’après Seconde Guerre mondiale, l’événement est profondément lié à son époque. En 1958, les traces du conflit en Europe de l’Ouest commencent à s’estomper. La guerre froide fait temporairement place à la Coexistence pacifique. L’ONU, l’OTAN et la Communauté économique européenne, viennent d’être créées. Les troubles annonciateurs de la future décolonisation ne sont pas encore perçus en Belgique. Le premier spoutnik est en orbite, les innovations technologiques surgissent les unes après les autres. Au cœur des Trente Glorieuses, la population entre dans la société de consommation et espère être à l’aube d’une période de paix, de prospérité et de progrès. Ce contexte incite les pays participants à rivaliser d’ingéniosité dans la conception de leurs pavillons et dans les nouveautés présentées.

L’exposition est baignée d’une atmosphère d’émerveillement et d’euphorie.

L’Exposition

Initialement prévue pour l’année 1955 et reportée en raison de la guerre de Corée et des tensions internationales, l’Exposition est inaugurée, à l’issue de trois ans de travaux, par le roi Baudouin le  et se déroule jusqu’au 19 octobre de la même année.

Au site du Heysel, dont le palais des expositions a déjà accueilli l’Exposition universelle de Bruxelles de 1935, sont joints le parc de Laeken, le bois d’Ossegem et le château du Belvédère et son parc, l’ensemble représentant une surface de 200 hectares. Le déplacement des visiteurs y est assuré par un téléphérique et un réseau de trains.

Parmi les 43 pays participants, les pavillons les plus importants et les plus fréquentés sont ceux de l’Union soviétique et des États-Unis. Le premier fait la part belle au premier satellite artificiel Spoutnik lancé le 4 octobre 1957, et célébré par des maquettes et des quantités d’insignes décoratifs, qui ne s’appellent pas encore des pin’s. Le second présente un film à 360° (procédé à 9 écrans présenté comme circorama, par analogie avec le mot cinérama désignant alors un procédé à trois écrans), nommé America the Beautiful, plus tard présenté par les parcs Disney. Le Pavillon Américain a également servi de salle de concert pour l’Orchestre symphonique de la septième armée dirigé par Edward Lee Alley,.

Dans la section du Congo belge, se trouvait une reconstitution de village congolais, voulant représenter l’artisanat traditionnel. Les figurants, congolais, ont fini par quitter le village à cause de l’attitude des visiteurs, dont certains leur jettent des bananes, et à la polémique que ce zoo humain suscite.

Date historiqueDu au
#247

Michael Florence informe Jon Osterman que le département de physique de l’Université de Princeton a accepté sa thèse de doctorat.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
#248

Au Tanganyika (Afrique), le professeur Heidegang découvre dans le lac du cratère du Ngorongoro une entrée secrète menant à une sorte de sanctuaire. 

Blake et Mortimer, T18 (Le Sanctuaire de Gondwana) été
#249

L’Université de Princeton organise une cérémonie de remise des diplômes au cours de laquelle Jon Osterman reçoit un doctorat en philosophie et en physique nucléaire.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p3
Flag Londres
#250

Une bande de Teddys terrorise la ville de Londres en agressant ses habitants. La dernière victime en date est le premier secrétaire de l’ambassade d’Allemagne, manquant de créer une crise diplomatique. Le capitaine Francis Blake du MI5 et l’inspecteur-chef Glenn Kendall de Scotland Yard sont chargés de mettre fin à leurs exactions.

Blake et Mortimer, T24 (Le Testament de William S.)
#251

De violentes tempêtes de neige balaient les Baléares et Madrid. 

Blake et Mortimer, T7 (S.O.S Météores) pl 1
Flag Auvergne-Rhone-Alpes
#252

En vacances à Vargèse avec le capitaine Haddock et le professeur Tournesol, Tintin apprend dans le journal qu’une catastrophe aérienne s’est produite au Népal. Le soir même, lors d’une partie d’échecs avec le capitaine, il s’assoupit et fait un cauchemar dans lequel son ami Tchang, enseveli dans la neige, implore son aide. Le lendemain, Tintin reçoit une lettre de ce même Tchang qui lui annonce son prochain séjour en Europe. Hélas, il apprend alors dans le journal du matin que son ami figure parmi les victimes du crash aérien. Tintin refuse pourtant de croire à la mort de Tchang et décide de rejoindre le Népal pour lui porter secours. Le capitaine Haddock tente d’abord de l’en dissuader, mais finit par l’accompagner.

