Pour atteindre les différentes pages de l'annuaire de personnages de BD, vous pouvez choisir une des lettres dans la barre de l'alphabet, ou allez choisir sur la page des localités.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Rechercher un personnage
Plus de critères de recherche
Colonnes à afficher             

Planète Technorog, Univers Valérian et ∟aureline (5 personnages)

Flag Univers Valérian et ∟aurelineFlag Technorog

∉ ISO Status : Non officiel Ce n'est pas une entité géographique reprise dans la norme ISO 3166-2.
Planète Technorog est une des 23 planètes1 qui dépendent de Univers Valérian et ∟aureline Flag Univers Valérian et ∟aureline

Plus d'infos sur planète Technorog, Univers Valérian et ∟aureline…

Ligne du temps (24 évènements)

Il y a actuellement 24i évènements affichés.

Flag Technorog
#1

Départ de la planète Alflolol.

Choix de date Argol déclare à Valérian qu’il est parti il y a 50.000 lunes d’Alflolol. Une lunaison dure 30 jours Terriens, ce qui fait plus ou moins 4.109 ans. L’histoire se passe peu après 2720, donc nous pouvons déduire qu’Argol a quitté Alflolol vers 1389 av. J.-C.
Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p141389 av. J.-C.

Naissance de Lagor

Flag Technorog
#2

Lagor nait pendant le voyage que font ses parents, Argol et Orgal.

Choix de date Argol déclare à Valérian que Lagor est âgé de 33.000 lunes. Une lunaison sur Alflolol dure 30 jours Terriens, ce qui fait plus ou moins 2.712 ans. L’histoire se passe peu après 2720, donc nous pouvons déduire que Lagor est né vers l’an 8.
Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p14Aux environs de 8

Colonisation de Technorog

Flag Technorog
#3

La colonisation de l’énorme planète Technorog se fait sans rencontrer le moindre obstacle. A part quelques traces d’une civilisation éteinte semble-t-il depuis plusieurs millénaires, la planète est inhabitée.

Technorog devient un des centres névralgiques de l’Empire Galactique Terrien, grâce à ses ressources inépuisables : métaux rares destinés à la construction des appareils volants, sels magnétiques des océans pour alimenter les moteurs ultra-luminiques, construction de matériel lourd destiné aux autres planètes contrôlées par la Terre.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) Aux environs de 2500

Inspection sur Technorog

Flag Technorog
#4

Valérian et Laureline effectuent une mission d’inspection sur Technorog.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) Après 2720

Naufrage

Flag Technorog
#5

De retour sur leur planète Alflolol, le vaisseau conduit par Orgal heurte le bouclier de protection mis en place par les Terriens qui occupent à présent la planète connue sous le nom de Technorog. Le vaisseau échoue dans l’anneau d’astéroïdes qui entoure la planète.

Garol est heurtée par des rocs lors du naufrage, et se trouve au bord de la mort, mais s’empare auparavant de l’esprit de Laureline afin de demander de l’assistance. Inconsciente, elle ne peut libérer Laureline.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p6-14Après 2720
Flag Technorog
#6

Au moment de quitter Technorog, Laureline reçoit par télépathie un appel à l’aide. Avec Valérian, elle découvre un vaisseau en perdition.

Ils ne trouvent aucun occupant en explorant le vaisseau, mais Laureline tombe à nouveau inconsciente et dérive vers un rocher sur lequel Valérian rencontre les rescapés du vaisseau. 

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) Après 2720
Flag Technorog
#7

Valérian ramène les rescapés à bord de son astronef, afin d’y soigner Garol, ce qui libère Laureline de son emprise.

Comprenant que le monde qu’ils croyaient inhabité est celui de Garol et de son peuple, Valérian entre en contact avec le gouverneur de Technorog pour l’avertir.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p14-17Après 2720
Flag Technorog
#8

Après avoir hébergé la famille d’Argol dans son vaisseau et avoir contacté le gouverneur, Valérian survole la surface de Technorog, anciennement Alflolol. Les Alflololiens découvrent avec stupeur que les Terriens ont colonisés leur planète; stations flottantes sur Magnet Ocean, mines gigantesques dans les montagnes, usines colossales installées dans les plaines, plantations hydroponiques à perte de vue, ils ne reconnaissent plus leur planète surexploitée.

