Introduire une machine dans un domaine sous NT

Nous allons voir maintenant comment introduire une machine dans un domaine.
Situation:

  • Nous sommes en possession d'un compte administrateur de domaine.
    Pour l'exemple, le compte est "belurokos-ctis-adm".
  • Nous sommes en possession d'un compte administrateur local de la machine.
  • Tous les composants réseaux sont prêts (voir partie "Configurer notre adresse TCP/IP").

Procédure

Nous devons d'abord vérifier que la machine ne soit pas reliée physiquement au réseau (afin de ne pas provoquer inutilement des alertes administratives de conflits d'adresses IP), puis nous authentifier avec un compte administrateur local de la machine. Ce point est important, car les modifications des propriétés réseau (adresse IP, appartenance à un groupe de travail ou à un domaine, etc.) nécessitent les droits d'administration.

Network Neighbourhood

 

Nous allons d'abord vérifier que l'adresse IP soit correctement paramétrée (voir partie "Configurer notre adresse TCP/IP"). Puis, si le support physique du réseau est Ethernet, nous pouvons sans problèmes passer au point suivant, sinon (par exemple lors d'un support Token Ring) il nous faudra redémarrer la machine afin de valider les changements dans le réseau.

Ensuite, nous pouvons cliquer du bouton droit sur l'icône du voisinage réseau (Network Neighbourhood), et sélectionner "Propriétés".

Network

 

En cliquant sur le bouton "Modifier" (Change) dans l'onglet Identification, nous pourrons déterminer l'appartenance à un autre groupe de travail (Workgroup) ou à un domaine (Domain).

Identification Changes

 

Nous devons cliquer sur la case radio nommée "Domaine" (Domain), et introduire le nom de domaine dans le champ correspondant.

Domain

 

Si nous validons cette fenêtre, comme nous nous sommes authentifiés comme administrateur local de la machine, nous ne sommes pas reconnus comme administrateurs du domaine. Le message d'alerte suivant apparaîtra donc (voir image suivante).

Error : unable to connect...
computer account

 

Nous devons donc nous authentifier au niveau du domaine, avec un compte administrateur du domaine.

Welcome

 

Une boîte nous prévient alors que la machine est authentifiée auprès du domaine.

Nous aurions pu préparer le travail en introduisant préalablement la machine dans le domaine à l'aide du "Server manager for Domain".

to the domain

 

Remarque

Dans cet exemple, le nom de la machine a été attribué avant de l'introduire dans le domaine. Il est clair que si nous tentons de modifier par la suite le nom de la machine, cette dernière ne sera plus identifiée comme appartenant au domaine. Ce genre de petit oubli est fréquent au début, et risque de nous faire perdre pas mal de temps, car NT nécessite le re-démarrage de la machine à chaque opération d'introduction ou de retrait dans le domaine.

 

Document créé le 19/03/02 05:12, dernière modification le 23/03/18 10:27
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/windows-nt-domaine.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.