Brutus dans la série "Astérix"

empreinte Brutus
Identité réelle :Brutus
Origine :Rome, Empire romain

Nom :Brutus

Prénom :Marcus Junius

Genre :masculin
Date de naissance aproximative :± 85 av. J.-C.
Date de décès :23 octobre 42 av. J.-C. à 43 ans

Profession :soldat

Couleur des cheveux :noir

Père :Jules César

Parti politique :Optimates

Status :av. J.-C." style="cursor:help;">décédé le 23 octobre 42 av. J.-C.

Hiérarchies : 45 av. J.-C. - 44 av. J.-C. Préteur Grade: Préteur image en remplacement à titre d'exemple; non représentative du grade réel
Préteur - informations sur le grade
Les données sont présentes pour l'Empire romain, mais soit il n'existe encore aucune image pour ce grade sur l'infobrol soit le nom du grade ne correspond pas totalement à la réalité.
Il est donc classé comme grade fictif…
Dates pour la personneDepuis 45 av. J.-C. jusqu'en 44 av. J.-C.
Nom originalPrætor
OrigineFlag Empire romain Empire romain
CorpsPolitique
GroupeCivil - Citoyens patriciens
Sous-groupeMagistrats ordinaires
Mise à jour06/01/2024
Grade: Préteur image en remplacement à titre d'exemple; non représentative du grade réel
Informations complémentaires :
Le préteur est de rang sénatorial, peut s’asseoir sur la chaise curule, et porter la toge prétexte. Il est précédé par deux licteurs à l’intérieur de Rome, et six hors du pomerium de l’Urbs. Sous la République, il est élu pour une durée d’un an par les comices centuriates.

44 av. J.-C. - 23 octobre 42 av. J.-C. Consul Grade: Consul image en remplacement à titre d'exemple; non représentative du grade réel
Consul - informations sur le grade
Les données sont présentes pour l'Empire romain, mais soit il n'existe encore aucune image pour ce grade sur l'infobrol soit le nom du grade ne correspond pas totalement à la réalité.
Il est donc classé comme grade fictif…
Dates pour la personneDepuis 44 av. J.-C.
OrigineFlag Empire romain Empire romain
CorpsPolitique
GroupeCivil - Citoyens patriciens
Sous-groupeMagistrats ordinaires
Mise à jour06/01/2024
Grade: Consul image en remplacement à titre d'exemple; non représentative du grade réel
Informations complémentaires :
Les consuls sont des magistrats romains dont la fonction serait apparue lors de la fondation de la République, et qui sera abolie par Justinien en 541. Ils formaient un collège de deux magistrats qui, jusqu’au principat d’Auguste, étaient élus pour un an par le peuple romain réuni en comices centuriates. Ils exercaient l’imperium, pouvoir suprême civil et militaire, et commandaient les armées. Leur pouvoir n’était toutefois pas absolu car ils l’exerçaient sous le contrôle du Sénat et étaient exposés à l’éventuelle action d’obstruction d’un tribun de la plèbe.
Classement :4cf6-006.00000
Brutus

Localisation

Flag Rome
Photo de Brutus
Brutus

Les pages roses du Petit Larousse, vous connaissez? Loin de faire office de lexique à l’attention des lecteurs de romans à l’eau de rose, ces pages au contraire très sérieuses recensent notamment les plus célèbres locutions latines, et sont connues comme la source principale des citations impérissables employées au gré des albums par les auteurs d’Astérix. L’une d’elle, en particulier, a fait l’objet d’un gag récurrent (un «running-gag», comme disent nos amis Bretons) et toujours renouvelé. Il s’agit bien sûr du fameux «Tu quoque, fili!», exclamation attribuée à Jules César et exprimant sa colère lorsqu’il aperçut au nombre de ses assassins Marcus Junius Brutus, son fils adoptif.

Brutus a une fâcheuse tendance à jouer avec des couteaux. Dans Les Douze Travaux d’Astérix, on peut voir Brutus siéger avec les conseillers de César et « jouer » constamment avec un couteau. Jules César finit par lui dire « Brutus ! Cesse de jouer avec ce couteau ! Tu finiras par blesser quelqu’un ! » (il se blesse effectivement lui-même).

Les allusions prémonitoires à cet événement ô combien dramatique ne manquent pas dans Astérix et on peut voir par exemple dans Le Devin un Brutus jouant avec un poignard pendant qu’un diseur de bonne aventure explique à César qu’il ne craint rien tant qu’il a son fils adoptif à ses côtés! Dans Le Fils d’Astérix, Albert Uderzo donne une tournure très différente à ce personnage jusque là réduit à faire pâle figure dans l’ombre de son Empereur de père. Il devient en effet dans cet album un personnage menaçant, prêt à tout pour écarter la menace que représente son jeune rival Césarion, fils de César et Cléopâtre.

Il ira pour cela jusqu’à faire brûler le village Gaulois, ce qui aura pour résultat de faire découvrir sa traîtrise à César soi-même, provoquant du même coup une impériale colère. Et c’est ainsi que les aventures d’Astérix nous apprennent tout ce que le Petit Larousse ne dit pas : comment Brutus en est venu, finalement, à désirer la mort de César. Astérix et Alain Decaux, même combat!


Personnage réel

Brutus(histoire-universelle)
Brutus
En fait, Brutus est l'adaptation en BD de Brutus, personnage historique.

Albums dans lesquels figure Brutus

Consulter les informations sur la BD Astérix Gladiateur
Consulter les informations sur la BD La Zizanie
Consulter les informations sur la BD Le Devin
Consulter les informations sur la BD Le Fils d'Astérix
Consulter les informations sur la BD La Fille de Vercingétorix
Consulter les informations sur la BD L'Iris blanc

Autres personnages de la série Astérix

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Astérix en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/asterix/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 24/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/asterix/personnages/marcus-junius-brutus.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.