Choix de date

Comme pour tous les albums de Tintin, il est très difficile de situer temporellement l’action. Soit je me base sur l’âge relatif indiqué par Hergé (entre 15 et 16 ans), soit sur le contexte. J’ai choisi cette dernière méthode, au détriment de l’apparence physique qui ne correspond pas à l’âge du personnage.

Il ne s’agit en aucun cas d’une date établie, ou validée par Hergé. Hergé situe généralement l’action de ses aventures dans un contexte actuel; La prépublication des planches de Tintin au Tibet commence le  dans les colonnes du Journal de Tintin, et se poursuit jusqu’au .

Tintin (Les aventures de Tintin), T20 (Tintin au Tibet)
Flag Bordeaux
#253

Stéphane Terney participe, à quatorze ans, aux championnats régionaux d’Aquitaine sur la distance du dix kilomètres, enchaîne les compétitions, mais ne parvient jamais à se classer dans le trio de tête.

Sharko et Henebelle, T7 ([Gataca]) ch.28
#254

Milton Glass invite Jon Osterman à visiter la base d’essai de Gila Flats et à voir comment les scientifiques de l’installation travaillent pour séparer les gluons et les gluinos (partenaires supersymétriques hypothétiques des gluons) en brisant leurs champs intrinsèques.

DC Heroes: The Watchmen Sourcebook
Flag Paris
#255

Alors que l’Europe de l’Ouest est victime depuis plusieurs mois de cataclysmes météorologiques, le professeur Philip Mortimer arrive à Paris pour rencontrer son ami météorologiste français le professeur Labrousse. 

Blake et Mortimer, T7 (S.O.S Météores)
#256

Jon Osterman arrive à Gila Flats, site du générateur de champ intrinsèque, en tant que chercheur de projet remplaçant Hank Meadows. Milton Glass le présente à Wally Weaver qui fait visiter les installations à Osterman.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p4
#257

Jonathan Osterman rencontre Janey Slater au bar Le Bestiaire

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p5
#258

La base de test de Gila Flats délivre à Jon Osterman une carte d’identité officielle sur laquelle son prénom est mal orthographié : "John".

#259Naissance de Steve Rowland
Flag New Jersey
#260

Jon retourne dans le New Jersey voir de vieux copains d’université. Janey l’accompagne. Ils tuent le temps dans une fête foraine. Un photographe les prend pour des amoureux et les prend en photo. Le bracelet de la montre de Janey se rompt. Un gros homme marche dessus, mais Jon dit qu’il peut la réparer. Jon et Janey passent la nuit dans un hôtel et font l’amour pour la première fois.

Before Watchmen, T8 (Dr Manhattan)
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p6
#261

Les scientifiques de la base d’essai de Gila Flats mènent quatorze expériences pour éliminer les champs intrinsèques des blocs de béton. Les quatorze tests se terminent par un échec et la désintégration du béton.

#262

Jon Osterman répare la montre de Janey Slater et l’amène avec lui au travail.

#263

Jon Osterman laisse accidentellement sa blouse de laboratoire, avec la montre de Janey Slater dans une poche, à l’intérieur de la chambre de champ intrinsèque. Osterman part pour le déjeuner, puis se rend compte qu’il a oublié la montre et revient la récupérer.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker)
#264

Alors que Jon Osterman est toujours dans la chambre d’essai pour récupérer la montre de Janey, la porte se verrouille automatiquement lorsque les générateurs préchauffent pour une expérience visant à supprimer les champs intrinsèques d’un quinzième bloc de béton. Jon appelle pour être libéré, mais Milton Glass lui dit qu’il n’y a aucun moyen de contourner le verrouillage automatique et le compte à rebours de l’expérience; alors que Jon la supplie de rester, Janey Slater s’enfuit en larmes, incapable de regarder son amant mourir. Alors que les canons à particules tirent, le corps d’Osterman est réduit à ses composants, atomiques et il hurle de terreur. 

