Chet Huntley


Présentateur à la TV
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)
Ingrid Rolin (1936–1959) (1936–1959)
Huntley Chet
Localisation
Chester Robert "Chet" Huntley ( – ) est un présentateur de journal télévisé américain. Il est surtout connu pour avoir co-présenté pendant 14 ans, à partir de , le journal du soir de NBC, The Huntley–Brinkley Report.
Huntley meurt d'un cancer du poumon le chez lui à Big Sky, à l'âge de 62 ans.
En , Huntley est intronisé à titre posthume au Temple de la renommée de la télévision.
Jeunesse
Huntley naît à Cardwell, dans le Montana. Il est le fils unique et l'aîné des quatre enfants de Percy Adams Huntley et Blanche Wadine (née Tatham) Huntley. Son père est opérateur télégraphique pour le Northern Pacific Railway, et le jeune Chet naît dans les quartiers d'habitation de la gare de Cardwell. En raison du système d'ancienneté de la compagnie de chemin de fer, qui permet aux employés plus anciens de « déplacer » les plus récents, la famille déménage fréquemment. Elle vit à Cardwell, Saco, Willow Creek, Logan, Big Timber, Norris, Whitehall et Three Forks pendant son enfance.
Il obtient son diplôme du lycée de Whitehall, puis étudie au Montana State College à Bozeman, où il est membre de la fraternité Sigma Alpha Epsilon. Il fréquente le Cornish College of the Arts à Seattle avant d'obtenir un diplôme en art oratoire et en théâtre de l'UW en .
Carrière
Huntley commence sa carrière de journaliste à la radio en à la station AM KIRO de Seattle, puis travaille pour des stations de Spokane (KHQ) et Portland. Il travaille à Portland (-) pour KGW-AM, propriété du quotidien The Oregonian
. À KGW, il est rédacteur, présentateur et annonceur. En , il travaille pour KFI à Los Angeles, puis passe à CBS Radio de à , et à ABC Radio de à . En , il rejoint le réseau NBC Radio, considéré par les dirigeants du réseau comme « un autre Ed Murrow ».
En , la couverture des conventions nationales des partis politiques est un enjeu majeur pour les jeunes organisations de télévision. Les dirigeants de NBC News cherchent à contrer la popularité grandissante de Walter Cronkite de CBS, qui a connu un grand succès d'audience lors des conventions de . Ils décident de remplacer leur présentateur en place, John Cameron Swayze, mais un désaccord subsiste sur son successeur. Les deux principaux candidats sont Huntley et David Brinkley. La décision finale est de confier la tâche aux deux hommes. Leur alchimie à l'antenne est évidente dès le début, la présentation directe de Huntley étant contrebalancée par l'esprit acerbe de Brinkley.
Ce succès conduit rapidement à ce que le duo remplace Swayze pour le journal télévisé du soir du réseau. Il est décidé que les deux hommes co-présenteront l'émission ; Huntley depuis New York, Brinkley depuis Washington, D.C. The Huntley-Brinkley Report
débute en octobre et devient rapidement un succès d'audience. La formule de clôture célèbre de Huntley et Brinkley –
–Good night, Chet
–Good night, David… and good night for NBC News
–Bonne nuit, Chet
–Bonne nuit, David… et bonne nuit de la part de NBC News
– est développée par le producteur de l'émission, Reuven Frank. Bien que les deux présentateurs n'aiment pas cette formule au début, elle devient célèbre. Huntley et Brinkley acquièrent eux-mêmes une grande notoriété, des sondages montrant qu'ils sont plus connus que John Wayne, Cary Grant, Jimmy Stewart ou les Beatles. L'affable Huntley reste le même, un ami commentant en :
Chet is warm, he's friendly, he's unaffected, he's—well, he's just so damned nice.Chet est chaleureux, amical, naturel, il est – eh bien, il est tellement gentil, ce bougre.
