Cryptologie hybride

Crypto asymétrique vs crypto symétrique

La crypto asymétrique nous offre des garanties au niveau de la confidentialité, de l'authenticité, et de l'intégrité, mais c'est un système de chiffrement double, donc lent. Le système symétrique est plus rapide, mais nous n'avons pas toujours l'occasion de transmettre la clé secrète par un moyen de transmission sécurisé.

Une crypto hybride nous offre les avantages des deux systèmes :

  • La rapidité d'un système symétrique gràce à une clé secrète (One Time Session Key) valide le temps du transfert de l'information, ou le temps d'une session.
  • La possibilité de transmettre la clé secrète par une crypto asymétrique.

Principe du système hybride

Alice génère une clé secrète. Elle chiffre ensuite cette clé avec la clé publique de Bob. L'information est transmise à Bob par un canal non sécurisé.

La clé secrète est chiffrée avec la clé publique de Bob

Charly l'espion en profite pour intercepter l'information. Il ne sait cependant rien faire car il ne possède pas la clé privée de Bob.
Bob déchiffre l'information à l'aide de sa clé privée, et possède ainsi la clé secrète générée par Alice.

Seul Bob possède la bonne clé

Alice et Bob peuvent à présent se transmettre des informations chiffrées et déchiffrées à l'aide de la clé secrète. Nous avons à présent une transmission cryptée symétriquement, donc plus rapide qu'une crypto asymétrique.

Crypto symétrique

 

Document créé le 14/03/04 22:45, dernière modification le 23/03/18 09:27
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/crypto-hybride.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.