Pour atteindre les différentes pages de l'annuaire de personnages de BD, vous pouvez choisir une des lettres dans la barre de l'alphabet, ou allez choisir sur la page des localités.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Rechercher un personnage
Plus de critères de recherche
Colonnes à afficher             

Univers Valérian et ∟aureline (34 personnages)

Flag Univers Valérian et ∟aureline

Univers Valérian et ∟aureline est composé de 15 localités1 et 23 entités (planète, région)

Cet Univers est fictif, et provient de la série de bande dessinée Valérian et Laureline.

Etant donné que je n’ai pas trouvé de représentation des drapeaux de l’Univers de Valérian dans les albums, j’ai repris L’Intruder XB982 (leur vaisseau spatio-temporel) sur un fond noir (l’espace) et blanc (le temps).
Pour les sous-drapeaux (planètes, systèmes, villes), j’ai tenté de restituer l’impression qu’elles m’ont laissé, pour celles qui sont claires; pour les autres, parfois simplement mentionnées, j’ai fait n’importe quoi…

Localisation fictive.

Plus d'infos sur Univers Valérian et ∟aureline…

Ligne du temps (100 évènements)

Il y a actuellement 100i évènements affichés.

Flag Technorog
#1

Départ de la planète Alflolol.

Choix de date Argol déclare à Valérian qu’il est parti il y a 50.000 lunes d’Alflolol. Une lunaison dure 30 jours Terriens, ce qui fait plus ou moins 4.109 ans. L’histoire se passe peu après 2720, donc nous pouvons déduire qu’Argol a quitté Alflolol vers 1389 av. J.-C.
Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p141389 av. J.-C.

Naissance de Lagor

Flag Technorog
#2

Lagor nait pendant le voyage que font ses parents, Argol et Orgal.

Choix de date Argol déclare à Valérian que Lagor est âgé de 33.000 lunes. Une lunaison sur Alflolol dure 30 jours Terriens, ce qui fait plus ou moins 2.712 ans. L’histoire se passe peu après 2720, donc nous pouvons déduire que Lagor est né vers l’an 8.
Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p14Aux environs de 8

Fuite de Xombul vers le XXVIIIe siècle

#3

Xombul dévoile son plan à Valérian : prendre le contrôle de Galaxity au XXVIIIe siècle en semant la terreur grâce à des créatures transformées par les sortilèges d’Albéric le Vieil. Devant Valérian, il tante de transformer Laureline en monstre, mais grâce à son âme pure elle devient une licorne.

Valérian est alors emprisonné, mais parvient à s’échapper. Avec l’aide de Laureline, toujours en licorne, il capture Xombul et le force à désenchanter les monstres.

Xombul se transforme en faucon grâce à un enchantement et s’enfuit vers le relais spatio-temporel, puis au XXVIIIe siècle après avoir saboté les installations.

Puisque Laureline a lu dans les pensées de Valérian quand elle était une licorne, elle sait qu’il vient du futur. Valérian l’emmène alors avec lui () du  XXVIIIe siècle après lui avoir enseigné tout ce dont elle a besoin grâce à l’appareil mnémotechnique.

Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) p21-311000
Flag FranceFlag BrooklynFlag Hypsis
#4

Manipulations en France et à Brooklyn, menées par des affairistes de Rubanis et la Trinité d’Hypsis pour déstabiliser la Terre.

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée)
Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos)
Aux environs de 1980
Flag ParisFlag Nouvelle-AquitaineFlag Ohuru 7Flag Zomuk
#5

Valérian échappe à la surveillance de la police et rejoint Monsieur Albert. Ils partent vers la gare d’Austerlitz car une apparition a été remarquée dans le marais Poitvin. 

Pendant le trajet en train, Valérian entre en phase avec Laureline, qui lui apprend que des apparitions similaires ont été remarquées dans le système d’Ohuru, et qu’elle part sur Zomuk, d’où semblent provenir ces créatures.

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p22-31Automne 1980
#6

Valériant ayant disparu , Mr Albert contacte lui-même Galaxity pour faire son rapport.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p5Automne 1980
Flag RubanisFlag Hypsis
#7

Valérian supporte moins bien que Laureline leurs mises en phases; affecté par la difficile destruction de l’élément air au Beaubourg, il est de plus en plus assailli par des interférences, visions de lieux qu’il n’a jamais vu (peut-être un astroport sur Rubanis, puis les tours d’Hypsis, les chocs quand le vaisseau de Laureline est lapidé par des téléportations de roches par des gangs, l’attaque des chiens de l’espace...  ).

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p26Automne 1980
Flag BrooklynFlag Ceinture d'Elsinn
#8

Valérian s’éloigne de Schlomo et Mr Albert, pour entrer en phase avec Laureline. Elle lui explique sa progression dans la Ceinture d’Elsinn, son attaque par les Rapolinks, la lapidation de son vaisseau par des malfrats, et enfin l’attaque qu’elle a subie par les Chiens de l’espace.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) Automne 1980

Désintégration de Xombul

Flag BrasiliaFlag WyomingFlag Terre
#9

Arrivés dans la base scientifique, Valérian, Laureline, et Schroeder découvrent que presque tout a été détruit par les séismes de l’éruption. Sun Rae leur apprend que Xombul s’est envolé à bord d’une fusée vers un satellite, avec les documents scientifiques volés.

Valérian découvre une maquette de machine spatio-temporelle sur laquelle travaillait Schroeder et ses collègues. Avec les connaissances de son époque, Valérian peut modifier la maquette pour la rendre fonctionnelle. Afin de ne pas montrer ces modifications et altérer le cours du temps, Valérian assomme Schroeder et Sun Rae avant de les emmener dans la maquette.

Ils se matérialisent à proximité du satellite où s’est réfugié Xombul, qui a terminé le montage d’une machine spatio-temporelle basée sur les plans dérobés à l’ONU. Cependant, lorsque Xombul tente de s’enfuir à bord de cette machine, il est désintégré car ce modèle n’est pas totalement fonctionnel.