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p7
#265

Josef Osterman, le père de Jon est informé, par un télégramme de l’armée, de la désintégration de son fils.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p19
#266Simulacre d’enterrement de Jonathan Osterman. Comme il a été désintégré, il ne reste rien à inhumer.Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p9

Luna 1

Flag Baïkonour
#267

Mission Luna 1

  • Pays : URSS
  • Lieu de lancement : Baïkonour, Kazakhstan
  • Type de mission : Satellite
  • Agence : Programme Spatial Soviétique
Détails de la mission Luna 1Luna 1 (appelée aussi Lunik 1 ou Mechta) est une sonde spatiale soviétique lancée le 2 janvier 1959. C’est le premier engin spatial à passer à proximité de la Lune. La sonde devait effectuer des mesures dans l’espace interplanétaire puis s’écraser sur le sol lunaire. Mais elle rate sa cible et passe à environ 6 000 kilomètres de la Lune. Luna 1 est la première des sondes soviétiques du programme Luna d’exploration lunaire qui s’acheva en 1976. La sonde Luna 1 marque le début de l’exploration spatiale.

Luna 1 manque la surface de la Lune en s’en approchant à 5 995 km le 4 janvier après 34 heures de vol. Elle s’est ensuite mise en orbite autour du Soleil dans une région comprise entre la Terre et Mars devenant par là même, le 12 juillet 1959, le premier corps artificiel à orbiter autour du Soleil

Vaisseau Luna 1

  • Type de lanceur : SS-6/R-7 (8K72)

Date historique
#268

Ozymandias enquête sur la disparition du Juge Masqué. Il rencontre le Comédien et ils engagent un bref combat au cours duquel le Comédien à plus ou moins le dessus. Ils se méprisent par la suite.

Before Watchmen, T20 (Ozymandias (2 of 6) - The hand that mocked them...!) p22-23
Before Watchmen, T22 (Ozymandias (4 of 6) - Shattered Visage...!) p1-7
Watchmen (les Gardiens), T11 (Look On My Works, Ye Mighty...) p18-19
#269

Janey met sous verre au Bestiaire la photo de Jon et elle prise au new Jersey, la seule photo que quiconque possède de Jon.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p9
#270

Un système nerveux complet, relié à un cerveau et des yeux, apparaît brièvement dans les toilettes de Gila Flats pendant que deux employés se lavent les mains et discutent de Fidel Castro et d’Elvis Presley.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p9
#271

Un système circulatoire traverse la cuisine de Gila Flats

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p9
#272

Un squelette partiellement musclé se tient devant l’enceinte grillagée de Gila Flats, et hurle pendant trente secondes avant de disparaitre.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p9
#273

Dans la cafétéria de Gila Flats, alors que Janey mange avec Wally, des couverts étincellent soudainement et une lumière ultraviolette accompagnée d’un son stridant, précèdent la rematérialisation de Jon Osterman,  Il est nu, sans pilosité, et totalement bleu, transformé en l’être qui sera plus tard connu sous le nom de Docteur Manhattan. Ceux qui sont présents ont des coups de soleil à cause du rayonnement UV.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p10
#274Naissance de Dr Manhattan
#275

Jon Osterman et Janey Slater passent Noël ensemble. Elle lui donne une bague en or et exprime ses craintes sur ce qui se passe. Jon est fasciné par la pureté de la structure atomique de l’or qui compose la bague. Janey est angoissée par les nouvelles capacités de Jon. Jon lui affirme qu’il la désirera toujours, tout en l’entendant déjà l’injurier en 1963 et sangloter en 1966, car il se désintéressera d’elle pour Laurie.

Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p11

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 06/07/2023
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/timeline-evt-1950-1960.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Mort du Juge Masqué (Will Reeves) : Le Hibou pense l’avoir tué et le laisse pour mort sur le sol de leur ancien QG. En réalité Reeves est assommé mais préférera laisser croire qu’il est mort.

Table des matières Haut