En avril , avant les conventions politiques de cette année qui le rendront célèbre, Huntley commence à présenter un nouveau programme d'une demi-heure intitulé Outlook
, produit par Reuven Frank. Le programme est diffusé pendant sept ans, changeant plus tard son nom pour Chet Huntley Reporting
. Il couvre souvent la ségrégation raciale et les droits civiques. En janvier , le programme passe du créneau du dimanche soir à la prime time.
Dans les années 1960, Huntley commente un film de la General Pictures Corp. pour la Cleveland, Ohio Development Foundation intitulé Cleveland: City on Schedule
() et un film de Cinecraft-Continental Productions pour Haines, Inc., éditeur d'annuaires téléphoniques, intitulé The Key to the City
().
Huntley écrit un mémoire de son enfance dans le Montana, The Generous Years: Remembrances of a Frontier Boyhood
, publié par Random House en . Il s'implique également dans une agence de publicité new-yorkaise, Levine, Huntley, Schmidt, Plapler & Beaver, obtenant 10 % des parts de l'agence en échange de l'utilisation de son nom sur l'en-tête et de sa participation à certaines réunions. Il maintient sa propre ferme bovine à Stockton, dans le New Jersey, qui inclut pendant un court moment en une ligne de bœuf provenant du bétail de la ferme et promue sous son nom, avant que le réseau n'intervienne en raison de conflits d'intérêts et de problèmes de promotion.
La dernière émission de Huntley sur NBC News est diffusée le vendredi . Il retourne dans le Montana, où il conçoit et construit Big Sky, une station de ski au sud de Bozeman, qui ouvre en décembre .
Vie privée
Le premier mariage de Huntley, avec Ingrid Rolin, donne naissance à deux filles et se termine par un divorce en . Plus tard cette même année, Huntley, alors âgé de 48 ans, épouse l'ancienne présentatrice télé Tipton « Tippy » Stringer (–), qui se remarie après sa mort avec l'acteur William Conrad.
Mort
Huntley meurt d'un cancer du poumon le chez lui à Big Sky, à l'âge de 62 ans, trois jours avant la cérémonie d'ouverture de Big Sky. Huntley est honoré par un cénotaphe à la Soldiers Chapel sur le site de la station de ski Big Sky Resort. Boyne USA Resorts achète la station Big Sky Resort en et en est propriétaire et gestionnaire depuis. Huntley est enterré au cimetière Sunset Hills à Bozeman, dans le Montana, à 80 kilomètres à l'est de sa ville natale de Cardwell.
Récompenses
En , Huntley reçoit le prix Alfred I. duPont.
En , Huntley est intronisé à titre posthume au Temple de la renommée de la télévision.
Héritage
Quelques jours seulement avant sa retraite, Huntley accorde une interview à Dick Cavett, disponible sur le DVD The Dick Cavett Show: Rock Icons
, Disque 2. Lors de cette émission, il décrit ses opinions politiques comme conservatrices sur les questions économiques, mais libérales sur les questions sociales. Cependant, il déclare à Cavett et aux autres invités qu'il a pris soin de s'assurer que ses opinions personnelles n'affectent pas son travail journalistique pendant toutes ses années de présentateur.
En , une biographie intitulée Good Night Chet
, par Lyle Johnston, est publiée par McFarland Publishers.
Source: Wikipedia (Dernière révision: )
livres dans lesquels figure «Chet Huntley»
Généalogie de Chet Huntley
Remarque
La génération automatique de l'arbre généalogique est une fonction que je suis occupé à développer et présente encore de nombreuses erreurs.Donc il génère encore des relations incorrectes, et l'affichage des tuiles de personnages est encore rudimentaire, mais je travaille là dessus dans mes moments libres…
2 rôles pour Chet Huntley
- dans Ça (Les mondes de Stephen King)
- dans ÇA - 1/3 (Les mondes de Stephen King)
Autres personnages de la série Histoire universelle
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Histoire universelle en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/histoire-universelle/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 17/02/2026 09:31:08 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 09/02/2026 c20260217-093107
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/histoire-universelle/personnages/chet-huntley.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