Laureline a reprogrammé la maquette de Schroeder pour se matérialiser à Brasilia. Valérian a remis la maquette dans l’état dans lequel elle était avant ses manipulations, puis repart de son côté avec Laureline, laissant Sun Rae et Schroeder partir de leur côté.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p42-481986
Flag Terre
#10

Laureline visite la Terre en compagnie de l’hypothétique Dieu tout puissant.

Valérian, T18 (Par des Temps Incertains) 2001
Flag ParisFlag TerreFlag Hypsis
#11

Intervention sur Terre des hypothétiques dieux d’Hypsis, pour interdire le développement des techniques reproductives génétiques, aboutissant à de nouvelles négociations à Paris.

Valérian, T18 (Par des Temps Incertains) 2001

Débuts de Galaxity

#12

C’est sur les ruines d’un monde ravagé par des explosions de bombes à hydrogène en 1986 au pôle Nord, pendant l’âge noir, que naîtra Galaxity après l’invention de la machine spatio-temporelle en 2314.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) Après 2314

Colonisation de Technorog

Flag Technorog
#13

La colonisation de l’énorme planète Technorog se fait sans rencontrer le moindre obstacle. A part quelques traces d’une civilisation éteinte semble-t-il depuis plusieurs millénaires, la planète est inhabitée.

Technorog devient un des centres névralgiques de l’Empire Galactique Terrien, grâce à ses ressources inépuisables : métaux rares destinés à la construction des appareils volants, sels magnétiques des océans pour alimenter les moteurs ultra-luminiques, construction de matériel lourd destiné aux autres planètes contrôlées par la Terre.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) Aux environs de 2500

Retour de Xombul depuis l’an mil

#14

Xombul revient à Galaxity avec le parchemin d’Albéric le Vieil, sur lequel sont consignées les formules qui permettent de transformer les gens en monstres.

Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) 2720

Arrivée de Laureline

#15

Laureline qui était une simple paysanne du XIe siècle, et qui a appris tout ce qu’un agent du SST doit connaître grâce à l’appareil mnémotechnique, arrive pour la première fois à Galaxity au XXVIIIe siècle.

Arrivés du 3 jours après Xombul, Valérian et Laureline découvrent Galaxity en plein cauchemar, peuplée des monstres ramenés du passé par Xombul.

Alors que Xombul s’autoproclame 1er Empereur de la galaxie, Valérian utilise la bague qu’Albéric le Vieil lui avait confié, afin de stopper les sortilèges lancés par Xombul. Xombul est alors transformé en monstre et mis en cage.

Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) p31-352720

Seconde fuite de Xombul - Départ de Valérian pour New-York 1986

#16

Alors que les agents Valérian et Laureline sont en congés, ils sont convoqués par le Superintendant qui leur apprend que Xombul s’est échappé. Valérian part avec le spatio-temps XB77 vers New York en 1986, en plein âge noir après un cataclysme provoqué par l’explosion d’un dépôt de bombes à hydrogène près du Pôle Nord.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p1-3Après 2720

Départ de Laureline pour New-York 1986

#17

Sans nouvelles de Valérian depuis 4 jours, Laureline part à sa recherche en 1986. Le relais de New York ne répond plus à cette époque (il était situé sous la statue de la liberté qui ), elle décide de se matérialiser à Brasilia.

Valérian, T1 (La Cité des Eaux Mouvantes) p16Après 2720

Inspection sur Technorog

Flag Technorog
#18

Valérian et Laureline effectuent une mission d’inspection sur Technorog.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) Après 2720

Naufrage

Flag Technorog
#19

De retour sur leur planète Alflolol, le vaisseau conduit par Orgal heurte le bouclier de protection mis en place par les Terriens qui occupent à présent la planète connue sous le nom de Technorog. Le vaisseau échoue dans l’anneau d’astéroïdes qui entoure la planète.

Garol est heurtée par des rocs lors du naufrage, et se trouve au bord de la mort, mais s’empare auparavant de l’esprit de Laureline afin de demander de l’assistance. Inconsciente, elle ne peut libérer Laureline.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p6-14Après 2720
Flag Technorog
#20

Au moment de quitter Technorog, Laureline reçoit par télépathie un appel à l’aide. Avec Valérian, elle découvre un vaisseau en perdition.

Ils ne trouvent aucun occupant en explorant le vaisseau, mais Laureline tombe à nouveau inconsciente et dérive vers un rocher sur lequel Valérian rencontre les rescapés du vaisseau. 

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) Après 2720
Flag Technorog
#21

Valérian ramène les rescapés à bord de son astronef, afin d’y soigner Garol, ce qui libère Laureline de son emprise.

Comprenant que le monde qu’ils croyaient inhabité est celui de Garol et de son peuple, Valérian entre en contact avec le gouverneur de Technorog pour l’avertir.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p14-17Après 2720
Flag Technorog
#22

Après avoir hébergé la famille d’Argol dans son vaisseau et avoir contacté le gouverneur, Valérian survole la surface de Technorog, anciennement Alflolol. Les Alflololiens découvrent avec stupeur que les Terriens ont colonisés leur planète; stations flottantes sur Magnet Ocean, mines gigantesques dans les montagnes, usines colossales installées dans les plaines, plantations hydroponiques à perte de vue, ils ne reconnaissent plus leur planète surexploitée.

En approchant du terrain de leurs ancêtres, les Alflololiens découvrent que c’est sur la colline de leur campement que les Terriens ont bâti Technorogville.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p17-19Après 2720
Flag Technorog
#23

En se posant sur Technorogville, les Alflololiens sont considérés comme des étrangers et placés sous confinement sanitaire, séparés de leur Goumoun (leur animal domestique). Laureline les accompagne.

Valérian est convoqué par le gouverneur. Il explique que les Alflololiens sont les habitants légitimes de ce monde. Le gouverneur outrepasse le code galactique, plus attentif aux bénéfices et à la rentabilité qu’au sort de cette minorité ethnique.

En pleine réunion entre le gouverneur et Valérian, Laureline arrive avec les Alflololiens dans un chaos total. Les habitants naturels d’Alflolol ne comprennent rien aux concepts de règles de sécurité, de travail et de rentabilité qui régissent à présent la colonie Terrienne. Laureline les a informés de leurs droits, et ils installent leur campement au sommet du palais administratif pour fêter leur retour.

