Pour atteindre les différentes pages de l'annuaire de personnages de BD, vous pouvez choisir une des lettres dans la barre de l'alphabet, ou allez choisir sur la page des localités.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Rechercher un personnage
Plus de critères de recherche et d'affichage
Colonnes à afficher             

Normandie, France (4 personnages)

Flag FranceFlag Normandie

La Normandie est une des 13 régions1 qui dépendent de la France Flag France
Fuseau horaire principal : +02:00

Localisation

Carte du monde
Plus d'infos sur la Normandie, France…

Ligne du temps (17 évènements)

Il y a actuellement 17i évènements affichés.

Voyage de Valérian du XXVIIIe siècle vers l’an mil

Flag Arelaune-en-Seine
#1

Arrivée de Valérian au relais de l’an mil sous une auberge près de la forêt d’Arelaune. Il passe rapidement sous un casque mnémotechnique pour apprendre le langage en vigueur à cette époque en ce moment.

Après s’être équipé et vêtu en rapport avec l’an mil, Valérian quitte le relais et découvre Geoffroy qui lui explique que Xombul l’a agressé avant de se rendre dans la forêt. Valérian signe le registre avec l’identifiant de son spatio-temps (XB27), puis part à cheval à la poursuite de Xombul, malgré l’avertissement de paysans à propos des ensorcellements de la forêt.

Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) p12-151000

Rencontre

Flag Arelaune-en-Seine
#2

Valérian s’enfonce dans la forêt d’Arelaune à la nuit tombée, mais il fait trop noir pour poursuivre Xombul. Il se réveille prisonnier d’une feuille qui s’est refermée sur lui. Une jeune femme le délivre; c’est la première rencontre de Valérian avec Laureline. 

Laureline guide Valérian à travers les marais empoisonnés jusqu’au château d’Alderic. Valérian et Laureline déjouent les multiples embuches (labyrinthe, brutes géantes, etc.), mais Laureline tombe dans une trappe alors que Valérian retrouve Xombul.

Dessin animé Dans la série de dessins animés, l’action se déroule en 912.
Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) p15-211000

Fuite de Xombul vers le XXVIIIe siècle

#3

Xombul dévoile son plan à Valérian : prendre le contrôle de Galaxity au XXVIIIe siècle en semant la terreur grâce à des créatures transformées par les sortilèges d’Albéric le Vieil. Devant Valérian, il tante de transformer Laureline en monstre, mais grâce à son âme pure elle devient une licorne.

Valérian est alors emprisonné, mais parvient à s’échapper. Avec l’aide de Laureline, toujours en licorne, il capture Xombul et le force à désenchanter les monstres.

Xombul se transforme en faucon grâce à un enchantement et s’enfuit vers le relais spatio-temporel, puis au XXVIIIe siècle après avoir saboté les installations.

Puisque Laureline a lu dans les pensées de Valérian quand elle était une licorne, elle sait qu’il vient du futur. Valérian l’emmène alors avec lui () du  XXVIIIe siècle après lui avoir enseigné tout ce dont elle a besoin grâce à l’appareil mnémotechnique.

Valérian, T0 (Les Mauvais Rêves) p21-311000

Combat naval à Cherbourg

Flag Cherbourg-OctevilleFlag Etats-Unis d'Amérique
#4

Combat naval qui oppose lors de la guerre de Sécession américaine, un navire de la marine confédérée, le CSS Alabama à un navire de la marine de l’Union, l’USS Kearsarge au large du port français de Cherbourg dans la Manche et se conclut par le naufrage du navire sudiste.

Connu aux États-Unis sous le nom de Battle of Cherbourg, quelquefois Battle off Cherbourg ou Sinking of CSS Alabama. 

Les Tuniques Bleues, T37 (Duel dans la Manche)
Date historique
Flag Le Havre
#5

En colère Bob se rend au Havre au rendez-vous donné par Lansky. De là, il embarque avec lui et son homme de main Mayer sur le yacht "Sea Witch".

Bob Morane (Les romans), T42 (Les Faiseurs de désert) 1955
#6

Alice et Chastel arrivent à convaincre des légionnaires à participer à des expériences contre de l’argent. 

