Tourtrès
Localisation

Tourtrès : descriptif
- Tourtrès
Tourtrès est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne (région Nouvelle-Aquitaine).
Géographie
Localisation
Commune située entre Marmande et Villeneuve-sur-Lot.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Laperche, Coulx, Labretonie, Saint-Barthélemy-d'Agenais, Tombebœuf et Verteuil-d'Agenais.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 °C), des vents faibles, des brouillards fréquents en automne et en hiver et des orages fréquents en été (15 à 20 jours).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 786 mm, avec 12,4 jours de précipitations en janvier et 6,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Verteuil-d'Agenais à 5 km à vol d'oiseau, est de 13,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 821,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Il a longtemps existé sur le pech du bourg trois moulins-tours qui seraient à l'origine du nom de la commune (trois se traduisant par "tres" en occitan).
Histoire
Des vestiges témoignent de l'occupation gallo-romaine de ce village. Entre autres, une statuette de bronze, représentant vraisemblablement Aphrodite, a été mise au jour au cours des années 1950 dans un labour du lieu dit Las Clèdes.
Les sarcophages de pierre découverts autour de l'église portent à croire que la fondation de la paroisse date du haut Moyen-Âge.
Tourtrès faisait partie du domaine royal, relevant directement du pouvoir du roi. Ainsi, aucune seigneurie n'y existait.
Tourtrès a abrité à une certaine époque une importante communauté de charbonniers concentrée dans un même hameau situé dans le bois de Tourtrès, près de Taradel (lieu dit de la commune voisine de Verteuil d'Agenais).
Avant la révocation de l'Édit de Nantes, la paroisse abritait une petite population protestante, celle-ci célébrant le culte au temple de Saint-Barthélemy-d'Agenais. En 1666, on y comptait 357 communiants, ainsi que 37 huguenots répartis en huit familles. Le 6 mars 1682, dans sa tournée de l'archevêché de Monclar, l'évêque Jules Mascaron passe par Tourtrès. La paroisse comptait alors 317 communiants, 25 enfants catholiques et 30 hérétiques.
Il se tenait autrefois à Tourtrès une foire aux ânes. L'âne était souvent utilisé dans les environs pour effectuer les travaux de labours.
Héraldique
Blason | De gueules au clocher mur d'argent ouvert de quatre arcades, les deux du milieu campanées du même, accompagné en chef de deux cyprès de sinople et en pointe d'un moulin à vent d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 18:26:22). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tourtrès dans la littérature
Découvrez les informations sur Tourtrès dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
20/07/2025 18:26:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/07/2025 18:26:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/fr/fr-naq/285107.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.