La fête dure cinq jours Terriens, et si Laureline se plait énormément dans le mode festif et insouciant des Alflololiens, Valérian est à bout de force et inquiet.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p19-26Après 2720

Retour à la nature sur Alflolol

Flag Technorog
#24

La ville ne convenant pas aux Alflololiens, Argol part avec sa famille vers les terrains de chasse ancestraux. L’aïeule Garol est guérie et utilise ses pouvoirs pour neutraliser les différents gardes et policiers qui tentent de leur barrer le passage.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p27-28Après 2720

Expédition coercitive envers les Alfololiens

Flag Technorog
#25

lorsque Valérian se réveille, il découvre un message vidéo d’Argol l’informant qu’il a quitté Technorogville avec sa famille. 

Le gouverneur et les responsables du conseil donnent l’ordre à Valérian à mener une expédition afin de rattraper les Alflololiens, ce qui indigne Laureline. C’est une véritable armée équipée du matériel technologique le plus moderne qui est mise à disposition de cette expédition.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p27-30Après 2720

Echec de l’expédition Alflololienne

Flag Technorog
#26

Toute la technologie mise à disposition de l’expédition ne fait pas le poids face aux dangers de la nature. Les véhicules de recherche tombent un à un en panne, les hommes sont pris au piège de la jungle, et finalement Valérian se retrouve seul avec Laureline à la recherche de la famille d’Argol.

Laureline est enlevée dans sa tente par un shalafut dédoubleur (sorte de gigantesque poulpe terrestre) et emportée vers le rivage. Valérian s’élance à sa poursuite.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p30-32Après 2720
Flag Technorog
#27

Valérian va tirer sur le shalafut dédoubleur, mais le goumoun intervient et combat le shalafut dédoubleur qui laisse sa proie et s’enfuit dans les flots.

Alors que Laureline s’affaisse et commence à se dédoubler, Logar se penche sur elle et la guérit. Logar a donc découvert son don; elle sera celle qui guérit des vilaines bêtes.

Après avoir fait la fête, Valérian et Laureline embarquent avec Argol pour chasser le furutz.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p32-33Après 2720

Retour des Alflololiens

Flag Technorog
#28

Près de cent familles reviennent à bord de leurs vaisseaux sur leur planète Alflolol. 

Comme pour la famille d’Argol, leurs vaisseaux se heurtent au bouclier mis en place par les colons Terriens.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) Après 2720

Spoliation coloniale sur Alflolol

Flag Technorog
#29

Argol apprend à Lagor à chasser le furutz. Mais le gouverneur donne l’ordre d’ouvrir le feu car l’embarcation des Alflololiens est trop près, selon lui, des stations d’extraction flottantes.

Le troupeau de furutz affolé sous les tirs et sans son chef, se rue sur les station, détruisant tout sur son passage.

Alors que d’autres familles attendent l’ouverture du bouclier protégeant Technorog, le gouverneur est obligé selon le code galactique de les laisser rentrer chez eux, mais décide de les regrouper en un seul endroit; une portion de terre aride et pollué par les usine des colons Terriens.

Laureline prend alors la défense des Alflololiens, s’indignant qu’on les parque dans une réserve, mais elle ne peut rien faire.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p34-38Après 2720

Misère dans le campement sur Alflolol

Flag Technorog
#30

Valérian est chargé par le gouverneur d’administrer le campement Alflololien, sous la garde de la milice Terrienne, au grand mécontentement de Laureline. 

La pollution des usines des colons, le climat ingrat de l’endroit où les indigènes sont parqués, font que les conditions de vie au campement sont impossibles. Laureline convainc Valérian de discuter avec le gouverneur afin de ravitailler les Alflololiens.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p38-39Après 2720
Flag Technorog
#31

Les convois d’assistance arrivent au campement; les Alflololiens sont réduits à faire la queue pour quémander un peu de nourriture.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p38-39Après 2720

Soulèvement contestataire sur Technorog

Flag Technorog
#32

Sur Technorog, les ouvriers débutent un mouvement de contestation suite à l’arrivée et la prise en charge des indigènes. Non pas pour dénoncer les conditions dans lesquelles sont parqués les Alflololiens, mais parce qu’ils sont ravitaillés sans travailler. Personne ne se soucie du fait que sans la colonisation Terrienne, les Alflololiens n’auraient jamais eu besoin de cette assistance.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p40Après 2720
Flag Technorog
#33

Suite au soulèvement ouvrier sur Technorog, le gouverneur contraint Valérian de mettre les Alflololiens au travail dans les plantations hydroponiques, afin de travailler pour mériter leur nourriture.

Laureline supporte de plus en plus difficilement les décisions du gouverneur et le fait que Valérian applique des ordres qui lui semblent inhumains. Elle le quitte et décide d’aller aider les Alflololiens à travailler pour les colons, tandis que le pauvre Valérian traîne son blues existentiel.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p40Après 2720
Flag Technorog
#34

Argol et sa famille travaillent aux plantations hydroponiques. Lagor, son fils, découvre enfin son don; il sera celui qui a le don de changer les laides choses en belles. Il transforme toutes les réserves de nourriture en superbes fleurs.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p42Après 2720
Flag Technorog
#35

Valérian, abandonné par Laureline, sombre dans la dépression, déchiré entre d’un côté son empathie envers les Alflololiens et d’un autre côté son engagement à faire respecter les lois en tant qu’agent du SST.

Il reçoit un appel du gouverneur suite à la carence en nourriture dans les plantations hydroponiques; Technorogville est au bord de la famine. La révolte gronde en ville.

La décision du conseil est de répartir les Alflololiens dans les différentes unités de productions de Technorog, afin de les isoler et de les asservir. Valérian refuse dans un premier temps, mais est soumis à un chantage de la part du gouverneur : il doit appliquer les ordres, ou Laureline sera envoyée aux mines jusqu’à la fin de ses jours en représailles pour sa conduite en compagnie des Alflololiens.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p41-43Après 2720

Nouvel exode sur Alflolol

Flag Technorog
#36

Les communautés Alflololiennes sont divisées et menées sous bonne garde vers les différents sites de production. 