En approchant du terrain de leurs ancêtres, les Alflololiens découvrent que c’est sur la colline de leur campement que les Terriens ont bâti Technorogville.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p17-19Après 2720
Flag Technorog
#9

En se posant sur Technorogville, les Alflololiens sont considérés comme des étrangers et placés sous confinement sanitaire, séparés de leur Goumoun (leur animal domestique). Laureline les accompagne.

Valérian est convoqué par le gouverneur. Il explique que les Alflololiens sont les habitants légitimes de ce monde. Le gouverneur outrepasse le code galactique, plus attentif aux bénéfices et à la rentabilité qu’au sort de cette minorité ethnique.

En pleine réunion entre le gouverneur et Valérian, Laureline arrive avec les Alflololiens dans un chaos total. Les habitants naturels d’Alflolol ne comprennent rien aux concepts de règles de sécurité, de travail et de rentabilité qui régissent à présent la colonie Terrienne. Laureline les a informés de leurs droits, et ils installent leur campement au sommet du palais administratif pour fêter leur retour.

La fête dure cinq jours Terriens, et si Laureline se plait énormément dans le mode festif et insouciant des Alflololiens, Valérian est à bout de force et inquiet.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p19-26Après 2720

Retour à la nature sur Alflolol

Flag Technorog
#10

La ville ne convenant pas aux Alflololiens, Argol part avec sa famille vers les terrains de chasse ancestraux. L’aïeule Garol est guérie et utilise ses pouvoirs pour neutraliser les différents gardes et policiers qui tentent de leur barrer le passage.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p27-28Après 2720

Expédition coercitive envers les Alfololiens

Flag Technorog
#11

lorsque Valérian se réveille, il découvre un message vidéo d’Argol l’informant qu’il a quitté Technorogville avec sa famille. 

Le gouverneur et les responsables du conseil donnent l’ordre à Valérian à mener une expédition afin de rattraper les Alflololiens, ce qui indigne Laureline. C’est une véritable armée équipée du matériel technologique le plus moderne qui est mise à disposition de cette expédition.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p27-30Après 2720

Echec de l’expédition Alflololienne

Flag Technorog
#12

Toute la technologie mise à disposition de l’expédition ne fait pas le poids face aux dangers de la nature. Les véhicules de recherche tombent un à un en panne, les hommes sont pris au piège de la jungle, et finalement Valérian se retrouve seul avec Laureline à la recherche de la famille d’Argol.

Laureline est enlevée dans sa tente par un shalafut dédoubleur (sorte de gigantesque poulpe terrestre) et emportée vers le rivage. Valérian s’élance à sa poursuite.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p30-32Après 2720
Flag Technorog
#13

Valérian va tirer sur le shalafut dédoubleur, mais le goumoun intervient et combat le shalafut dédoubleur qui laisse sa proie et s’enfuit dans les flots.

Alors que Laureline s’affaisse et commence à se dédoubler, Logar se penche sur elle et la guérit. Logar a donc découvert son don; elle sera celle qui guérit des vilaines bêtes.

Après avoir fait la fête, Valérian et Laureline embarquent avec Argol pour chasser le furutz.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p32-33Après 2720

Retour des Alflololiens

Flag Technorog
#14

Près de cent familles reviennent à bord de leurs vaisseaux sur leur planète Alflolol. 

Comme pour la famille d’Argol, leurs vaisseaux se heurtent au bouclier mis en place par les colons Terriens.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) Après 2720

Spoliation coloniale sur Alflolol

Flag Technorog
#15

Argol apprend à Lagor à chasser le furutz. Mais le gouverneur donne l’ordre d’ouvrir le feu car l’embarcation des Alflololiens est trop près, selon lui, des stations d’extraction flottantes.

Le troupeau de furutz affolé sous les tirs et sans son chef, se rue sur les station, détruisant tout sur son passage.

Alors que d’autres familles attendent l’ouverture du bouclier protégeant Technorog, le gouverneur est obligé selon le code galactique de les laisser rentrer chez eux, mais décide de les regrouper en un seul endroit; une portion de terre aride et pollué par les usine des colons Terriens.

Laureline prend alors la défense des Alflololiens, s’indignant qu’on les parque dans une réserve, mais elle ne peut rien faire.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p34-38Après 2720

Misère dans le campement sur Alflolol

Flag Technorog
#16

Valérian est chargé par le gouverneur d’administrer le campement Alflololien, sous la garde de la milice Terrienne, au grand mécontentement de Laureline. 