Alice les soumets à un mélange de décharges électriques, prise de LSD, et suggestion mentale via un nouveau film. Le test tourne mal; les patients pètent les plombs. Chastel et Salnac les abattent tous sauf Mohammed avec qui ils tentent de prolonger l’expérience. Ils devront le tuer aussi. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p98
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
#7

Alice prélève les cerveaux et les yeux des légionnaires exécutés par Salnac et Chastel. Ces derniers leurs coupent les mains et arrachent leurs dents pour freiner l’identification, puis les corps sont transportés de la maison d’Alice Gombert pour être enfouis près de Notre-Dame-de-Gravenchon.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p89
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
Flag Le HavreFlag Notre-Dame-de-GravenchonFlag Rouen
#8

Début d’un chantier pour la construction d’un pipeline pour le transport de produits chimiques des usines de Gonfreville à la raffinerie Exxon, entre Le Havre et Rouen 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p16
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E]) p32
Flag Notre-Dame-de-Gravenchon
#9

Sharko débarque sur le chantier où ont été découvert les 5 cadavres. Le lieutenant lui explique que les corps étaient nus ;on leur a coupé les mains et arraché les dents pour complexifier les tentatives d’identification.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p16-17
Flag Rouen
#10

Sharko arrive dans les bureaux du SRPJ de Rouen. Péresse l’informe que l’IML a terminé les autopsies.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p22-23
Flag Rouen
#11

A l’IML de Rouen, Sharko apprend que les victimes sont des jeunes entre 22 et 26 ans, 4 caucasiens et un mongoloïde. La date de leur mort est entre 6 mois et un an. Ils ont été tués par balles, puis transportés pour être enterrés.

Le médecin légiste lui apprend aussi que le prélèvement des yeux et la découpe chirurgicale des crânes ne sont pas le fait du même individu que l’arrachage sauvage des dents et la section des mains à la hache.

Le 5è corps (Mohamed Abane) n’a pas été tué par balles et la découverte d’un cathéter sous-cutané indique qu’on a tenté de le garder en vie plus longtemps. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p24-25
Flag Rouen
#12

Le commissaire sonne à Sharko pour lui annoncer qu’un cas similaire a été trouvé: dans les années ’90, 3 jeunes filles ont été tuées à Alger selon le même mode opératoire: énuclées et leur crâne découpé. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p28-29
Flag Notre-Dame-de-Gravenchon
#13

Lucie part sur le chantier où ont été découverts les cadavres, à la recherche de l’inspecteur Sharko, car elle doit donner la preuve à son interlocuteur au Canada qu’elle a des infos. Sharko n’est plus là. Elle sonne à son supérieur, Leclerc qui lui arrange un RV avec Sharko dans le café en face de la gare du Nord à Paris. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E])
Flag ParisFlag Notre-Dame-de-Gravenchon
#14

Dans le train entre le chantier et Paris, Lucie téléphone à sa mère pour prendre des nouvelles des filles (Juliette était malade) et lui annoncer qu’elle rentrerait seulement dans l’après-midi.

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p39
#15

Sharko découvre dans un dossier que la maison d’Evereux où est décédé Sandon (Sérol en réalité) est habitée par une femme nommée Alice Gombert. Il appelle Servant qui lui annonce que le nom de jeune fille de la mère de Sérol était Lucienne Gombert. Il devine qu’Alice Tonquin se cache sous l’identité d’Alice Gombert. Il demande une mission d’intervention à Leclerc. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p87
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
#16

Devant la maison d’Alice Gombert (en réalité Alice Tonquin), Djema, Stef, Franck et Martin se préparent à appréhender la femme. Juste avant d’entrer, une explosion tue Djema et les 3 autres sont pris sous le feu de Chastel.

Sharko ordonne à Stef de défoncer la porte au bélier. Stef est pris sous les tirs de Grégory Salnac, bien que protégé par son gilet pare-balles. Salnac est tué, puis Sharko se lance à la poursuite de Chastel et parvient à l’abattre.

Incohérence de dates Sharko annonce dans la BD qu’Alice est âgée de 83 ans, mais si elle est née en 1948 comme décrit dans le livre, elle aurait 60 ans.
La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p88-94
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])
#17

Sharko découvre Alice dans les caves aménagées en laboratoires par Sandon, le père adoptif d’Alice. 

La trilogie de la violence, T1 (Le Syndrome [E]) p94-99
Sharko et Henebelle, T6 (Le syndrome [E])

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 19/03/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//bd/personnages/lieu/fr/fr-nor/

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Nombre de régions : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que région

Table des matières Haut