Laureline accompagne la famille d’Argol dans son second exil forcé, méprisant Valérian qui tente sans succès tente de s’expliquer.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p43Après 2720

Rien ne va plus dans la production de Technorog...

Flag Technorog
#37

Au bout de quelques jours, Valérian part en tournée d’inspection sur les sites de production. 

L’usine de astronefs ne produit plus que des véhicules dignes du dessin animé Les Fous du volant, tout le monde a le rhume des foins au centre biologique, les forages des mines sont paralysés, les centrales d’énergies sont en feu... Technorog est aux abois; la production est arrêtée. 

Valérian arrive à négocier un arrangement avec le conseil au palais du gouverneur :les Alflololiens peuvent vivre à leur guise sur leur planète au lieu de les parquer dans des réserves et de les exploiter dans les usines.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p44-46Après 2720
#38

Alors que Valérian arrive à proximité de la réserve où sont parqués les Alflololiens, il découvre que ces derniers quittent leur planète devenue inhospitalière et incompatible avec leur mode de vie.

Il se pose à proximité du campement de la famille d’Argol, qui ne possède plus de vaisseau après avoir ricoché sur le bouclier Terrien et s’être échoué dans l’anneau de débris. Il retrouve Laureline qui n’est pas rancunière, et après s’être réconciliés, ils embarquent la famille d’Argol à bord de l’Intruder XB982 afin de guider le convoi de vaisseaux Alflololiens pour franchir la passe dans le bouclier.

Alors que les autres familles reprennent leur errance, Argol et les siens font confiance à Valérian qui les mène à Galaxity, sur la Terre.

Valérian, T4 (Bienvenue sur Aflolol) p46-48Après 2720

Crash sur une planète inconnue

Flag planète du maître
#39

Valérian voit passer une sorte de nuage sombre, comme un moment d’inconscience, et perd le contrôle du vaisseau. L’Intruder XB982 fait naufrage et s’échoue dans un mélange d’algues et de boue.

En mission ?

En bas de la planche 2B, Laureline déclare Et comme eux ne se méfiaient pas, ..., et que Valérian évoque un peu plus tôt la disparition de vaisseaux de Galaxity, je pense qu’ils étaient envoyés en mission afin d’enquêter sur ces disparitions d’astronefs.

De plus, planche 15A (p17), Laureline ronchonne Avec ta manie de mener les explorations à la base..., ce qui sous-entend qu’ils ne sont pas ici par hasard.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p3-6Après 2720
Flag planète du maître
#40

Entrainés par les flots sur leur radeau de fortune, Valérian et Laureline débouchent sur un cimetière d’astronefs, dont les carcasses semblent inutilisables. Ils ne sont donc pas les seuls à s’être naufragés sur cette planète...

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p4-5Après 2720
Flag planète du maître
#41

Emportés par le fort courant, Valérian et Laureline sont précipités, dans un bouillonnement mou d’épais liquide, du haut de chutes vertigineuses dans d’étranges profondeurs marines.

Ils sont sauvés par des pêcheurs d’algues. Et sont obligés de travailler avec eux sur leur embarcation, au service d’un mystérieux Maître, sous la menace d’une nuée d’oiseaux de folie. Valérian se rend compte que c’est ce nuage d’oiseaux qu’il a vu au moment de perdre le contrôle de l’appareil.

Un autre forçat, Sül, leur explique qu’ici tout le monde travaille pour le Maître.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p5-10Après 2720

Cérémonie du Klaar

Flag planète du maître
#42

Une fois la pèche terminée, ils rejoignent d’autres convois qui transportent toutes sortes de victuailles vers la ville du Maître.  Comme tout le monde, Valérian et Laureline oeuvrent ensuite à préparer ces quantités phénoménales de nourriture, puis c’est la cérémonie du Klaar : tout est acheminé vers le sanctuaire dédié au Maître, et déversé dans une grande vasque.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p10-19Après 2720
Flag planète du maître
#43

Devant tant de nourriture, un homme affamé se dirige vers la vasque, les oiseaux du Maître fondent sur lui, volatiles dont la morsure rend fou... Sül s’élance à la rescousse de l’infortuné, mais est victime à son tour des oiseaux de folie.

Après que presque tout soit déversé dans la vasque, les maigres restes sont distribués au peuple.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p19-21Après 2720
Flag planète du maître
#44

Après que tout le monde se soit battu pour manger les maigres restes du Klaar, les naufragés au service du Maître décident de jeter au trou Sül et l’autre victime des oiseaux de folie. Laureline et Valérian tentent de s’interposer mais sont assommés. Lorsqu’ils sortent de leur inconscience, ils découvrent l’endroit où sont jetés les victimes des oiseaux du Maître. Valérian tente un pitoyable discours afin de se soulever contre le joug du Maître, mais il manque de se faire lyncher par la foule et Laureline est blessée.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p21-27Après 2720
Flag planète du maître
#45

Valérian soigne Laureline après sa lapidation. Elle est à bout de nerfs, mais ils décident de délivrer Sül et les autres victimes des oiseaux de folie. L’opération ne se passe pas dans la discrétion escomptée par Valérian et prend la tournure d’une expédition d’assaut contre le Maître, sous la poursuite des ouvriers en colère.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p27-33Après 2720
Flag planète du maître
#46

Les victimes des oiseaux de folie fuient en suivant les chemins qui amènent le Klaar au Maître. Leurs poursuivants abandonnent la poursuite en approchant des limites du territoire du Maître.

Après un périple le long des chemins du Klaar, ils sont à nouveau attaqués massivement par les oiseaux de folie. Cette fois, Valérian et Laureline ne peuvent y échapper et sont mordus à leur tour.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p33-37Après 2720
Flag planète du maître
#47

Dans une sorte de cratère noyé sous une épaisse brume, Valérian, Laureline, et les autres victimes des oiseaux de folie débusquent le Maître, sorte de gigantesque masse gélatineuse qui a asservi toute une planète.

