Pour atteindre les différentes pages de l'annuaire de personnages de BD, vous pouvez choisir une des lettres dans la barre de l'alphabet, ou allez choisir sur la page des localités.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Rechercher un personnage
Plus de critères de recherche
Colonnes à afficher             

Province de la Gaule narbonnaise, Empire romain (10 personnages)

Flag Empire romainFlag Gaule narbonnaise

L'expression Gaule narbonnaise (Gallia narbonensis en latin) désigne, chez certains historiens du xixe siècle, une province romaine ainsi nommée dès 118 av. J.-C. après la fondation de la colonie romaine de Narbonne. En réalité, la province a été successivement nommée :

  • « Gaule transalpine » après sa conquête par Rome ;
  • « Gaule romaine » après la conquête du reste de la Gaule par Jules César, pour la distinguer de la Gaule chevelue (mais l'expression « Gaule transalpine » a continué d'être utilisée) ;
  • « Narbonnaise » après la réorganisation des Gaules par l'empereur Auguste, en même temps que sont créées les provinces de Gaule belgique, de Gaule lyonnaise et d'Aquitaine.

À la suite de la réorganisation de l'Empire par Dioclétien (vers 300), sont créées les provinces de Narbonnaise première, de Narbonnaise seconde et de Viennoise.

L'expression Provincia romana, à l'origine du mot Provence, n'apparaît que tardivement, à la suite de l'occupation de ce territoire par les Ostrogoths et surtout la captation franque en 523/524.

∉ ISO Status : Non officiel Ce n'est pas une entité géographique reprise dans la norme ISO 3166-2.
La province de la Gaule narbonnaise est une des 48 provinces1 qui dépendent de l'Empire romain Flag Empire romain
Capitale : Narbo Martius
Régime politique : empire
Monnaie : Monnaie romaine
Langue officielle : latin
Groupe : Romains

Localisation

Carte du monde
Plus d'infos sur la province de la Gaule narbonnaise, Empire romain…

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 05/03/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//bd/personnages/lieu/r1/r1-gna/

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Nombre de provinces : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que province

Table des matières Haut