La pollution des usines des colons, le climat ingrat de l’endroit où les indigènes sont parqués, font que les conditions de vie au campement sont impossibles. Laureline convainc Valérian de discuter avec le gouverneur afin de ravitailler les Alflololiens.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p38-39Après 2720
Flag Technorog
#17

Les convois d’assistance arrivent au campement; les Alflololiens sont réduits à faire la queue pour quémander un peu de nourriture.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p38-39Après 2720

Soulèvement contestataire sur Technorog

Flag Technorog
#18

Sur Technorog, les ouvriers débutent un mouvement de contestation suite à l’arrivée et la prise en charge des indigènes. Non pas pour dénoncer les conditions dans lesquelles sont parqués les Alflololiens, mais parce qu’ils sont ravitaillés sans travailler. Personne ne se soucie du fait que sans la colonisation Terrienne, les Alflololiens n’auraient jamais eu besoin de cette assistance.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p40Après 2720
Flag Technorog
#19

Suite au soulèvement ouvrier sur Technorog, le gouverneur contraint Valérian de mettre les Alflololiens au travail dans les plantations hydroponiques, afin de travailler pour mériter leur nourriture.

Laureline supporte de plus en plus difficilement les décisions du gouverneur et le fait que Valérian applique des ordres qui lui semblent inhumains. Elle le quitte et décide d’aller aider les Alflololiens à travailler pour les colons, tandis que le pauvre Valérian traîne son blues existentiel.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p40Après 2720
Flag Technorog
#20

Argol et sa famille travaillent aux plantations hydroponiques. Lagor, son fils, découvre enfin son don; il sera celui qui a le don de changer les laides choses en belles. Il transforme toutes les réserves de nourriture en superbes fleurs.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p42Après 2720
Flag Technorog
#21

Valérian, abandonné par Laureline, sombre dans la dépression, déchiré entre d’un côté son empathie envers les Alflololiens et d’un autre côté son engagement à faire respecter les lois en tant qu’agent du SST.

Il reçoit un appel du gouverneur suite à la carence en nourriture dans les plantations hydroponiques; Technorogville est au bord de la famine. La révolte gronde en ville.

La décision du conseil est de répartir les Alflololiens dans les différentes unités de productions de Technorog, afin de les isoler et de les asservir. Valérian refuse dans un premier temps, mais est soumis à un chantage de la part du gouverneur : il doit appliquer les ordres, ou Laureline sera envoyée aux mines jusqu’à la fin de ses jours en représailles pour sa conduite en compagnie des Alflololiens.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p41-43Après 2720

Nouvel exode sur Alflolol

Flag Technorog
#22

Les communautés Alflololiennes sont divisées et menées sous bonne garde vers les différents sites de production. 

Laureline accompagne la famille d’Argol dans son second exil forcé, méprisant Valérian qui tente sans succès tente de s’expliquer.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p43Après 2720

Rien ne va plus dans la production de Technorog...

Flag Technorog
#23

Au bout de quelques jours, Valérian part en tournée d’inspection sur les sites de production. 

L’usine de astronefs ne produit plus que des véhicules dignes du dessin animé Les Fous du volant, tout le monde a le rhume des foins au centre biologique, les forages des mines sont paralysés, les centrales d’énergies sont en feu... Technorog est aux abois; la production est arrêtée. 

Valérian arrive à négocier un arrangement avec le conseil au palais du gouverneur :les Alflololiens peuvent vivre à leur guise sur leur planète au lieu de les parquer dans des réserves et de les exploiter dans les usines.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p44-46Après 2720
#24

Alors que Valérian arrive à proximité de la réserve où sont parqués les Alflololiens, il découvre que ces derniers quittent leur planète devenue inhospitalière et incompatible avec leur mode de vie.

Il se pose à proximité du campement de la famille d’Argol, qui ne possède plus de vaisseau après avoir ricoché sur le bouclier Terrien et s’être échoué dans l’anneau de débris. Il retrouve Laureline qui n’est pas rancunière, et après s’être réconciliés, ils embarquent la famille d’Argol à bord de l’Intruder XB982 afin de guider le convoi de vaisseaux Alflololiens pour franchir la passe dans le bouclier.

Alors que les autres familles reprennent leur errance, Argol et les siens font confiance à Valérian qui les mène à Galaxity, sur la Terre.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p46-48Après 2720

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 05/03/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/personnages/lieu/v2/v2-alf/

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Nombre de planètes : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que planète

Table des matières Haut