Ils décident de détruire les chemins d’approvisionnement en klaar, mais le Maître les attaque un à un en leur imposant des doutes et des visions lancinantes issues de leurs terreurs.

En alliant leurs forces, les victimes parviennent à vaincre le Maître et à le faire fuir. Les sons dans leur tête cessent immédiatement et ils retrouvent leur liberté de penser.

Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p37-46Après 2720
Flag planète du maître
#48

Après un moment d’égarement après la réussite de leur révolution, les anciennes victimes du Maître aident Valérian et Laureline à extraire leur vaisseau de la boue. Ils repartent en compagne de Sül, vers Galaxity afin de faire réparer l’astronef.

Apparence du Maître La dernière case présente le Maître sur le vaisseau de Valérian et Laureline, suggérant qu’il existe bien des mondes à asservir, et en particulier Galaxity. Seulement un petit détail peut interpeller, c’est son apparence, car il ne ressemble en rien à cette masse gélatineuse illustrée quelques pages avant. pouvons nous supposer qu’il peut modifier son apparence à sa guise? La question reste sans réponse...
Valérian, T5 (Les Oiseaux du Maitre) p46-48Après 2720
Flag Point Central
#49

Valérian et Laureline sont envoyés en mission, et leur vaisseau du SST se matérialise en 3005 à proximité de Point-Central.

Choix de date Sur Wikipedia, sur la ligne du temps du site officiel, et sur celle qui figure sur la première double page de l’album Les temps Incertains, nous retrouvons la date 3005 comme date d’exclusion de la Terre de Point-Central, ce qui correspond à l’album L’ambassadeur des ombres.
Je choisis donc cette année comme point de départ de cet album. Nous nous trouvons 285 ans après l’intégration de Laureline au SST. Par contre, l’ambassadeur semble contemporain aux évènements.

Je considère donc qu’il s’agit d’une mission qui consiste à un déplacement de nos héros vers leur futur, vers l’époque contemporaine de l’ambassadeur, donc 3005.
Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl5B(p7)3005
Flag Point Central
#50

Avant de se poser sur l’astroport de la cellule Terrienne de Point Central, l’ambassadeur convoque Valérian et Laureline pour un dernier briefing. Il leur annonce son intention de mettre de l’ordre dans l’administration de l’espace.

C’est en tant de gardes du corps que nos héros sont affectés à son service, et Laureline se voit convier en outre un transmuteur grognon de Bluxte, préparé pour n’obéir qu’à elle. Comme d’habitude, Valérian obéit sagement, alors que Laureline exprime ouvertement son mécontentement par rapport à la mission et aux intentions de l’ambassadeur.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p7-103005
Flag Point Central
#51

Dix mille croiseurs Terriens approchent de Point Central, Attendant les ordre de l’ambassadeur pour encercler la gigantesque station.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl37B(p39)3005
#52

L’Intruder XB982 se pose sur l’astroport de la cellule Terrienne. L’ambassadeur, suivi de Valérian et Laureline, entre dans la cellule et se prépare à faire un premier discours à l’attention des Terriens présents.

Des Bagoulins font sauter une paroi et s’introduisent dans la cellule, en tirant des cocons de Xoxos sur les Terriens. Ces cocons provoquent 50 heures de tétanisation par asphyxie. ILes Bagoulins s’emparent de l’ambassadeur enfermé dans son cocon, et embarquent dans leur vaisseau.

Valérian, qui a eu le temps de mettre son casque sur sa tenue spatiale, n’est pas tétanisé, et s’élance à la poursuite des ravisseurs.

Laureline, qui a elle aussi pu mettre son casque à temps, déchire son cocon, et cherche des indices sur l’identité des agresseurs. Le colonel Diol, protégé de l’attaque car il était dans la salle du buffet, arrive sur les lieux, complètement dépité.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p10-173005

Rencontre avec les Shingouz

#53

Le colonel Diol est en mode panique totale, mais Laureline prend les choses en main. Des individus se présentent à la porte; trois Shingouz, sortes d’agents de renseignements mercenaires avec des informations à vendre à l’ambassadeur. Ils ont un autre renseignement à vendre à Laureline: le peuple guerrier des Klamuniks s’est mis au service de la Terre. Les Shingouz lui vendent aussi un plan incomplet de Point Central.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p17-193005
#54

Laureline arrive avec le colonel Diol à la cellule des Klamuniks, peuple de guerriers centaures au service de la Terre. 

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p21-253005
#55

Laureline prend place pour un spectacle d’accueil, alors que le colonel Diol se fait discret, apeuré par l’apparence guerrière des Klamuniks. La cérémonie est vigoureuse; Laureline est arrachée comme un trophée par BalDour, et jetée sans ménagement aux pieds du chef des Klamuniks.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p22-243005
#56

Laureline apprend par le chef des Klamuniks que des Bagoulins se sont vantés dans le lupanar des Suffus d’utiliser des cocons de Xoxol. Elle décide d’aller voir les Suffus avec le colonel Diol.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p24-253005
#57

En approchant de la cellule des Suffuss, Laureline constate qu’ici les couloirs de Point Central ne sont pas déserts comme ailleurs. La cellule des Suffuss est une zone neutre et très fréquentée par les différentes races de Point Central.

Alors que le colonel Diol refuse d’entrer car selon lui c’est un lieu mal famé, Laureline part à la rencontre des Suffuss pour se renseigner sur les activités des Bagoulins.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p25-263005
#58

Laureline découvre que les Suffuss sont en réalité une race sans forme qui prend l’apparence issue des désirs du client. Elle convainc un Sulfus de prendre l’apparence d’une femelle Bagouline autours d’elle, afin de s’introduire dans leurs fêtes rituelles.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p26-283005
#59

A la fête rituelle des Bagoulins, Laureline, sous l’apparence d’une femelle Bagouline grâce à un Suffus, écoute le récit du conteur. 

Le conteur Bagoulin décrit l’arrivée du commando de ravisseurs sur leur planète, ainsi que le transfert des corps de l’ambassadeur et de Valérian dans un vaisseau Goubos.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p293005
#60

Apprenant que Valérian et l’ambassadeur sont aux mains des Groubos, Laureline quitte les Bagoulins pour retourner vers la cellule des Suffuss.

