Les communications de données

Les systèmes de télécommunications et les systèmes informatiques ont évolués séparément jusqu'aux années '70, '80.
A présent l'industrie des communication et celle des ordinateurs ont presque totalement fusionnés : notre ordinateur est équipé en standard de moyens de communications (carte réseau 802.3, carte modem, port infrarouge, etc.), et les techniques des télécommunications nécessitent des moyens internes de plus en plus performants et intelligents.

Voyons à présent comment transférer des informations d'une machine vers une autre.

Modèle de communication

Système source Système destinataire
Source -> Émetteur -> Système de transmission -> Récepteur -> Destinataire

La source de la communication génère les informations à envoyer, elle peut être un téléphone, un ordinateur, etc.

Comme les données doivent transiter par un système de transmission pour aller de la source au destinataire, un émetteur (transmitter) est nécessaire. Ce dernier transformera l'information de la source afin de l'adapter au système de transmission.
Par exemple, un modem transforme les signaux numériques d'un ordinateur en signaux analogiques pour les envoyer par une ligne téléphonique.

Le système de transmission simple (deux fils entre deux modems) ou complexe (réseau PSTN) relie le système source au système destinataire.

Le récepteur (receiver) converti le signal en une forme qui peut être interprétée par le destinataire.

Le destinataire reçoit l'information du récepteur.

DTE - DCE

La source et le destinataire sont tous deux des équipements terminaux de traitement de données (ETTD), repris le plus souvent sous l'appellation anglaise DTE (Data Terminal Equipment).

L'émetteur et le récepteur sont des équipements terminaux de circuits de données (ETCD), le plus souvent nommés DCE (Data Communication Equipment, ou Data Circuit-terminating Equipment).

Circuit de données
DTE -> DCE -> Voie ou support de transmission -> DCE -> DTE

Au départ, les DTE possédaient une capacité de transmission limitée.
Ils fournissent en général un signal numérique de type NRZ-L (Non Return to Zero Level) qui limite la distance sur laquelle les données peuvent être transportées.
C'est pourquoi les terminaux n'étaient pas directement reliés au réseau : nous devions les raccorder sur un DCE qui assurait l'interfaçage avec le support de transmission.

Actuellement, les DCE sont intégrés à la carte mère, mais le principe reste identique.

Le DCE est non seulement responsable de l'émission et de la réception des bits qui sont transmis sur le support de transmission (le réseau), mais il doit aussi pouvoir communiquer avec le DTE.

Caractéristiques de l'interface

Pour que la communication DTE-DCE soit possible, ils doivent utiliser un système d'encodage identique (ex : Manchester, PSK), travailler avec une même vitesse de transmission, utiliser les mêmes fils pour communiquer, etc. Il a donc été nécessaire de définir certaines caractéristiques pour l'interface.

Les principales caractéristiques définies sont :

  • mécaniques
  • électriques
  • fonctionnelles
  • procédurales

Caractéristiques mécaniques

Les DTE et les DCE doivent être reliés au moyen d'un càble. Il faut donc définir le type de connecteur utilisé pour le raccordement physique.

Caractéristiques électriques

Nous retrouverons ici les niveaux de tension utilisés, le timing des changements de niveaux (transitions entre les bits 1 et 0).
Le niveau de tension (pour représenter un 1 ou un 0) et la durée pour un élément   (durée d'un 1 ou d'un 0) détermineront souvent la vitesse et la distance possibles.

Caractéristiques fonctionnelles

Ces caractéristiques spécifient les fonctions effectuées sur les différents circuits :

  • circuit de données
  • circuit de contrôle
  • circuit de timing
  • masse électrique

Caractéristiques procédurales

L'ordre d'exécution des différentes séquences de le transmission de donnée est spécifié dans les caractéristiques fonctionnelles. Ces séquences sont basées sur les caractéristiques du système.

 

Document créé le 26/01/04 00:00, dernière modification le 23/03/18 09:27
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/reseaux-datacom.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.