Sainte-Ouenne

Localisation

Carte du monde

Sainte-Ouenne : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 08:39:04)
Sainte-Ouenne

Sainte-Ouenne est une commune française située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Carte avec les communes environnantes

Localisation

Sainte-Ouenne est l'une des communes de l'aire urbaine de Niort située dans le canton Autize-Egray.

Niort est à 13,6 km (à vol d'oiseau) de Sainte-Ouenne.

Localisation et communes limitrophes

Communes limitrophes de Sainte-Ouenne
Surin Cours Germond-Rouvre
Surin Sainte-Ouenne Germond-Rouvre
Faye-sur-Ardin Saint-Maxire Échiré

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 11,58 km2, l'altitude varie entre 27 (vers la Moussière) et 108 mètres (la vallée de l'Égray aux Optelleries).

La commune est située sur la limite entre la Gâtine et les plaines de Niort. Au nord de Sainte-Ouenne le paysage est vallonné et boisé, tandis que la plaine s'étend au sud.

Hydrographie

La rivière de l'Égray traverse sur 8,5 km environ la commune de Sainte-Ouenne du nord au sud, à l'est du territoire. Sur environ 5 km, l'Égray constitue la limite entre Sainte-Ouenne et la commune de Germond-Rouvre. Le cours d'eau se jette dans la Sèvre niortaise à Saint-Maxire et prend sa source à Mazières-en-Gâtine.

Un ruisseau traverse le bourg de la commune et alimentait autrefois des lavoirs sur son passage. Sa source se situe à la station de pompage.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique du nord-ouest. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 883 mm, avec 12,5 jours de précipitations en janvier et 7,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Surin à 2 km à vol d'oiseau, est de 12,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 936,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Selon le Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes en Deux-Sèvres, l'appellation primitive de Sainte-Ouenne était Sancta Eugenia vers 1210, puis Sancta Oannia et Sansta Oanna en 1246 ; Sansta Audoena est aussi cité en 1247 et Sancta Euginia en 1260. Sainte-Eugénie, appellation française de "Sancta-Eugenia" désigne Sainte-Ouenne en 1698. Plus tard, on trouve St-Oinne en 1725 et Saintte-Ouanne en 1779. Ce n'est qu'après la Révolution que le nom définitif est utilisé : Sainte-Ouenne ; on observe toutefois des variantes orthographiques (avec des accents).

Histoire

Les lieux-dits contigus de la Grosse Borne et Pierrefitte désignent probablement un même monument mégalithique, un menhir disparu. Georges Germond indique également la présence de toponymes évocateurs « le Pâtis de la Pierre » et « la Pierre Cacouault ». Là aussi aucun vestige mégalithique n'est conservé.

En 1972[1] puis en 1996, autour de l'église une nécropole mérovingienne estimée à environ 300 inhumations a été découverte lors de travaux de réseau. La variété des formes de sarcophage de pierre indique une occupation allant du VIe au IXe siècle. Deux vases a eau bénite du XIIe siècle ont été découverts dans des sépultures. Sur la crête étroite qui sépare le ruisseau l'Égray du ruisseau de Pimpeau entre la ferme des Mottes et le village des Fichères subsiste un tertre de 140 mètres de circonférence pour une vingtaine de mètres de hauteur (parfois considéré comme tumulus). Il s'agit probablement d'une motte féodale avec fossés et talus extérieur.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 08:39:04). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sainte-Ouenne dans la littérature

Découvrez les informations sur Sainte-Ouenne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

20/07/2025 08:39:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/07/2025 08:39:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/fr/fr-naq/285725.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.