Elle récupère le colonel Diol, qui a décidé que tout compte fait ce lieu de perdition présente quelques attraits...

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) p31-323005
#61

En utilisant les couloirs fréquentés seulement par les Zools, Laureline et le colonel Diol cherchent à rejoindre les Groubos. Grâce aux Shingouz, ils apprennent (moyennant paiement au moyen du Transmuteur grognon de Bluxte) que les Groubos sont aveugles et peut-être même totalement imbéciles, mais sont pilotés par des Zuurs, sortes de méduses télépathes. De plus, les Shingouz les informent que des Groubos se trouvent près du canal vert.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 30A-32A3005
#62

Avec le colonel Diol, Laureline capture un Zool sur un Groubos, et apprend grâce à ses qualités télépathiques que Valérian et l’ambassadeur ont été transférés à bord d’un autre vaisseau, mais le Zool explose avant qu’elle n’en n’apprenne plus.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 32A-34B3005
#63

Grâce à un pêcheur de coquillages du canal vert, Laureline se rend chez les Gniarfs Rêveurs afin de savoir où se trouve Valérian. Dans son rêve, elle voit Valérian et l’ambassadeur arriver sur la planète sans nom. Elle apprend que le peuple des Ombres était un peuple puissant, qui a présidé au premier conseil galactique de Point Central, et qui a construit la première cellule de cette énorme station spatiale.
Le peuple des Ombres s’est retiré dans l’oubli de tous, mais veille toujours, et ne compte pas laisser la Terre imposer par la force son idée de l’ordre.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 34B-40A3005
Flag Point Central
#64

L’ambassadeur apprend par le peuple des Ombres que chacun des dix mille croiseurs Terriens menaçant Point Central est suivi d’un trou d’Ombre. La Terre perd donc immédiatement tout moyen de pression sur le conseil galactique.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 39B3005
Flag Point Central
#65

Les Zools se regroupent dans le couloirs techniques de Point Central.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 41A3005
#66

Laureline et le colonel Diol quittent la cellule des Gniarfs Rêveurs, pour aller chercher la cellule du peuple des Ombres, première cellule de Point Central, oubliée de tous.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 40B-43B3005
#67

Laureline retrouve Valérian et l’ambassadeur, dans la cellule des Ombres. L’ambassadeur demande au colonel Diol de le conduire à la salle des écrans. Lors de leur retour vers la salle des écrans, ils ne remarquent pas les Zools, de plus en plus nombreux dans les couloirs, ni que ces Zools sont à présent armés.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 41B-43B3005
#68

Alors que l’ambassadeur entre dans la salle des écrans pour défendre la nouvelle position "pacifiste" de la Terre, Laureline est abordée par les Shingouz qui ont un renseignement à lui vendre : les Zools ont pris le contrôle de toutes les cellules stratégiques de Point-Central afin de restaurer la morale des premiers conseils.

Le colonel Diol se rend au buffet, accompagné de Valérian.

Les Shingouz sont mis en état d’arrestation par une patrouille Zool.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl 44A-45A3005
#69

L’ambassadeur quitte la salle des écrans dépité; la Terre est soumise à une sanction d’expulsion de Point-Central pour une durée de cent ans à cause de son impérialisme spatial et sa tentative d’hégémonie.

De plus, le conseil a pris la décision de faire sauter la cellule Terrienne.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl45A (p47)3005
#70

Laureline décide d’utiliser l’armada terrienne pour rapatrier tout le monde sur Terre.

Valérian, T6 (L'Ambassadeur des Ombres) pl45B(p47)3005
#71

Le SST découvre en divers coins de l’espace, des reconstitutions de l’histoire terrienne de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, animées par des robots à forme humanoïde. Galaxity veut savoir qui est à l’origine de ces "Terres truquées", pourquoi, et si cela constitue une nouvelle menace pour le bon déroulement de l’histoire de la Terre.

Valérian, T7 (Sur les Terres Truquées) 3005
Flag KrahanFlag Simlane
#72

Sur la planète Krahan, Irmgaal le grand guerrier noir fait ses adieux au cours d’une cérémonie guerrière dans le feu, avant de partir représenter sa planète sur Simlane.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) 3005
Flag Bourgnouf Flag Simlane
#73

Sur la planète Bourgnouf, Ortzog fait ses adieux aux masses ouvrières avant de partir représenter sa planète sur Simlane.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) 3005
Flag MalamumFlag Simlane
#74

Sur la planète Malamum, Bliflim fait ses adieux dans une calme cérémonie de communion avec la nature, avant de partir représenter sa planète sur Simlane.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) 3005
#75

A Galaxity (Terre), Valérian fait ses adieux avant de partir représenter sa planète sur Simlane. Il est accompagné par Laureline pour la logistique.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) 3005
Flag Simlane
#76

Valérian et Laureline se posent sur l’astroport, ou ils sont accueillis par les membres de la Grande Assemblée de Simlane, des vieillards. En pénétrant dans la ville, ils découvrent que la merveilleuse cité antique s’est fortement dégradée.

Ils ne rencontrent que des personnes âgées, et apprennent le but de la présence des différents héros : partir à la conquête de Filène, l’île aux enfants, afin de ramener des jeunes pour prendre la relève de la population âgée et stérile.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 3A-6B3005
Flag Simlane
#77

En ville, le convoi est pris à parti par des manifestants en colère; les anciens héros de Simlane qui ont tenté leur chance sans succès affichent leur mépris vis-à-vis de ces nouveaux héros venus d’autres planètes pour les remplacer.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 6A-8A3005
Flag Simlane
#78

Arrivés sur la place du Grand Théâtre de Simlane, Valérian rencontre les 3 autres héros. Ils vont devoir montrer au peuple un exemple de leurs capacités et dévoiler leurs aspirations pour le futur peuple de Simlane.

  • Irmgaal fait une ode à la guerre et jure sur son épée par le sang rouge et la foudre aveuglante de combattre sans pitié, dans une idéologie qui n’est pas sans rappeler celle du Nazisme. Il termine par la destruction de tout un éperon rocheux avec son épée de feu.
  • Ortzog harangue les foules des Camarades Travailleurs de Fin de Cycle dans un discours qui est presque une parodie du Communisme. Il détruit ensuite une gigantesque colonne avec ses chaînes.
  • Blimflim, sorte de gourou de l’écototalitarisme, en communion avec la nature, prône la paix mais finit aussi par détruire une énorme colonne avec des plantes pour montrer la force de la nature.
  • Valérian, enfin, tente d’utiliser son arme de service pour détruire un petit élément de décors, dans une prestation lassante et bien peu convaincante.

L’association de nos héros est un clin d’oeil aux Quatre Fantastiques.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 8A-12C3005
Flag Simlane
#79

Après leurs démonstrations de force, les héros se dirigent vers l’embarcadère pour prendre le départ vers Filène, l’île des enfants. Ils refusent de prendre une embarcation et volent par leur propres moyens vers l’île.

Laureline, restée sur les quais, apprend que les héros qui réussissent ne sont jamais revenus... Elle s’inquiète pour Valérian.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 12C-14B3005

Epreuve des forces de la matière

#80

Après une nuit de traversée, les héros se posent sur Filène. Chacun choisit une voie et s’apprête à affronter les forces de la matière pour le première journée d’épreuves. Plus ils progressent, plus ils doivent faire face à des difficultés croissantes.

  • Irmgaal remonte des fleuves de roches en fusion;
  • Ortzog se fraye à l’aide de ses chaînes un chemin dans des glaces pétrifiantes;
  • Blimflim doit lutter dans le désert contre le dessèchement;
  • Valérian ne peut utiliser son équipement de vol dans le labyrinthe souterrain, équipement qui tombe en panne en plus.

Alors que la journée se termine, ils sont au pied de la montagne, exténués; Laureline, restée à la ville de Simlane, est inquiète pour Valérian.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 14B-22A3005

Les monstres du règne animal

#81

Second jour d’épreuve pour nos héros.

  • Irmgaal affronte sans relâche avec sa fidèle épée de feu, dans une sorte de jungle humide, des hordes de monstres;
  • Ortzog combat avec ses chaînes des troupeaux de bovidés géants dans un canyon;
  • Blimflim tente d’apprivoiser un volatile complètement abruti;
  • Valérian est confronté sous terre à des hordes de rats;
  • Laureline est rongée par l’inquiétude
Annecdote Le volatile que doit apprivoiser Blimflim est un savoureux clin d’oeil à Lone Sloane de Philippe Druillet;
son cri AAAA’RZAAC’H est un hommage à Arzach de Moebius.
Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 22B-27A3005

Les pièges de l’esprit

#82

Troisième jour d’épreuve pour les héros. Arrivés presque en même temps au sommet de l’île, ils commencent à se battre pour être chacun le premier.

Un "examinateur" intervient et stoppe le combat en déclarant que ce n’est pas une épreuve de force, mais une épreuve de l’esprit. La coupole de l’Imaginaire Révélé permet de visualiser les aspirations de chaque héro vis à vis de cette nouvelle génération qui devrait peupler Simlane.

  • Irmgaal imagine le futur peuple comme une nation de guerriers impitoyables, qui part à la conquête de l’espace pour imposer par la force leur puissance à toute planète. Les auteurs en profitent pour dénoncer un type de régime totalitaire qui ressemble au nazisme;
  • Ortzog leur soumet une vision lourdement industrialisée, dans laquelle toute individualité est ignorée au profit des masses. Il s’agit ici d’une critique d’un système communiste porté à son paroxysme;
  • Blimflim apporte une vision plus pacifique, à la limite hippie, reniant toute technologie au profit d’un dur labeur pour cultiver manuellement les terres. Les auteurs montrent ici les dangers d’un système écototalitariste;
  • Valérian, désorienté, nous visualise vaguement une société qui serait libre de décider de son propre avenir, loin de toutes les visions totalitaires précédentes;

L’épreuve terminée, les héros peuvent goûter à un repos mérité, en attendant de savoir lequel d’entre eux sera choisi pour régénérer la population de Simlane.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 27A-39A3005

Le choix du héro

#83

A l’aube du quatrième jour, l’examinateur les informe que c’est Valérian qui est choisi. Un tourbillon emporte les trois perdants hors de Filène; les trois derniers jours étant effacés de leur mémoire.

Valérian découvre la Mère Suprême de Filène, et apprend qu’il a été choisi parce qu’il est à sa manière aussi courageux que les autres, mais surtout parce qu’il a laissé le futur peuple de Simlane libre de ses choix. Il découvre qu’il lui incombe de féconder la Mère Suprême et qu’il rejoindra ensuite pour l’éternité (grâce aux gaz rares de l’infinie vitalité) les héros précédents.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 39A-41B3005
#84

La tornade a emporté les corps de trois héros inconscients et amnésiques sur la plage qui borde la ville de Simlane.

Laureline ne trouve pas le corps de Valérian, et décide de partir à sa recherche. En débarquant sur l’île de Filène, elle découvre de nombreuses embarcations prêtes à appareiller.
N’ayant rien à prouver, elle escalade la falaise et atteint le sommet, où les brumes matinales laissent place à un flot continu de jeunes enfants, garçons et filles ressemblant à Valérian.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 42A-44A3005
#85

L’examinateur se porte à la rencontre de Laureline, qui lui demande vivement de le conduire auprès de Valérian.

Elle découvre que son héro est réduit à la taille d’une quinzaine de cm, et ne semble pas lui pardonner ses "performances" auprès de la Mère Suprême.

Alors que les nefs portées par l’immense vague finale de l’équinoxe abordent dans le port de Simlane, la nouvelle génération issue de Valérian et de la Mère Suprême débarque et se répand dans les rues en liesse où ils sont accueillis avec enthousiasme par la population actuelle âgée.

La Mère Suprême a accordé à Valérian (toujours en taille réduite) la possibilité de quitter l’île en compagnie de Laureline.

Valérian, T8 (Les Héros de l'Equinoxe) pl 44A-46A3005
Flag ZomukFlag Ceinture d'Elsinn
#86

Crocbattler et Rackalust, deux pirates de l’espace, maquillent leur fusée rafistolée et se posent sur Zomuk. Ils se font passer pour des dieux auprès des Zooms, qui les mènent à un de leur sanctuaire pour leur offrir la représentation des 4 forces élémentaires au cours d’une cérémonie. Cependant, Crocbattler et Rackalust se disputent au moment de se partager les offrandes, puis décollent en direction de leur repaire dans la Ceinture d’Elsinn. 

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée)
Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p7-10, 41
3005
Flag Ceinture d'Elsinn
#87

Entre leurs passages dans les bordels de la Ceinture d’elsinn, Crocbattler et Rackalust se chamaillent sans arrêt pour le partage des forces élémentaires qu’ils se sont fait offrir sur Zomuk.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p40-413005
Flag TerreFlag HypsisFlag Ceinture d'Elsinn
#88

Crocbattler et Rackalust choisissent pour tenter d’écouler leur butin la Terre en 1980, seule planète du Cosmos assez avancée et assez folle pour jouer à un moment précis de son histoire avec des technologies qui lui échappent. Ils décident donc de contacter les deux plus grandes puissances mondiales du moment,  B&G et la W.A.A.M., toujours plus avides de puissance...

Derrière ces deux pirates miteux, c’est en réalité la civilisation d’Hypsis qui tire les ficelles.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p423005
Flag RubanisFlag SolumFlag Zyp
#89

Dans la constellation de Cassiopée, Laureline démarre une nouvelle enquête sur le trafic de technologies dangereuses, récoltant sur Rubanis des informations qui la mènent vers la planète Solum.

En chemin vers Solum, elle croise la route de Zypanons de Zyp, puis de marchands Apominobas.

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p3-63005
Flag SolumFlag CybaFlag Tsotso
#90

Laureline s’enfonce dans les profondeurs de Solum, glanant des informations sur un passé de plus en plus lointain. Elle apprend la guerre des fauves mange-matière sur Cyba; le drame de la planète Tsotso qui fondait; des évènements qui démontrent que l’on manipule les éléments.

En menant ses recherches, elle est en phase avec Valérian, .

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p20-233005
Flag SolumFlag Ohuru 7Flag Zomuk
#91

Laureline apprend sur la planète Solum que sur la 7è planète du soleil Ohuru les seigneurs locaux ont tenté de mater une rébellion en utilisant des manifestations de forces de nature étrangère mais sous des formes issues du folklore local. L’utilisation de ces manifestations de force incontrôlables a fini par provoquer la destruction de la planète. Un lien existe entre ces monstres et la planète Zomuk, vers laquelle Laureline va diriger son enquête.

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p26-303005
Flag Zomuk
#92

Sur Zomuk, véritable poubelle du Cosmos, Laureline () apprend qu’un temple contenant la représentation des 4 forces élémentaires a été pillé, et que son contenu est à l’origine de la destruction de la  7è planète du soleil Ohuru. Le temple vient encore d’être pillé...

Valérian, T9 (Métro Chatelet Direction Cassiopée) p28-30, p43-463005
Flag Zomuk
#93

Laureline apprend que la disparition des 4 forces élémentaires du sanctuaire sur Zomuk n’est pas le fruit d’un pillage, mais une offrande à de faux dieux qui les ont abusés. Ils se sont disputés au moment de se partager les cadeaux, mais surtout l’un d’eux a laissé tomber un pistolet désintégrateur au moment de partir. Elle découvre après analyse du pistolet des particules d’un astéroïde de la ceinture d’Elsinn (aux confins de Cassiopée). Laureline décide donc de s’y rendre.

Quand elle entre en communication télépathique avec Valérian, elle découvre que ce dernier () par une espionne de la W.A.A.M.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p1-123005
Flag Ceinture d'Elsinn
#94

Le vaisseau de Laureline est attaqué par la secte des Rapolinks.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p28, 373005
Flag Ceinture d'Elsinn
#95

Le vaisseau de Laureline est attaqué par un gang de malfrats qui utilisent la téléportation pour envoyer de gros rochers sur l’astronef.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p28, 373005
Flag Ceinture d'Elsinn
#96

En tentant de réparer son astronef (), Laureline est attaquée par des Chiens de l’espace à la solde  de voyous extradés de toutes les planètes de Cassiopée.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p29, 373005
Flag Ceinture d'Elsinn
#97

Laureline est en phase avec Valérian et lui explique les attaques qu’elle a subie dans la Ceinture d’Elsinn, lorsque débute la démonstration des forces élémentaires à l’attention des possibles acquéreurs à Brooklyn en 1980.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p36-383005
Flag Ceinture d'Elsinn
#98

Laureline se déguise en prostituée, et débarque dans le repaire de Crocbattler et Rackalust. Elle les incite à se battre en duel pour la possession des forces élémentaires, s’offrant même au gagnant. Ces derniers s’entretuent, et Laureline désintègre les artefacts contenant les 4 forces élémentaires, ce qui détruit par la même occasion leurs matérialisations à Brooklyn en 1980.

Valérian, T10 (Brooklyn Station Terminus Cosmos) p43-463005
#99

Disparition de la Terre de Galaxity dans un trou noir. Début de la quête de Valérian et Laureline pour la retrouver.

Valérian, T11 (Les Spectres d'Inverloch)
Valérian, T18 (Par des Temps Incertains) pl2 (p6)
3152
#100

Hypsis prend la place de la Terre dans le trou noir sur la suggestion de Ralph. Les Wolochs sont réaspirés par le néant d’où ils proviennent.

Galaxity est de retour.

Les trames historiques 1 (cataclysme) et 2 (négociations) se rejoignent.

Valérian, T21 (L'Ouvretemps) 4016

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 05/03/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/personnages/lieu/v2/

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Nombre de localités : Le nombre de localités affiché ne correspond pas au nombre réel de localités mais seulement du nombre de localités qui existent dans la base de données du site.

Table des matières Haut